Le Steampunk, qu’est-ce que c’est ? DĂ©finition, origine et illustration

Au sens large on pourrait qualifier le steampunk de mouvement culturel. Il combine l’esthĂ©tique et la technologie du XIXe siĂšcle avec des Ă©lĂ©ments futuristes. On se rĂ©fĂšre d’ailleurs parfois Ă  lui en tant que science-fiction du passĂ© ou sous le terme de retrofutur. Ses Ɠuvres littĂ©raires et audiovisuelles affichent des codes stylistiques bien particuliers, mĂȘlant engrenages, rouages et autres Ă©lĂ©ments mĂ©caniques avec des matiĂšres bruts comme le cuivre, l'acier et le cuir. Tous les dĂ©veloppements technologiques sont rĂ©alisĂ©s sur la base de l'Ă©nergie Ă  vapeur "steam", donnant un caractĂšre singulier Ă  ces crĂ©ations.

La rédaction de Steampunk-boutique.com souhaite partager avec vous toutes ses connaissances liées au Steampunk, un univers de fantaisie intriguant, alternatif et doté d'une réelle identité. Qu'est-ce que le Steampunk, quelle est sa définition littérale et quelle est son origine exacte ? Nous verrons également comment s'exprime ce genre Uchronique, parfois apocalyptique par certains aspects.

Installez-vous confortablement et Ă©quipez-vous de votre masque cher vaporiste... La vapeur qui se dĂ©gage de cet article 100% Steam💹Punk risque d'ĂȘtre pesante 🧐

Qu’est-ce que le genre Steampunk et quelle est son origine ?

Bien que les inspirations fondamentales du steampunk remontent aux Ă©crivains victoriens du XIXe siĂšcle, aux fondateurs de la science-fiction, Ă  l’instar de H.G. Wells (La Machine Ă  explorer le temps) et de Jules Vernes (Vingt Milles Lieues sous les mers) notamment, c’est au cours de la derniĂšre dĂ©cennie, dans les annĂ©es 80 plus prĂ©cisĂ©ment, que le steampunk a dĂ©veloppĂ© sa propre culture punk. 

A l’origine, il s’agit d’un genre littĂ©raire, clairement fantastique. 

Le terme steampunk a Ă©tĂ© crĂ©Ă© et popularisĂ© par K.W. Jeter et ses acolytes James Blaylock et Tim Powers en 1987 afin de diffĂ©rencier leurs Ɠuvres des autres auteurs de science-fiction et en rĂ©fĂ©rence parodique au Cyberpunk dĂ©jĂ  existant. 

Ce mouvement rend hommage à l’ùre industrielle.

Historiquement, le XIXe siĂšcle a connu le dĂ©veloppement de l'industrialisation grĂące notamment Ă  l’urbanisation, aux avancĂ©es technologiques, aux tĂ©lĂ©communications. Le mouvement steampunk, en prenant en compte cette structure comme point de dĂ©part, imagine un XIXe siĂšcle encore plus futuriste. 

Ceci donne lieu Ă  des inventions d’inspiration victorienne telles que les avions Ă  vapeur ou les ordinateurs mĂ©caniques par exemple. 

Steampunk

Auteur : Lincoln Renall

En France, plusieurs auteurs se mettent au genre dÚs la fin des années 90.

Enfin, le steampunk s’est, de maniĂšre progressive, Ă©tendu Ă  tous les arts : illustration, photographie, mode vestimentaire, musique, crĂ©ation d’objets, etc.

Ce qui nous amÚne à nous demander comment s'est développé l'art Steampunk et surtout :

Qu’est-ce qui caractĂ©rise le Steampunk ?

Sous-genre de la culture punk, le Steampunk est apparu dans le domaine de la littérature au cours des années 1980. Le terme steampunk est composé du mot "steam" qui signifie littéralement vapeur et du mot "punk" qui fait quant à lui référence au cyberpunk, un genre littéraire de science-fiction. Le Steampunk est parfois traduit par futur à vapeur ou plus littéralement par punk à vapeur.

Ce style alternatif est composĂ© d'Ă©lĂ©ments inspirĂ©s des machines Ă  vapeur du 19Ăšme siĂšcle et des codes esthĂ©tiques caractĂ©ristiques de l'Ă©poque Victorienne. La vapeur, qui est la base de l’énergie de la RĂ©volution Industrielle, est le principal Ă©lĂ©ment caractĂ©risant le steampunk. 

L’univers steampunk adopte un style rĂ©tro dĂ©jantĂ© qui mĂ©lange une technologie moderne avec comme source d’énergie la vapeur.

Steampunk

Auteur : Thomas Chamberlain

L’atmosphĂšre du steampunk s’inspire des dĂ©cors de l’époque victorienne, de la RĂ©volution Industrielle, des voyages extraordinaires et des dĂ©couvertes futuristes comme les dirigeables Ă  vapeur, le Nautilus du Capitaine Nemo ou encore la machine Ă  remonter le temps ou celle Ă  ressusciter de Frankenstein. 

Parmi les autres Ă©lĂ©ments phares de l’univers steampunk, on retrouve Ă©galement des savants fous, des inventions en tout genre, des outils surrĂ©alistes, des inventeurs loufoques, une technologie surannĂ©e, des horloges vintages, des engrenages, du bronze, du cuivre, de l’acier ou encore du cuir, etc.

Steampunk Sherlock Holmes

Aussi, l’univers steampunk intùgre souvent des mythes de l’ùre victorienne, à l’image de Sherlock Holmes, Dracula, Jack l’Éventreur ou encore Dorian Gray.

Les récits steampunk se déroulent généralement à Londres ou Paris.

Esthétiquement, rappelons que trois périodes influencent le genre steampunk :

  • La RĂ©volution industrielle en Angleterre, Ă  partir de 1760
  • La Guerre de sĂ©cession aux États-Unis, de 1861 Ă  1865
  • La Belle Époque en France de 1871 Ă  1914

Mais qu’en est-il de l’inspiration et de l’influence de la culture steampunk dans la mode ?

Le Steampunk et la mode, qu’est-ce que le style Steampunk ?

S’inspirant de l’époque victorienne, les vĂȘtements steampunk mĂ©langent le style gothique, burlesque, mais aussi rĂ©trofuturiste.

Steampunk Style

Les adeptes de ce steampunk style, bien souvent nommĂ©s "steamers", sont gĂ©nĂ©ralement des personnes trĂšs crĂ©atives et dotĂ©es d’une grande imagination. Ce sont des excentriques, adeptes du Cosplay, qui ont la volontĂ© de se dĂ©marquer et qui savent comment combiner la mode de l’ùre victorienne avec des Ă©lĂ©ments inspirĂ©s de la machine Ă  vapeur afin de crĂ©er un style unique et original.

Leurs tenues sont habituellement composées d'un chapeau haut-de-forme, d'une paire de lunettes de soleil ronde, d'une robe bustier à manches longues, d'une jupe ou d'un pantalon et de bijoux en laiton type pendentif, montre à gousset, boucles d'oreilles, bagues.... 

Voyons alors de plus prÚs comment s'habiller Steampunk.

Le style vestimentaire steampunk pour femmes

Pour crĂ©er un look steampunk pour femmes, il suffit d’avoir une robe de l’époque victorienne, un corset vintage et savoir choisir les chaussures adĂ©quates. C’est ce qui fait la base de ce style vestimentaire. 

Les corsets sont un must et sont disponibles en différents styles, couleurs et matiÚres (dentelle, cuir, soie, etc.). 

Les bottes en cuir, les bottines Ă  talon ou les cuissardes Ă  lacets sont les bottes Ă  adopter. Aussi, les chaussures steampunk sont gĂ©nĂ©ralement dotĂ©es d’ornements en mĂ©tal. 

Les couleurs les plus utilisées dans une garde-robe féminine steampunk sont les couleurs sombres et chaudes telles que le marron, le rouge, le noir, etc. 

Enfin, pour terminer le look, il est possible d’ajouter une veste ou un manteau. Le choix dĂ©pend en gĂ©nĂ©ral des goĂ»ts de chaque femme et du personnage qui l’inspire (pirate, aristocrate, exploratrice, aventuriĂšre, scientifique...).

Le style vestimentaire steampunk pour hommes

Tout d’abord, il est important de rappeler ici encore ce qui fait la base du style steampunk pour homme : une tenue de l’ùre victorienne avec une touche futuriste.

Le look typique pour les hommes se compose d’un costume classique avec un gilet ou une chemise avec bretelles, une veste blouson et un long manteau. Le choix du tissu est important et doit s’adapter Ă  cette Ă©poque. Par exemple, le coton, le tweed ou le velours sont des options Ă  envisager afin de crĂ©er un costume Ă©lĂ©gant avec une apparence traditionnelle. 

À cela s’ajoutent les chaussures en cuir et les bottes qui doivent s’adapter au personnage choisi.

Homme ou femme, il ne faut pas oublier que les vĂȘtements steampunk doivent divertir la personne qui les porte, et en mĂȘme temps, sĂ©duire le spectateur. C’est en ajoutant les bons accessoires que l’on peut rĂ©ussir et parfaire son look steamer.

Les accessoires indispensables dans une garde-robe Steampunk

La mode steampunk s’inspire de la littĂ©rature et des personnages de film. Afin de crĂ©er un look steampunk, on doit savoir associer les bons accessoires Ă  sa robe ou son costume. C’est ce qui permet de reflĂ©ter un style rĂ©tro futuriste. 

Les accessoires les plus basiques sont les chapeaux et les gants sans doigts (en cuir ou en dentelle). 

Cependant, rappelons que le style steampunk va au-delà de ce qui est commun et permet des excentricités, comme par exemple intégrer des matériaux propres aux machines à vapeur ou réaliser un tatouage steampunk à base d'engrenages. 

Parmi les accessoires les plus réputés, on retrouve les horloges, les montres de poche, les lunettes aviateur vintage, etc. 

Il est mĂȘme possible d’ajouter des Ă©lĂ©ments mĂ©caniques ou futuristes comme des engins ou un bras de robot, pour rester fidĂšle Ă  cette uchronie.

Les objets et la décoration Steampunk

Tout comme les accessoires de mode, les objets de décoration steampunk se distinguent par leur originalité et leur aspect rétro futuriste. Comme par exemple notre clé USB Cryptex au style Steampunk :

Il s’agit encore une fois d’adopter une dĂ©coration victorienne avec des accessoires industriels. Les vieux meubles en bois rustique ou bien les meubles en cuir offrent une ambiance steampunk Ă  la maison. Les anciennes horloges mĂ©talliques, les globes terrestres, les Ă©lĂ©ments qui font penser aux machines, font aussi intĂ©gralement partie de ce style. 

En outre, on peut fabriquer ses propres objets de dĂ©coration en s’inspirant de tout ce que cette Ă©poque nous a laissĂ©.

Il est clair maintenant que le steampunk est un mode de vie. Découvrons donc la communauté steampunk.

La communauté steampunk et le steampunk comme mode de vie

Le steampunk ou victorian punk est un mouvement culturel qui se base sur la crĂ©ativitĂ© et l’imaginaire. 

Il compte ses propres adeptes dans le monde entier qui partagent les mĂȘmes valeurs, la mĂȘme philosophie et surtout leur amour pour ce qui est vintage, insolite et futuriste. En d’autres termes, la communautĂ© steampunk aime combiner le passĂ© avec le futur d’une maniĂšre crĂ©ative et en toute libertĂ©. L’objectif est de pouvoir tirer parti de ce qui est bon dans les deux mondes et de l’intĂ©grer au prĂ©sent.

La communautĂ© steampunk est autonome, crĂ©ative et prĂ©fĂšre la fabrication, les DIY et la rĂ©utilisation. Dans une sociĂ©tĂ© de consommation, il faut dire qu’on a besoin de telles valeurs afin de crĂ©er un Ă©quilibre.

De nombreuses Ɠuvres cinĂ©matographiques ont rendu le Steampunk populaire. Nous pensons spĂ©cialement Ă  la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou encore Ă  Wild Wild West. Ces films ne sont pas totalement fidĂšles aux codes du Steampunk, mais ils ont nĂ©anmoins le mĂ©rite de dĂ©voiler l'atmosphĂšre de cet univers emblĂ©matique.

Certain(e)s vaporistes osent mĂȘme se marier en Steampunk, de quoi garder un souvenir mĂ©morable de cette journĂ©e unique !

Dans un autre genre, les mangas et animes Steampunk sont Ă©galement des Ɠuvres particuliĂšrement inspirantes pour ressentir l'ambiance rĂ©tro futuriste.

Cet article touche Ă  sa fin, vous savez tout sur le Steampunk 🧐 N'hĂ©sitez pas Ă  parcourir notre magasin en ligne pour dĂ©couvrir tous nos vĂȘtements et accessoires, crĂ©Ă©s spĂ©cialement pour les vĂ©ritables steamers. A bientĂŽt.

Derniers Articles Steampunk