Le Steampunk, c'est Quoi 🧐 ? Définition, Illustration, Origine

Steampunk, qu’est-ce que c’est ? Définition, origine et illustration

Au sens large on pourrait qualifier le steampunk de mouvement culturel. Il combine l’esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments futuristes. On se réfère d’ailleurs parfois à lui en tant que science-fiction du passé ou sous le terme de retrofutur.

Qu’est-ce que le style Steampunk et quelle est son origine ?

Bien que les inspirations fondamentales du steampunk remontent aux écrivains victoriens du XIXe siècle, aux fondateurs de la science-fiction, à l’instar de H.G. Wells (La Machine à explorer le temps) et de Jules Vernes (Vingt Milles Lieues sous les mers) notamment, c’est au cours de la dernière décennie, dans les années 80 plus précisément, que le steampunk a développé sa propre culture. 

A l’origine, il s’agit d’un genre littéraire, clairement fantastique

Le terme steampunk a été créé et popularisé par K.W. Jeter et ses acolytes James Blaylock et Tim Powers en 1987 afin de différencier leurs œuvres des autres auteurs de science-fiction et en référence parodique au Cyberpunk déjà existant. 

Ce mouvement rend hommage à l’ère industrielle.

Historiquement, le XIXe siècle a connu le développement de l'industrialisation grâce notamment à l’urbanisation, aux avancées technologiques, aux télécommunications. Le mouvement steampunk, en prenant en compte cette structure comme point de départ, imagine un XIXe siècle encore plus futuriste. 

Ceci donne lieu à des inventions d’inspiration victorienne telles que les avions à vapeur ou les ordinateurs mécaniques par exemple. 

En France, plusieurs auteurs se mettent au genre dès la fin des années 90.

Enfin, le steampunk s’est, de manière progressive, étendu à tous les arts : illustration, photographie, mode vestimentaire, musique, création d’objets, etc.

Steampunk

Ce qui nous amène à nous demander :

Qu’est-ce qui caractérise le steampunk ?

Le terme steampunk signifie littéralement punk à vapeur mais est parfois traduit par futur à vapeur.

Le terme punk fait quant à lui référence au cyberpunk, un genre littéraire de science-fiction. Le steampunk est une contre-culture décalée et marginale. 

La vapeur, qui est la base de l’énergie de la Révolution Industrielle, est le principal élément caractéristique du steampunk

L’univers steampunk adopte un style rétro déjanté qui mélange une technologie moderne avec comme source d’énergie la vapeur.

Steampunk

L’atmosphère du steampunk s’inspire des décors de l’époque victorienne, de la Révolution Industrielle, des voyages extraordinaires et des découvertes futuristes comme les dirigeables à vapeur, le Nautilus du Capitaine Nemo ou encore la machine à remonter le temps ou celle à ressusciter de Frankenstein. 

Parmi les autres éléments phares de l’univers steampunk, on retrouve également des savants fous, des inventions en tout genre, des outils surréalistes, des inventeurs loufoques, une technologie surannée, des horloges vintages, des engrenages, du bronze, du cuivre, de l’acier ou encore du cuir, etc.

Steampunk Sherlock Holmes

Aussi, l’univers steampunk intègre souvent des mythes de l’ère victorienne, à l’image de Sherlock Holmes, Dracula, Jack l’Éventreur ou encore Dorian Gray.

Les récits steampunk se déroulent généralement à Londres ou Paris.

Esthétiquement, rappelons que trois périodes influencent le genre steampunk :

  • La Révolution industrielle en Angleterre, à partir de 1760
  • La Guerre de sécession aux États-Unis, de 1861 à 1865
  • La Belle Époque en France de 1871 à 1914

Mais qu’en est-il de l’inspiration et de l’influence de la culture steampunk dans la mode ?

Le steampunk et la mode, qu’est-ce que le style steampunk ?

S’inspirant de l’époque victorienne, les vêtements steampunk mélangent le style gothique, burlesque, mais aussi rétrofuturiste.

Steampunk Style

Les adeptes de ce style sont souvent des personnes très créatives et dotées d’une grande imagination. Ce sont des excentriques qui ont la volonté de se démarquer et qui savent comment combiner la mode de l’ère victorienne avec des éléments inspirés de la machine à vapeur afin de créer un style unique et original.

Voyons alors de plus près comment adopter le style steampunk.

Le style vestimentaire steampunk pour femmes

Pour créer un look steampunk pour femmes, il suffit d’avoir une robe de l’époque victorienne, un corset vintage et savoir choisir les chaussures adéquates. C’est ce qui fait la base de ce style vestimentaire

Les corsets sont un must et sont disponibles en différents styles, couleurs et matières (dentelle, cuir, soie, etc.). 

Les bottes en cuir, les bottines à talon ou les cuissardes à lacets sont les bottes à adopter. Aussi, les chaussures steampunk sont généralement dotées d’ornements en métal. 

Les couleurs les plus utilisées dans une garde-robe féminine steampunk sont les couleurs sombres et chaudes telles que le marron, le rouge, le noir, etc. 

Enfin, pour terminer le look, il est possible d’ajouter une veste ou un manteau. Le choix dépend en général des goûts de chaque femme et du personnage qui l’inspire.

Steampunk femme

Le style vestimentaire steampunk pour hommes

Tout d’abord, il est important de rappeler ici encore ce qui fait la base du style steampunk : une tenue de l’ère victorienne avec une touche futuriste

Le look typique se compose d’un costume classique avec un gilet, une veste et un long manteau. Le choix du tissu est important et doit s’adapter à cette époque. Par exemple, le coton, le tweed ou le velours sont des options à envisager afin de créer un costume élégant avec une apparence traditionnelle. 

À cela s’ajoutent les chaussures en cuir et les bottes qui doivent s’adapter au personnage choisi.

Homme ou femme, il ne faut pas oublier que les vêtements steampunk doivent divertir la personne qui les porte, et en même temps, séduire le spectateur. C’est en ajoutant les bons accessoires que l’on peut réussir et parfaire son look steamer.

Steampunk homme

Les accessoires indispensables dans une garde-robe Steampunk

La mode steampunk s’inspire de la littérature et des personnages de film. Afin de créer un look steampunk, on doit savoir associer les bons accessoires à sa robe ou son costume. C’est ce qui permet de refléter un style rétro futuriste. 

Les accessoires les plus basiques sont les chapeaux et les gants sans doigts (en cuir ou en dentelle). 

Cependant, rappelons que le style steampunk va au-delà de ce qui est commun et permet des excentricités, comme par exemple intégrer des matériaux propres aux machines à vapeur. 

Parmi les accessoires les plus réputés, on retrouve les horloges, les montres de poche, les lunettes aviateur vintage, etc. 

Il est même possible d’ajouter des éléments mécaniques ou futuristes comme des engins ou un bras de robot.

accessoires steampunk

Les objets et la décoration Steampunk

Tout comme les accessoires de mode, les objets de décoration steampunk se distinguent par leur originalité et leur aspect rétro futuriste. Comme par exemple notre clé USB Cryptex au style Steampunk :

Il s’agit encore une fois d’adopter une décoration victorienne avec des accessoires industriels. Les vieux meubles en bois rustique ou bien les meubles en cuir offrent une ambiance steampunk à la maison. Les anciennes horloges métalliques, les globes terrestres, les éléments qui font penser aux machines, font aussi intégralement partie de ce style. 

En outre, on peut fabriquer ses propres objets de décoration en s’inspirant de tout ce que cette époque nous a laissé.

Il est clair maintenant que le steampunk est un mode de vie. Découvrons donc la communauté steampunk.

décoration steampunk

La communauté steampunk et le steampunk comme mode de vie

Le steampunk est un mouvement culturel qui se base sur la créativité et l’imaginaire. 

Il compte ses propres adeptes dans le monde entier qui partagent les mêmes valeurs, la même philosophie et surtout leur amour pour ce qui est vintage, insolite et futuriste. En d’autres termes, la communauté steampunk aime combiner le passé avec le futur d’une manière créative et en toute liberté. L’objectif est de pouvoir tirer parti de ce qui est bon dans les deux mondes et de l’intégrer au présent.

La communauté steampunk est autonome, créative et préfère la fabrication, les DIY et la réutilisation. Dans une société de consommation, il faut dire qu’on a besoin de telles valeurs afin de créer un équilibre.

Articles Récents