TOP 25 des Meilleurs Livres Steampunk de l’Histoire 🧐

Liste des 25 meilleurs livres Steampunk à lire en 2021

Souvent associé à la science-fiction, le steampunk ou le rétrofuturisme, est un genre qui réunit des œuvres se déroulant dans un univers rappelant les premières révolutions industrielles ou l'époque victorienne, avec une technologie basée sur les machines à vapeur.

Dans le but de vous renouer avec la littérature, berceau de ce genre, nous vous avons sélectionné quelques livres essentiels pour votre bibliothèque.

Si vous êtes un fan des machines infernales et des mondes alternatifs, découvrez dans cet article le top 25 des meilleures œuvres littéraires steampunk.

Le Steampunk est un sous-genre de la science-fiction qui combine l'esthétique de l'époque victorienne avec l'imagination de la science-fiction. Il a fait son apparition dans le fantastique et certains sous-genres de la littérature de science-fiction. Le style steampunk est unique et s'exprime à travers des codes bien précis composés d'engrenages, rouages et rétro futurisme.

C'est devenu un genre littéraire dont le titre a été forgé à partir de l'allusion au cyberpunk par les auteurs K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock.

Découvrez le top 25 des livres steampunk

1.   Vingt mille lieues sous les mers par Jules Verne (1870)

livre steampunk vingt mille lieues sous les mers

Largement reconnu comme l'un des premiers écrivains du steampunk, Jules Verne ne se tourne pas vers le passé avec le livre Vingt mille lieues sous les mers, mais vers son propre présent. Ce livre a été publié au milieu de l'ère victorienne.

Ce sublime récit marin suit le biologiste Pierre Aronnax alors qu'il est emporté dans une aventure fulgurante à bord d'un sous-marin de haute technologie appelé Nautilus.

Pour ce roman, notre équipe de rédaction donne la note de 8/10.

2.   Le seigneur des airs de Michael Moorcock (1971)

livre steampunk Le seigneur des airs

Le seigneur des airs est l'un des premiers livres de ce nouveau steampunk, établissant une chronologie alternative dans laquelle la première guerre mondiale n'a jamais eu lieu et une Grande-Bretagne en faillite a conservé le pouvoir sur toutes ses colonies.

Le héros, Oswald Bastable, est né au XIXe siècle mais a été transporté dans le temps jusqu'en 1973. Il a découvert à Londres une utopie moderne remplie de nouvelles technologies.

Ce roman de Michael Moorcock mérite la note de 6/10.

3.   Morlock Night de KW Jeter (1979)

Livre steampunk Morlock Night

Jeter a été l'un des premiers écrivains à utiliser le terme steampunk pour décrire son livre : inspiré par les événements de La Machine à explorer le temps.

Morlock Night tourne autour de ces bêtes brutales de l'imagination de HG Wells, qui osent répondre à une question que Wells lui-même n'a jamais posée : que se passerait-il si les Morlocks parvenaient à s'emparer de la Machine à voyager dans le temps et à se transporter dans l'Angleterre victorienne ?

Selon Jeter, le résultat ne serait rien de moins qu'un pandémonium, nécessitant l'implication du roi Arthur lui-même pour empêcher les Morlocks de réaliser leurs infâmes plans.

Pour ce roman qui fait partie des premiers romans steampunk, notre équipe attribue la note de 8/10.

4.    La Machine à explorer le temps de HG Wells (1895)

Livre steampunk la Machine à explorer le temps

Le livre de HG Wells, La Machine à explorer le temps, est un autre chef-d'œuvre du steampunk. Ce récit est important non seulement pour le steampunk, mais aussi pour la science-fiction dans son ensemble.

L’auteur de ce roman a introduit et popularisé l'idée du voyage dans le temps à l’aide d'une machine à explorer le temps, un terme inventé par Wells lui-même.

Pour cet ouvrage digne d’un chef d'œuvre, notre équipe donne la note de 9/10.

Bien que le voyage dans le temps ne soit pas vérifié, on peut utiliser un instrument de mesure du temps. Nous vous invitons à consulter les sections de notre site pour dénicher une de nos horloges steampunk.

horloges steampunk

5.   Les Voies d'Anubis par Tim Powers (1983)

livre steampunk Les Voies d'Anubis

Les Voies d'Anubis apporte une touche d'Egypte ancienne au steampunk dans ce roman mystique, qui pose une chronologie alternative dérivée bien qu'indirectement de l'impérialisme britannique.

Dans une tentative désespérée pour repousser leurs oppresseurs, un groupe de magiciens égyptiens invoquent le dieu Anubis.

Ce roman mérite la note de 7/10.

6.   Perdido Street Station par China Miéville (2000)

livre steampunk perdido street station

Un classique rapidement cimenté dans les bas-fonds de l'étrange nouveau genre fantastique, Perdido Street Station combine la technologie de la vapeur et la magie noire dans une ville où règne la corruption et où errent d'étranges créatures mutantes.

L'histoire commence par un accord secret entre un homme ressemblant à un oiseau, Yagharek, et un scientifique nommé Isaac, qui promet de restaurer les ailes mutilées de l’homme-oiseau.

Pour cet ouvrage, nous attribuons la note de 6/10.

7.   L'Âge de diamant par Neal Stephenson (1995)

Livre steampunk L'Âge de diamant

Plusieurs ouvrages cyberpunk influents ont été écrits par l'auteur de L'Âge de diamant, dans lequel le monde a évolué sur la base de nanotechnologies très avancées.

La société et le gouvernement tels que nous les connaissons sont obsolètes, remplacés par les phyles, qui sont essentiellement des États-nations soutenus par un traité commun, travaillant ensemble en harmonie avec leurs homologues phyles.

Ce roman de Neal Stephenson mérite la note de 7/10.

8.   La Machine à différences de William Gibson et Bruce Sterling (1990)

livre steampunk La Machine à différences

Une histoire alternative très élaborée apparaît dans La Machine à différences, qui diverge de la chronologie après que Charles Babbage ait inventé le premier ordinateur analytique en 1824.

Cela signifie que la révolution industrielle et l'ère informatique se produisent simultanément, affectant ainsi le monde à une échelle massive.

Entre détails rigoureux et caractérisation convaincante, The Difference Engine séduira les amateurs de fiction historique et fantastique, et constitue une autre excellente introduction au steampunk.

Pour ce roman, notre équipe attribue la note de 7/10.

9.   Jack Faust par Michael Swanwick (1997)

livre steampunk Jack Faust

Que vous ayez lu ou non d'autres versions de son histoire tragique, la version de Faust inspirée du steampunk de Swanwick, l'homme qui a vendu son âme au diable en échange de connaissances, de pouvoir et de plaisir illimités, a des implications qui vous toucheront au plus profond de votre cœur.

Dans ce livre, Jack Faust est un médecin et alchimiste désabusé qui a brûlé ses livres et qui a commencé à envisager le suicide.

Pour ce roman, nous attribuons la note de 7/10.

10.   Homunculus de James Blaylock (1986)

livre steampunk Homunculus

Comme Morlock Night, Homunculus de Blaylock est une version légèrement ironique du steampunk.

Ici, tout commence avec un dirigeable piloté par un squelette, qui orbite autour du Londres victorien depuis plusieurs années, incitant une curieuse collection de personnages, dont un scientifique, un évangéliste et un méchant millionnaire à tenter de le voler.

Notre équipe de rédaction attribue la note de 8/10 pour ce roman Homunculus.

11.   Fils du ciel de Kenneth Oppel (2004)

livre steampunk Fils du ciel

Un incroyable exploit de fiction spéculative pour jeunes adultes, Fils du ciel décrit la vie d'un jeune garçon de cabine nommé Matt à bord du dirigeable Aurora, maintenu en l'air par un gaz plus léger que l'air appelé hydrium.

Le cours de sa vie change radicalement lorsqu'il rencontre une jeune scientifique du nom de Kate, qui veut prouver l'existence de créatures ressemblant à des panthères volantes découvertes par son grand-père, un homme que Matt a rencontré peu avant sa mort.

Ce roman mérite la note de 7/10.

12.   Contre-jour de Thomas Pynchon (2006)

livre steampunk Contre-jour

Contre-jour couvre une période allant de l'Exposition universelle de Chicago de 1893 à la période précédant la Première Guerre mondiale, couvrant plusieurs continents et plus de 100 personnages.

Ce roman parle d’un anarchiste nommé Webb Traverse, assassiné pour ses sentiments anti-entreprises et ses projets de dynamite de voies ferrées. Ses trois fils jurent alors de se venger de leur père et passent une grande partie des épisodes du livre à mener à bien cette mission compliquée.

Pour ce roman, notre équipe attribue la note de 8/10.

13.   Boneshaker par Cherie Priest (2009)

livre steampunk Boneshaker

Avec l'un des lieux steampunk les plus originaux de mémoire récente, le Boneshaker de Cherie Priest insuffle à la spéculation scientifique typique du genre le frisson d'une apocalypse zombie.

Boneshaker, une foreuse extrêmement puissante, met cette histoire en marche en forant profondément sous terre dans le Seattle du XIXe siècle, libérant un gaz toxique qui tue des centaines de personnes et transforme les cadavres en zombies pourris ou carnivores.

Ce roman de Cherie Priest mérite la note de 7/10.

14.   Retribution Falls par Chris Wooding (2009)

livre steampunk Retribution Falls

Premier livre de la série Tales of the Ketty Jay, Retribution Falls nous présente le capitaine véreux Darian Frey et son équipage à bord du dirigeable Ketty Jay.

Au début du roman, ces personnages ne s'intéressent à rien d'autre qu'à gagner de l'argent grâce à diverses combines illicites, en volant sous le radar, car ils causent rarement de réels ennuis. Mais lorsque Frey et sa bande sont accusés d'avoir fait exploser un cargo rempli d'objets de valeur, ils ne peuvent plus opérer dans l'ombre.

Nous attribuons la note de 8/10.

15.   L'Ange mécanique de Cassandra Clare (2010)

livre steampunk L'Ange mécanique

Conçue comme une préquelle élaborée de la série à succès Mortal Instruments de Clare, la trilogie Infernal Devices commence avec le fascinant Clockwork Angel. L’héroïne du roman, Tessa Gray, se rend dans le Londres victorien pour y rencontrer son frère Nathaniel et découvre qu'il a disparu.

Ce roman de Cassandra Clare mérite la note de 8/10.

Si vous voulez revivre cette ère victorienne, visitez notre magasin pour vous procurer des articles tels que des chapeaux haut de forme.

chapeaux steampunk

16.   The Half-Made World par Felix Gilman (2010)

livre steampunk The Half-Made World

The Half-Made World présente un pays inspiré du Wild West déchiré par la guerre et maintenant divisé en deux factions : la Line, soutenue par des armes et des chemins de fer de haute technologie, et le Gun qui s'appuie sur la peur et la violence pour contrôler les gens.

Pour ce roman, nous attribuons la note de 7/10.

17.   Le duc de fer par Meljean Brook (2012)

livre steampunk Le duc de fer

Dans Le duc de fer, après que Rhys Trahaearn ait libéré l'Angleterre de l'emprise de la Horde qui contrôlait les gens grâce aux nanotechnologies, il devient un héros et le leader de son propre empire, gouvernant d'une main de fer d'où son surnom.

Ce roman mérite la note de 7/10.

18.   Stoker and Holmes de Colleen Gleason (2013)

livre steampunk Stoker and Holmes

Deux autres personnages incongrus sont réunis dans la série Stoker and Holmes de Gleason : Evaline, la sœur de Bram Stoker, et Alvermina, la nièce de Sherlock Holmes.

Leurs aventures s'enflamment lorsqu'une des filles de la société londonienne disparaît dans des circonstances apparemment surnaturelles, avec seulement un étrange scarabée égyptien sur les lieux.

Pour ce roman, notre équipe attribue la note de 9/10.

Si vous voulez créer votre propre identité et ressembler à Alvermina Holmes, découvrez sur notre boutique toute une gamme de vêtements au style victorien.

vetement victorien steampunk

19.   The Aeronaut's Windlass par Jim Butcher (2015)

livre steampunk The Aeronaut's Windlass

Dans ce roman, l'histoire commence avec le capitaine de navire marchand Grimm qui rejoint une équipe d'agents en mission traître, afin de faire réparer son cher navire, le Predator.

Mais le capitaine Grimm se rend vite compte qu'il s'agit de bien plus qu'un simple troc, et que le conflit dans lequel il est impliqué remonte à bien plus longtemps et provient d'un endroit plus sombre qu'il n'aurait jamais pu l'imaginer.

Heureusement, cette intrigue plutôt complexe est adoucie par une distribution colorée de personnages secondaires, ce qui fait de Aeronaut's Windlass un livre très divertissant et d'une lecture compulsive pour les amateurs de fiction spéculative de tous bords.

Pour ce roman, nous attribuons la note de 7/10.

20.   La Dame aux Artifices: Un roman d'aventures steampunk de Shelley Adina (2011)

livre steampunk La Dame aux Artifices

L’intrigue de ce roman se déroule dans une alternance assez typique de l'époque victorienne avec une puissance de vapeur avancée.

Ce qui est unique ici, c'est la protagoniste : Claire Trevelyan, dix-sept ans, qui est plus douée pour les livres que pour la salle de bal et qui passe la plupart de son temps au laboratoire plutôt que d'essayer de trouver un prétendant. Mais lorsque sa famille perd ses biens, la débrouillarde Claire doit utiliser ses talents de dame et d'ingénieur pour survivre dans les rues difficiles du Londres du XIXe siècle.

Pour ce roman de Shelley Adina, notre équipe de rédaction attribue la note de 7/10.

21.   Burton and Swinburne par Mark Hodder (2010)

livre steampunk Burton and Swinburne

La série de Burton and Swinburne, brillamment imaginée par Hodder, met en vedette nul autre que les véritables personnages historiques de Richard Francis Burton et Algernon

Dans cet univers particulier, on n'est qu'en 1861, mais Darwin a déjà étouffé la religion, et la société se concentre sur l'industrie et le progrès technologique.

Ce roman mérite la note de 6/10.

22.   Léviathan de Scott Westerfeld (2009)

livre steampunk Léviathan

Ce roman commence avec l'histoire du fils de l'archiduc François-Ferdinand, Alexandre, fuyant son empire traître. Pendant ce temps, une Anglaise nommée Deryn rêve de rejoindre le British Air Service pour travailler sur des navires comme le Léviathan, un énorme dirigeable et la plus grande arme britannique de la guerre.

Les destins d'Alek et de Deryn se heurtent lorsque le témoin Alek le Léviathan s'écrase sur un glacier (dans un endroit qui rappelle le Titanic) et sauve Deryn (en se faisant passer pour un garçon, à la Mulan), risquant ainsi sa propre capture.

Pour ce roman, nous attribuons la note de 7/10.

23.   Soulless par Gail Carriger (2009)

livre steampunk Soulless

Alexia Tarabotti est une incroyable héroïne dans Soulless, les débuts révolutionnaires de Gail Carriger dans le domaine du paranormal. Elle est peut-être célibataire, avec une filiation qui rend pratiquement impossible de trouver un mari, mais elle est aussi très douée dans l'art du parapluie et parfaitement capable de se débrouiller seule.

Pour ce roman de Gail Carriger, nous attribuons la note de 8/10.

Si vous voulez une robe steampunk comme celle de l'héroïne, faites un tour dans notre boutique. Vous y trouverez des robes gothiques, des accessoires, des corsets et des vêtements steampunk.

 

robe steampunk

 

24.   Terminal World par Alastair Reynolds (2010)

livre steampunk Terminal World

Terminal World de Reynolds est marqué par une colossale tour sombre, Spearpoint, qui abrite plus de trente millions de personnes sur six niveaux. Au-delà de Spearpoint se trouve la zone d'ombre, où des pirates terrestres toxicomanes (Skullboys) et des cyber-canins mangeurs de cerveau (Carnivorgs) errent librement.

Notre équipe de rédaction attribue la note de 7/10 à cet ouvrage.

25.   Mécaniques fatales par Philip Reeve (2001)

livre steampunk Mécaniques fatales

Les moteurs fantastiques de Mécaniques fatales ne sont pas seulement situés dans les villes, ils en font partie. Le "darwinisme municipal" est apparu en conséquence, les villes les plus grandes et les plus fortes se déplaçant sur des roues et consommant leurs homologues plus faibles en ressources et en énergie, formant une chaîne alimentaire urbaine glaciale.

Pour ce roman, nous attribuons la note de 8/10.

Conclusion

Nous sommes à la fin de notre aventure sur les œuvres littéraires steampunk. Vous disposez désormais d'un large choix des meilleurs livres steampunk à lire pour mieux connaître cet univers.

Découvrez également notre article détaillé sur les meilleurs mangas Steampunk.

En outre, si vous voulez adopter le look de ces personnages steampunk, faites un tour dans notre boutique en ligne. Vous y trouverez non seulement des articles de vêtements propres à cet univers, mais également des accessoires steampunk tels que des lunettes ou des montres. Alors, n’attendez plus, soyez désormais à la mode steampunk avec les articles que nous vous proposons !

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk

Dieselpunk vs Steampunk

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk ? Quels sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ? Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétro futuristes qui soulèvent une passion incroyable...

En savoir plus