Steampunk DIY : Idées de Création Steampunk à Faire Soi-Même 🧐

Comment fabriquer des accessoires, vêtements et objets Steampunk ?

Apparu comme un sous-genre de la littérature de science-fiction dans les années 80, le steampunk est devenu au cours de ces dernières années un véritable mouvement culturel. Ce phénomène envahit tous les domaines créatifs, de la mode à la décoration intérieure. Si vous voulez vivre pleinement le steampunk, vous devez être créatif.

Réaliser ses propres accessoires et projets DIY est une excellente façon de donner vie à votre esprit imaginatif. Nous vous présentons dans cet article quelques projets d'artisanat steampunk que vous pouvez faire vous-même.

Des idées de création "Steampunk" à faire soi-même

Comment faire ses vêtements steampunk ?

Les vêtements restent un élément essentiel pour incarner une steamsona. Vous pouvez également ajouter votre touche personnelle en vous inspirant de l'époque de Jules Vernes.

vêtement steampunk à faire soi même

Voici quelques idées do it yourself pour confectionner vos vêtements.

Confectionnez une jupe steampunk

En plus d'être élégante et simple, la jupe est un vêtement incontournable dans le style steampunk. Peu importe qu'elle soit courte, très courte, longue, haute ou basse, c'est le style qui compte le plus. Optez pour une jupe d'inspiration victorienne à volants ou à couches pour plus de volume.

steampunk diy jupe

Si vous voulez apporter une touche personnelle, ajoutez des cravates et ajustez votre robe comme vous le souhaitez.

Confectionnez un corset sur mesure

Voilà une autre pièce indispensable chez les femmes. Le corset ne sert pas de sous-vêtement victorien, mais il se porte par-dessus les tenues. Le cuir, le brocart ou le damas, la dentelle ou toutes autres matières naturelles qui se marient bien avec votre style sont autant de choix possibles pour le corset.

diy steampunk coset

Si vous cherchez quelque chose de sérieux, il est préférable de confectionner votre corset ou de vous en faire confectionner un. Assurez-vous que votre corset soit sur mesure, suffisamment ample pour vous permettre de respirer facilement et de vous déplacer. Si vous le souhaitez, portez un soutien-gorge sans bretelles.

Fabriquez votre costume (pour les hommes) au style Steampunk

Saviez-vous que vous pouvez utiliser des compétences en couture steampunk pour confectionner des vêtements ? Voici quelques étapes à suivre pour réaliser vos costumes.

Il suffit de laisser votre esprit créatif s'exprimer et de rassembler des patrons, des matériaux et des accessoires nécessaires dans la confection de votre tenue.

costume steampunk homme

La première chose à faire est de trouver un tissu aux couleurs neutres. Vous en trouverez dans les boutiques, les marchés aux puces et les ventes de garage. Ces endroits sont également parfaits pour se procurer des pièces telles que des boutons, des galons, des fermetures à glissière, des grades de militaires ainsi que des articles de mercerie.

Les accessoires sont très importants pour apporter une touche personnelle. Vous pouvez ainsi transformer une vieille veste en une tenue militaire. Pour cela, il vous suffit d'ajouter des galons ou des épaulettes ! Cependant, sachez qu'il est préférable de rester dans la simplicité. Évitez de surcharger vos tenues avec des détails inutiles.

Comment fabriquer des accessoires Steampunk ?

Les accessoires sont des éléments très importants pour mettre en valeur votre style steampunk. Ils apportent une touche d'originalité et de créativité à votre look.

Voici quelques idées d’accessoires de base indispensables pour personnaliser vos tenues.

Personnalisez votre chapeau steampunk

Le haut-de-forme et le mini haut-de-forme représentent sans doute le type de chapeau le plus utilisé. Cette tendance pour le haut de forme remonte à l'époque victorienne. Beaucoup de gens ont du mal à mettre en valeur leur chapeau afin de l'adapter au reste du style.

Pour personnaliser votre chapeau, vous pouvez ajouter une ceinture et des boucles, des lunettes, des engrenages, des fleurs, des voiles, des garnitures de tissu et des plumes.

Chapeaux steampunk

Customisez vos chaussures steampunk

Les chaussures peuvent rehausser ou détruire votre costume steampunk. Deux types de chaussures datant de l'époque victorienne étaient utilisés : les bottes à lacets et les bottes à boutons. Comme les bottes à lacets sont de nouveau à la mode, vous pouvez faire un tour dans un magasin pour vous en procurer.

Pour apporter votre touche personnelle, ajoutez des boucles et des éléments industriels. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, utilisez vos vieilles bottes ordinaires et portez des chaussettes.

chaussure et botte steampunk

Choisissez des lunettes et personnalisez-les en style Steampunk

Si vous êtes déjà un habitué du mouvement steampunk, vous savez quel rôle jouent les lunettes dans cet univers. Le choix de lunettes est assez vaste, et vous pouvez même les personnaliser en y ajoutant de petits détails.

Les nobles avaient l'habitude de porter de petites lunettes et des monocles. Vous pouvez les relier à une chaîne ou à un collier.

Traditionnellement, la monture était en métal, soit en bronze, en laiton ou en cuivre. Si vous voulez fabriquer vos lunettes, vous pouvez choisir un autre métal. Vous pouvez opter pour des lunettes de soleil, des lunettes de protection, des lunettes d'aviateur ou des lunettes de soudeur.

 lunettes steampunk

Comment fabriquer des objets décoratifs steampunk ?

Pour les passionnés de bricolage, le steampunk decor est un rêve devenu réalité.

Contrairement à de nombreux autres styles de mode ou passe-temps, les limites pour réaliser une déco steampunk sont illimitées, et plus particulièrement en ce qui concerne les objets de décoration.

Voici des idées déco que vous pouvez réaliser vous-même pour personnaliser votre intérieur.

Steampunk DIY lampe industrielle Steampunk

Une vidéo vaut 1000 mots, découvrez comment fabriquer une lampe steampunk industrielle ci-dessous :

Fabriquez une horloge murale steampunk

Vous aurez besoin :

  • D'un moule à gâteau rond,
  • D'un cadran d'horloge imprimable,
  • D'un pinceau,
  • De peinture acrylique (de préférence de couleurs métalliques),
  • D'un vernis colle (Mod Podge),
  • Et d'autres accessoires pour décoration steampunk.

Commencez par imprimer le cadran de l'horloge (vous pouvez en trouver facilement sur Internet) et assurez-vous qu'il s'adapte bien à la base de votre moule. Ensuite, découpez soigneusement l'horloge et mettez-le de côté.

Essayez de peindre les bords et le fond du moule avec une peinture acrylique noire et laissez sécher. Ensuite, appliquez le vernis à l'arrière du cadran de l'horloge et appuyez fermement sur le fond du moule à gâteau. Appliquez-en ensuite une autre fine couche pour plus de texture.

horloge steampunk

Si vous le souhaitez, accrochez votre horloge à un mur en briques comme une décoration murale steampunk.

Réalisez un bocal d'apothicaire comme pièce décorative

Vous aurez besoin d'un bocal d'apothicaire, de fausse mousse, de clés de machine à écrire ou de clés vintage, de boutons d'horloge, de breloques, de colliers de poulpes, de crânes ou de hiboux, des boucles d’oreilles et tout ce que vous voulez (roues dentées, verre minuscule, yeux, etc.).

Ce magnifique bocal sur le thème du steampunk ne vous prendra pas plus de cinq minutes à concevoir ! Placez la mousse dans le fond du bocal, puis ajoutez tous les petits objets de couleurs sombres et cuivrées. C'est aussi simple que cela !

Vous pouvez poser votre bocal sur de vieux meubles, sur une table basse ainsi que sur des étagères en métal pour apporter un style steampunk à votre intérieur.

bocal apothicaire steampunk

Et voilà, notre aventure touche à sa fin. Si vous avez prévu de participer à un festival steampunk, vous ne manquerez plus d'idées pour réaliser vos costumes. Il en va de même si vous voulez apporter une touche steampunk à la décoration de votre intérieur.

Pour vous faire gagner du temps et de l'argent, nous vous présenterons en détail dans nos prochains numéros des tutoriels pour faire soi-même certains produits comme des lunettes, des colliers extravagants et des lampes.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk

Dieselpunk vs Steampunk

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk ? Quels sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ? Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétro futuristes qui soulèvent une passion incroyable...

En savoir plus