Le style Steampunk, c’est quoi ?

Le style steampunk est un thème rétro futuriste où s’entremêlent la mode vestimentaire de l’époque victorienne et l’utopie industrielle du 20e siècle. Un esprit créatif, une grande imagination et un certain talent manuel sont les qualités de base pour adopter ce style. 

Le terme steampunk a été inventé l’écrivain Kevin Jeter dans les années 1980 comme une variante du cyberpunk. C’est un courant de science-fiction où les civilisations ont une maîtrise parfaite de la technologie des machines à vapeur. L’univers prend place dans un décor similaire à l’Angleterre victorienne de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dans cet article, nous vous disons tout sur le style steampunk dans la mode féminine et masculine, quels sont les accessoires indispensables pour parfaire un look Steampunk, mais aussi comment réaliser une décoration steampunk chez soi ou personnaliser soi-même des objets.

Bonne lecture ami(e) vaporiste 🧐

Le style Steampunk pour les femmes

La mode steampunk est un style rétro futuriste inspiré de l’art et de la révolution industrielle du 20e siècle. Elle nourrit des liens profonds avec le thème gothique, le look des gitans et la mode punk. Les tenues steampunk sont souvent fabriquées à la main compte tenu de la complexité des éléments décoratifs sur les habits et les accessoires.

style steampunk femme

Le thème vestimentaire steampunk est rarement adopté comme une tenue du quotidien, surtout lorsqu’il inclut beaucoup d’accessoires et d’éléments décoratifs. Les tenues steampunk se portent généralement pour des conventions, rassemblements ou autres événements sur le thème steampunk. 

Le style Steampunk pour les femmes se caractérise par un mélange d’antiquité et de modernité dans la tenue. 

Le style à travers les vêtements

La femme steampunk aime porter un corset avec un pantalon jean ou une jupe avec des garrots. Les robes à manches lanternes sont également à l’honneur. Il s’agit de robes transparentes avec des manches extra larges souvent empruntées au look gothique. 

La femme steampunk peut aussi porter un chemisier, une blouse ou une chemise d’homme avec un gilet ou un corset. La dentelle est très présente dans le style victorien. Cela en fait un complément de choix pour le look steampunk féminin, surtout si elle est de ton pastel ou blanc.

vetement steampunk femme

Les pièces récurrentes de l’élégance masculine à l’époque victorienne ont aussi une place récurrente dans le look féminin steampunk. Les femmes peuvent porter une redingote à tons bruns sur un chemisier et un pantalon jean. L’ensemble est complété par des brodequins, des bottes ou des bottines à talon stable avec un laçage.

Le corset est par ailleurs une pièce phare du look steampunk chez les femmes. Il donne un charme gothique à la tenue tout en valorisant l’idée de la sensualité féminine au XXe siècle. Il est porté à l’extérieur d’une robe et s’accorde rarement avec la couleur du tissu. Il peut aussi être porté sur une blouse en dentelle blanche. L’ensemble est complété avec un jean skinny, des bottes hautes en cuir avec une boucle en métal et une coiffe pour la tête.

corset style steampunk

Le matériau utilisé pour la fabrication des corsets steampunk est souvent du cuir ou du daim. La pièce est renforcée avec des armatures en acier. Un corset métallique peut aussi être utilisé à condition de dénicher un artisan pour le créer. 

Le style à travers les bijoux et accessoires

Les bijoux de style steampunk s’inspirent de la mécanique industrielle du 20e siècle. On y retrouve ainsi des éléments comme les ressorts, engrenages, cylindres, etc.  Ils peuvent être intégrés à différents types d’accessoires pour femmes. 

Le côté punk de cette mode autorise aussi l’ajout de pics en acier dans les accessoires. Cela inclut des épingles à cheveux, des sangles de chaussures, des sacs à main, etc. 

La mode féminine accorde une grande place aux bijoux et la mode steampunk n’entend pas y déroger. La tenue peut s’accompagner de bagues, boucles d’oreilles et pendentifs dans le thème la mode victorienne. La montre-bracelet est aussi un élément essentiel à la tenue steampunk, surtout si celle-ci a des engrenages apparents.

bijoux style steampunk

La tenue peut être complétée avec des armes. Ces dernières sont ajoutées à des fins décoratives et non pour usage personnel. Un vieux pistolet avec un manche en bois et un canon en silex sont de bons exemples d’armes en accord avec le style steampunk. À cela s’ajoutent les épées, les sabres et les dagues fines avec un fourreau adéquat.

Le chapeau est en outre un élément d’image obligatoire du look steampunk pour les femmes comme pour les hommes. Les chapeaux les plus courants pour un look steampunk féminin sont : 

  • le haut de forme, 
  • le chapeau de mariée,
  • le chapeau de pirate,
  • le chapeau à voile et dentelle. 

Le style Steampunk pour les hommes

Le style vestimentaire

Les vêtements steampunk d’hommes sont réalisés dans le style militaire, pour un look 100% steampunk. Ils sont complétés par des chronomètres, de la boiserie, des mouvements de montres. Des chaînes en cuivre et en or avec un effet d’éraflure vont aussi apporter une touche plus rustique à la tenue.

Le style de chemise idéale pour accompagner le costume d'un homme steampunk est une chemise formelle de gentleman victorien. Il s’agit plus spécialement d’une chemise de smoking avec un col Wingtip à plastron uni. Ce type de chemise victorienne peut parfois comporter de petits plis à l’avant. 

La chemise doit prendre une teinte poussiéreuse pour mieux correspondre au style victorien. Cet effet peut être reproduit avec une teinture maison composée de thé noir et d’eau chaude. Trempez la chemise dans ce mélange sur une journée entière pour avoir la teinte désirée, et affichez un véritable look steampunk d'homme respecté.

Le gilet est de rigueur dans un style vestimentaire steampunk pour les hommes. L’idéal est de porter des gilets en cachemire en brocart avec des motifs à rayures. Faites coudre des boutons en laiton ou en acier sur le gilet ou recouvrez-le d’engrenages pour un côté plus industriel.

vetement steampunk homme

Le manteau est la pièce de résistance du look steampunk pour la gent masculine. Il s’agit ici de manteaux coupés dans un style semblable aux smokings actuels. Les manteaux de style Far West comme le duster ou le pardessus au genou sont des options viables dans ce contexte. À cela s’ajoute la redingote, le demi-manteau et le costume de sac. 

Les vestes d’inspiration militaire sont aussi très prisées du style Steampunk. Les boucles et les sangles dont elles sont décorées s’accordent en effet avec le thème général de ce style. Ces vestes sont habituellement courtes, mais existent en version longue pour un côté plus gothique.

Les bijoux style Steampunk et autres accessoires

Un déguisement steampunk homme est incomplet sans une paire de lunettes rondes de style aviateur. Les lunettes steampunk sont souvent portées autour d’un chapeau haut de forme ou d’une casquette de navigateur.

Elles peuvent aussi être intégrées à un casque de pilote d’avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Ce type de casque n’est pas vraiment en phase avec la mode victorienne elle-même, mais s’aligne toutefois avec la mode Steampunk en général.

Parmi les autres accessoires et bijoux incontournables pour les hommes, on retrouve les chapeaux steampunk, de la casquette de gavroche au chapeau melon, les montres steampunk, les ceintures, les grosses bagues avec des têtes de mort ou des engrenages, les pendentifs imposants, les sacs en bandoulière…

Le style Steampunk en décoration

On retrouve également le style steampunk dans la décoration d'intérieur, les objets du quotidien et l’art en général. Une idée de décoration steampunk est basée sur des couleurs neutres et sourdes comme les tons bruns et sépia. Elles sont complétées avec des nuances sombres de vert et de rouge. Les tons métalliques comme le cuivre et le bronze peuvent être ajoutés pour l’équilibrer l’ensemble.  

Les matériaux utilisés doivent être naturels. Le cuir est essentiel à la décoration des assises et doit être choisi dans un ton marron foncé.

style steampunk deco

Le bois et le métal sont plus à leur place dans la cuisine. La pièce doit idéalement comporter des poutres apparentes. L’acier inoxydable est utilisé pour le plan de travail. La brique peut pour sa part être intégrée à toutes les pièces d’une maison décorée dans un style steampunk.

Un canapé en cuir est l’accessoire incontournable d’une décoration steampunk. Le mobilier en général est celui que l’on peut dénicher dans une brocante. Recherchez des objets comme de vieilles tables de coutures, d’anciennes étagères métalliques.

Le linge de maison doit lui aussi être composé avec des matières naturelles comme le coton et le lin. Il doit être de couleur unie. Ajoutez des coussins en velours à l’ensemble pour un côté plus chic.

Une décoration steampunk ne peut pas en outre être complète sans quelques objets vintage. Cela inclut de vieux globes terrestres, des tableaux au style Steampunk ou des horloges murales du vingtième siècle. Les objets choisis doivent essentiellement correspondre à une décoration d’intérieur de l’ère victorienne.

 décoration steampunk style

Le côté industriel du style steampunk est traduit par des engrenages. Ces derniers symbolisent la mécanisation au 19e siècle et le futur alternatif du steampunk. 

Le style Steampunk dans l’Art

Le style steampunk a vu le jour à travers la littérature. Jules Vernes, K.W Jeter, James Blaylock et Tim Powers figurent parmi les auteurs les plus influents de ce thème. Le steampunk s’est ensuite développé sous la forme de l’architecture, la peinture, le cinéma et la musique.

L’architecture steampunk s’inspire en grande partie des constructions londoniennes à l’époque victorienne. La nature fantaisiste de cet univers favorise aussi la présence d’ornement dans les structures architecturales. Cela inclut des engrenages, tubes de verre, pièces métalliques, etc.

Le Bradbury Building dans la ville de Los Angeles, en Californie, est l’une des constructions les plus populaires de l’architecture steampunk. Le bâtiment a été construit en 1893 et comporte un atrium central surmonté d’une lucarne. Des balustrades en fonte ornées entourent l’atrium.

bradbury building style steampunk

La peinture steampunk met l’accent sur les imageries typiques de cet univers. Elle peut ainsi montrer des dirigeables et des voitures à vapeur ou des personnes avec des chapeaux à engrenages. Ces peintures sont aussi très inspirées du décor de Londres à l’ère victorienne.

Le cinéma est un médium important pour la culture steampunk. Mortal Engines et The Golden Compass sont des exemples populaires du cinéma steampunk. À cela s’ajoutent la Ligue des Gentleman Extraordinaires ou les Mésaventures des enfants Baudelaires.

Le style steampunk a aussi été repris dans plusieurs dessins animés. Cela commence par des œuvres de Disney comme La Planète au Trésor et Atlantide la Cité Perdue. À cela s’ajoutent les animés Japonais comme Full Metal Alchemist, le Château dans le Ciel et Steamboy.

La musique a elle aussi une place d’honneur dans le développement de la culture steampunk. Les genres musicaux associés à la musique steampunk incluent la musique industrielle, le darkwave, le gothique et le punk. À cela s’ajoutent la Folk, le raga Indien et même le vaudeville.

Le style Steampunk au quotidien

Le style steampunk ne se limite pas à un simple concept artistique ou un thème de décoration d’intérieur. Il s’agit également d’un mode de vie à part entière. La culture steampunk se vit notamment au quotidien à travers la fabrication de divers objets dans ce thème spécifique.

Les objets au style Steampunk

Les objets originaux sont des éléments de base du style steampunk. Il s’agit ici d’objets de fabrication artisanale qui reflètent un ou plusieurs éléments caractéristiques de cette culture. Cela commence par l’usage des palettes

Les matériaux utilisés pour la fabrication des objets au style steampunk sont essentiellement des matériaux naturels : le cuir, le bois, le cuivre, le bronze et l’acier. Ajoutez à cela les tissus naturels comme la soie et le lin.

objet style steampunk

Outre une composition basée sur des matériaux naturels, les objets steampunk se démarquent aussi par leurs excentricités. Ils se présentent surtout comme des objets fictifs du progrès de la mécanisation. Les engrenages sont ainsi des éléments majeurs de la décoration de ces objets.

Le Steampunk DIY

Le steampunk est avant tout un moyen d’expression personnelle. Il existe certes des balises à la présentation de ce style, mais chacun peut créer son propre style autour de celles-ci. La personnalisation est ainsi un trait majeur de la création d’un objet ou d’un look steampunk.

Le côté personnalisé des créations steampunk favorise le travail aux objets préfabriqués. Chacun doit mettre du sien pour créer des objets reflétant sa créativité et son imagination. Cela inclut un chapeau orné d’engrenages, des lunettes d'aviateur avec des pics en acier, etc.

L’idée de fabriquer soi-même des objets steampunk peut sembler assez intimidante au début. Il y a néanmoins de nombreux guides autour du steampunk diy que vous pouvez consulter pour vous simplifier la tâche. Ils donnent des modèles d’objets à fabriquer et les matériaux à utiliser, entre autres conseils utiles pour des objets steampunk à faire soi-même.

Retrouvez également notre clé USB Steampunk, imaginée et créé par un véritable Steamer :

clé usb steampunk

Le mot de la fin

La culture steampunk est plus qu’un simple thème de déguisement pour des conventions. C’est un univers à part entière où de nombreux esprits créatifs ont pu s’exprimer par des méthodes variées. Les pionniers de cette culture l’ont popularisé par les œuvres de fiction littéraire dans un univers rétro futuriste combinant l’époque victorienne avec l’utopie industrielle du 19e siècle.

L’esprit du steampunk s’est développé à travers un style vestimentaire atypique. Ses adeptes sont unis dans le partage de leur création et de leur univers. Ils peuvent aussi exprimer leur créativité en personnalisant les tenues selon leurs envies. Vous trouverez d’ailleurs tous les accessoires nécessaires à la personnalisation de vos tenues dans notre boutique.

La mode vestimentaire n’est d’ailleurs pas le seul aspect dans lequel la culture Steampunk peut s’exprimer. Cet univers se construit aussi dans l’architecture et la décoration d’intérieur. C’est pourquoi notre boutique inclut aussi un large éventail d'accessoires steampunk pour décorer votre maison. La culture steampunk pourra ainsi se traduire à l’ensemble de votre style de vie.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk

Dieselpunk vs Steampunk

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk ? Quels sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ? Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétro futuristes qui soulèvent une passion incroyable...

En savoir plus