Le steampunk et le cyberpunk sont deux sous-genres fascinants du monde de la science-fiction. Ils sont étroitement liés à la technologie et aux avancées technologiques, mais présentent des différences.
Le steampunk est bien plus esthétique. Il repose sur des modèles historiques et met particulièrement l'accent sur l’ère victorienne. Le courant cyberpunk quant à lui, est beaucoup plus avant-gardiste et découle de l'ère moderne de l'Internet.
Bien que ces deux genres soient très présents dans le cinéma, la littérature (comme la bande dessinée intitulée La Ligue des gentlemen extraordinaires) et les jeux vidéo (cyberpunk 2077), il est bon de connaître leurs différences, non seulement entre eux, mais aussi avec les sous-cultures alternatives « punk ».
Si vous êtes prêt à découvrir cette croisée des mondes dans le passé, présent et futur, poursuivez votre lecture.
Quelles sont les différences entre le Steampunk et le Cyberpunk ?
Comme mentionné plus haut, les deux mouvements steampunk et cyberpunk sont étroitement liés à la science-fiction et au punk, mais ils présentent quelques différences notables, qui se reflètent notamment dans leur définition ainsi que dans d'autres aspects.
Différences au niveau de la définition
Bien qu'étant des sous-genres de la science fiction, le steampunk et le cyberpunk se différencient par leur univers bien distinct.
En effet, le style steampunk allie la beauté de l'époque victorienne à la fantaisie propre au monde de la science-fiction. Ce courant s'appuie essentiellement sur l'innovation technologique dans un monde qui s'inspire de toute la technologie utilisée à l'ère victorienne.
En revanche, le cyberpunk réunit dans une même culture une variante de la science-fiction dans laquelle sont présentées une vision très moderne et dystopique de la technologie et de la science, mais aussi dans un univers futuriste au sein duquel les technologies de l'information contrôlent la société.
Différences par le genre
Le cyberpunk se réfère à un sous-genre de la SF et évolue surtout dans un contexte anarchique au sein d'une société où la science et l'Internet sont fortement ancrés. En plus d'être nettement plus avant-gardiste, ce sous-genre privilégie le recours à la haute technologie, notamment les robots, Internet, les jeux vidéo, l'intelligence artificielle, etc.
Dans le steampunk, des gadgets technologiques sont fortement utilisés, mais de façon très anachronique. De même, ce style exploite largement la conception technologique et esthétique inhérente à la révolution industrielle du XIXe siècle. L'utilisation des machines à vapeur, plutôt que de la technologie de pointe moderne, est fortement ancrée dans ce monde alternatif.
Différence au niveau des technologies employées
On ne pourrait dissocier la technologie du cyberpunk, et c'est cette particularité qui le distingue de la SF au sens traditionnel du terme. Il accorde en effet une grande importance aux aspects high-tech, aux innovations technologiques et aux avancées scientifiques. Dans ce genre, l’on aborde des technologies encore inexistantes, et développées à un tel point qu'elles ont fusionné avec l'humanité.
L’univers steampunk combine technologie et esthétique, mais essentiellement sur le modèle des engins à vapeur du XIXe siècle. Comme appareil technologique, on retrouve fréquemment des dirigeables, des ordinateurs analogiques, des voitures à vapeur, etc. La technologie employée ici est obsolète et concerne un "passé qui aurait pu être" alors que le cyberpunk concerne "l'avenir qui pourrait être".
Différence au niveau de leur origine
Le cyberpunk a été fortement influencé aux XXe siècle, dans les années 1960 et 1970 par le mouvement de science-fiction New Wave.
Le mouvement cyberpunk a été créé par plusieurs personnalités, dont William Gibson et Michael Bruce Sterling.
Selon l'écrivain Michael John Moorcock, le cyberpunk a renoué avec ses origines révolutionnaires dans le but de créer un univers de gaslamp fantasy et de science-fiction plus littéraire et expérimentale. C'est ainsi que le cyberpunk a vu le jour dans les années 1980.
Le steampunk qui était à l'origine un genre littéraire dépeint la vision romantique des progrès technologiques à l'époque victorienne, et ce grâce à des auteurs tels que Jules Verne et Mary Shelleyet.
Cependant, le terme steampunk a été inventé par KW Jeter, ami proche de Tim Powers et James blaylock. Ce terme est apparu pour la première fois dans son œuvre Morlock Night, en 1987.
Différences au niveau de la mode
La mode Steampunk est née de la fusion élégante de styles classiques victoriens et d'éléments futuristes basés sur ce que les gens de cette belle époque croyaient que l'avenir leur réservait. Ce mouvement se distingue par le fait que les costumes étaient traditionnellement conçus, fabriqués et modifiés à la main en pièces remarquables.
Les tenues classiques se composent de corsets, de jupons, de gilets, de manteaux, de cols hauts, de chapeaux ornés de plumes, fleurs et rubans ainsi que d'accessoires tels que des lunettes de protection ou de montre steampunk.
Le cyberpunk a un point de vue dystopique et sinistre de notre avenir, avec une touche de modernité. La mode cyberpunk s'inspire de la mode urbaine avec une touche futuriste et sombre. Elle est fortement influencée par des films cyberpunk comme Johnny Mnemonic, Blade Runner et Matrix. Elle est caractérisée par des couleurs sombres et des détails tels des trenchs, des bottes, des vêtements noirs brillants et des jeans.
Autres sous genres de Styles Punk
La science-fiction a fait naître une multitude de nouveaux sous-genres et micro-genres, qui essaient tous de s’inspirer du cyberpunk. Le principe de base de ses styles punk de science-fiction est de se concentrer sur la technologie, bien que le mot qui précède « punk » définisse le type spécifique de technologie dont il s’agit. Découvrons ensemble quelques sous genres de styles punk.
Le Dieselpunk
Le Dieselpunk est un exemple assez remarquable, et peut-être le plus connu après le cyberpunk et le steampunk.
Le Dieselpunk illustre la première et la deuxième guerre mondiale ainsi que la période de l'entre-deux-guerres. La technologie et l'esthétique industrielle utilisées ici sont à la limite du possible.
En général, cette période commence au début de la Première Guerre mondiale.
On retrouve dans cet univers des zeppelins géants au lieu de dirigeables en laiton et en bois. Comme le steampunk, il a acquis un sens très particulier de la mode, de l'art et même de la musique pour le distinguer des autres genres.
Le style Biopunk
Le Biopunk est un sous-genre issu du cyberpunk, mais qui se concentre sur la biotechnologie. Il n'a pas de contexte spécifique, ses histoires peuvent être futuristes, rétro-futuristes, voire contemporaines.
Le métal et la technologie laissent la place au biopiratage, à la modification génétique et aux processus d’amélioration organique.
Les technologies telles que le dépistage génétique, les bébés sur mesure et le clonage sont très répandues dans le genre.
Le thème central abordé est la critique sociale, morale, éthique et politique des expériences génétiques et les conséquences des armes biochimiques, du clonage et d’autres manipulations sur l'humanité.
En général, le biopunk met en scène les événements apocalyptiques ou post-apocalyptiques, mais il ne se limite pas à cela.
Le style Westernpunk ou Cattlepunk
Le Cattlepunk est une version alternative du Far West américain qui met fortement l'accent sur la science-fiction ou des éléments de fantaisie.
Il se déroule dans le monde réel à des époques relativement similaires, si bien que la principale différence réside dans l'esthétique et le décor.
Cowboys et Envahisseurs, Wild Wild West et l'épisode intitulé La Ville de la miséricorde de Doctor Who en sont de bons exemples.
Le style nanopunk
Le nanopunk, le genre cyberpunk et le biopunk ont vraiment beaucoup en commun.
Chacun d'eux illustre la façon dont les humains appréhendent la technologie différemment. Le nanopunk, c'est la nanotechnologie extrême.
Dans le nanopunk, on utilise des robots minuscules à la place de la cybernétique ou du génie génétique pour répondre aux besoins de l'humanité.
Contrairement à ses homologues, cet univers est souvent moins sombre. On y trouve beaucoup de chrome, des couleurs vives et des surfaces lisses. Cependant, l'esthétique du genre n'est pas encore vraiment au point, car il est encore en plein essor.
L’Atompunk
C'est une autre vision dans le futur, bien qu'elle semble si proche de notre époque actuelle.
Sur le plan esthétique, ce sous-genre utilise souvent des éléments similaires au Dieselpunk, mais en termes de contenu il se caractérise par la technologie nucléaire, les voyages dans l'espace, le communisme ainsi que des éléments de la guerre froide.
Le style Ecopunk
L'Ecopunk pourrait être considéré comme le cousin optimiste du cyberpunk.
Ce genre de pop culture évoque des solutions environnementales aux problèmes des sciences humaines.
Le style Solarpunk
Il ressemble beaucoup à l'Ecopunk, mais avec une image de l'avenir plus radicalement différente à bien des égards.
Il associe des messages écologiques à l'art nouveau et à l'architecture d'inspiration africaine, créant ainsi un avenir néo-classique et fantaisiste.