Tuto pour réussir son cosplay Steampunk

Mouvement culturel mêlant esthétique et technologie du XIXe siècle à des réalités de science-fiction, la tendance steampunk est très en vogue aujourd’hui sur le plan vestimentaire et autres accessoires. Vous souhaitez adopter le style cosplay Steampunk ? Vous êtes à la bonne adresse 🧐

Que vous choisissiez de tout créer vous-même ou alors d’acheter votre panoplie, sachez que réussir son déguisement demande beaucoup de travail. Il vous faut en effet réaliser assez de recherches pour créer votre habillement. Même dans le cas où vous êtes passé(e) par l’achat d’un vêtement ou d’un accessoire, vous devez toujours apporter votre touche personnelle. Vous pouvez par exemple opter pour une perruque ou des lunettes Steampunk.

Il est aussi important de savoir trouver des idées de posture pour parvenir à vous immerger dans le personnage que vous allez choisir. Une chose est certaine, le cosplay Steampunk est une aventure amusante qui mérite d’être testée. Voici un tutoriel qui vous explique comment réussir votre création 💨

Comment réussir son cosplay Steampunk pour homme ?

Pour réussir son cosplay Steampunk en tant qu’homme, il ne suffit pas de trouver les vêtements adéquats. Vous devez d’abord réfléchir pour dénicher un personnage qui va vous inspirer. Après cela, vous allez pouvoir trouver les vêtements et les accessoires qu’il vous faut. Voici comment procéder pour réaliser un déguisement cosplay Steampunk fracassant.

Choisir le chapeau pour son cosplay Steampunk homme

Si vous souhaitez bien faire le choix de votre steamsona, commencez toujours par le choix du chapeau. En effet, le type de chapeau Steampunk va directement refléter le type de tenue que vous allez porter. C’est lui qui détermine l’âme du rôle que vous allez jouer en tant que steamsona.

Dans le cas où vous faites le choix d’une tenue noble, vous allez certainement vous tourner vers un chapeau haut de forme. C’était le chapeau de la noblesse durant l’époque victorienne. Pour ce qui est de la couleur, il est mieux d’opter pour une couleur brun foncé ou noir pur. 

Découvrez tous nos chapeaux Steampunk en cliquant sur le lien ci dessous :

chapeaux steampunk

Quant au choix du personnage en fonction du chapeau, voici ce que vous devez savoir :

  • Le baroudeur et l’homme de main peuvent se tourner vers un chapeau melon. Ce dernier donne un air classe sans avoir à oublier le côté pratique de l’ouvrier ;
  • Les inventeurs peuvent également opter pour le chapeau melon, même si pour beaucoup, un chapeau n’est pas toujours utile dans un laboratoire ;
  • Le pirate a besoin d’un chapeau de pirate ;
  • Le militaire ou soldat peut se tourner vers un casque, une casquette ou encore un képi. Tout dépend de votre choix. En ce qui concerne la couleur, tout repose sur le pays que vous souhaitez représenter, mais le noir, le vert, le rouge et le bleu sont généralement les plus prisés.

Choisir la bonne chemise et la bonne veste pour son cosplay Steampunk

Dès lors que vous avez su trouver votre chapeau, le choix de la chemise ou de la veste va naturellement découler. Il va en effet dépendre du chapeau que vous avez choisi. Sachez tout de même que vous avez assez de liberté ici.

Il est possible de mélanger les styles et de les assortir, la créativité et l'inventivité restent les principes phares du Steampunk. Même à ce niveau, tout est également fonction du personnage que vous souhaitez interpréter.

Pour ce qui est de tenue noble comme celle du Dandy ou du gentlemen, vous allez avoir besoin d’une chemise victorienne à manches longues, une chemise à boutons. Cette dernière va être assortie soit d’une cravate du genre lavallière ou encore d’un nœud papillon. Au-dessus, vous pouvez opter pour une veste cintrée, une redingote ou alors une veste queue-de-pie au style rétro. Le blanc et le noir sont souvent préférés en termes de couleurs.

Le savant-fou ou l’inventeur va plutôt se tourner vers des blouses d’hôpital. Cette dernière peut être de couleur blanche, beige ou autres. Le but pour lui est d’être protégé durant ses expériences.

cosplay homme steampunk

Le militaire a le choix entre plusieurs costumes militaires. Tout dépend du pays que vous souhaitez représenter ou alors celui que vous souhaitez vous inventer. Mais si vous tenez à tout prix à représenter un pays qui vous intéresse, vous avez le rouge et le noir pour l’Angleterre, le bleu et le rouge pour la France ou alors le vert et le noir pour l’Allemagne. Sa veste est facilement remarquable à travers des décorations militaires différentes. Tout dépend également ici de l’époque choisie.

Les baroudeurs quant à eux vont se tourner vers une chemise boutonnée avec un gilet et un nœud papillon, voire une cape. Songez à expérimenter les combinaisons de couleurs pour trouver celles qui vous conviennent.

L’homme de main pour finir a droit à plusieurs styles. Il peut être un voleur, l’assassin, etc. le plus courant ici est d’opter pour un manteau long semblable au trench-coat ou duster américain avec capuche ou un haut de forme. N’oubliez surtout pas le gilet de costume destiné à cacher ses armes et son revolver.

    veste steampunk

    Bien choisir son pantalon pour réussir son cosplay Steampunk

    Le choix du pantalon ne doit pas du tout être pris à la légère dans cette aventure. Les profils nobles doivent se tourner vers des pantalons haut de gamme en Tweed très cher. Le pantalon tailleur doit impérativement se rapprocher de la couleur de votre veste s’il ne peut pas avoir de correspondance exacte.

    pantalons steampunk

    En ce qui concerne les machinistes et les ouvriers, ils portent un marcel, un pantalon jean, un slim ou un pantalon en toile beige. Pour une certaine originalité, votre pantalon peut également avoir des bretelles. Les militaires aiment généralement porter un pantalon à pince ou un kilt.

    Choisir des chaussures et des bottes adéquates

    Pour ce qui est des chaussures et des chaussettes, tout dépend également du rôle que vous comptez jouer. Pour les profils de noblesse, il faut opter pour des chaussures en cuir épais de couleur noir et bien polies. Sachez tout de même que cette époque était fortement marquée par le port des bottes. 

    bottes steampunk

    C’est généralement vers ces dernières que tous les profils doivent se tourner. Vous avez tout de même la possibilité de créer pour ce qui est de certains personnages. Vous pouvez également mettre des chaussures souples en fonction de votre besoin de confort ou des boots.

    Créer des accessoires pour rehausser votre cosplay Steampunk masculin

    Lorsque vous avez réussi à trouver votre tenue principale, il est maintenant question de trouver des accessoires Steampunk. Commencez par des gants ou mitaines pour les mains. Pour ce qui est des nobles et des baroudeurs, ils peuvent se tourner vers beaucoup d’autres gadgets tels que la montre gousset, la canne, le monocle, les outils de réparation, les outils de laboratoires, les armes et plus encore.

    Assurez-vous de choisir des accessoires qui correspondent au personnage que vous avez choisi. Par ailleurs, vos accessoires doivent clairement révéler l’histoire que vous souhaitez faire passer.

    Le steampunk se base avant tout sur la liberté, l’imagination et la créativité. Il ne faut tout de même pas oublier qu’un style est toujours fondé sur des règles basiques. Vous devez toujours avoir ces dernières en tête pour réussir votre cosplay Steampunk. Lorsque vous avez cerné cela, vous pouvez facilement être considéré comme membre de la communauté des steamers.

    Comment réussir son cosplay Steampunk pour femme ?

    Pour la prochaine convention, vous pouvez également réussir votre cosplay Steampunk en tant que femme. Pour ce faire, il vous suffit simplement d’adopter la bonne attitude. Vous pouvez comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de porter les vêtements steampunk pour femmes et les accessoires qui vont avec. La femme steampunk est celle-là qui appartient à une communauté et à une culture.

    Vous devez dès lors vous battre à représenter tout un monde, à travers le personnage que vous incarnez. Vous vivez au nom de votre création. La femme steampunk a un style vestimentaire original. C’est pourquoi elle a la capacité de se différencier des autres et de mieux exprimer son identité. Il s’agit en effet d’une artiste amusante et avant-gardiste, parfois gothique ou Lolita.

    Pour être considérée comme telle, vous devez impérativement avoir une histoire à narrer en fonction de votre personnage. C’est ce que vous faites d’ailleurs lors des conventions ou rassemblements entre steampunkers. 

    Bien choisir sa robe cosplay Steampunk pour femme

    La robe est sans aucun doute l’un des meilleurs vêtements de cette époque. Il est tout de même important de savoir que chaque classe sociale avait un type de robe bien précis. Vous devez vous tourner vers de belles robes bustier en velours ou en satin, des serres tailles vintage, des bijoux steampunk et de la dentelle noire lorsque vous souhaitez incarner la noblesse.

    robes steampunk

    Pour une aventure beaucoup plus passionnante, vous pouvez opter pour une robe steampunk en tant que pirate. N’oubliez surtout pas que les robes avec dentelles étaient les plus appréciées de cette époque. Même si vous comptez créer la vôtre, assurez-vous qu’elle soit un peu proche de celles de l’époque victorienne. N’hésitez pas à porter un leggings ou des collants sous votre robe si les températures sont fraîches.

    Comment choisir son chapeau cosplay Steampunk pour femme

    Le chapeau est également une composition incontournable de votre steamsona. Ce dernier va être choisi en fonction du personnage sollicité. En tant que pirate, vous avez besoin d’un grand chapeau. Dans la peau d’une dame noble, vous devez choisir entre la grande vague des chapeaux ladies. La femme aristocrate a une certaine classe sociale qu’elle veut forcément laisser transparaître.

    En fonction de votre profil, vous pouvez avoir besoin d’un casque (aviatrice), d’un foulard si vous êtes une ouvrière et autres. Une chose est certaine, vous devez choisir votre chapeau en fonction de votre habillement. Le chapeau haut et le mini-chapeau sont typiques à l’époque victorienne. N’hésitez pas à opter pour des pièces assez originales et qui sont assorties à votre tenue. Ceci vous donne un look d’enfer.

    Vous pouvez personnellement vous occuper de la décoration de vos chapeaux en y ajoutant des boucles, des ceintures, des plumes, des lunettes, des fleurs, des paillettes, un ruban, un lacet, de la fourrure, etc.

    Choisir sa jupe cosplay Steampunk pour femme

    Le choix de la jupe est également très intéressant, car chaque détail compte. La jupe longue est beaucoup plus recommandée pour les dames de la noblesse. Mais vous pouvez également en trouver chez les ouvrières. En tant qu'exploratrice, vous devez plutôt vous tourner vers une jupe courte sexy.

    Il est également très important de veiller à ce que votre jupe adhère au design et au style de votre chemisier ou T-shirt, que ce soit en termes de couleurs et de style. C’est pourquoi il est généralement conseillé de vous tourner vers des boutiques spécialisées pour bénéficier des conseils qu’il faut.

    Le corset, élément fondamental pour une tenue Steampunk réussie

    Voici un incontournable des tenues steampunk pour femmes. Le corset steampunk se porte généralement à l’extérieur du vêtement. Ce dernier peut être en cuir marron, rouge, violet ou noir, ce qui est d’ailleurs le cas des femmes nobles. Mais il est aussi possible d’en trouver en damas, en brocart ou encore en dentelle. 

    corset steampunk

    Sachez également qu’il existe des corsets sous la poitrine et des corsets d’écrasement. Par ailleurs, les corsets de costume ne sont pas du tout faits pour soutenir le buste. Avant d’opter pour un corset à laçage, assurez-vous d’être à l’aise avec ce dernier. 

    Créer ses accessoires et bijoux Steampunk

    Le fait d’ajouter des accessoires et des gadgets tels des engrenages ou des rouages sur votre robe vous permet de créer une originalité en tant que steamsona. Il est donc important d’opter pour des bijoux qui relatent véritablement l’histoire que vous souhaitez véhiculer. D’un autre côté, assurez-vous que votre personnage a vraiment besoin de bijoux. Vous n’allez tout de même pas passer du temps sur ce sujet lorsque vous souhaitez avoir le rôle d’une aviatrice ou autre rôle similaire.

    Dans ce cas, il est mieux d’investir et de réfléchir plutôt au sujet des gadgets adaptés. Vous pouvez penser à des gants, un casque, un serre-tête, une cagoule, des armes, une boussole, un ras de cou, des lunettes de soleil et autres.

    cosplay steampunk femme

    Bref, prenez la peine de bien faire des études sur votre personnage avant de vous lancer. Le bronze et la couleur argenté sont les plus utilisés dans la création du bijou fantaisie steampunk pour adulte. 

    Le perfectionnement de son cosplay Steampunk féminin

    Rappelez-vous que le steampunk est un mode de vie, mais qui laisse libre cours aux désirs de tout le monde. Vous pouvez donc choisir d’intégrer cette mode dans votre quotidien, tout comme vous pouvez choisir de garder vos tenues pour les grandes occasions. À vous de voir ! Le plus important ici est de comprendre comment créer votre look steampunk sur-mesure.

    Pour ce faire, la tenue de base doit toujours s’inspirer de l’époque victorienne, de la révolution industrielle. Mais vous devez également penser à une touche du genre littéraire rétrofuturiste, pensez notamment aux aventures de Sherlock Holmes, de Dracula, Batman, Captain America. Pour parfaire votre look, vous devez savoir ajouter une touche personnelle à votre tenue.

    Comment choisir le bon personnage ?

    Une femme steampunk doit avoir le pouvoir d’impressionner son audience à travers les habits qu’elle porte et son histoire. C’est pourquoi il est important de savoir développer une steamsonnalité. Le choix du personnage va dépendre de vos préférences.

    Une femme qui n’aime pas se salir les mains va certainement se tourner vers le style aristocrate ou vers le style wonder woman. Ce dernier lui permet de développer son côté artistique. Elle doit être capable de créer une tenue élégante et sophistiquée.

    arme steampunk cosplay

    Pour ce qui est de la femme amatrice de l’aventure, elle préfère se tourner vers l’aviatrice qui a parcouru le monde ou alors l’exploratrice qui a fait des excursions dans la jungle. Bref, les personnalités et les goûts sont fonction de chaque femme. Le plus important est de choisir le rôle qui vous offre du confort et des sensations uniques.

    La création de la bonne tenue Steampunk

    Dès lors que vous avez trouvé votre personnage, vous devez essayer de trouver le meilleur costume. N’oubliez pas que l’ère victorienne signifie des robes magnifiques, des bottes, des corsets vintages, de la dentelle, du velours et plus encore. Pour ce qui est de la révolution industrielle, il vous suffit tout simplement de trouver des accessoires qui ont un lien avec les machines à vapeur.

    Lorsque vous avez le personnage, vous pouvez facilement confectionner votre tenue et les gadgets qui l’accompagnent. L’ouverture d’esprit est permise, vous pouvez donc mélanger le nouveau et l’ancien, fusionner les styles, etc.

    Que retenir de ce tuto cosplay Steampunk ?

    Dans l’univers steampunk, il existe des règles à respecter pour faire les différences avec les autres styles vestimentaires. Parmi ces dernières, la plus importante est de réussir à créer un personnage qu’un homme ou une femme pourra représenter. C’est dans ce sillage qu’il est possible de parler d’une steamsona.

    Si vous avez de bonnes connaissances dans la littérature de la belle époque (ou appréciez regarder des Mangas et Animes Steampunk), vous allez certainement jouer un excellent rôle. Par ailleurs, il ne faut pas du tout ignorer la science-fiction de l’ère victorienne. Tout ceci doit être mis en commun pour réussir son cosplay Steampunk

    Aussi, vous devez toujours prendre la peine de vous poser les bonnes questions sur le confort de votre tenue. Tout doit être bien pensé pour une expérience inoubliable et profiter pleinement de votre soirée déguisée, que ce soit pour célébrer Halloween, le carnaval, une journée cyberpunk, un bal gothic, une rave party...

    steampunk mask cosplay

    Vous avez aimé ce tuto pour réussir son cosplay steampunk ? Ce serait une merveilleuse idée de nous le faire savoir, et de nous révéler le personnage qui vous inspire le plus. Visitez notre boutique pour dénicher tous les vêtements, chaussures et accessoires steampunk dont vous avez besoin 🧐

    Nos Clients Témoignent

    ⭐⭐⭐⭐⭐

    "Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

    Francine B.
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    "Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

    Marine N.
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    "Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

    Franck B.
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    "Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

    Stawnikowicz G.
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    "Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

    Jocelyne R.

    Derniers Articles Steampunk