Steampunk Art, Qu’est-ce Que C’est ? Définition, Illustration, Origine

Les meilleures idées autour de l’art Steampunk

Véritable phénomène culturel de ces dix dernières années, le steampunk occupe désormais une place de choix sur la scène artistique et connaît un grand succès dans les foires et les festivals du monde entier.

En effet, beaucoup considèrent le steampunk comme un phénomène dont la portée ne se limite pas à la fiction, mais comme une forme d'art, une vision, une tenue et même un style de vie.

L'art steampunk se manifeste sous diverses formes, notamment le cinéma, l'artisanat, la peinture ainsi que la décoration. Pour les adeptes de ce mouvement, seules la passion et l'imagination définissent l'ampleur de l'art steampunk.

Êtes-vous un fan de steampunk ? Avez-vous hâte d’en savoir plus sur tout ce que ce mouvement englobe en matière d’art ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous aborderons ce que c'est que l’art steampunk, les meilleures idées autour de cet art ainsi que quelques artistes notables.

La fusion entre le Steampunk et l'art

L’art steampunk est un mouvement qui rencontre de plus en plus de succès durant ces dernières années. Cet art est né vers la fin du XIXe. C’est un mouvement culturel qui associe à la fois esthétique et technologie.

À l’origine, il se fonde sur des éléments de science-fiction pour mettre en avant l’utilisation de l’énergie par les moteurs à vapeur. L’époque victorienne a été profondément marquée par le steampunk. Entre la sculpture, l’architecture ou les inventions, l’art steampunk connaît un véritable essor.

steampunk art definition

Que vous soyez intéressé par cet art ou que vous soyez un artiste désireux de présenter vos œuvres devant une foule enthousiaste, découvrez les différents domaines artistiques autour desquels se développe ce mouvement.

Quels sont les principaux domaines artistiques où se développe le Steampunk ?

L'architecture (art de l’espace)

L'architecture victorienne fait référence aux styles de conception créés à l'époque victorienne, entre 1830 et 1910. Une époque où la reine Elizabeth régnait avec beauté et élégance.

Elle se caractérise par un mélange de grandes et fantastiques structures pour créer des bâtiments dans ce style victorien particulier. Ces styles comprenaient le néo-gothique, le Second Empire et la reine Anne.

Les matériaux de l'architecture steampunk sont composés de métaux tels que le cuivre, le laiton, le bronze et l'acier. Vous pouvez également trouver du bois, du verre avec une impressionnante charpente industrielle.

Par ailleurs, l’architecture steampunk est marquée par un mélange de nostalgie et de romantisme, dans lequel les codes du gothique se confondent avec un univers obscur et énigmatique.

Il est possible de représenter cet art de l’espace avec des illustrations puissantes présentes dans l'imaginaire collectif telles que les grandes usines, les grands palais qui sont la plupart du temps gigantesques.

steampunk architecture style

Le tapis rouge et la couleur verte apportent non seulement un élément d'élégance, mais ils se marient aussi bien avec les types de bois sombres et les tons métalliques.

Les éléments les plus remarquables de ces bâtiments Steampunk sont les tourelles et les grandes fenêtres cintrées.

Ce qui est le plus intéressant dans le style architectural Steampunk, c'est qu'il réinvente les utilisations de ces éléments de construction. Souvent, ces derniers peuvent être intégrés aux véhicules, aux navires, aux cabanes dans les arbres, aux ponts, à la décoration intérieure et à la conception de l'éclairage.

chambre décoration steampunk

Voici quelques exemples d’architectures à l’image du steampunk.

Bradbury Building à Los Angeles

Le Bradbury Building a été construit en 1893 pour servir d'immeuble de bureaux. Il est doté d'un atrium central surmonté d'une lucarne. De même, des rampes en fonte ornées entourent l'atrium et s'élèvent sur cinq étages. Les ascenseurs au style ancien "cage à oiseaux" permettent aux visiteurs de se rendre aux étages supérieurs.

Par ailleurs, cet immeuble est utilisé comme lieu de tournage pour les films et séries depuis les années 1950. Parmi ceux-ci figurent Blade Runner (l'immeuble où habite JF Sebastian), ainsi que des films allant de DOA : Dead or Alive à The Artist, et beaucoup d’autres séries TV.

architecture steampunk building

Il ne fait aucun doute que le Bradbury Building de Los Angeles détient le record du plus grand nombre de salles.

Armour-Stiner House

La maison Armour-Stiner à Irvington, New York, est un peu plus simple, sans pour autant être moins fantaisiste. En effet, elle suit une mode éphémère des années 1850 des maisons octogonales, qui ont comme avantage de délimiter une plus grande surface pour une longueur de mur périphérique donnée, et comme inconvénient des pièces aux formes étranges.

Armour-Stiner House

Cette maison a été construite en 1850, et possède une véranda qui l’entoure complètement. Dans les années 1870, le deuxième propriétaire y a ajouté le dôme et la coupole, suivant le modèle octogonal. De plus, le dôme est revêtu de carreaux d'ardoise aux motifs intéressants, un détail qui n'existe que pour la décoration.

La peinture steampunk (art du visuel)

Les peintures steampunk sont d'excellents moyens de montrer votre amour pour la science-fiction fantastique qui se déroule dans des sociétés anachroniques.

Il ne fait aucun doute que le volet le plus remarquable de la culture Steampunk est son influence sur les arts visuels. De nombreux artistes émergents ont réussi à étendre le mouvement steampunk en lui insufflant une touche artistique, alliant l'esthétique de l'époque victorienne et les thèmes Steampunk.

peinture tableau steampunk

Ce courant artistique est un prolongement de la culture steampunk dans la société, dont l'influence ne cesse de s'étendre.

Comme tous les artistes doués, ceux du steampunk combinent leur créativité naturelle aux éléments propres à ce mouvement (machines à vapeur, engrenages, décors victoriens, horloges, laiton et acier, etc). Souvent, ils créent des œuvres steampunk sans le savoir. C'est cette coïncidence qui met en évidence la nature attrayante de l'idée propre au mouvement.

Tableaux steampunk

Les 3 artistes suivants ne sauraient représenter de manière exhaustive l'art visuel et le design steampunk : ces exemples ne font que confirmer à quel point chaque artiste peut faire preuve d'originalité tout en s'inscrivant dans le champ de l'art steampunk.

Jaroslaw Jasnikowski

Né en 1976 à Legnica, Jaroslaw Jasnikowski est peintre depuis 1991. Ses premières œuvres sont caractérisées par la science-fiction. De même, ses peintures ont un caractère sombre et psychédélique, faisant de plus en plus référence à la technologie comme les machines volantes, les locomotives à vapeur ou les mécanismes d'horlogerie. Son intérêt pour l'architecture gothique s'affirme de plus en plus.

Au fil du temps, son art se caractérise par le style steampunk et sa peinture commence à s'unifier par thèmes. Ainsi, à travers ces peintures, il crée une histoire de "mondes alternatifs", une réalité fantastique où les différentes lois de la physique sont contrecarrées.

peinture steampunk Jaroslaw Jasnikowski

Jaroslaw crée des machines surréalistes gigantesques qui représentent un réel défi pour le monde, mais qui expriment aussi sa fierté.

DIDIER GRAFFET

Les thèmes de prédilection de cet artiste français sont évidemment très Steampunk, alors qu’il ne prétend pas être pas un artiste Steampunk, mais plutôt inspiré par des paysages imaginaires de toutes sortes.

peinture steampunk didier graffet

Sa carrière s'étend sur plus de 20 ans, et il a notamment contribué à de nombreuses couvertures de magazines. De plus, Didier a réalisé des peintures et écrit des livres comme "Steampunk, de vapeur et d'acier".

JAKUB ROZALSKI

L'artiste Rozalski est originaire de Cracovie, en Pologne. Il fait ses premiers pas sur la toile avant de découvrir le design numérique.

En outre, il est inspiré par des peintures de style classique ainsi que des techniques modernes accompagnées de son imagination.

Enfin, l’artiste Jakub a également peint les paysages les plus fantastiques qui ont même inspiré un jeu de société Tric Trac.

peinture steampunk JAKUB ROZALSKI

La sculpture (art du visuel)

La sculpture steampunk représente un art visuel tout à fait hors du commun. De célèbres artistes ont développé toute la quintessence du mouvement steampunk à travers la création de sculptures d’exception.

En effet, ce type de sculpture est apparu après l’essor de ce mouvement au XIXe siècle. Cet art prône un style unique et fantastique. C’est pour perpétuer cet univers incroyable que des sculpteurs comme Hasan Novrozi ont conçu des sculptures extraordinaires.

Hasan Novrozi a reçu une formation en Iran, qui lui a permis de concevoir une collection de sculptures steampunk basées essentiellement sur les animaux. Lorsque ces sculptures sont présentées, elles donnent réellement l’impression d’être pleines de vie. Le talentueux Hasan Novrozi conçoit ses sculptures à partir des pièces de métal, de composants automobiles et d’autres pièces de ferrailles.

Ce sont des sculptures hors du commun, car habituellement, les sculptures se font avec une autre matière que le métal. Hasan Novrozi a conçu une statue épique de Pégase.

pegase statue hasan novrozi

Outre cette sculpture très célèbre, l’artiste a conçu d’autres sculptures comme le perroquet en métal et le mouton en métal.

En parlant d’exemples de sculpteurs steampunk, on ne saurait ignorer le très célèbre Igor Verny. Cet artiste parvient à créer des animaux steampunk à partir de plusieurs objets métalliques comme les appareils électroniques, les pièces de voiture ancienne et les montres. C’est un véritable professionnel qui arrive à faire vivre ses œuvres.

En effet, le sculpteur conçoit ces animaux avec des parties mobiles qui donnent l’impression que ces derniers sont bel et bien vivants. Parmi ses œuvres célèbres, il y a le poulpe, le chat, l’oiseau, l’abeille, la fourmi ou encore la libellule en métal.

Igor Verny steampunk

En dehors d’Igor Verny, l’Américaine Sue Beatrice est également une sculptrice steampunk très célèbre. Cette dernière conçoit de magnifiques sculptures faisant partie du projet All Natural Arts.

La particularité des pièces de l’art steampunk de l’Américaine Sue Beatrice réside dans le fait qu’elle utilise des pièces de montres pour ses œuvres. En effet, cette dernière utilise les pièces telles qu’elles sont sans aucune modification pour donner vie à ses sculptures.

sue beatrice steampunk

Parmi les œuvres célèbres de l’artiste, il faut citer les dragons, le chat ou encore le rat en métal. Outre la conception de sculpture d’animaux steampunk, Sue Beatrice fabrique aussi des instruments de musique comme la guitare ou de jolies fées.

L’anime steampunk/manga steampunk (art du visuel)

Les créateurs japonais se sont inspirés de l’art steampunk de l’époque victorienne pour concevoir des animes steampunk très prisés dans le monde entier. Ces mangas font voyager à travers le temps pour donner aux spectateurs un aperçu de ce qu’est en réalité l’anime steampunk.

Cet art visuel rassemble des mangas ingénieux, divertissants avec des lieux imaginaires et remplis de scènes d’action hors du commun. Chacun des animes steampunk met en avant des vêtements futuristes, des machines, des pouvoirs innovants et des gadgets.

Si vous voulez adopter le look de quelques personnages de mangas lors des célébrations steampunk, faites un tour dans notre boutique. Vous y trouverez des vêtements, des corsets, des robes lolita ainsi que des lunettes pour imiter votre personnage préféré.

chemisier steampunk victorien

Parmi les célèbres mangas sur le terme steampunk, il y a l’anime nommé FullMetal Alchemist. C’est un animé d’origine japonaise créé en 2002. Le genre de ce manga repose essentiellement sur les aventures et le fantastique. Les deux principaux protagonistes de cet animé sont Edward et Alphonse Elric.

En effet, ces derniers en voulant ressusciter leur mère, ont usé d’une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie. Il s’agit de la transmutation humaine. Au cours de cette expérience, Edward perd un bras, une jambe, et Alphonse lui, il perd tout son corps. Son esprit se retrouve à la suite dans une armure, de laquelle il ne pourra sortir que si les frères trouvent la pierre philosophale. C’est alors que ces derniers se lancent dans une quête sans fin pour tenter de retrouver leur apparence d’origine.

fullmetal alchemist steampunk

Tout au long des épisodes de ce manga, le style steampunk se retrouve très souvent à cause de l’époque mise en exergue. Il s’agit d’un des plus grands succès du grand écran en matière d’animés steampunk.

En dehors du très célèbre FullMetal Alchemist, un autre animé sur le thème du steampunk a énormément fait parler de lui. Il s’agit de Last Exile. C’est un animé steampunk qui rappelle l’époque du XIXe siècle où le style steampunk a vu le jour. Les protagonistes sont Claus Valca et Lavie Head. Il s’agit de deux orphelins, qui à la recherche de leurs pères respectifs, sont devenus des pilotes d’un avion à deux places nommé Vanship.

Au cours de leurs aventures, ces derniers vont se retrouver dans une mission difficile à bord du navire le Silverna. À bord de ce navire redouté, leur vie change et de folles aventures fantastiques se préparent. Le succès de cet animé réside dans l’habileté du fondateur à faire ressortir une atmosphère steampunk comme au XIXe siècle.

anime steampunk art

Le théâtre (art du spectacle)

Il est impossible d’aborder les différents sujets autour de l’art steampunk sans mettre en avant le théâtre. C’est un art du spectacle que plusieurs troupes connues ont essayé de faire connaître. Parmi les groupes les plus célèbres, la troupe Rêves Temporels a gagné en popularité même avant que cet art n’émerge. Cette troupe propose des animations vivantes depuis des années et s’est imposée comme une véritable référence dans le milieu. Rêves Temporels offre aujourd’hui des spectacles hors du commun appréciés de tous les Français.

Parmi les théâtres les plus célèbres, il y a le spectacle nommé les aventures extraordinaires des sœurs Goguillon. Cette pièce théâtrale emmène les spectateurs dans un monde fantastique et totalement imaginaire. C’est un mini théâtre de rue, déambulant dans un monde imaginaire et fantastique. Les aventures extraordinaires des sœurs Goguillon présentent l’histoire de deux sœurs qui traversent le globe à la recherche d’un moyen pour maîtriser le temps. C’est un spectacle divertissant et extraordinaire qui développe un concept que tout le monde souhaite voir se réaliser. En effet, l’une des sœurs invente dans cette quête, des machines impressionnantes, et l’autre promet l’éternité.

Pour atteindre leurs objectifs respectifs, les deux sœurs vivent des évènements inédits qui rappellent l’atmosphère de l’époque victorienne marquée par les machines et les inventions farfelues du XIXe siècle. Sans oublier les potions magiques, il faut reconnaître que ces inventions imaginaires peuvent révolutionner toute une vie. Les comédiennes de ce théâtre emmènent les spectateurs dans les méandres du temps.

steampunk spectacles

L’art du spectacle steampunk se retrouve aussi dans Kurios du Cirque du Soleil. Le célèbre Stéphane Roy a conçu une idée hors du commun autour d’un théâtre sans scénario. C’est une œuvre intéressante qui a été montée de toute pièce à travers des objets anciens récupérés sur le marché aux puces et les parcs à ferraille. Le thème du spectacle tourne autour des premiers aéronefs et des premières montgolfières. Stéphane Roy met en avant le fait qu’il existe une aura particulière autour de l’homme qui se met à inventer des machines en se rendant dans des endroits insoupçonnés.

Somme toute, le théâtre est un art du spectacle qui permet de mieux vivre l’époque victorienne. Grâce aux comédiens et le décor sans pareil, l’art steampunk est devenu un incontournable dans le monde du spectacle.

Les inventions steampunk en tout genre (art du quotidien)

L’art steampunk regroupe l’architecture, la peinture, la sculpture, le théâtre. Toutefois, il ne faut pas omettre que le steampunk a servi à la conception et la création d’objets rares.

Il s’agit de l’art du quotidien qui regroupe les véhicules steampunk, l’avion steampunk et les objets déco steampunk.

Les véhicules steampunk

Les véhicules steampunk représentent un univers automobile tout à fait délirant. Il faut rappeler que le steampunk est un courant esthétique qui puise son origine dans la littérature depuis le XIXe siècle.

véhicule steampunk

Avec pour inspiration les œuvres de Jules Verne et de ceux d’Herbert George Wells, le terme steampunk fait surtout référence à l’utilisation des machines à vapeur au début de la révolution industrielle et dans l’époque victorienne. C’est ainsi que l’art du steampunk s’est diversifié à bien des niveaux. À ce titre, plusieurs inventions ont vu le jour comme les trains et les voitures.

Les voitures steampunk sont des véhicules tout à fait hors du commun. Il faut noter que leur design est très industriel et fait ressortir toute la beauté de la mécanique automobile. Étant donné que le steampunk fait référence à l’usage des machines à vapeur, il convient de préciser que les véhicules steampunk arborent une configuration spéciale.

Certains véhicules sont conçus avec des vitres et pare-brise s’étendant jusqu’au milieu du toit, des pare-chocs revenus à de simples barres métalliques, un châssis nu, un moteur et des suspensions apparentes.

L’avion steampunk

Retour vers un monde centré sur la vapeur, les avions steampunk représentent la preuve même des inventions loufoques de cette époque. En effet, le mouvement steampunk donne lieu à des inspirations d’origine victorienne pour créer des avions à vapeur. Ce sont des dirigeables qui ont révolutionné le monde des transports. Les premiers aéronefs et les avions de chasse ont vu le jour grâce à l’art steampunk.

Les dirigeables sont des moyens de transport qui ont marqué l’époque. Il est possible de distinguer le zeppelin, le vaisseau, le navire, mais le terme qui revient le plus est le dirigeable. La plupart de ces avions steampunk combinent un design classique du steampunk victorien et un design du style stars wars.

Les avions steampunk peuvent être regroupés en trois groupes. Il s’agit des montgolfières, les dirigeables et les zeppelins. Parmi les avions steampunk les plus célèbres, il y a le bucking bronco qui semble être un vaisseau de guerre.

avion steampunk

Le dirigeable Silvio Aebischer, le navire steampunk de Circle Tech et le vaisseau volant du prince Azraël qui ressemble à une baleine, sont aussi célèbres pour leur style Steampunk.  

En somme, les avions steampunk représentent des moyens de transport fantaisistes et totalement décalés qui ont régi l’univers des histoires du steampunk.

Les objets déco steampunk

L’art steampunk a connu un succès sans précédent dans plusieurs domaines tels que la décoration d’intérieur. Pour sortir de l’ordinaire et avoir une maison ou un appartement hors du commun, la plupart des décorateurs d’intérieur se tournent désormais vers les objets de décoration s’inspirant de l’art du steampunk. Il existe plusieurs objets utilisés pour la déco steampunk.

Parmi ces objets, il y a les tables steampunk. Ce sont des objets de décoration dont la structure rappelle l’époque victorienne. La plupart de ces tables sont conçues dans des matières métalliques ou dans du bois de très bonne qualité. Le rouage des tables et leur structure offrent à la pièce qui l’abrite un aspect époustouflant.

Hormis les tables, il y a aussi les objets de décoration murale comme les tableaux, les peintures et les horloges murales. Ce sont des objets qui donnent une touche de caractère dans une maison.

horloges steampunk

De plus, les objets déco prennent aussi en compte les meubles de style brocante. Ces meubles chinés regroupent les tables anciennes, les tables de couture, mais aussi les vieilles étagères en métal.

Les objets de déco steampunk prennent aussi en compte les objets vintages et les vieux cadres pour donner un aspect original à la décoration d’intérieur.

Le Cinéma (art du visuel)

Parmi les différents axes de l’art steampunk, il est impossible de passer à côté du cinéma. Il s’agit d’un art visuel qui a donné naissance à des films impressionnants.

Plusieurs réalisateurs comme Terry Gilliam, Jean-Pierre Jeunet, Karel Zeman et Hayao Miyazaki ont pu réaliser des films s’inspirant de cette époque.

La plupart de ces films s’évertuent à montrer des vêtements de style steampunk, des machines à vapeur toutes aussi innovantes les unes que les autres, mais aussi de nombreux gadgets électroniques que vous pouvez d'ailleurs trouver dans notre boutique.

Vous pouvez découvrir le Top 30 des meilleurs films steampunk pour mieux appréhender ce mouvement et vous faire une idée sur les différents évènements ayant marqué l’époque victorienne sur notre site.

La Littérature (art du langage)

En réalité, le steampunk est d’origine littéraire. Il s’agit même du berceau de ce genre. À cet effet, plusieurs ouvrages ont été édités pour exposer la quintessence même de l’art steampunk.

Cet art du langage est un genre extraordinaire qui a permis de connaître des ouvrages épiques comme la guerre des mondes d’HG Wells. Il s’agit d’un des plus grands classiques de la science-fiction. En dehors de cet ouvrage, il est possible de découvrir le steampunk à travers les grandes expériences de Charles Dickens, Sherlock Holmes de Conan Doyle, la machine à différence de William Gibson ou encore Drood de Dan Simmons.

Dans nos prochains articles, vous aurez toutes les informations nécessaires sur la littérature steampunk.

La musique (art du son)

La scène musicale steampunk est très variée car il n'y a pas un vrai genre, mais une série de métissages plus ou moins importants avec d'autres genres. Elle est composée de différents instruments de musique, du mélange de différents styles, de paroles recherchées parmi les œuvres littéraires ainsi que de l'habillement atypique.  Dans notre prochain article, nous vous fournirons plus de détails sur la musique steampunk.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cette aventure autour de l'art steampunk. Ces dernières années, le steampunk a été une tendance étonnamment répandue. Il semble apparaître partout et il nous fascine. Après tout, ce n'est qu'un délicieux mélange de littérature, de mode et d'art.

Ce dernier s'étend sur plusieurs domaines tels que la peinture, la musique, les objets décoratifs, etc.

En ce qui concerne ces objets décoratifs, si vous souhaitez décorer votre maison et avoir un look style steampunk, vous trouverez dans notre boutique tout ce qu'il vous faut comme vêtements et objets décoratifs. Nous disposons d'une collection d'horloges steampunk, de robes gothiques, de vêtements steampunk pour hommes (pantalon, cravate, veste, manteau noir) ainsi que d'accessoires (lunette, bijoux, bracelet, chapeaux, collier).

Prenez rendez-vous avec notre marque Steampunk pour ne rien manquer des prochains articles sur ce mouvement.

Derniers Articles Steampunk

Comment choisir son chapeau Steampunk ?

Les costumes steampunk reflètent parfaitement le rétro-futurisme. Les chapeaux steampunk attirent l'attention et constituent une partie importante de ces costumes. Veuillez noter que tous les costumes peuvent être accessoirisés avec des chapeaux....

En savoir plus