Comment S’habiller Steampunk pour les Hommes et Femmes ?

Comment adopter le style Steampunk ?

Inspiré du XIXème siècle, le Steampunk est devenu un genre incontournable comme la Fantaisie ou la Science-fiction. Plus qu'un courant littéraire, il a vu se créer autour de lui une véritable identité avec gadgets et un style vestimentaire avec ses propres codes. 

Le Steampunk est resté fidèle à lui-même au fil du temps en affichant fièrement ses symboles. 

Au-delà de la technologie de la machine à vapeur, des œuvres littéraires, des grandes horloges ou des dirigeables, le Steampunk s'identifie surtout par son style déjanté. Rétro-futuriste, victorien, et piochant parfois dans le style gothique, cette mode séduit plus d'une personne.

Dans cet article, nous vous invitons à comprendre le concept de mode Steampunk, avant de découvrir comment s'habiller steampunk pour les hommes et femmes.

Définition de la mode Steampunk

Le terme « steampunk » a fait son apparition pour la première fois à la fin des années 1980 par des auteurs de science-fiction comme K. W. Jeter ou Jules Verne. Les auteurs avaient à cœur de parodier le Cyberpunk qui existait déjà.

Il s’agit d’un courant littéraire qui base ses intrigues à une époque dominée par la première révolution industrielle mettant en avant le charbon et la vapeur. 

Les détails apportés dans les récits ont fait naître des codes qui se sont popularisés au fur et à mesure du temps. L’élément le plus marquant qui a transporté le steampunk à travers le temps, c’est assurément son style vestimentaire.

s'habiller steampunk

Basé sur les idées d'une époque victorienne ou occidentale, le Steampunk est un mélange vraiment cool du futur et du passé. Il associe le style victorien et les accessoires divers et se rapproche du style gothique.

S’habiller en femme Steampunk

Choisir ses vêtements Steampunk

Puisque le mouvement Steampunk est inspiré de l’époque victorienne, la base de tous les costumes repose sur un feeling victorien.

Le corset Steampunk, un incontournable des tenues steampunk pour femme

Les corsets steampunk sont généralement portés à l'extérieur des vêtements. Ils peuvent être en cuir, en brocart, en damas, en dentelle ou tout autre tissu qui correspond à votre look général.

corset steampunk

Les corsets sous la poitrine sont une alternative aux corsets d'écrasement (ou d'amélioration) du buste complet. La plupart des corsets de costume ne sont pas conçus pour soutenir un buste comme ils le seraient s'ils étaient portés en sous-vêtements.

Choisir ses accessoires et bijoux Steampunk

Quand il s'agit d'accessoires de costumes Steampunk, plus vous pouvez ajouter de gadgets, plus votre ensemble devient original. Pensez aux lunettes, sacs, boussoles... 

Les bijoux Steampunk dotés d’engrenages ou de têtes de mort apportent aussi une touche unique à votre tenue !

Le chapeau Steampunk, l’accessoire indispensable d’une tenue pour femme

Les chapeaux hauts et les mini chapeaux semblent être le choix typique pour les costumes Steampunk. Ils viennent certainement de l'époque victorienne

Ce sont des pièces où la plupart des costumiers astucieux font beaucoup de merveilles pour qu'ils soient assortis avec le reste de la tenue.

Généralement, pour décorer des chapeaux, on y ajoute des ceintures et des boucles, des engrenages, des lunettes, des fleurs, des voiles, des plumes et des garnitures en tissu. Voir toute la collection ci-dessous : 

chapeaux steampunk

Les personnages au style Steampunk pour les femmes

Vous avez sans doute eu votre premier aperçu Steampunk sur grand écran. Mais, star de cinéma ou pas, ce style donnera une autre allure à vos tenues du quotidien.

Certains personnages mémorables s’en sont d’ailleurs inspirés à savoir : Chloë Grace Moretz, grande icône de la mode qui en 2011, portait un look Steampunk très jovial dans Hugo

Rachel McAdams apparaît très magnifique en soie rose vif dans le premier opus de la franchise Sherlock Holmes en tant que célèbre flamme de Holmes, Irene Adler.

Ces personnages au style Steampunk pour les femmes qui ont brillé par leur style sont très nombreux.

Voyons maintenant ce qu’il en est pour les hommes.

S’habiller en homme Steampunk

Les vêtements Steampunk pour les hommes

La chose la plus importante à considérer est votre personnage et sa trame de fond. Après l’avoir défini, créer un costume Steampunk devient beaucoup plus facile.

s'habiller en dandy steampunk

Un terme qui revient régulièrement dans Le Steampunk côté homme, c'est le terme "Dandy". S'habiller en Dandy Steampunk relève d'un défit passionnant où créativité, unicité et élégance sont de mise. Voyons ensemble quoi privilégier pour réussir à s'habiller Steampunk lorsqu'on est un homme.

Les tissus et matières au style Steampunk

Tissus en tweed et coton victoriens robustes, avec de la soie, de la laine, du velours et du cuir pour les citoyens de la classe supérieure caractérisent le style Steampunk.

Les accessoires et gadgets en laiton, en cuir, en acier et en bois abondent également. 

Les couleurs style Steampunk

Parmi les principales couleurs du style Steampunk on retrouve le :

  • marron
  • beige
  • noir
  • rouge bordeaux
  • cuivre
  • vert foncé
  • gris
  • et les couleurs métalliques.

Les lunettes Steampunk, un must-have pour une tenue homme réussie

Ce ne serait pas trop fort de dire qu'aucun costume steampunk n'est complet sans une paire de lunettes à l'aspect vintage. Elles caractérisent de nombreuses personnalités steampunk que vous rencontrerez.

Qu'il s'agisse d'un pilote de dirigeable bloquant le vent, d'un scientifique fou ou d'un explorateur du désert marchant dans le sable, de nombreux métiers de personnages Steampunk nécessitent une protection oculaire, et les lunettes sont un accessoire essentiel et facile à porter.

lunettes steampunk

Les looks Steampunk hommes populaires

Certaines superbes collections de vêtements Steampunk arborés par des acteurs ont fait bonne impression :

  • Gene Wilder est célèbre pour ses costumes Steampunk dans le film Young Frankenstein
  • Christopher Nolan dans Le Prestige porte des gilets très élégants avec une combinaison de pantalons Steampunk.

En effet, les looks Steampunk populaires sont récurrents au cinéma et ne cessent d’inspirer bon nombre designers.

La mode steampunk vous permet de créer un look propre à vous. Faites-en un mode de vie si vous le souhaitez, en personnalisant vos costumes et accessoires, en étant créatif. Cette mode s’adapte aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Chez steampunk-boutique, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des vêtements vintage inédit. 

Révélez votre créativité pour reproduire le style de votre steamsona avec des pièces futuristes et des accessoires de qualité.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk

Dieselpunk vs Steampunk

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk ? Quels sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ? Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétro futuristes qui soulèvent une passion incroyable...

En savoir plus