Tout connaître sur le dirigeable Steampunk

Considéré comme une science-fiction du passé, le Steampunk est un mouvement culturel alliant l’esthétique et la technologie du XIXe siècle à des constituants futuristes. Celui-ci est généralement symbolisé par une variété d’éléments dont le fameux « dirigeable steampunk ». Retrouvez dans ce guide, toutes les informations essentielles sur ces machines volantes qui sont aussi bien inspirantes qu’époustouflantes.

Qu’est-ce qu’un dirigeable Steampunk ?

Le dirigeable Steampunk, encore appelé avion « plus léger que l’air », fait partie des premières créations de l’homme. Cet engin a été conçu pendant la période post-victorienne pour dominer les airs. Pour être plus précis, ce n’est qu’en 1852 que le premier projet de test de dirigeables Steampunk a vu le jour.

Ledit projet était étudié par un célèbre ingénieur spécialiste en moteur à vapeur, Henri Giffard. Celui-ci a donné vie à un dirigeable de 44 mètres qui était mu par une machine à vapeur de 3 chevaux. Malheureusement, à cause de certains phénomènes, ce dirigeable n’a pas pu devenir l’une des principales technologies du XIXe siècle.

Toutefois, ce premier projet d’avion post-victorien a aiguisé l’imagination de plusieurs auteurs. En effet, dès que ceux-ci ont eu connaissance de l’existence de ce dirigeable, ils s’en sont servi sous de multiples formes pour alimenter leurs romans steampunk.

Pour découvrir toute la déco au style steampunk, cliquez sur la bannière ci-dessous :

L’histoire du dirigeable Steampunk

Avant plonger dans l’histoire de la machine volante Steampunk, il convient de rappeler en quoi elle consiste. Le dirigeable est un aéronef composé d’un dispositif assurant sa portance (un ballon rempli de gaz et plus léger que l’air) et d’un système de propulsion qui lui permet de se diriger.

L’origine des dirigeables

L’histoire des dirigeables débute en France et principalement durant l’année suivant le premier vol d’une montgolfière en 1783. Après cette première expérience, un officier français du nom de Jean-Baptiste Marie Meusnier se mit à chercher un moyen pour contrôler le vol d’un ballon.

Il a alors conçu le premier dirigeable pilotable. Cet engin était composé essentiellement de moteurs à hélices, d’une enveloppe allongée et d’un gouvernail. Cependant, ce projet ne vit jamais le jour et resta à l’état de dessin.

Ce fut un peu moins d’un siècle plus tard et exactement en 1852, qu’Henri Giffard, un ingénieur français, imagina et conçu le premier dirigeable Steampunk. Son invention est remplie d’hydrogène et propulsé par un moteur à vapeur qui lui permet de parcourir une distance de 27 km avec une vitesse de 9 km/h.

Ensuite, le 8 octobre 1883, le ballon dirigeable des frères Albert et Gaston Tissandier s’envola des ateliers aérostatiques d’Auteuil et survola le bois de Boulogne à une altitude de 500 mètres, et ce, à une vitesse de 1 Km/h. Néanmoins, le vent étant trop fort, le dirigeable qui avait un gouvernail rudimentaire ne put contrôler correctement la direction qu’il prenait.

ballon dirigeable steampunk

Quelques années après cet essai, le dirigeable La France s’élève dans les airs à Meudon le 9 août 1884. Conçu par le capitaine du génie Charles Renard et le capitaine d’infanterie Arthur Krebs, qui étaient d’ailleurs à bord lors du vol, cet engin parcouru 7,6 Km en 23 minutes. Ce fut la première fois qu’un dirigeable Steampunk démarre, vol et revient à son point de départ.

Néanmoins, le comte allemand Ferdinand Von Zeppelin, un riche officier militaire à la retraite de Bavière, est le créateur qui a inscrit son nom dans l’histoire des dirigeables. Au cours d’un voyage aux États-Unis en 1863, ce dernier eu l’idée d’un ballon dirigeable.

En effet, la légende raconte qu’il a été impressionné par un ballon captif, mais ne fut pas satisfait des limites de celui-ci. Il créa alors sa propre société en 1899 et se mit à développer des dirigeables Zeppelins. Malencontreusement, la Première Guerre mondiale est venue mettre fin à l’ascension d’une véritable période Steampunk.

Les différents dirigeables au cours de l’histoire

Il existe plusieurs catégories de dirigeables Steampunk. Plusieurs modèles comme le Zeppelin Steampunk ont captivé l’imagination des artistes ainsi que des fans de ce mouvement culturel. Retrouvez ici quelques illustrations et photographies des meilleurs dirigeables qui ont marqués l’histoire.

Les montgolfières Steampunk

Œuvre des frères Montgolfier en 1783, les montgolfières Steampunk sont les premières machines conçues pour tenter de voyager dans les airs. En effet, ces inventeurs se sont rendus compte du fait que la différence entre les températures de l’air pouvait être employée pour soulever un minuscule panier.

montgolfière steampunk

Les premières personnes qui eurent l’opportunité d’effectuer le premier vol à bord de cette machine étaient Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent d’Arlandes le 21 novembre 1783 à Paris.

La première montgolfière des Amériques a été lancée le 9 janvier 1793 depuis la prison de Walnut Street à Philadelphie par Jean-Pierre Blanchard, un aéronaute français.

Les ballons Steampunk

Après l’invention des montgolfières, certains gaz ont fait leur apparition. Il s’agit notamment de :

  •       L’hélium
  •       Le méthane
  •       L’hydrogène.

Leur découverte a favorisé la conception de ballons plus légers que les ballons à air. Cependant, ce type de ballons a un problème supplémentaire, car les gaz précités sont inflammables. En plus de cela, ils ont un problème avec le contrôle.

ballon steampunk

En effet, ces derniers se soulèvent normalement dans les airs, mais il est impossible de connaitre le lieu exact de leur atterrissage. C’est la direction du vent qui détermine où les ballons vont atterrir.

C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles, les montgolfières ne sont pas très célèbres dans la culture steampunk.

Les zeppelins Steampunk

Ces engins volants portent le nom de leur créateur, le compte Ferdinand Von Zeppelin. Après la guerre franco-prussienne de 1871, celui-ci prit sa retraite comme lieutenant général au début de sa carrière. Il commença donc à concevoir son propre avion. En effet, Von Zeppelin s’est rendu compte que les développements technologiques qui concernent les avions étaient basés sur la construction de petits dirigeables.

De plus, il a su qu’avec la loi des cubes carrés, il pouvait donner vie à un dirigeable beaucoup plus grand qui aurait la capacité de voler efficacement dans le ciel. C’est ainsi qu’il a commencé à créer son aéronef personnel dénommé Le Zeppelin.

zeppelin steampunk

Son œuvre initiale, le LZ1, mesurait environ 122 mètres de long et pouvait contenir 400.000 pi3 d’hydrogène gazeux dans sa chambre principale. Plus tard, ce design, a été affiné avec les zeppelins LZ2 et LZ3 qui pouvaient contenir plus de passagers à l’intérieur. Ils comportaient même des cabines avec des lits et une salle à manger.

À l’époque, ces types de dirigeable steampunk étaient un développement exceptionnel. C’est une technologie qui a été améliorées au fil des 40 années suivantes. Inopportunément, cet âge d’or a connu une fin triste avec la catastrophe de l'Hindenburg en 1937. Après la seconde guerre mondiale le développement des aéronefs a démodé la technologie des zeppelins.

Les sous-marins Steampunk

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser Jules Verne n’est pas l’inventeur du sous-marin Steampunk. En effet, cet engin des fonds marin a été conçu par le mathématicien britannique William Bourne en 1578. Cependant, le premier sous-marin qui a été réellement construit est celui de l’inventeur néerlandais qui plongea sous la Tamise en 1620, Cornelis Drebbel.

Le premier sous-marin militaire, la tortue, est l’œuvre de David Bushnell, qui a essayé en vain de faire couler un navire britannique pendant la révolution américaine. Avant d’inventer le bateau à vapeur, Rober Fulton a expérimenté un sous-marin qu’il a appelé le Nautilus. C’est de ce sous-marin que Verne s’inspire dans son œuvre Vingt mille Lieues sous les mers.

nautilus jules verne

Durant la Guerre Civile américaine, la confédération et l’Union ont tenté d’expérimenter des sous-marins. Cependant, les résultats n’ont pas été concluants.

Les dirigeables steampunk dans l’art

Plusieurs œuvres artistiques, cinématographiques et audiovisuelles se sont inspirés des dirigeables steampunk. Vous pouvez ainsi retrouver ces machines volantes dans les jeux vidéo, les fils et séries télévisés ainsi que les œuvres littéraires. Vous pouvez même retrouver les dirigeables Steampunk dans les expositions. Ces objets Steampunk sont des classiques du genre rétro futuriste !

Les jeux-vidéos

Les machines volantes steampunk se retrouvent dans plusieurs jeux-vidéos.

Icarus Online

Faisant partie des jeux les plus connus, Guns Of Icarus Online, vous permet de naviguer dans le ciel en compagnie de votre équipe steampunk à bord d’un grand dirigeable steampunk. Semblable à un énorme navire de mer, cet engin volant est construit à partir du bois, du laiton et du fer. Par ailleurs, il est alimenté par la technologie de la vapeur provenant d’une grande salle des machines.

guns of icarus online

Guns of Icarus Online est un jeu de guerre où vous ferez la rencontre d’autres équipes dans le ciel. Pour conserver votre avion steampunk, vous devez impérativement détruire vos ennemis, car vous risquez de couler avec votre équipe.

Bien qu’il soit un jeu amusant, il exige beaucoup d’interaction entre les joueurs. De plus, le vainqueur du jeu est déterminé par la coordination et les compétences individuelles.

Steampunk mod dans ARK

Dans ARK, il y existe un mode steampunk où vous pouvez trouver des dirigeables steampunk. Ces modifications favorisent non seulement des raids, mais aussi des batailles folles. Cependant, vous ne pouvez bénéficier du steampunk mod pour ARK que si vous avez un lecteur PC.

Les personnes qui ont des consoles ne peuvent donc pas l’avoir. Toutefois, certains ludiques ont affirmé que ce mod steampunk pouvait devenir lent et buguer. Cela pourrait être dû aux serveurs individuels.

Bioshock Infinite

Sorti en 2013, Bioshock Infinite est un jeu vidéo dans lequel vous retrouverez des dirigeables et notamment les fameux Zeppelins. Dans cette aventure divertissante, vous serez emmené à parcourir Columbia, une citée dans les airs, qui flotte grâce à la technologie quantique et à des ballons. Bien que ce jeu soit conçu au début du XXᵉ siècle, il regroupe tous les éléments du Steampunk.

Dastardly Dirigeables

Ignoble dirigeable en français, ce jeu de société regroupe 2 à 5 joueurs. Il consiste à fabriquer un dirigeable steampunk et à courir. Agréable à jouer en famille, il est facile à comprendre pour les jeunes enfants. Néanmoins, il a une certaine stratégie dans sa conception. Vous pouvez donc être assez compétitif avec vos amis si vous le désirez.

Leviathans

Également un jeu de société, le Leviathans met en scène des combats de dirigeables. Ce jeu de plateau est constitué de 8 figurines steampunk dirigeable créées avec précision. De plus, le leviathans est un jeu au tour par tour qui ressemble au jeu des cuirassées Galaxies. Il s’achève lorsqu’un joueur élimine l’autre.

En plus de cela, le jeu est une expérience immersive complète. Il est même accompagné de deux romans, de plusieurs affiches, de douze cartes de reconnaissances relatant l’histoire de chaque type de dirigeables et de douze dés.

Les films et séries TV

Tout comme les jeux-vidéos, plusieurs films et séries contiennent des dirigeables steampunk dans leurs intrigues. Retrouvez-les dans les lignes qui suivent.

The Adventure of the Steampunk Airhip Kiljaik

Sortie le 18 décembre 2018, cette œuvre cinématographique est une série indépendante. L’intrigue derrière elle est celle d’une ville Steampunk qui est assaillie par une civilisation diesel-punk. Il va falloir attendre encore pendant quelques mois pour en savoir plus sur l’évolution de cette série ainsi que sur son interaction avec le dirigeable.

Airlords of Airia

Court métrage de science-fiction steampunk allemand, ce film a été développé par Steam Fiction Film. Financé par la foule, il fait 13 minutes et raconte l’histoire d’Airlod Karak. Celui-ci est un héros de guerre et un amiral de la flotte d’Aira, qui souhaite prendre le pouvoir de la république par le pouvoir d’une étonnante découverte qu’il fit.

airlords of airia

Ce film est très amusant à regarder. L’ambiance qui y règne a été conçue en adéquation avec le style steampunk. En revanche, les acteurs sont des allemands, vous remarquerez ainsi que les traductions ne sont pas bien faites.

La littérature

Il est reconnu que plusieurs œuvres littéraires s’inspirent du style Steampunk et notamment de ses dirigeables. Par exemple, les montgolfières Steampunk se retrouvent dans « Voyage Extraordinaire » une œuvre fantastique de Jules Verne publié en 1863. Cet auteur mentionne également dans HG Wells « La machine à remonter le temps ».

Vous retrouverez également les dirigeables et zeppelins dans des romans comme :

  •       Homunculus de Jaime Blaylock
  •       Infernal Devices de KW Jeter
  •       Oswald Bastable de Michael Moorcock, etc.

Vingt mille Lieues sous les mers

Œuvre littéraire de Jules Verne, Vingt mille Lieues sous les mers a été publié en 1870. Il contient deux créations les plus mémorables, le fameux et mystérieux capitaine Nemo et un merveilleux sous-marin, le Nautilus. Mesurant 70 mètres de long et blindé, ce sous-marin est capable de couler n’importe quel navire.

Le Nautilus est également équipé d’une bibliothèque de 12 000 volumes ainsi que d’une collection d’art qui comprend les œuvres de Léonard de Vinci, Titien encore connu sous le nom de Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli et Raphaël Sanzio.

Tellement passionnant, le Nautilus est un morceau de Steampunk. Vous pouvez penser qu’il était une invention de Verne et qu’elle ne pouvait être rattrapée que par une technologie ultérieure. Cependant, Jules Verne n’est pas l’inventeur du Nautilus. Ce sous-marin est plutôt l’œuvre de Robert Fulton.

Les expositions

Certains musées du monde entier ouvrent leurs portes au public afin qu’ils puissent découvrir quelques dirigeables steampunk.

Les dirigeables steampunk situés dans les jardins d'Hamilton

Territoire de 54 acres géré par le conseil municipal d'Hamilton en Nouvelle-Zélande, Hamilton Gardens a été créé comme un espace vert public pour les citoyens. Au fils des ans, cet espace a créé des sous-sections particulières tenant compte de besoins spécifiques.

En réalité, vous y retrouverez 23 jardins spécifiques couvrant différents sujets. Il existe un jardin particulier dénommé « Jardin Concept ». Cette sous-section conserve un dirigeable steampunk pour l’exposition.

dirigeable steampunk

La machine volante Huddleston est l’œuvre la plus récente que vous puissiez trouver dans ce concept garden. Ouvert depuis le 1er février 2018, ce jardin est ouvert au public tout au long de l’année.

L’exposition universelle de 1900

Exposition mondiale, l’exposition universelle de 1900 s’est tenue à Paris, en France, du 14 avril au 12 novembre 1900. Elle a été organisée dans le but de célébrer les œuvres du siècle passé et pour hâter le développement des dix prochaines décennies. Cette exposition a reçu plus de 50 millions de visiteurs. Elle a également présenté plusieurs créative commons comme la grande roue de Paris, le tapis roulant, les moteurs diesel, les escaliers mécaniques, etc.

L’exposition universelle de 1900 a aussi attiré l’attention sur le style Art Nouveau. Par ailleurs, elle a fait honneur à la France en la peignant comme une grande puissance coloniale à travers plusieurs pavillons érigés sur la colline du Palais du Trocadéro ainsi que des images libres de droits et de haute-qualité. Au nombre des principaux édifices subsistant depuis l’exposition figurent le Grand Palais, le Petit Palais, etc.

Air Pusher Steampunk

Événement artistique et musical de la Bay Area (Californie), la Airpusher Collective’s Annual Masquerade était organisé pour 200 personnes autrefois. Cependant, depuis quelques années, il s’est développé et accueille désormais environ 1000 participants chaque année. Vous resterez bouche bée devant les œuvres d’art inspirantes créées par la communauté locale et les musiques d’ambiance conçues pour vous faire bouger.

Vous serez également ébloui par le cosplay, les costumes steampunk et le chapeau marron des participants. Cet événement est le produit final d’un groupe de personnes qui a un don pour l’organisation d’événement et qui aiment pousser les gens de leur communauté à voir grand.

Pour finir cet article exclusif sur le dirigeable Steampunk, nous vous laissons en compagnie de ce magnifique tuto pour fabriquer un zeppelin Steampunk :

Derniers Articles Steampunk

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Le style punk et la mode

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.