Vous voulez sortir de l'ordinaire en brisant les codes de la société actuelle et en créant votre propre personnalité par le biais du mouvement steampunk ? Avant d’entrer dans le vif de notre sujet, il convient de souligner que pour être un adepte du steampunk, il n'est pas nécessaire de se créer une steamsonnalité ou de se costumer comme tel.
Après tout, n’importe qui peut regarder un film, lire un livre, ou admirer une œuvre steampunk sans forcément s’approprier une steamsona.
Toutefois, il peut s'avérer utile d'y penser, tout en apportant une touche personnelle. Alors, si vous ne savez pas comment vous présenter au prochain festival, rencontre ou convention dédiée à cet art, cet article est fait pour vous. Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur les différents looks et personnages steampunk pour homme.
Comment incarner et créer un personnage au style steampunk ?
Le steampunk est un choc culturel entre l'antiquité et la modernité, le monde d'aujourd'hui étant replacé dans un contexte historique, souvent le XIXe siècle et plus précisément dans les années 1980. Des caractéristiques de cet univers ont été évoquées dans plusieurs œuvres littéraires, notamment dans les récits de Jules Verne.
Avec sa richesse et ses vastes références au passé et à un futur imaginé, ce steampunk style ne laisse pas indifférent tant dans la littérature avec des personnages comme Sherlock Holmes que dans le cinéma avec des œuvres comme Le voyage sur la lune. Ce n’est pas qu’un mouvement culturel, mais aussi un véritable style de vie.
Comment être un homme steampunk à travers une steamsona ?
Incarner un personnage au style steampunk implique différents aspects, notamment l’habillement, le maquillage, les accessoires et bien d’autres éléments. Découvrons ensemble les principaux éléments à considérer pour réussir son cosplay Steampunk.
Entrez dans la mode steampunk homme avec des vêtements appropriés
Les vêtements steampunk pour hommes se distinguent par leur look extravagant et leurs détails luxueux. Ils sont un élément indispensable pour incarner le style steampunk chez les hommes. En effet, c'est par les vêtements que l'on vous reconnaît comme étant un adepte de ce mouvement.
Étant donné que cette mode emprunte fortement des éléments à l'époque victorienne, il est important que votre costume reflète pleinement cette période de l’histoire, avec une touche de science-fiction et de fantaisie pour un look unique.
Ce sont des vêtements qui tendent généralement vers un style élégant. Le style vestimentaire pourrait se résumer comme suit : longs manteaux, gilets, veste gothique de style vintage ou encore pantalons à rayures.
Traditionnellement, la couleur blanche est choisie pour les soirées mondaines et les occasions de haute classe. Le beige était couramment porté par les explorateurs et les ouvriers.
Les chaussures habillées vont parfaitement avec les tenues steampunk de luxe. Dans une moindre mesure, elles peuvent être utilisées sur des vêtements plus modestes, mais l'autre variante très populaire à cette belle époque est celle des bottes. De plus, elles sont pratiques et populaires. Vous pouvez opter pour des chaussures polies et noires, brunes et polies ou brunes et souples.
Le matériau étant également un aspect important, il convient de choisir des matières telles que le coton, le lin, le tweed, le velours et la laine.
Accessoirisez votre look steampunk
Le principe du look steampunk pour hommes est de combiner le style victorien avec des accessoires technologiques. L'utilisation d'accessoires dans cet univers est très répandue, et vient compléter le look, mais il est important d'en choisir un qui cadre à la fois au personnage et aux chemises steampunk.
Dans le passé, l'on portait surtout des bijoux, mais au fur et à mesure que la mode steampunk évolue, un certain nombre de pièces ont vu le jour.
On peut affirmer sans crainte de se tromper que les lunettes de protection sont indispensables à un costume de steampunk. Encore appelées Googles, ces lunettes d'un aspect steampunk vintage ou fantaisie sont dans la plupart des cas incontournables pour incarner un steampersona.
On les porte sur les yeux, autour du cou, sur le front ou attachées autour d'un chapeau. Leur conception est très variable, et l'on peut trouver de vrais modèles fonctionnels ou des lunettes steampunk conçues pour accentuer les costumes.
La canne est un autre élément très important pour accentuer le look. Qu'elle soit en bois ou en métal, elle possède une poignée décorative. Si elle est solide et pratique, elle évoque un explorateur en plein air et, lorsqu'elle est parée d'ornements, elle permet de reconnaître immédiatement un homme de classe supérieure.
Les téléphones portables modernes dans un style antique ont un aspect très original et ils peuvent faire ressortir cet univers.
Si vous pensez que la liste d'accessoires steampunk est finie, vous vous trompez. Les pendentifs sous forme de moteurs, de tête de mort, d'engrenages ou de chaînes, les montres de poche mécaniques ou la montre à gousset, les casquettes d'aviateur, les chapeaux haut de forme et surdimensionnés, les armes rétrofuturistes, les gants en cuir ou semi-cuir, les ceintures utilitaires, les télescopes et bien d'autres articles feront vibrer le côté victorien et science-fiction de votre costume.
Si vous voulez créer un look steampunk moderne, essayez de combiner intelligemment des articles vintage avec des accessoires modernes. Cela s'harmonise parfaitement avec le style victorien, gothique homme, futuriste et rétro vintage.
Les différents personnages steampunk pour hommes connus
Qui dit steampunk, dit personnalité. Même si le fait de se créer une steamsonnalité est un élément important pour vivre cette expérience, ce n’est pas indispensable, étant donné qu’il s’agit après tout d’un choix personnel. L’idéal est d’avoir une steamsona tout en gardant votre propre identité.
Le steampunk pirate
Dans l'univers steampunk, c'est le pirate qui pilote très souvent un véhicule à vapeur ou un dirigeable.
Les vêtements steampunk qui incarnent ce personnage sont composés d'objets « ramassés » ou volés, et il peut se comporter comme un voleur au grand cœur ou une canaille malveillante. Ce personnage pirate porte souvent un long manteau similicuir marron ou noir avec des bottes en cuir et un pantalon sombre.
Habituellement, le pirate se promène avec des accessoires steampunk tels que des lunettes de protection, des télescopes, des instruments de navigation comme des boussoles, des armes de poing et d'autres petites armes.
Attention, il ne s'agit pas de choisir cette personnalité de manière intégrale, vous pouvez envisager des variantes de ce type, en y apportant votre propre identité ou en y associant plusieurs steampersonas.
L’aventurier
L'aventurier est celui qui recherche l'aventure et qui est déterminé à explorer de Nouveaux Mondes. Il est avide de découvertes par goût et par risque, et vit pleinement sa quête sur le terrain. Il peut décider d'aller découvrir de nouvelles terres inexplorées ou des endroits mystérieux.
Allan Quatermain dans la bande dessinée La Ligue des gentlemen extraordinaires en est un excellent exemple. Son style vestimentaire est plus soigné que celui du pirate. La cravate et le chapeau sont des accessoires très communs ici.
Pour aller à la découverte d'un Nouveau Monde, il se munit de gadgets tels qu'un gilet pare-balles, une montre steampunk, toutes sortes d'armes, des outils de communication (héliographe, sémaphore), des trousses pour y ranger des objets, et parfois une canne ou un parasol.
Le scientifique ou l’inventeur
Le scientifique est cette personne qui se consacre à la science dans son ensemble. Il peut s'agir d'un biologiste, d'un informaticien, d'un spécialiste du nucléaire, d'un médecin, etc.
Son équipement est très variable et comprend une blouse de laboratoire, des microscopes, du matériel d'enregistrement, des lunettes steampunk, des fioles, des gants, des instruments spécifiques. Cet archétype se présente aussi sous la forme d'un inventeur, passionné par la technologie et surtout par les machines à vapeur aux allures surréalistes.
Sur le plan social, le scientifique ou l'inventeur est souvent en retrait, et il peut compenser ce manque de compétences sociales par des expérimentations.
Sa personnalité est très variable, allant du savant fou au chercheur le plus sombre.
L'aristocrate
L'aristocrate mène généralement une vie oisive et est libre de ses actes, qu'il soit méchant ou gentil, égoïste ou philanthropique.
C’est une personne distinguée en raison de son rang, de son titre ou de son ascendance. Il s'habille souvent de manière très formelle et élégante.
La garde-robe d'un homme aristocratique comprend des manteaux et des gilets, sans oublier les chaussures de ville. Ici, les gadgets ne sont pas toujours de rigueur, mais les accessoires tels que les lunettes de soleil, les bijoux steampunk et les chapeaux haut de forme sont indiscutables.
Le baroudeur et ragamuffin
Avec un côté vagabond très prononcé, le baroudeur effectue de sales besognes et on l'identifie immédiatement par la crasse ou la saleté qui le recouvre.. Il peut s'agir d'un enfant errant dans la rue, d'un mendiant, d'un orphelin, etc...
Il se débrouille pour s’habiller avec des vêtements qu'il confectionne lui-même ou qu'il vole, tout comme ses gadgets. Pour ce type de steampersona, il est conseillé d'opter pour des accessoires steampunk à la portée du grand public, comme les bérets, les chaussures usées, les costumes, etc.