10 Règles à Suivre pour Réaliser une Décoration Steampunk 🧐

Comment trouver des idées déco Steampunk ?

Le steampunk est revenu à la mode ces dernières années, grâce à la sortie de certains films qui contenaient des références explicites ou même simples au genre. Bien que peu de gens soient capables de le définir précisément, c'est l'un des volets les plus vivants et les plus fascinants d'un point de vue culturel et visuel. Cette tendance qui fait référence à l'époque victorienne et à la révolution industrielle est un sous-genre fascinant dans le monde de la science-fiction.

Pour les amateurs de steampunk, il est possible d'adopter ce style par différents moyens comme dans la littérature à travers les œuvres de Jules Verne, la mode, le cosplay et même la décoration intérieure. En fait, vous pouvez vous inspirer de ce style pour décorer votre chambre, votre cuisine ou d’autres pièces de votre maison. Il suffit de suivre quelques règles.

décoration intérieur steampunk

Dans cet article, nous vous présentons 10 idées de décoration steampunk pour créer une atmosphère unique et rétrofuturiste, mais aussi comment décorer chaque pièce en particulier.

Les 10 règles à suivre pour créer une décoration de maison 100% Steampunk

Chaque style d'aménagement intérieur possède ses propres éléments pour définir un thème particulier.

En ce qui concerne la déco steampunk, si vous connaissez quelques combinaisons de détails victoriens avec des éléments industriels et autres subtilités, vous pourrez créer un véritable paradis steampunk chez vous.

1. Optez pour des couleurs neutres

Pour une décoration parfaite de style steampunk, il est préférable d'utiliser des couleurs neutres, qui sont considérées comme les plus courantes dans ce type de décoration intérieure.

En général, on utilise des couleurs telles que le marron, le sépia, le rouge foncé, le vert foncé et le noir. Pour équilibrer l'aspect général de votre intérieur, vous pouvez utiliser des couleurs métalliques.

Décoration maison Steampunk

L'un des principes de base est d'associer des tons clairs à des tons foncés pour accentuer le contraste.

Petit rappel, vous êtes libre d'utiliser ces couleurs ou d'en combiner à volonté pour donner à votre intérieur l'aspect que vous souhaitez lui donner.

2. Privilégiez d’anciens meubles

Si vous voulez donner à votre maison un style steampunk, vous devez vous abstenir d'acheter des meubles plus récents, à la seule condition qu'ils soient fabriqués à partir d’une matière de décoration recyclée ou datant de l'époque industrielle ou victorienne.

Steampunk décoration

Au contraire, tâchez de bien choisir tout ce qui est ancien ou qui a été rénové, comme des meubles fabriqués à partir de cuir vintage ou de bois flotté. Les vieux meubles embellissent en effet la maison avec un charme particulier.

3. Utilisez des briques apparentes

Les briques apparentes sont le prochain élément décoratif à utiliser. Elles ajoutent une certaine beauté à l'ensemble de la décoration et servent parfois de fond naturel pour mieux disposer le mobilier.

 décoration brique steampunk

Si les murs d'une pièce de votre maison sont faits de briques apparentes, ne les recouvrez pas. Toutefois, si vous trouvez que l'architecture même de votre maison n'est pas adaptée à cela, utilisez plutôt du papier peint pour créer un véritable décor industriel victorien.

4. Mettez en valeur la déco de votre intérieur avec des meubles en cuir

Le cuir est l'un des matériaux les plus utilisés dans le style moderne de la décoration intérieure steampunk, et il mérite d'être mis en valeur.

Cela est particulièrement vrai pour les meubles tels que la chaise et le canapé en cuir qui sauront aussi rehausser la luxuriance de toute votre maison.

idee décoration steampunk

5. Accrochez des chapeaux dans votre espace

Si vous êtes un adepte du steampunk, vous le savez probablement déjà. Le chapeau occupe une place très importante dans cet univers et il est possible de l'utiliser comme pièce de décoration murale.

Les chapeaux comme ceux utilisés par les joueurs de bowling ainsi que le haut de forme étaient particulièrement populaires et élégants à l'époque victorienne. Il suffit de les accrocher pour ajouter une touche de luxe à votre espace à thème steampunk.

6. Utilisez de vieilles cartes du monde

Les vieilles cartes sont l'un des éléments les plus courants utilisés pour décorer un intérieur de style steampunk. Vous pouvez les accrocher au mur ou même les utiliser pour décorer un abat-jour.

deco murale steampunk carte du monde

Si vous décidez d'utiliser cet élément pour décorer votre intérieur, sachez une chose : plus vous utilisez une vieille carte, plus elle apportera une touche d'originalité à votre espace. Essayez d’accrocher votre carte du monde près de votre bureau pour créer un effet visuel et esthétique.

7. Utilisez un globe terrestre

Les globes sont des pièces de décoration très prisées dans le style steampunk, en raison de leur caractère rétro.

Par conséquent, si vous décidez d'utiliser ces objets de déco, veillez à ce qu'ils aient l'air vraiment anciens afin qu'ils accentuent efficacement les traits spécifiques de votre pièce.

décoration globe terrestre steampunk

De plus, les enfants adoreront faire tourner à volonté le globe terrestre tout en jouant autour des tables.

8. Optez pour des horloges avec engrenages

Les engrenages font partie des éléments essentiels d'une bonne décoration steampunk et vous ne devez pas les oublier.

L'utilisation d'une horloge steampunk à engrenages saura certainement susciter l'intérêt de tous vos visiteurs et rendra très agréable votre environnement.

horloge steampunk

9. Utilisez des photos sépia comme élément décoratif

Les photos sépia, également connues sous le nom de photos anciennes, seraient d'excellents articles à utiliser dans votre décor steampunk. Vous pouvez utiliser de vieilles photos de famille pour créer un tableau steampunk ou recherchez d'anciennes images sur Internet à imprimer.

10. N’oubliez pas l’éclairage

Cet élément vient en dernier mais il est très utile dans la déco et le steampunk design.

En effet, après avoir disposé tous vos canapés en cuir et autres pièces décoratives de couleurs neutres, s'il n'y a pas de lumière pour accentuer la beauté de la pièce, l'ensemble de l'œuvre ne peut pas être bien apprécié. Il s'agit ici de lumières artificielles, qui peuvent rendre votre pièce agréable et attrayante.

lampe steampunk

Comment décorer chaque pièce de sa maison en steampunk ?

La décoration steampunk de votre maison revient à aménager toutes les pièces, de votre chambre à coucher à la salle à manger en passant par la salle de bain. Découvrons ensemble comment décorer certaines pièces de votre maison.

Décorez votre chambre au style steampunk

Si vous voulez apporter une touche steampunk à votre chambre, choisissez de préférence un cadre de lit en laiton ou un grand lit à baldaquin. Vous pouvez également installer un bureau à roulettes dans un coin de votre chambre. Ce serait l'endroit idéal pour travailler, lire vos romans préférés ou ranger des dossiers.

deco chambre steampunk

Pour compléter le décor steampunk de votre chambre, posez sur votre petit bureau une machine à écrire et installez un fauteuil vintage fait d’une matière comme le cuir.

L'un des éléments indispensables pour apporter une touche de style victorien à votre chambre steampunk est un vieux coffre. Installez au pied de votre lit un coffre qui vous servira de marchepied et de rangement.

Vous pouvez également utiliser une armoire en bois pour ranger vos accessoires, vos vêtements et vos chaussures. Optez pour le bois foncé afin d’accentuer votre steampunk decor. Si vous êtes un passionné de lecture, vous aurez besoin d'une étagère ou d'une bibliothèque ornée de boiserie pour ranger vos livres.

chambre style steampunk

Décorez la salle de bain

La décoration des salles de bains de style steampunk reflète souvent une approche deco industrielle. En général, on utilise des matériaux tels que le cuivre, le granit, le laiton, l'acier ondulé et d'autres pièces métalliques pour les accessoires.

Ces derniers s'intègrent parfaitement aux luminaires et aux appareils d'éclairage de l'ère victorienne du XIXe siècle. Ils feront ressortir le caractère unique de votre salle de bain.

Vous pouvez installer une baignoire et une poubelle en cuivre pour apporter une touche particulière à votre salle de bain. En effet, les éléments en cuivre sont l'une des composantes clés d'une décoration steampunk.

salle de bain steampunk

Pour compléter la décoration, ajoutez des ampoules de style vintage, des accessoires en acier inoxydable, un miroir ou des carreaux de couleur noir et blanc pour créer une ambiance élégante.

Décorez votre cuisine

Si vous avez décoré votre cuisine dans un style steampunk et que vous aimez inviter des amis et des proches, vous aurez hâte de leur montrer cette pièce ! Utilisez des couleurs chaudes et des tons sombres pour tous les détails de l'intérieur de la cuisine, tels que les murs, les plafonds, les sols, les fenêtres et les encadrements de porte.

Combinez de magnifiques pièces décoratives comme un mobilier élégant avec des ustensiles en laiton suspendus et un évier vintage avec de beaux reliefs floraux. Si vous avez des appareils de cuisine, tels qu'une machine à café, un four à micro-ondes, une cuisinière et un robot de cuisine, assurez-vous qu'ils sont en bronze.

Cuisine Steampunk

Laissez votre esprit créatif s’épanouir à travers le “do it yourself”

Si vous souhaitez personnaliser votre décoration steampunk selon vos goûts et moyens en vous basant sur cet univers steampunk, sachez qu'il est possible de le faire.

En effet, en réalisant vos propres accessoires et pièces de décoration (comme une lampe, un globe, des horloges et un abat-jour), vous pouvez apporter une touche originale et singulière à votre intérieur.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans un projet DIY (do it yourself) pour décorer chaque pièce de votre maison ? Si votre réponse est un “oui” retentissant, rejoignez-nous pour la suite de cette aventure à travers notre prochain article qui abordera quelques idées de style steampunk à faire soi-même.

steampunk decoration store

Articles Récents

Steampunk, Cyberpunk et Autres Styles Punk

Bien que ces deux genres, Steampunk Cyberpunk, soient très présents dans le cinéma, la littérature (comme la bande dessinée intitulée La Ligue des gentlemen extraordinaires) et les jeux vidéo (cyberpunk...

En savoir plus