Top 20 des Meilleurs Mangas et Animes Steampunk

Top 20 des Meilleurs Mangas et Animes Steampunk

Vous êtes certainement un habitué de mangas et animes du type Naruto, City Hunter et Dragon Ball. Il s’agit là des grands classiques... Mais si vous souhaitez découvrir de nouveaux univers, allez plutôt à la rencontre des mangas et animes Steampunk. Ce sont de véritables pépites de l’animation japonaise, reposant sur l’ère victorienne et l’esthétique des machines à vapeur, engrenages et inventeurs loufoques.

Dans cet article, vous allez découvrir la liste des 20 mangas et animes Steampunk qui méritent absolument le détour. Mais avant toute chose, penchons-nous sur ce qui fait la particularité des animes et mangas Steampunk

Qu’est-ce qui caractérise un anime ou un manga Steampunk ?

L’univers des animes et mangas Steampunk est peuplé de concepts de la technologie de l’ère victorienne. Il repose sur la reproduction des sciences-fictions rétros futuristes de cette époque :

  • design de l'environnement industriel du XIXe siècle,
  • éléments relevant du fantastique,
  • éléments anachroniques,
  • ruses et pièges mécaniques...

Quelle est la différence entre un anime et un manga ?

Tandis que le manga est une bande dessinée japonaise qui apparaît sur papier,  l’anime fait référence à un film d’animation ou une série d’animation du Japon. L’anime se regarde tandis qu’un manga se lit. 

Aussi, la plupart du temps les mangas sont en noir et blanc alors que les animes sont en couleur.

Autre différence importante, parfois à la base de l’anime, les mangas sont très faciles à concevoir. Il ne faut en fait que deux personnes pour le faire : le mangaka et l’éditeur.  

L’animation est quant à elle assez difficile à réaliser, car elle nécessite un grand nombre de personnes et un studio d’animation.

Découvrez la liste des 20 mangas et animes Steampunk à ne pas louper

Maintenant que vous avez cerné ce qui caractérise un manga ou un anime Steampunk, voici les 20 mangas et animes Steampunk à ne surtout pas manquer

Ces divertissements vous entraînent dans des aventures extraordinaires.

Si le style Steampunk vous fascine, découvrez dès maintenant notre collection de vêtements et accessoires steampunk pour homme :

steampunk homme

1. The Witch and the Beast (Manga Seinen, 2016)

Dans un monde où des événements surnaturels sont parfois responsables de ravages, Ashaf et Gido vont être envoyés en mission par l’Ordre de l’Echo Noir. Leur but principal est de limiter les dégâts causés par la sorcellerie. Ashaf est un magicien affable et chevronné qui accomplit ses tâches de bonne grâce. Gido quant à lui paraît nourrir un dessein personnel concernant une certaine sorcière qui adore le vestimentaire type costume d’halloween.

Note de la rédaction : nous donnons une note de 7,5/10. Certains n’apprécient peut-être pas le message véhiculé par le manga, mais d’autres le trouvent fantastique.

2. Drifting Dragons (Manga de Fantasy, 2016)

Dans le temps, nombreux étaient les aventuriers qui adoraient se mettre à la quête de dragons colossaux. Le Quin Zaza est donc l’un des rares dragonniers encore en activité. Chacun de ses aventuriers avait ses raisons particulières de se lancer à la chasse aux dragons. Mais chacun était également conscient du danger qui les guettait.

steampunk manga

Note de la rédaction : ce manga mérite une note de 8/10. Il dépeint un monde où les dragons vivent avec des habitants. Il vous donne l’inspiration sur plusieurs déguisements caractéristiques de l’époque victorienne.

3. Mémoires de Vanitas (Manga Shonen, 2015)

La ville de Paris est en ébullition à cause d’une suite d’attaques de vampires. Pourtant, ces derniers ne s’en prennent pas aux humains. Un mal mystérieux semble tout de même ronger ces créatures d’une autre nature…

C’est en ce moment trouble que Noé, un suceur de sang né, fait son apparition dans la capitale. Il découvre le pouvoir du grimoire de Vanitas qui fait trembler tout les Vampires. Il détient un secret qui peut anéantir la vie de ces fils de Dracula. Noé embarque dans un énorme vaisseau flottant et fait la connaissance d’Amélia. Celle-ci aime sortir déguisée en costume d'homme ou costume de femme pour ne pas dévoiler son secret.

Note de la rédaction : nous donnons une note de 8/10 au manga Mémoires de Vanitas. Ce dernier crée un univers palpitant entre fantasy et "punk rave".

4. Beyond the Clouds (Manga shonen, 2018)

Ce manga, à la vision futuriste, vous plonge dans la Ville jaune où les usines crachent leur fumée jour et nuit, ce qui cache le ciel et les astres. Le jeune Théo qui adore les chemises à manches longues n’a jamais réussi à voir les étoiles, ni passer les portes de la ville. Étant petit, il pensait partir à l'aventure pour découvrir des créatures fantastiques tirées de ses livres préférés. La réalité a fini par le rattraper.

Il travaille à l’atelier de réparation Chikuwa et c’est là qu’il passe toutes ses journées. Tout va se chambouler le jour où il rencontre une fillette ailée et inconsciente, tombée du ciel. Elle en a perdu une de ses ailes et la mémoire lors de sa chute. Théo va alors se battre pour percer le mystère de cette divinité.

Note de la rédaction : Beyond The Clouds mérite une note de 7/10, c’est un agréable mélange de fantaisie et d’industrialisme.

5. FullMetal Alchemist (Manga shonen, 2002)

Edward et Alphonse Eric veulent ressusciter leur mère. Ils vont se servir d’une technique interdite qui appartient au domaine de l’alchimie, la transmutation humaine. Dommage, l’expérience tourne mal. Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps. L’esprit de ce dernier va se retrouver prisonnier d’une armure.

Edward et son frère vont dès lors se lancer dans la quête de la pierre philosophale. C’est la seule à pouvoir leur redonner leur état initial. Ceci les conduit à enquêter sur un étrange homme « le fondateur ». Il passe en fait pour un faiseur de miracles…

fullmetal alchemist

Note de la rédaction : notre rédaction accorde une note de 9/10 à ce manga. Il s’agit d’un manga steampunk exceptionnel, parmi les plus cultes du genre "Révolution industrielle".

6. Levius Est (Manga seinen, 2015)

Dans cette bande dessinée, le récit commence un an après le combat entre Levius et A. J. dont l’issue n’était pas du tout certaine. Ces derniers sont toujours dans un état critique et le paysage politique a changé autour d’eux. À partir de ce moment, c’est l’avenir des États et leurs populations qui vont être à l’origine des combats entre gladiateurs. Lorsque Levius se réveille, il a un but : être le numéro 1.

Note de la rédaction : nous pensons que la bande dessinée mérite une note de 7/10, car elle est assez captivante.

7. Levius (Manga seinen, 2012)

Nous sommes au 19ème siècle, à la suite d’une guerre dévastatrice. Le jeune Levius Cromwell perd son père et sa mère, et entre dans un coma. Ce jeune garçon vit désormais avec son oncle Zack. Dans la capitale du pays, un nouvel art martial voit le jour. Il s’agit de la boxe mécanique.

Note de la rédaction : notre rédaction accorde une note de 6/10 à cette saga, pour sa popularité.

8. D. Gray-Man, tome 1 (Manga shonen, 2004)

L’histoire uchronique ici tourne autour des Akuma qui sont de terribles et pathétiques créatures démoniaques. Les éléments de leur fabrication sont les suivants : tragédie, machine et âme. Allen est un jeune exorciste qui souhaite les combattre. Sa main gauche est marquée par le sceau de Dieu. Il va alors engager un combat complétement fou contre le Comte Millénaire, qui est le faiseur d’Akuma. Ce dernier veut détruire l’humanité.

D-gray man manga steampunk

Note de la rédaction : c’est un manga qui mérite une note de 9/10. Il a été très apprécié par bon nombre de ses lecteurs.

9. Pandora Hearts, tome 1 (Manga, 2010)

Oz Vessalius est l’héritier de la famille Bezarius. Il s’agit de la plus puissante des 4 grandes familles ducales du pays. À ses quinze ans, une grande fête va être organisée, car en tant que noble, il doit passer à l’âge adulte. Mais tout va partir en vrille lorsqu’il apprend qu’il est condamné pour un péché qu’il n’a pas commis. 

Il est envoyé dans une prison éternelle connue sous le nom de l’Abysse. Impossible de s’y échapper. Il fait la rencontre d’une jeune fille du nom d’Alice qui cache assez de secrets concernant le crime qui lui a été imputé.

Note de la rédaction : vu la notoriété et l’importance de cette bande dessinée auprès des lecteurs, nous lui accordons une note de 8/10.

10. City Hall, tome 1 (Global Manga, 2012)

Avez-vous pensé à un monde où tout ce que vous écrivez prend vie ? Pensez maintenant à ce qu’une personne ayant de mauvaises intentions peut faire avec une telle arme. C’est ce qui se passe dans la ville de City Hall. Vu que cette situation est inhabituelle, la police de la ville va faire appel à des personnes exceptionnelles pour ce combat, Jules Verne et Arthur Conan Doyle, deux des plus fines plumes de Londres. 

Dénichez les vêtements les plus Steampunk et incarnez dignement les héros de CITY HALL, en cliquant sur le lien ci-dessous :

vêtements steampunk

Note de la rédaction : ce manga mérite une note de 7/10, car c’est un véritable joyau Steampunk pour ceux qui sont en quête de sensations fortes.

11. Princesse Principal (Anime, 2017)

Cette série a lieu à Londres au XIXe siècle. Dans la capitale, 5 jeunes filles vivent isolées par un gigantesque mur d’est en ouest. Ces filles sont admises au sein de la grande école Queen Mayfair. Elles doivent jouer le rôle d’espionnes. Tout se passe au cœur du monde de la nuit , créant ainsi un univers dark captivant. Elles portent parfois des lunettes steampunk pour se fondre dans la masse.

Incarnez les héroïnes de Princess Principal en découvrant notre collection d'accessoires et vêtements victoriens Steampunk pour femme :

steampunk femme

Note de la rédaction : l’originalité de cette série lui vaut la note de 6/10. C’est un anime passionnant et excitant.

12. Fullmetal Alchemist : Conqueror of Shamballa (Anime, 2005)

Nous sommes ici à Munich en 1923. Il y a près de deux ans qu’Edward Eric a été envoyé dans le monde réel. Il va laisser son pays derrière lui, ainsi que ses amis et son jeune frère Alphonse. Ce dernier est dépouillé de ses pouvoirs d’alchimiste. Il est donc obligé de se mettre à l’étude de la fuséologie avec Alphonse Heiderich. C’est un jeune homme qui ressemble étrangement à son frère. Edward Eric nourrit l’espoir de rentrer un jour chez lui.

Note de la rédaction : cette série mérite une note de 8/10 à cause de l’immense succès qu’elle a connu. Elle est diffusée sur diverses chaînes et compte un éventail de fans énorme.  

13. Fullmetal Alchemist : l’Étoile de Milos (Anime, 2011)

L’histoire tourne autour du colonel Mustang qui envoie Edward et Alphonse à Table City. Ils doivent retrouver un criminel évadé connu sous le nom de Melvin Voyager. La région est régulièrement envahie par les armées Apocalyptiques. Elle abrite un incroyable secret convoité par tous. Les deux frères se trouvent donc embarqués dans une nouvelle aventure palpitante.

Note de la rédaction : le grand succès de cet anime lui vaut selon nous une note de 8,5/10. Il est vraiment intéressant et ne cesse de séduire un grand nombre de personnes.

14. Fullmetal Alchemist – Brotherhood (Anime, 2009)

Tout commence ici avec un ancien alchimiste d’État connu sous le nom d’Isaac Macdougal. Il adore mettre le chapeau haut de forme. Ce dernier est passé du côté des rebelles après la guerre d’Ishval. Il va dès lors arriver à Central et tous les alchimistes d’Etat en poste vont être chargés de le capturer. Parmi ceux-ci, Edward Eric, alchimiste Fullmetal, son frère Alphonse et le colonel Roy Mustang alchimiste de flammes. Tous se lancent dans la traque de ce mystérieux renégat.

Note de la rédaction : cette saga steampunk mérite une note de 9/10. Elle est passionnante et pleine de mystère.

15. Fullmetal Alchemist : Brotherhood – OAV (Anime, 2010)

Ici, l'alchimiste est aveugle. Edward et Alphonse vont à sa rencontre parce qu’ils ont appris qu’il aurait réussi à réaliser la transmutation humaine. C’est un anime qui est disponible en 4 mini épisodes, tous aussi passionnants les uns que les autres.

Note de la rédaction : à cette série de saga culte, nous attribuons une note de 7/10. Tout a été bien pensé pour attirer l’attention du téléspectateur.

16. Violet Evergarden (Anime, 2017)

Lorsqu’on fait allusion à Violet Evergarden, il est question d’une Auto Memories Doll. C’est un être qui est capable de sonder l’esprit d’une personne pour retrouver des souvenirs précis. Elle va proposer ses services à divers clients qui veulent retrouver une information enfouie dans leur mémoire.

Note de la rédaction : cet anime a une narration subtile. En plus de cela, l’histoire est assez intéressante, c’est pourquoi nous lui attribuons la note de 9/10.

17. Kaiketsu Shoki Tanteidan (Steam Detectives) (Anime, 1998)

Les criminels et autres indésirables ont utilisé le brouillard blanc de la vapeur de la ville pour réussir leurs opérations criminelles. La vapeur ici est donc employée comme principale source d’énergie. Le détective adolescent Narutaki doit résoudre les différents mystères et faire régner la paix.

Note de la rédaction : Cette saga, à partir du titre, révèle déjà l’univers Steampunk. Assez simple à comprendre et accessible à tous, nous lui attribuons la note de 6/10.

18. Steamboy (Anime, 2004)

Ray Steam est un jeune dont le père Edward et le grand-père Lloyd sont d’éminents scientifiques fabriquant des machines à vapeur. Leur vie va basculer lorsque, déplacés vers l’Amérique, ils reçoivent comme colis, une boule métallique. Au même moment, Londres vit la préparation d’un grand événement scientifique où doivent être exposées de nombreuses inventions, parmi lesquelles les fameuses machines à vapeur et la boule secrète. 

Note de la rédaction : réalisé par Otomo Katsuhiro, cet anime manga Steamboy regroupé dans la catégorie science-fiction est à 80 % apprécié du grand public, ce qui lui vaut une note de 8/10.

19. Le Château ambulant (2004)

Dans cette saga, Sophie qui adore porter des habits en satin, fait la rencontre du magicien Hauru. Une sorcière jalouse et méchante va jeter un sort à la jeune Sophie. Elle va alors être transformée en vieille femme de 90 ans. C’est ainsi que la jeune fille va traverser des moments assez difficiles…

Note de la rédaction : pour notre rédaction, cet anime Steampunk mérite une note de 8/10. Il est assez captivant et s’intéresse à de nombreuses réalités.

20. Last Exile

Deux jeunes pilotes d’un avion à deux places, appelé Vanship, arrivent dans une ville étrange. Claus Valca et Lavie Head vont se trouver malgré eux embarqués dans une guerre armée alors qu’ils tentent d’effectuer leur gagne-pain quotidien : la livraison d’un colis.

Note de la rédaction : on attribue à Last exile une note de 7.5/20 du fait que l’épisode final est loin d’une fin heureuse comme on pouvait l’espérer dès le départ.

Conclusion de notre top manga Steampunk

Vous avez certainement découvert des nouveautés dans ce guide. Les animes et les mangas steampunk deviennent de plus en plus populaires aujourd’hui. Si vous en avez adoré certains de cette liste, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir 🧐

Découvrez également notre TOP 30 des meilleurs films Steampunks, ainsi que notre TOP 25 des meilleurs livres Steampunk.

Plus généralement, si l'univers Steampunk vous intrigue, visitez dès maintenant notre boutique en ligne pour trouver des articles exclusifs : montre-gousset, perruques, collants, vestes, lunettes, chapeaux, déco.... À bientôt pour de nouvelles aventures vaporiste invétéré(e) !

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk

Dieselpunk vs Steampunk

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk ? Quels sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ? Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétro futuristes qui soulèvent une passion incroyable...

En savoir plus