Mariage Steampunk : Nos Meilleures Idées

Aujourd’hui, la célébration des mariages prend un tout autre aspect. Bien que toujours chics et festives, ces célébrations sont de plus en plus originales et atypiques, et ce, à travers la sélection d’une thématique comme le Steampunk. Choisir un tel thème, c’est suivre scrupuleusement une ligne stricte partant de la décoration à la tenue des mariés en passant bien sûr par le lieu de la célébration du mariage.

Dans cet article, nous vous donnons la marche à suivre pour réussir l’organisation de votre mariage Steampunk.

Qu’est-ce que le Steampunk ?

Avant de vous donner les meilleures idées pour un mariage Steampunk réussi, il est primordial que nous vous présentions la genèse de ce terme qui semble étrange. À l’origine, le Steampunk était un genre littéraire valablement représenté par Jules Verne. Cette expression fait référence à l’utilisation massive de machines à vapeurs au début de la révolution industrielle et à l’époque victorienne.

Comme il puise son inspiration dans la révolution industrielle du XIXᵉ siècle, ce mouvement est qualifié de rétro-futuriste et fait aussi allusion au cyberpunk. De nos jours, le terme Steampunk s’applique aux œuvres littéraires fantastiques, de fantasy et de science-fiction.

Ce courant artistique se caractérise par l’utilisation de quelques accessoires d’époques comme la montre à gousset, le chapeau haut de forme et autre. Le Steampunk met aussi en valeur certains matériaux comme le cuir, les engrenages, les boulons, le fer, le bronze etc.

Découvrez notre collection de montres à gousset au style steampunk et accessoirisez votre tenue de mariage en mode rétro-futuriste :

Choisir le lieu de votre mariage Steampunk

Maintenant, que vous avez une idée de ce qu'est réellement le Steampunk, vous pouvez commencer l’organisation de votre mariage. Vous devez commencer par déterminer le lieu de la célébration. Le lieu de réception vous permet de souligner le concept du thème de votre mariage. Dans ce cas, il est important que vous optiez pour un lieu atypique et fabuleux.

Une bâtisse ancienne en brique

Pour en mettre plein la vue à vos invités et surtout pour être en accord avec le style Steampunk, vous pouvez célébrer votre mariage dans un lieu hors du temps comme une bâtisse ancienne en brique. Il est préférable que ce lieu soit niché entre des collines et un champ. Vous pouvez également sélectionner :

  •       Une jolie maison avec des moulures ;
  •       Une vielle grange à l’allure vintage ;
  •       Un vieux hangar ;
  •       Une galerie d’art ;
  •       Une gare désaffectée, etc.

Un manoir rétro style victorien

manoir victorien intérieur

Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire votre réception dans un manoir ou un château rétro à l’esthétique victorienne. Vous ferez ainsi hommage à l’époque victorienne. La décoration avec des objets anciens viendra renforcer l’atmosphère Steampunk de votre lieu de réception.

Une ancienne usine industrielle

Une belle idée serait de célébrer votre mariage dans une ancienne usine industrielle. Le choix de ce lieu fait référence à la révolution industrielle caractérisant tant le Steampunk. Vous pourrez l’agrémenter par la suite avec de jolies petites lampes industrielles.

Imaginez votre décoration de mariage façon Steampunk

Tout comme le lieu de la réception, la décoration doit rester dans le même esprit. À ce niveau, les brocantes ainsi que les boutiques d’antiquaires vous seront d’une grande utilité. Ils vous aideront à dénicher de magnifiques objets d’époques. Pour votre décoration, il est primordial que vous fassiez preuve d’innovation, et ce, en fonction du lieu de la célébration.

Découvrez tous nos objets de décoration Steampunk en cliquant sur le lien ci-dessous :

Faire-part de mariage Steampunk

Le faire-part d’un mariage Steampunk doit être aussi exceptionnel que le thème lui-même. Votre carte d’invitation doit être personnalisée et magnifique. Vous pouvez par exemple utiliser la carte nue et de l’encre distress pour que le faire-part ait l'air d’être vieux.

Quant à la forme de vos faire-parts, optez pour celle de corset. Vous pouvez l’agrémenter avec un ruban.

faire-part de mariage steampunk

Décoration industrielle

Pour mettre en scène un mariage steampunk à la décoration industrielle, vous devez absolument privilégier certaines couleurs. Par exemple, vous pouvez procéder à un mélange d’écru, de cuivré et de jaune moutarde. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs sombres comme le violet, le pourpre ou le noir.

Pour décorer vos tables, optez pour des nappes de couleur sombre ou pour un tissu pourpre. Installez-y des bougeoirs constitués de tuyaux en cuivre. Étant donné que la décoration de votre mariage Steampunk met à l’honneur les objets bruts et anciens, n’hésitez pas à vous servir de :

  •       Vieilles clés comme marque-place ;
  •       Montres de poche ou montres gousset pour décorer vos tables de cocktail ;
  •       Vieilles malles, de machines volantes ou de cartes d’explorateur pour compléter l’ambiance rétro-futuriste de votre mariage.

Découvrez notre article sur comment trouver des idées déco Steampunk et décorez votre mariage comme de véritable steamers émérites.

Décoration romantique victorienne

déco table steampunk

La couleur idéale pour une décoration romantique victorienne, doit être dans les teints clairs. De cette manière, vous obtiendrez un lieu qui soit aussi bien élégant que sobre. La décoration de votre salle doit allier raffinement et excentricité.

Sur la table, optez pour une nappe blanche pour amener plus de clarté à votre pièce puis privilégiez de la vaisselle en cristal. Servez-vous de jolis et grands chandeliers, de serviettes de table élégamment pliées et des bouquets aux tonalités cuivrées pour rehausser la beauté de votre décoration victorienne.

Commandez des verres à pied transparents ornés de décorations géométriques ou florales. Installez de belles horloges dorées sous cloche au milieu de vos centres de table. Complétez votre déco avec des ballons, des objets chinés, etc.

Sélectionnez une couverture en cuir pour un livre d’or de mariage original et en accord avec l’époque que vous représentez. Disposez un peu partout des hauts de forme pour rappeler le style victorien.

Quel repas de mariage pour rester fidèle à l’univers Steampunk ?

L’originalité d’un mariage Steampunk se ressent sur plusieurs plans et notamment à travers le mariage. Il ne sert à rien d’organiser un mariage Steampunk et de servir en entrée des asperges enroulées dans leur bacon. Cela manque d’originalité.

Il est préférable qu’il y ait du poulpe au menu ainsi que des scarabées à l’apéritif. Nous vous recommandons également de privilégier les produits de saison. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pourrez préparer le jour de votre mariage Steampunk, vous pouvez contacter des traiteurs spécialisés en repas historiques et atypiques. Ceux-ci se chargeront de vous dresser un menu en fonction de votre budget.

Robe de mariée et costume Steampunk

Les futurs mariés doivent s’habiller en fonction du thème Steampunk. Pour ce fait, ils doivent mettre des tenues d’époques pour rester fidèle à l’univers Steampunk.

Quelle robe steampunk choisir pour son mariage ?

La future mariée doit mettre une robe de mariée victorienne ou plus moderne accessoirisée. Il est important que la robe de mariée steampunk ait un corset ou un bustier. Elle doit aussi lui serrer la taille et être composée de dentelles, de plumes et de froufrous.

Pour la coiffure, les cheveux peuvent être aussi bien travaillés (chignon ou tresse) que lâchés. Le plus important est de les accessoiriser avec des barrettes, des fleurs ou un mini-chapeau haut de forme. Par rapport au bouquet de la mariée, elle doit être composée de boutons ou de tissus. Vous pouvez ajouter à vos compositions florales quelques objets Steampunk.

Quel costume steampunk homme choisir pour son mariage ?

Quant au futur marié, il doit opter pour un costume queue de pie aux boutons dorés. Il peut aussi porter un costume 3 pièces accessoirisé d’un chapeau haut de forme, d’une lunette d’aviateur et d’une montre à gousset. Si vous êtes plus audacieux, vous pourrez compléter votre costume steampunk avec une pièce d’armure.

Les meilleures animations pour un mariage steampunk réussi

En ce qui concerne les animations, vous pouvez organiser un duel de thé ou d’ombrelles. Simple, cette animation consiste à manger un biscuit après l’avoir trempé dans une tasse de thé brûlante. Le gagnant est le dernier à manger son biscuit.

Tous vos invités pourront participer à cette animation. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à des arbitres officiel ayant l'habitude d’animer ce genre d’évènement. Un photobooth est également une excellente idée pour un mariage steampunk. Faites donc appel à un photographe de mariage pour conserver les souvenirs de ce beau jour.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour organiser un mariage Steampunk qui sera aussi bien inoubliable pour vous que pour vos invités. N’hésitez pas à nous dire si ces petits conseils vous ont inspirés.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk