Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est souvent politisé. Celui-ci s’est fait connaître grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche esthétique. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le punk, poursuivez votre lecture pour découvrir son histoire, son origine ainsi que ses diverses dérivées.

Étymologie du mot punk

De l’anglais punk et dérivé du latin punctum, le mot punk avait à l’origine une connotation fortement sexuelle dans cette langue du XVIe au XIXe siècle. Cette notion a évolué vers l’acception de « sans valeur » et « bon à rien ». Le mot est par la suite revendiqué par les punks et interprété comme people under no king, « personne sans roi », puisque ceux-ci rejettent les normes établies. 

Histoire et origine de la culture punk

Mouvement contestataire apparu aux États-Unis, dans les années 1970, le mouvement punk a ensuite été exporté au Royaume-Uni au point de donner naissance à des groupes de chanteur comme les Sex Pistols, The Damned et autres. La culture punk tire ses origines de la culture rock n roll.  

 A la fin des années 1960, il est inspiré par des groupes comme The Velvet Underground, the New York Dolls, etc. Ceux-ci sont souvent qualifiés de protopunk et sont composés de guitaristes, de bassiste, de batteur, musicien, etc.  Ayant donné naissance au punk rock, un genre musical, très reconnu, le mouvement punk a une philosophie et une idéologie particulière relatives à l’anarchie et à la libre-pensée.

Les différents mouvements et dérivés du punk

Plusieurs genres musicaux et mouvements dérivent du mouvement punk (New-Wave, post-punk, hard rock, funk pop, Électro, garage rock, pop-rock, rock américain, rock indépendant, rock progressif, rock chinois, rock britannique, rock-métal, pop anglaise, blues-rock, etc). Voici une brève présentation des mouvements punk les plus reconnus. 

punk groupe

Les anarcho-punk

Le mouvement anarcho-punk s’est développé aux côtés des mouvements Oi! et punk-hardcore, avec un style musical brut et primitif ainsi que des paroles criées dans leur chanson. Il est centré autour de plusieurs principes. Dans ce mouvement, on ne peut pas porter des vêtements en cuir ou promouvoir un régime végétarien ou végétalien.

Ce mouvement du punk se dissèque en une myriade de sous-genres, qui ont chacun une vision politique différente. Fondé en 1977, Discharge est un groupe de rock anglais qui a participé au développement du D-beat au début des années 1980. La scène anarcho-punk a facilité le lancement de plusieurs groupes comme Napalm Death et Extreme Noise Tenor, qui furent les pionniers du grindcore au milieu des années 1980.

punk bands

Le Steampunk

Encore appelé science-fiction victorienne, le steampunk est un genre qui se focalise sur tous les aspects technologiques tout en incluant de la magie et du fantastique en portant des déguisements. Ce courant littéraire issu de la science-fiction est punk, non pas dans sa vision dystopique du monde, ni dans son aspect rétrofuturiste. Son caractère punk vient du fait d’aller à l’encontre des conventions, mais avec de véritables valeurs. 

Le steampunk est une contre-culture décalée et débridée dont la pensée marginale et anticonsumériste fait la belle part au Do It Yourself. Le DIY a d’ailleurs pris son essor dès la création du mouvement punk. 

Le cyberpunk

Obtenu à partir de la combinaison des mots cybernétique et punk, le cyberpunk est un genre de la science-fiction semblable à la dystopie et à la hard science-fiction. Ce mouvement punk met en lumière un futur proche, avec une société très avancée du point de vue des technologies de l’information et la cybernétique.

punk electro

Le punk rock

Apparu au milieu des années 1970, le mouvement punk-rock est un genre musical dérivé rock. Le rockabilly est précédé par une pluralité de musique proto-punk datant des années 1960 et du début des années 1970. Entre 1974 et 1976, le punk-rock s’est développé dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ; l’Australie, etc.

Le mouvement punk, associé au punk-rock, exprime une jeune rébellion. Il est caractérisé par des styles vestimentaires très distinctifs, une pluralité d’idéologie anti-autoritaire et une attitude de Do It Yourself.

Un grand nombre de groupes de rock et de chanteurs ont permis de faire connaître encore plus le mouvement punk rock. Au nombre de ceux-ci figurent le groupe punk rock Iggy, Jones, Stones, Joy Division, Rolling stone, Pink Floyd, Tagade jones, Billy Idol, Sonic Youth, etc.

Le dieselpunk

punk rock

Dérivé du steampunk, le dieselpunk a été inventé en 2001 par Lewis Pollack. Contrairement au steampunk qui fait référence à l’utilisation de machines à vapeur au début de la révolution industrielle, ce rétrofuturisme couvre la période, qui s’étend entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950. Le dieselpunk s’inspire :

  • Des films noirs, 
  • De la littérature pulpe,
  • De l’art déco, 
  • Du style streamliner,
  • Du développement des transports en commun fonctionnant à l’essence.

Le punk à chien

Encore appelé zonard, un punk à chien est une personne marginale avec un look grunge qui erre dans la rue. Apparu dans les années 1980, il se réclame du mouvement punk et est généralement accompagné d’un ou plusieurs chiens de grande taille.

Le pop-punk

Les Ramones, influencés par les Beach Boys et la bubblegum pop de la fin des années 1960, ont préparé le terrain pour le pop punk. Vers la fin des années 1970, une pluralité de groupe de rock britannique comme les Buzzcocks et les Undertones associent des mélodies pop avec l’instrumentation du punk rock. Dans les années 1980, les groupes punk les plus importants de la scène hardcore du sud de la Californie adoptèrent une approche plus mélancolique. 

Avant de continuer sur la musique punk, découvrez notre collection de vêtement steampunk ci-dessous:

Le pop punk produit par les groupes de musique rock plus récents, comme Blink-182, icône de l’immaturité et du fun, est critiqué par de nombreux adeptes du punk. Certaines personnes estiment que ce n’est que du punk rock ramené à son étape le plus accessible, « un point qui reflète à peine son héritage, mis à part dans ses structures à trois accords ».

Le punkoïde

Un punkoïde est une personne qui a l’apparence d’un punk. La mode punk est l’allure vestimentaire ainsi que l’apparence physique adopté par un groupe de musiciens anglais au milieu des années 1970. Celui-ci est un renversement de toutes les valeurs et de tous les codes vestimentaires provenant du mouvement hippy : références à la nature, couleurs douces, idéalisme politique auxquels le style punk oppose tout ce qui est considéré comme laid. L’esthétique punk est souvent jugée comme étant sans concession et agressive. Elle véhicule le refus du système en place, les valeurs de liberté des années 1950, l’autodestruction, etc.

Nous voici à la fin de cet article. Nous espérons que les informations qui y figurent vous ont permis d’en apprendre davantage sur l’histoire, l’origine et les différents mouvements du punk.

punk fashion

Derniers Articles Steampunk

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.

Comment réaliser un maquillage gothique ?

Le maquillage gothique est une manière de se maquiller propre à la communauté gothique. Elle se fait essentiellement grâce à du fond de teint, du fard à paupière, du mascara,...

Le style gothique pour les hommes : guide complet

Un homme qui souhaite adopter le style vestimentaire gothique doit s’habiller avec des vêtements sombres. Celui doit également associer un grand nombre de matières comme le cuir, la dentelle ou...