Comment bien porter une montre à gousset ?

Entre le XIXème siècle et le XXe siècle, une multitude d’inventions d’horlogerie a vu le jour. La montre à gousset est l’ancêtre de ces dernières, car elle fut créée vers le XVI siècle. À l’époque, ce modèle de montre de forme ronde représentait des pièces originales, essentiellement portées par les hommes.

Au fil du temps, la gent féminine s’est appropriée ces montres vintages dotées de finitions parfaites. La tradition veut que ce type d’horloge miniature se porte de façon spécifique. Or, nombreuses sont les personnes qui détiennent de belles montres à gousset et qui ignorent comment s’y prendre pour les mettre en valeur. 

Découvrons ensemble dans cet article comment porter une montre à gousset avec classe et élégance.

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

Une montre-gousset est en réalité un garde-temps de poche. Ce n’est donc pas une pièce que les horlogers ont conçue pour orner le poignet de son utilisateur. Les premiers modèles de montres de poche furent construits en l’an 1510.

Il faut notifier que la montre à gousset est différente :

  • De la montre bracelet automatique
  • De la montre de sport
  • Des Smart Watch (Apple watch)
  • Des montres à quartz (fonctionnant avec un résonateur en cristal de quartz et exploitant le mouvement quartz)

Ces horloges portables ne partagent pas non plus de similarités avec les montres connectées. Il s’agit plutôt de montres vintage uniques qui sont généralement constituées d’une lunette en cristal ajourée et d’un bouton poussoir, d’un cadran blanc gradué en chiffres romains ou en chiffres arabes. La plupart du temps, leurs boîtiers sont travaillés, polis et décorés d’un motif.

Avec le temps, la première montre à gousset chronographe a même vu le jour. Toutefois, pour acheter une ancienne montre de cet acabit, il faut nécessairement participer à des ventes aux enchères, car elles se font rares.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la montre à gousset, découvrez notre article dédié. Si vous souhaitez vous procurer les plus belles montre de poche Steampunk, visitez notre collection complète :

Comment porter une montre à gousset pour homme ?

Ces types de montres se portent en combinaison avec un gilet. Il est possible de les mettre à l’envers ou de les passer à travers votre ceinture. Les montres goussets anciennes homme-femme peuvent se porter avec un costume avec veston.

Il est possible de les combiner avec un gilet, un Jeans, un chemisier une robe ou une jupe. Découvrez ci-dessous les façons les plus stylées d’arborer toutes les montres à clapet pour homme.

Porter une montre à gousset avec un costume ou une veste

La montre gousset homme est un accessoire de mode que la gente masculine peut combiner à un costume ou une veste. Il s’agit là de la manière classique dont les collectionneurs d’horloge de poche au style vintage les portent. Cela leur procure un style décontracté.

Pour y parvenir, il est recommandé de l’accrocher par sa chaînette au passant de la ceinture tout en glissant le boîtier dans la poche. Si votre veste est pourvue d’une poche, n’hésitez pas à y glisser votre montre pendentif pour homme.

La montre de poche et le gilet

Cette montre pour homme au style unique est une pièce de joaillerie qui montre le luxe de celui qui la porte avec un gilet. Lorsqu’elle est portée de la sorte pour une occasion spéciale, celle-ci démarque son porteur de ses congénères. Cela est encore exacerbé lorsque cette montre vintage est assortie avec une chaine du même ton.

montre à gousset

En réalité, le gilet est une tenue classique et originale qui valorise énormément la chaînette de votre accessoire. Par la même occasion, une belle montre ancienne à clapet procure un look raffiné et élégant à l’homme qui le porte.

Afficher une montre à gousset au quotidien avec un jean

La montre à gousset est un instrument de mesure du temps pouvant être affiché quotidiennement avec un Jeans. Un tel collier montre porté de cette façon procure une esthétique très chic.

Le collectionneur de watches intemporels à clapet est censé la combiner à un Jeans de couleur foncée de préférence. Lorsque le gentleman qui la porte désire allier modernité et originalité, il lui est conseillé d’opter pour un Jeans slim.

Comment porter une montre à gousset pour femme ?

Les montres goussets ne sont pas réservés qu'aux hommes. En effet, certains modèles sont des pièces d’horlogerie anciennes pouvant être arborées par les femmes. C’est donc des accessoires connus pour être unisexe.

Porter une montre à gousset avec une robe ou une jupe

Les montres-gousset pour femme s’accordent parfaitement avec une robe ou une jupe. Ces modèles de garde-temps pour femme sont ornés de motifs floraux ou animaliers afin qu’ils reflètent entièrement la féminité.

La montre de poche avec un chemisier

Nombreuses sont les demoiselles qui pensent encore que le pendentif collier pour femmes ne peut se porter qu’avec un veston. Or, les premiers modèles de collier d’horlogerie ancienne concordaient très bien avec les chemisiers.

Pour dégager un look informel, il est possible d’opter pour une chemise, un pantalon ainsi que des chaussures de type mocassins. Une fois avoir revêtit tout cela, la femme n’aura qu’à accrocher sa nouvelle montre gousset ancienne à la boutonnière de la chemise. Il est également possible de la fixer à la boucle d’une ceinture.

Afficher sa montre gousset pendentif autour du cou

La montre femme peut constituer un bijou orné de pierres précieuses telles que le rubis noir et le saphir. Il peut y être intégré des diamants estimés à plusieurs carats. Dès lors, les femmes n’hésitent pas à mettre de tels accessoires vestimentaires autour de leur cou. Elles en usent en guise de bijoux anciens encore appelés montre pendentif.

montre steampunk collier

Porter sa montre à gousset avec un sac à main

Les femmes n’hésitent pas à porter leur montre en or à gousset en combinaison avec leur sac à main. Un tel accessoire à affichage analogique au style rétro doit donc s’accrocher à une anse du sac à main. Il s’agit là d’une façon très originale de porter une montre de petite poche.

Comment accrocher une montre à gousset ?

Depuis l’avènement des montres de luxe pendentif homme ou femme, il existe de nombreuses façons de les accrocher. D’aucuns choisissent de les fixer à leurs boutonnières tandis que d’autres les suspendent à leur ceinture.

Toutefois, pour y parvenir, il est primordial de les équiper d’une chaine. Les meilleures sont celles des montres-goussets à monostyle ainsi que celles à barre en T.

Accrocher une montre de poche à un costume 3 pièces

Le costume 3 pièces est l’une des tenues les plus stylées pour accompagner une montre à gousset. Celle-ci est privilégiée en raison de la multitude de possibilités qu’elle offre. Pour parvenir à y accrocher votre montre classique à gousset, il est primordial que vous usiez d'une chaine de montre de poche Albert-T double.

Celle-ci se doit d’être équipée d’un T-bar afin que vous puissiez la suspendre aisément dans la poche du gilet. Il vous la faut, car elle empêche les personnes malintentionnées de vous dérober votre montre.

Cela est possible grâce à ses trois sécurités. Une telle chaine peut être conçue en or, en argent ou en acier inoxydable pour plus de résistance.

Dès que vous avez la chaine, votre montre de haute horlogerie devra être par la suite fixée à l’autre bout de la chaine puis rangée dans la poche.

Accrocher une montre à gousset à un costume 2 pièces

Le costume deux pièces peut aussi s’accompagner de la montre à gousset. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser de la chaine giletière pour la fixer au gilet. Dès que vous vous procurez la chaine, prenez le soin de la suspendre à travers la boutonnière de votre veste.

Ce n’est que par la suite que vous pourrez insérer la montre même dans la poche intérieure de la veste en faisant en sorte qu’elle soit du même côté. Lorsque vous ne disposez que d’une chaînette, n’hésitez pas à user du passant de votre pantalon à l’aide de la boucle de ceinture.

Ensuite, fixez la chaine du garde-temps à la ceinture tout en l’introduisant dans la poche latérale. Dans le cas où vous possèderiez une montre à gousset dorée, munissez-vous de costumes deux pièces marron.

montre à gousset vintage

Accrocher une montre à gousset à un pantalon

Pour parvenir à accrocher votre montre à gousset à un pantalon, il est indéniable que vous aurez besoin d’une chaine pantalon. Il s’agit d’une chaine qui ne peut s’accrocher qu’à la ceinture d’un Jeans.

C’est en réalité la forme de son fermoir qui permet à la dragonne d’être maintenue fermement. Ensuite, référez-vous à la méthode expliquée plus haut pour l’accrocher convenablement à votre Jeans ou votre pantalon.

Quel style adopter pour bien porter sa montre de poche ?

Les styles à adopter avec la montre de poche sont nombreux, mais il peut être cité le style vintage, le style Steampunk sans oublier le style victorien.

Le style vintage

Une montre à gousset ancienne représente un accessoire permettant d’adopter le style vintage. De nombreuses personnes optent pour ce style en portant le garde-temps à gousset, car, cela apporte à leur look de l’authenticité. Il s’agit là de la raison pour laquelle de nombreuses personnes adaptent une telle montre homme à des baskets vintages ou encore à une ceinture rétro.

Le style steampunk

En usant de la montre à gousset steampunk, vous procurez à votre style vestimentaire un design sans pareil. Cela est tout à fait avéré étant donné qu’un tel accessoire vestimentaire octroie l’avantage de combiner le savoir-faire de l’horloger à une esthétique rétro futuriste.

style steampunk

Les accessoires à ajouter à la montre à gousset pour adopter un style Steampunk unique sont notamment : le chapeau haut de forme avec lunettes de protection, une cravate nouée sous le col ainsi qu’un gilet accompagné d’une veste ample.

Le style victorien

Pour bien porter sa montre à gousset, il est également recommandé d’adopter le style victorien. Pour ce faire, combinez votre montre à chaînette à un pantalon simpliste et à une chemise victorienne.

En résumer, une montre à gousset est un accessoire conçu autant pour les hommes que pour les femmes. Il s’agit de montres mécaniques composées d’un cadran, d’un boîtier, d’aiguilles ainsi que d’engrenages ou de rouages.

Elle ne partage aucune similarité avec la montre connectée, car elles n’ont pas leur place au poignet, mais plutôt en poche. De telles montres peuvent se porter avec un gilet, un jeans, une robe ou une jupe. Elles s'intègrent particulièrement bien dans un style victorien vintage ou Steampunk. Optez pour nos montres à goussets et affichez un look rétro authentique !

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk