Le style punk et la mode

Apparu en 1975 alors que la société était en proie à un profond malaise social et le chômage sévissait, le punk est plus qu’un style de musique. En effet, celui-ci est une façon d’exister. C’est justement celui-ci que les rebelles du rock ont choisi comme style. Le style punk a favorisé plusieurs éléments dont la mode. La mode punk est l’allure vestimentaire ainsi que l’apparence physique que certains groupes de musiques comme les Sex Pistols se donnent au milieu des années 1970. Dans la suite, on vous en dit plus sur le style punk et la mode.

Le style punk : historique

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines du style punk ainsi que sa mode sont étroitement liées à l’histoire de ce groupe musical.

style punk musique

Les influences et les origines du style punk dans la mode

En 1974, aux États-Unis, une grande foule de musiciens commença à se produire autour de la scène du club CBGB’s. Produisant une musique puissante et agressive, les chanteurs de cette époque (Richard Hell, les Ramones, les nihilistes de Electric, etc.) s’habillaient avec :

  •       Des lunettes noires style années 1950,
  •       Un blouson en cuir,
  •       Un tee-shirt court et déchiré,
  •       Des baskets,
  •       Des jarretières sur leur jeans, un cadenas à l’entre-jambe,
  •       Des jeans troués et déchirés, etc.

De même, ceux-ci avaient le teint blafard ainsi qu’une chevelure dont les mèches sont hérissées et de longueur variable. C’est en 1975 que le mouvement commence à être connu sous le nom de « punk », et ce, sous l’impulsion de fanzine homonyme publié par Legs McNeil et John Holmstrom. Alors que Malcolm McLaren, manager des New York Dolls était à New York, il prit la résolution d’importer ce style tout en l’adaptant au public anglais.

style punk année 80

C’est ainsi qu’il fait de son magasin Sex, l’endroit alternatif prisé par une clientèle underground. Bien que la boutique soit à son troisième changement de nom, elle conserve les éléments des tendances précédentes qui influencent par la suite la mode punk.

C’est dans la boutique que Johnny Rotten fit la découverte d’un poster de Richard Hell et commença à imiter sa coupe et son allure. C’est ainsi qu’il se mit à répandre la mode punk via les Sex Pistols, le groupe qu’il a fondé sous l’impulsion de Malcom MacLaren et le Bromley Contingent, une bande de fans et d’amis qui s’est constitué autour du groupe et du magasin.

Popularisation et évolution de la mode punk

Dans une Angleterre en pleine crise économique, sans politique sociale et où le chômage dictait sa loi aux jeunes prolétaires, la mode punk rencontre un grand succès. En effet, elle incarne le refus du système de l’époque en rejetant les anciens codes provenant du mouvement hippie. C’est ainsi que le jeans universel de la génération « peace and love » est déchiré, le cuir du rocker est agrémenté avec des épingles de sûreté, de chaines, de clous et autres.

À l’époque, le refus du système uniforme et conforme s’exprimait par la provocation en utilisant des accessoires bondages ou BDSM ou des symboles comme la cagoule du violeur de Cambridge comme accessoire de mode. À partir de 1977, le mouvement punk prend une ampleur au point de devenir un véritable phénomène de mode.

La popularité du mouvement va subdiviser la mode punk en deux expressions distinctes qui se côtoient jusqu’à la fin des années 1970. De même, elle amène à l’éclosion de plusieurs tendances issues des différentes interprétations de l’esprit originel, tant vestimentaire que musical.

style punk rock

L’émergence de la cold wave fait naître des looks d’inspiration ska glacials. On assiste également à l’émergence du look paramilitaire et des tenues de survie sous l’influence du groupe punk allemand Kraftwerk. Par la suite, vers 1979, la vague « néo-romantique » pris le pouvoir au point d’aboutir au mouvement gothique et à la mode associée.

Au début des années 1980, les « punks bidons » ou les poseurs commencèrent par apparaître et suscitent un mouvement de contestation à travers le Do it yoursel où les vêtements sont personnalisés sans le moindre respect pour l’objet de consommation qu’ils représentent. Ce mouvement finit par aboutir au « zéro look des grunges » en 1990.

Par ailleurs, la politisation du mouvement punk via la oi! et les influences skinheads favorisent l’évolution du look punk pour l’adapter à la guérilla urbaine. C’est ainsi que les chaussures coquées sont portées pour servir de moyen de défense. Quant au bomber, il est utilisé comme blouson. La fascination pour les univers post-apocalyptiques se manifeste dans les courants techno ou cyberpunk.

Comment s’habiller avec un style punk ?

Dans l’univers de la mode, certains styles vestimentaires passent dans les mailles de filets fashion. Ceux-ci ne répondent à aucun code et donnent vie à leurs propres tendances. C’est justement le cas du style punk qui ne cesse de séduire et de se réinventer. Celui-ci répond à des codes assez particuliers et nécessite l’utilisation de vêtements et d’accessoires particuliers.

style punk femme

Les codes de la mode punk et les différents styles

Au fil du temps, les codes du style punk évoluent, mais les principes de bases restent les mêmes. Les règles d’or du style punk sont multiples. Si vous comptez l’adopter, vous devez privilégier le destroy au sophistiqué et adopter le carreau ou le tartan. De même, il est préférable que vous privilégiez le simpliste au chic. Pour aller contre le capitalisme, vous devez aller privilégier le DIY. N’ayez pas peur de faire des associations improbables et jugées laides. Par exemple, vous pouvez porter un tutu sur un skinny en simili cuir.

Dans la mode punk, il est recommandé de superposer les couches et de mélanger les matières ainsi que les motifs jusqu’à l’outrance. Priorisez l’effet négligé en ne repassant pas vos chemises ou en portant des chaussettes dépareillées.

En outre, si vous comptez adopter le style punk, il est indispensable que vous connaissiez ses variantes. Au nombre des différents mouvements et dérivés du punk que vous pouvez adopter figurent le cyberpunk, les anarcho-punk, le steampunk, le punk rock, le diesel punk, le gothique punk, le punk à chien, le pop punk et autres.

Avant de passer à la suite, découvrez notre corset steampunk homme asymétrique ci-dessous:

Les vêtements phares de la mode punk

Bien que le style punk évolue au fur et à mesure que la mode évolue, il a quand même ses basiques. Pour avoir un style punk réussi, vous devez avant tout opter pour des vêtements de couleur noire. Optez pour des pièces simples que vous pourrez mélanger comme vous voulez.

Pour les hommes, il est recommandé de porter un pantalon imprimé, une veste en cuir, des leggings slims, un pull à capuche, un manteau décontracté, un t-shirt beige ou kaki sans manches. Les personnes de la gent masculine peuvent également avoir dans leur garde-robe un blouson cuir, un streetwear foncé à carreaux, un débardeur, un blazer style gothique ou un sweat à capuche imprimé tête de mort.

Pour les femmes, il est recommandé de porter une jupe taille haute, un pantalon slim ou une tunique foncée en velours à broderie. Une robe femme marron en satin, un chemisier sexy, un trench tête de mort à manches longues, des pantalons femme gothiques permettent aussi d’obtenir un beau look punk réussi.

Les accessoires phares de la mode punk

Il ne suffit pas de porter des vêtements punks pour obtenir un style punk. En effet, il faut également compléter son habillement avec des accessoires. Le secret du look punk réside dans les accessoires et principalement dans les chaussures. La paire classique est la Doc Martens. Cependant, en fonction de vos envies, vous pouvez opter pour des bottines à talons, des converses destroys, les chaussures militaires, des sandales à talon, des boots, des rangers ou des baskets plats.

style punk chic

Par ailleurs, l’utilisation d’autres accessoires comme la ceinture punk gothique, les bracelets à clous, des lacets, des bijoux punks et des écussons en tout genre. Dans la culture punk, le piercing est considéré comme un accessoire déviant et pervers. Il suggère la sauvagerie.

En outre, plusieurs symboles sont utilisés pour leur caractère provocant. Au nombre de ceux-ci figurent la svastika, l’étoile de David ou le keffieh représentant le symbole du peuple palestinien.

Les coiffures et maquillages punk

La coupe en pétard à la Sid Vicious est l’une des coiffures emblématiques du mouvement gothique au début des années 1980. Elle symbolise le rejet de la mode dont la mode était aux boucles et aux cheveux longs. C’est ainsi que les cheveux commencèrent par être rasés et que les crêtes firent leur apparition.

Considérée comme étant la coiffure emblématique du mouvement punk, la crête iroquoise est facile à faire à partir de n’importe quelle coiffure. Dans les salons de coiffure, elle est proposée sous divers noms comme « jolie punk » ou « tête de hérisson ». Par ailleurs, les coiffures étaient colorées avec des couleurs fluorescentes comme l’orange ou le vert.

style punk homme

Quant au maquillage punk, il est outrancier. En effet, les paupières sont noircies au khôl, les rouges intenses et le teint généralement blafard. Au début des années 1970, le maquillage ainsi que le rimmel sont utilisés comme une expression de virilité.

Nous voici à la fin de cet article. On espère que les informations fournies vous ont permis d’en apprendre davantage sur le style punk et la mode. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour adopter ce style révolutionnaire.

Derniers Articles Steampunk

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.