Le style punk pour les hommes : guide complet

À l’origine, le punk n’était pas véritablement un genre musical. En effet, dans les années 70, il représentait le mode d’expression adopté par les rebelles du rock pour affirmer leur position. Grâce à ce style, ils affichaient leur anticonformisme en revêtant des vêtements atypiques et en se parant avec des accessoires tous plus fous les uns que les autres. L’adoption de coiffures et de maquillages improbables permet aussi de reconnaître les adeptes du mouvement punk.

Messieurs, si vous avez envie d’adopter la mode punk, retrouvez dans la suite, les astuces à mettre en pratique pour adopter ce style anticonformiste.

Les principes esthétiques du style punk et son histoire

Au fur à mesure que les années passent, les codes du style punk évoluent aussi. Cependant, les principes esthétiques de ce style ne changent pas. Avant d’adopter le style punk, vous devez connaître les règles de base suivantes :

  • Optez pour les vêtements à carreaux ;
  • Priorisez le destroy ;
  • Privilégiez la couleur noire ;
  • Faites des associations atypiques ;
  • Privilégiez le DIY ;
  • Associez plusieurs matières et motifs, etc.

Le style punk est incarné par un grand nombre de groupes musicaux dont les Sex Pistols et les RamonesÀ contre-courant des styles contemporains (styles BCBG et hippie), il chamboule tous les codes vestimentaires existant depuis les années 70 et exprime le mépris des rebelles pour les conventions. 

Choisir ses vêtements punk pour homme

Un véritable punk peut être reconnu grâce à son style vestimentaire. Focus sur les vêtements basiques dont vous avez besoin pour adopter le style punk. 

Les manteaux et vestes punk

style punk rock homme

Faisant partie des musts have pour un vrai fan de musique punk, la veste et le manteau punk sont indémodables. Qu’ils soient en jean ou en cuir, ces grands classiques du vestiaire punk se portent généralement sur un t-shirt, un pull, un jean ou une chemise punk. Ces pièces emblématiques du style punk permettent non seulement de se réchauffer, mais aussi d’agrémenter son style. 

Le manteau et la veste punk permettent de s’affirmer et de manifester l’esprit du punk. Il existe sur le marché des manteaux et des vestes punks en cuir, en jean ou en similicuir de couleur noir, marron et autres. Soyez unique en optant pour des pièces originales sublimées avec des clous, des rayures, des boucles, des franges, etc. 

Les chemises et t-shirts punk

Habituellement, la chemise et le t-shirt punk se portent sous une veste ou un manteau. Il est conseillé de porter une chemise blanche classique avec une cravate noire très fine. Par ailleurs, il est important de souligner qu’autrefois, les punks optaient pour les chemises à motifs ou les t-shirts graphiques

Par conséquent, pour une tenue à tendance punk, vous pouvez ajouter les chemises à carreaux sombres, proches du tartan, à votre garde-robe. Vous pouvez porter une chemise déboutonnée aux manches en lambeaux sur un pantalon en cuir noir.

En ce qui concerne le t-shirt, il permettait de passer un message de protestation de façon sarcastique. Ils comportaient plusieurs imprimés et notamment des inscriptions provocantes, des images sur le thème de la musique rock et métal. 

look punk rock homme

Dans les années 80, les punks se sont mis à porter des t-shirts dédiés à des effigies. Il existe aujourd’hui une myriade de modèles au point où il peut être difficile de faire un choix.  Préférez le t-shirt punk troué de couleur blanc ou noir. Si vous avez envie de créer une confusion avec le milieu hooligan et/ou rock, vous pouvez opter pour un modèle à caractère sportif. Vous pouvez porter vos chemises et t-shirts punks avec un jean déchiré, de grosses chaussures et des colliers en chaîne.

Les pantalons punk

Les hommes punks ont à leur disposition un grand nombre de pantalons punks. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre chemise ou votre t-shirt avec un jeans très ajusté, encore appelé jeans skinny. Par ailleurs, le pantalon à pinces remontant haut sur les chevilles vous offrira un look rangé tout en vous permettant d’exprimer ce côté punk sommeillant en vous.

Les hommes punks portent aussi des pantalons cousus avec un tissu à carreaux de différentes couleurs. Le jean noir troué, les pantalons en cuir sont aussi un grand classique dans le style punk. Ces pièces phares du style vestimentaire punk peuvent être ornées avec des épingles, des boucles ou des chaînes. 

Les chaussures et bottes punk

Le mouvement punk a connu une grande diversité en matière de chaussures. La première chaussure la plus mythique est la Dr Martens montante ayant des semelles épaisses. Les Chuck Taylors sont aussi une excellente option. Cette chaussure américaine iconique fait toujours sensation en Europe, bien que la Converse ait fait de l’ombre à la marque.

Adepte du style punk, ces bottes steampunk gothique tête de mort feront ressortir votre style.

La basket à toile blanche est aussi un must have en matière de chaussures punks. Bien que cette paire ait l’air tout à fait normale et commune, elle permet aux punks d’avoir accès à des modèles au prix plus élevé. Elles rappellent d’ailleurs les Ramones avec leurs paires trouées et recouvertes de salissures. Semblable à un derby, la creepers, avec sa semelle épaisse et sa forme atypique, est un excellent choix. 

En outre, vous pouvez compléter vos vêtements avec des bottes punks en cuirs. Idéales pour toutes les occasions, ces chaussures peuvent s’accorder avec un t-shirt déchiré, un jean skinny ou un pantalon en cuir. En l’adoptant, vous compléterez votre style punk et votre tenue sans faille.

Choisir ses accessoires punk pour homme

Les accessoires ne sont pas qu’une histoire de femme. Les hommes aussi accessoirisent aussi leurs vêtements. Voici les principaux accessoires punks pour homme dont vous avez besoin.

Les bijoux punk

Les bagues de crâne représentent la clé des accessoires punks. Que la bague soit fine et délicate ou grosse, les crânes ajoutent une touche d’originalité à votre style punk. Il est recommandé d’opter pour ce bijou si on souhaite adopter un look de motard. Par ailleurs, vous pouvez également orner votre cou avec des pointes, des chaînes ou des pendentifs sublimés avec des motifs sortant de l’ordinaire. Les hommes punks portent aussi des boucles d’oreilles ou des piercings. 

style punk pour homme

Les sacs, ceintures, gants et autres accessoires phares

Les bijoux ne suffisent pas pour terminer une tenue. Il faut aussi compléter d’autres accessoires pour obtenir un vrai look punk rock. Par exemple, vous pouvez compléter votre tenue avec un sac à dos en forme de crâne, un sac fourre-tout ou un sac à motifs squelettiques. Le port d’un sac à main comportant des têtes de mort ou un motif peu catholique ajoutera du charisme à votre tenue punk. Votre sac peut avoir des rivets ou des rayures.  

Les pantalons punks sont souvent complétés avec une large ceinture en cuir agrémentée avec des chaînes, des clous, des rivets, des boucles et autres. Le gant fait aussi partie des indispensables dont vous avez besoin pour terminer votre tenue. Qu’il soit long ou court comme une mitaine, il vous permet de vous protéger du froid tout en sublimant vos mains et vos doigts. Par ailleurs, les bandeaux et les masques en cuir noir avec des boutonnières, des pointes ou des rivets sont des accessoires originaux à adopter.

Les coiffures et maquillages punk pour homme

Un punk est aussi caractérisé par sa coiffure et son maquillage. En ce qui concerne la coiffure, vous pouvez porter votre choix sur la fameuse crête iroquoise ou le rasé grunge. Vous pouvez également adopter l’explosion colorée en teignant vos cheveux avec plusieurs couleurs (rose, bleu clair, blanc, orange, etc.).

look punk homme

Tout comme les femmes, les hommes punks doivent également se maquiller. Il faut que ceux-ci utilisent un fond de teint pour obtenir un teint terne. De même, vous pouvez faire un smooky eye pour avoir les yeux perçants. 

Un novice peut avoir du mal à adopter le style punk masculin, surtout s’il ne maîtrise pas les règles d’or. Avec ce guide complet, il est certain que vous vous habillerez comme un véritable punk.

Derniers Articles Steampunk