TOP 6 des meilleures coiffures et coupes punk

Il existe plusieurs types de coiffures et coupes. Certains passent dans les mailles des filets fashion et ne répondent pas au code. C’est le cas du style punk qui crée ses propres tendances depuis le milieu des années 70 jusqu’à ce jour. Parfois assimilé au grunge, ce style a inspiré une myriade de coiffures et coupes punk. Focus sur les 6 meilleures coiffures et coupes punk.

Qu’est-ce que le style punk ?

À l’origine, le style punk était associé au style musical éponyme, qui s’est installé vers le milieu des années 70. Avec leurs cuirs, leurs coiffures sortant de l’ordinaire et de leur anticonformisme, les Ramones ainsi que les Sex Pistols sont les principales icônes du style punk. À contre-courant des styles contemporains et notamment des styles BCBG et hippie, l’esthétique punk est une marque d’appartenance à une idéologie pessimiste. 

Les meilleures coupes et coiffures punk

Les femmes au style punk et les punkettes sont reconnues comme étant des personnes qui adorent faire des coiffures improbables. Pour eux, plus c’est fou, mieux c’est. Couleur criarde, crête, cheveux rasés en partie, ceux-ci n’hésitent pas à tout essayer. Voici le top 6 des meilleures coupes et coiffures punk.

La crête iroquoise

Coiffure emblématique du mouvement punk, la crête iroquoise ou Mohawk Hairstyle en anglais s’est imposé dès 1977. Cette coupe était proposée et réalisée dans plusieurs salons de coiffures dont celui de Ray Bird où il était appelé « jolie punk » ou « tête de hérisson ». Une fois qu’elle était réalisée, cette coiffure pouvait être maintenue avec un grand nombre d’éléments comme :

  • La colle ;
  • Le blanc d’œuf ;
  • Le savon, etc.

La crête iroquoise peut être confectionnée aisément à partir de n’importe quel type de cheveu (cheveux-longs, cheveux courts, cheveux épais, cheveux bouclés, etc.). Cependant, une fois qu’elle est réalisée, il est impossible de la cacher. C’est justement la raison pour laquelle, cette coupe est l’un des plus grands symboles visuels de l’attitude jusqu’au-boutiste des punksÀ la fin des années 70, la crête iroquoise prend des allures extravagantes, avec des couleurs fluorescentes, hauteurs et formes époustouflantes et choquantes.

coiffure punk

Le chignon coque

Figure d’attache incontournable, cette coupe de cheveux est un classique de la coiffure. Il se décline sous plusieurs formes. Les adeptes du style punk optent généralement pour le chignon sous forme de coque pour obtenir une version rock’n’roll

Pour réaliser un chignon coque, il faut d’abord dessiner un rectangle sur le dessus de la chevelure et sur la racine des cheveux. Par la suite, attachez le reste de vos cheveux en une queue de cheval basse pour la séparer du reste de la chevelure. L’étape suivante est celle du crêpage de la partie supérieure avec un peigne pour donner du volume. Laquez ensuite cette zone puis fixez la coque à l’aide d’une barrette ou laissez-la libre, en fonction de vos envies. Terminez enfin votre coiffure avec un chignon. 

Le rasé grunge

Dérivé du rock et une culture underground, le grunge est un genre musical apparu au début des années 90 à Seattle dans l’Etat de Washington. Du point de vue musical, il est issu du groupe de rock Nirvana. Par contre, du point de vue capillaire, Kurt Cobain est l’icône incontestable du look grunge. Si vous avez envie de révéler votre côté rock, optez pour le rasé grunge. 

coiffure de punk rock

Cette coupe courte est celle que vous devez privilégier, si vous avez envie de changer de tête. Pour réaliser cette coiffure courte, coupez les cheveux situés de chaque côté de la tête, puis faites tomber des mèches dégradées au niveau des yeux.

Le tatouage capillaire

Destiné aux adeptes du style punk, qui préfèrent passer incognito dans certains endroits ou changer de tête, le tatouage capillaire est un rasage ciblé dans la nuque. Cette coiffure mi- courte, mi-longue permet d’exprimer son esprit punk tout en relevant quelques longueurs. Lorsque les cheveux sont lâchés, le rasage est camouflé et demeure le petit secret de la personne qui le porte. 

Collant à la peau comme un tatouage, cette coupe peut être modifiée en fonction de la repousse. Le tatouage capillaire est parfait pour les punks indécis. Une fois que vous l’avez, vous pouvez alterner entre chignon, macarons et queue-de-cheval. Pour avoir cette nouvelle coupe, il est préférable que vous vous rendiez dans un salon de coiffure.

Le faux hawk tressé

Iconique, cette coiffure punk est recommandée aux personnes qui souhaitent adopter un look néo-grunge. Contrairement au hawk, le faux hawk tressé vous évite de raser vos longueurs. Pour réaliser cette tresse punk, vous devez commencer par gaufrer vos cheveux. Cela vous aidera à lui donner de la texture et du volume. 

coupe punk fille

Par la suite, tracez une raie de côté pour délimiter la portion de cheveux à plaquer. Munissez-vous d’une épingle pour fixer la mèche. Tressez enfin votre chevelure sur le haut du crâne en partant de l’avant vers la nuque. Prenez la peine de desserrer les brins pour créer un effet banane rock

L’explosion colorée

Audacieuse et originale, cette coiffure fera écho à votre personnalité. Il est conseillé d’opter pour l’ultra court avec une coupe déstructurée mettant en avant une mèche rock dégradée. Si vous aimez être au centre de l’attention, passer par la coloration de subtils reflets pastel ou d’un blond fraise pour obtenir un résultat doux, mais plus affirmé. Toutefois, en rasant la nuque, vous devez faire preuve de patience pour la repousse. Néanmoins, vous ne devez faire confiance qu’aux doigts d’un professionnel pour ne pas avoir des regrets.

Nous voici à la fin de la présentation des meilleures coiffures et coupes punks. On espère que vous avez eu un coup de cœur pour l’une des coiffures mentionnées. Quelle que soit la coupe de votre choix, il est indispensable que vous confiiez votre tête à un coiffeur expérimenté pour obtenir un beau résultat. 

Complétez votre tenue avec ces bottes steampunk montantes pour un look 100% punk.

Derniers Articles Steampunk

Le style punk pour les hommes : guide complet

Grâce au style punk, les rebelles montraient leur anticonformisme en revêtant des vêtements atypiques et en se parant avec des accessoires qui sont fous les uns plus que les autres....