Punk Gothique : histoire, illustration et différence

Issu de l’association entre deux sous-cultures (punk et gothique), le punk gothique a marqué diverses époques du monde occidental. Contrairement à ce que certaines ces mouvements ne sont pas associés uniquement à un style de coiffure ou vestimentaire. En effet, ils sont bien plus que ça. Ils sont véritablement un état d’esprit. Dans cet article, on vous en dit plus sur le punk gothique.

Qu’est-ce que le Punk Gothique : historique

Étant donné que le punk gothique est né de la fusion entre le style punk et le style gothique, il convient d’examiner distinctement ces deux sous-cultures pour mieux le comprendre. Apparu au milieu des années 70, le punk est un état d’esprit qui exprimait son mécontentement contre les difficultés économiques en Grande-Bretagne dans les années 70. Symbole de rébellion et de l’aliénation des adolescents, cette sous-culture est le fruit de la musique punk rock provenant de la musique rock.

style punk gothique

Quant au mouvement gothique, il est non seulement un état d’esprit, mais aussi une sous-culture, qui est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 80 au Royaume-Uni. Issu des mouvements musicaux punk, post-punk et new wave, le mouvement gothique est caractérisé par un grand souci d’esthétisation et de la théâtralisation de la vie quotidienne avec une préférence pour les éléments sombres et provocants. Le punk gothique ou goth punk est ainsi une désignation mise en place pour désigner les premiers instants du rock gothique, influencés par le punk.

Les différences entre le Punk et le Gothique

Il arrive que certaines personnes confondent le punk et le gothique. Cependant, ces deux mouvements sont distincts sur plusieurs plans. En effet, ils sont distincts du point de vue de la philosophie, du style vestimentaire et de la culture. 

gothique punk femme

Les différences au niveau de la philosophie

La philosophie punk est caractérisée par l’esprit de révolution, le do it yourself, le détournement des codes et la raillerie. Le punk est également caractérisé par l’anticapitalisme et l’instauration d’un mode de vie ne comportant aucune restriction. 

S’inspirant du romantisme du XIXème siècle, le mouvement gothique se bat contre le rationalisme. Les penseurs de ce mouvement font appel au vampirisme allégorique. Par ailleurs, cette sous-culture issue de la scène musicale a un goût certain pour l’étrange, le mysticisme, les environnements sombres et autres. 

Les différences au niveau du style vestimentaire

Avant d'en savoir plus sur les différents styles vestimentaires, n'hésitez pas à vous procurer notre kimono punk qui s'accorde au style punk gothique.

Le style vestimentaire punk est caractérisé par des couleurs très tape-à-l’œil. Étant donné que les punks se révoltent contre le capitalisme, ils ont un style vestimentaire particulier : le Do It Yourself (DIY). Le cuir est l’élément principal du style vestimentaire punk. Les punks le complètent leurs tenues avec des  : 

  • épingles, 
  • têtes de mort, 
  • chaînes de vélo et autres. 

Les t-shirts troués, déchirés et usés ainsi que les chaussures à semelles compensées noires font aussi partie du style vestimentaire punk. L’apparence vestimentaire d’un goth est non seulement sévère, mais aussi sophistiquée. De même, il peut arriver qu’elle soit élégante. Chez le goth, l’apparence compte énormément. Les adeptes de ce mouvement priorisent la couleur noire, qui représente la dimension sombre et profonde de l’être, la renonciation à la vanité et à la mélancolie. 

Les goths se distinguent par leurs vêtements déchirés et accessoirisés. De même, ils aiment se parer avec des tenues et accessoires déstructurés comme les pantalons à lacets, les anneaux métalliques, le zip, etc. Les chaussures préférées des goths sont les Doc Martens ou les Rangers. Par ailleurs, le style témoigne d’une cohérence derrière les dentelles, les chemises amples, les chaînes argentées, les robes longues et le maquillage contrasté.

Les différences au niveau de la culture

style punk rock homme

Répandue dans le monde grâce à l’influence de la sous-culture punk et de sa musique, la culture punk s’est fait connaître grâce aux scènes locales jouant de la musique punk. Dans les années 1980, on assiste à la naissance de l’arnacho-pop, du punk hardcore, du punk de rue et autres. La différence entre le punk et le gothique est aussi perceptible au niveau du new wave, du post-punk, du rock alternatif et autres.

Loin d’être un simple style musical et vestimentaire, le rock gothique est une véritable sous-culture. En effet, il repose sur plusieurs éléments culturels et artistiques. Il puise ses racines dans des groupes mythiques comme Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division et autres. 

Avant l’avènement du mouvement rock, il existait le mouvement de littérature gothique. Durant le XVIIIe siècle, le mouvement est animé par de grands auteurs comme Wordsworth, Shelley (Dracula), Walter Scott, etc.

Le Punk Gothique : l’association parfaite de ces deux styles

La fusion du punk et du gothique a donné naissance à un style assez particulier. Les adeptes du style punk gothique aiment se vêtir avec des vêtements (blouson, veste, haut, pantalon, etc.) en cuir foncé (noir, rouge bordeaux, marron et autres). Les femmes portent généralement des robes en dentelle ou en velours. Les vêtements sont accessoirisés avec des bagues tête de mort assez imposantes, des rivets, des colliers atypiques, etc.

Nous voici à la fin de la présentation du punk gothique. On espère que cette production vous a permis d’en apprendre davantage sur ce style assez particulier.

Derniers Articles Steampunk

Le style punk pour les hommes : guide complet

Grâce au style punk, les rebelles montraient leur anticonformisme en revêtant des vêtements atypiques et en se parant avec des accessoires qui sont fous les uns plus que les autres....