Top 20 des meilleurs groupes punk

Les amateurs de l’histoire du rock et du mouvement punk adorent danser au rythme des sonorités musicales sinistres et stridentes new wave. Généralement, lorsqu’ils organisent une fête ou un concert punk rock, ils ambiancent la salle avec des chansons punks produites par les meilleurs chanteurs, instrumentistes, rockeurs, musiciens et groupes punk.

Si vous projetez organiser un concert punk rock psychédélique ou que vous êtes un fan de cette musique alternative, retrouvez dans la suite les 20 meilleurs groupes punks. Composés de bassiste, guitariste, compositeurs et batteurs talentueux, ils sauront apporter à votre évènement le groove ainsi que le beat que vous souhaitez.

Introduction à la musique punk

À l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical et même une idéologie. Renvoyant à la fameuse attitude « Do it yourself » et centré sur le punk rock, il s’est répandu dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Unis et l’Australie. 

Ce n’est que quelques années plus tard que le mot « punk » fut utilisé pour décrire la musique basée sur des guitares électriques utilisées par des groupes « garage » dans les années 1960. C’est également au cours de cette période qu’on assiste à l’apparition de plusieurs groupes punks. 

Les 20 groupes punk les plus célèbres de l’histoire de la musique

Que vous programmiez un concert grunge, rock ou punk, laissez-vous emporter par les productions musicales délicieuses, mais révoltantes. Il est certain que les mélodies produites par les guitares électriques, la basse, la batterie et le chant de ces divers groupes créeront une ambiance musicale extraordinaire.

Dans la suite, nous avons répertorié pour vous les 20 groupes punks les plus emblématiques de l’histoire de la musique et les plus fidèles à la culture punk

groupe punk garage

1 – Green Day

À l’origine, ce groupe punk emblématique faisait partie de la scène punk en Californie. Green Day est un groupe punk rock américain composé de trois membres : Billie Joe Armstrong, Tre Cool et Mike Dirnt. Depuis le début de sa carrière, les membres du groupe ont vendu plus de 85 millions de disques dans le monde entier. Ayant influencé un grand nombre d’artistes et d’autres groupes en dehors du genre punk, Green Day a été intronisé au Rock and Hall of Fame.

Par ailleurs, le brillant opéra de 2004 a complètement bouleversé leur carrière. Soudainement, le groupe s’est mis à jouer dans les stades et à enregistrer plus de tubes que n’importe quel autre groupe punk.

2 – The Clash

Formé en 1976, ce groupe de punk rock anglais faisait partie de la première vague de punk britannique. Il a commencé comme un groupe punk traditionnel avec son premier single « White Riot » et a tout embrasé par la suite. The Clash était assez polyvalent, car il aimait mélanger plusieurs genres de musiques comme le :

  • Funk,
  • Dub,
  • Reggae,
  • Rockabilly,
  • Punk, etc.

Ce groupe s’est fait connaître au Royaume-Uni, lorsqu’il a fait sorti son premier album éponyme en 1977. Ensuite, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2004 et a même occupé la 28e place sur la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.

Bien que The Clash n’ait existé que sept années, il a produit l’un des catalogues les plus emblématiques de l’histoire du rock. L’album de 1980, « London Calling » est généralement considéré comme étant l’un des meilleurs de tous les temps.

3- Rancid

Bien que les membres de ce groupe eussent une apparence rugueuse et extrème du style punk rock, ils offraient les mélodies pop punk les plus intéressantes de l’époque. La popularité ainsi que la qualité de la musique du Rancid ont atteint le summum en 1995 grâce au morceau « And Out Come the Wolves ». Durant les années 90, les Rancid Punk ont produit une série d’albums très appréciés par les adeptes du mouvement punk.

4- Bad Brains

Initialement, ces légendes de Washington D.C ont commencé leur carrière comme un groupe de jazz-fusion en 1975. Cependant, deux ans plus tard, le punk a frappé et Bad Brains a changé de genre musical. Ils faisaient parties des rares groupes punk afro-américains qu’on retrouvait sur la scène du CBGB. Tout au long de leur carrière, ils sont passés par tous les styles de musique : de la soul au reggae en passant par le heavy metal.

groupe punk us

5-  The Offspring

Ce grand groupe, qui a commencé à devenir une version punk rock de The Curious Case, s’est fait connaître grâce à ses quatre premiers albums :

  • The Offspring sorti en 1989,
  • Ignition produit en 1992,
  • Smash sorti en 1994 et 
  • Ixnay on the Hombre en 1997.

Ces différents albums ont repris la quasi-totalité des styles de musique punk qui ont existé. De l’horror punk au skate punk en passant par le style de pop punk que « The Offspring » a fini par dénigrer.

6- Social Distortion

Formé en 1978, Social Distortion est devenu l’un des groupes punk les plus écoutés au début des années 1980. En 1992, au sommet du mouvement grunge, il a sorti « Somewhere Between Heaven and Hell », son album le plus connu jusqu’alors. Bien que le guitariste Dennis Danell soit passé de vie à trépas en 2000, le groupe continue d’enregistrer régulièrement de nouveaux morceaux grâce à ses nouveaux membres.

7- Buzzcocks

Modèles pour les groupes pop punk qui leur ont succédé, les Buzzcocks s’appuyaient totalement sur des riffs accrocheurs et des refrains percutants. Ils se foutaient de la normalité de la musique en général. En réalité, les Buzzcocks ne faisaient que ce qui leur plaisait réellement. Ce groupe emblématique pouvait être tendre avec des chansons d’amour comme « Ever Fallen in Love » ou « Why Can’t I Touch It » ?

8-  NOFX

Comptabilisant plus de 30 ans d’existence, NOFX produisait une musique antérieure à ce qui est considérée comme du pop punk. La marque de fabrique de ce groupe est sa production des années 90 qui comprend des albums clés comme :

  • Punk in Brublic and White Trash,
  • Two Heebs, 
  • Bean.

Malgré la volonté du groupe de faire de la politique, d’être anticonformiste et de freiner le succès du courant dominant, ces trois albums sont ancrés dans la pop punk. Alors que NOFX n’a jamais atteint le même niveau de popularité comme certains groupes comme « The Offspring », son influence se fait toujours sentir dans tous les groupes pop punk mettant l’humour en avant.

groupe punk connu

9- The Stooges

Également connu sous le nom d’Iggy and the Stooges, ce groupe a joué un grand rôle dans l’essor de la scène punk rock et a influencé le heavy metal ainsi que le rock. En 2010, les Stooges ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame et ont occupé la 78e place du classement des 100 plus grands artistes de tous les temps. Les stooges ont influencé d’autres groupes punk reconnus comme Sex Pistols et Guns N’Roses.

10- Ramones

Formé dans le quartier de Forest Hills à New York en 1974, les Ramones sont un groupe de punk rock américain. Ceux-ci sont considérés comme étant le premier groupe à avoir défini le son du punk rock. Bien qu’ils n’aient atteint qu’un succès commercial limité, les Ramones demeurent l’une des principales influences du mouvement punk dans les années 70, tant aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni.

De même, leur musique a été jouée dans plusieurs films et émissions de télévision. Les Ramones sont même entrés dans le Rock and Roll Hall of Fame et ont reçu les Grammys Awards pour toute leur carrière.

11- Blink-182

Le trio californien Blink-182 a modifié la manière dont les groupes pop punk écrivaient leurs chansons. Le groupe a écrit des musiques pour les fans de punk qui prient pour que leur jeunesse soit éternelle. Plus de 20 ans après la sortie de leur premier album, Blink-182 est resté fidèle à ses racines pop punk. Grâce à cela, le rêve des ados de l’époque est maintenu en vie.

12- Black Flag

Ayant joué un rôle fondamental dans le monde punk au début des années 80, Black Flag a débuté en 1976 avec le frontman Keith Morris, qui a démissionné au bout de 3 ans plus tard. Par la suite, le groupe engagea Henry Rollins, un fan de plus de 20 ans du groupe. 

Quelques mois après son arrivée, Black Flag fini par enregistrer son premier EP emblématique : Damaged. Les concerts endiablés du groupe, généralement organisé au cours des fêtes ou dans des lieux non-traditionnels, sont devenus populaires à cette époque. Cependant, le groupe punk s’est séparé en 1986, mais en 2003, il s’est reformé pour animer une série de concerts de charité. Adoptez un look punk goth avec ce pantalon gothique cargo.

13- Wire

Groupe de rock avant-gardiste/proto-punk, Wire a été formé en 1976 à Bristol en Angleterre par Colin Newman (chanteur et guitariste), Bruce Gilbert (guitariste), Graham Lewis (bassiste et chanteur) et Robert Gotobed (batteur). Influencés par les Ramones et Brian Eno, Bruce Gilbert et Colin Newman se sont associés aux autres membres du groupe pour fonder Wire qui deviendra par la suite l’un des groupes les plus novateurs et influents des années 1970-1980. 

Début 1977, Wire commence en première partie de The Jam et enregistre en décembre « Pink Flag ». Cet album minimaliste, aux paroles obscures, a été enregistré pour faire un clin d’œil piquant à Pink Floyd, qui leur avait de l’ombre sur le label « Harvest ». En 1978, le groupe retourne en studio pour réaliser « Chairs Missing », son second album aux sonorités diverses et développées.

14- Sex Pistols

Formés à Londres en 1975, les Sex Pistols étaient un groupe de punk rock anglais. Alors qu’ils ont suscité une grande attention dans le monde punk, ils n’ont duré que deux ans et demi sur la scène musicale. Ces icônes du mouvement punk rock n’ont sorti qu’un seul véritable album durant leur brève carrière. Il s’agit de « Never Mind the Bollocks Here’s the Sex Pistols » sorti en 1977. La musique des Sex Pistols était très emblématique. Elle a pu influencer et inspirer des groupes et artistes punk et rock alternatif ultérieurs.

15- The Misfits

Le nom de ce groupe punk a été choisi grâce à un film tourné avec Marilyn Monroe. Cependant, les principaux éléments qui ont poussé Glenn Danzig à former les Misfits en 1977 sont les films d’horreurs ainsi que le punk rock agressif. Les musiques produites par le groupe sont pour la plupart choquantes. En plus de cela, elles contiennent des paroles brutales de meurtres. De même, les chansons sont jouées à une vitesse fulgurante qui aurait pu étonner les Ramones. Les Misfits étaient tellement choquants qu’aucune maison de disque n’a accepté sortir leurs deux premiers albums.

16-  The Damned

Créé en 1976, The Damned est un groupe de new wave et de punk rock. Originaire de Croydon, dans la banlieue de Londres, ils sont connus pour être le premier groupe punk à lancer un single et à faire une tournée aux USA. 

groupe punk francais

Les Damned sont également célèbres pour s’être reformé plusieurs fois. Considéré comme étant l’un des groupes fondateurs du rock gothique, les Damned incorporent plusieurs styles de musique et principalement le garage rock, le rock psychédélique, le rock théâtral de Screaming Lord Sutch, The Sensational Alex Harvey Band et New Romantic. Par ailleurs, ils ont été une source d’inspiration pour les jeunes groupes américains de Hardcore punk.

17- Krystalize

Le groupe de rock et de hard-rock Krystalize est constitué de quatre musiciens passionnés. Ensemble, ceux-ci apportent leur touche particulière aux grands standards des années 70 à nos jours. Le seul mot d’ordre de ce groupe est Rock n’roll. Laissez-vous emporter par des titres d’AC/DC, Guns & Roses, Green Day, The Offspring et autres. Qu’ils soient en groupe ou en duo, les musiciens du groupe mettront de l’ambiance et de la bonne humeur à votre évènement. 

18- Régence

Groupe de visual Kei/metal symphonique basé à Lyon, Régence a été influencé par plusieurs groupes comme D, Jupiter, Versailles en passant par des groupes du genre Nightwish et Metallica. Vous pouvez avoir comme l’impression que ce groupe punk fout un gros bordel, mais sa musique atypique vous transportera dans un univers où la haine et la vengeance règnent.

19- Génération Y

Tribute spécialisé dans les « tubes punk rock des années 90-2000 », la Génération Y vous fera voyager dans le temps pour vous plonger au cœur de vos souvenirs d’ados. Si vous êtes nostalgique de vos bonnes vieilles années skate, baggy, Génération Y est exactement ce qu’il vous faut pour replonger dans les heures les plus folles de vos années d’ado.

20- The Dead Kennedys

Au début de leur carrière, les Dead Kennedys ont énervé beaucoup de personnes. En effet, avec des chansons comme « Too Drunk To Fuck », « Nazi Punks Fuck Off » et autres, certains fans ont estimé qu’ils étaient une bande de monstres qui était non seulement violents, mais aussi anarchistes. Néanmoins, après avoir pris le temps d’écouter les paroles, ils ont fini par comprendre que les chansons étaient sarcastiques et ironiques.

Nous voici à la fin de la présentation des 20 meilleurs groupes punk. On espère que ceux qui ont été listés dans cet article vous aideront à mettre l’ambiance à l’évènement que vous organisez.

Derniers Articles Steampunk

Le style punk pour les hommes : guide complet

Grâce au style punk, les rebelles montraient leur anticonformisme en revêtant des vêtements atypiques et en se parant avec des accessoires qui sont fous les uns plus que les autres....

Le style punk pour les femmes : guide complet

Le style punk est la façon que les rebelles du rock ont choisie pour manifester leur existence à travers des vêtements atypiques, des accessoires sortant de l’ordinaire, des coiffures et...