Le style punk pour les femmes : guide complet

Apparu dans les années 70, pendant que la société traversait une grande crise, le style punk n’était pas qu’un genre musical. Il était également un look que les rebelles du rock ont choisie pour manifester leur existence à travers des vêtements atypiques, des accessoires sortant de l’ordinaire, des coiffures et des maquillages improbables.

Le style punk des femmes est différent de celui des hommes. Mesdames, si vous souhaitez avoir un véritable style punk, découvrez dans la suite tous les conseils à mettre en pratique pour adopter ce style anticonformiste.

Les principes esthétiques du style punk et son histoire

Bien que les codes du style punk évoluent au fil des années et des générations, ses principes esthétiques sont inchangeables. Avant d’adopter le style punk, voici les règles d’or que vous devez maîtriser :

  • Privilégiez le destroy ;
  • Misez sur du noir ;
  • Adoptez les vêtements à carreaux ou le tartan ;
  • Soyez simple ;
  • Faites des associations improbables et considérées comme étant laides par les autres ;
  • Superposez plusieurs couches ;
  • Exagérez dans l’association des matières et des motifs ;
  • Soyez fan de l’effet négligé (chaussettes dépareillées, vêtements non repassés, etc.) ;
  • Privilégiez le DIY, etc.

Incarné par les Ramones, les Sex Pistols et autres, le style punk manifeste le mépris de certaines personnes pour les conventions. À contre-courant des styles contemporains, comme les styles BCBG et hippie, ce style chamboule tous les codes vestimentaires en vigueur dans les années 70. Depuis cette époque, le style punk représente une marque d’appartenance à une idéologie.

Choisir ses vêtements punks pour femme

Tout comme les autres modes, le style punk évolue, mais il a quand même quelques vêtements basiques. Focus sur les vêtements féminins que vous devez avoir pour adopter un style punk réussi.

Les manteaux et vestes punk

Grands classiques du vestiaire punk, le manteau ainsi que la veste passent les années sans jamais se démoder. Depuis leur début dans les rayons des magasins de vêtements, ils demeurent indémodables. Ces vêtements sont généralement portés sur un autre vêtement comme un t-shirt, un pull, un jean, une jupe ou une chemise punk pour mieux se réchauffer ou pour agrémenter son style. Ils peuvent être portés tous les jours au point de devenir une seconde peau. Ils sont ainsi un excellent investissement, puisque vous pouvez les porter pendant l’automne, le printemps et même durant les nuits fraîches de l’été.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un manteau ou une veste en cuir, en jean ou en similicuir. Il est recommandé d’opter pour une veste ou un manteau de couleur sombre (noir, marron, rouge bordeaux, etc.).

mode punk femme

Vous pouvez même opter pour des modèles originaux agrémentés avec des clous, des rayures, des franges, des fermetures éclair asymétriques, des boucles et autres. Qu’ils soient avec ou sans manches, ils sont capables d’apporter une touche rock’n’roll à tous vos looks. Le manteau et le blouson en cuir noir sont parfaits pour l’expression de soi et la manifestation de l’esprit du punk.

Les chemises, chemisiers et t-shirt punk

Généralement portées sous les manteaux et vestes punk, les chemises, chemisiers ainsi que les t-shirts punk font parties des indispensables de la garde-robe d’une femme punk. Aujourd’hui, le port d’une chemise n’est plus une question de genre.

Tous comme les hommes, les femmes membres de la communauté punk qui s’intéressent au style peuvent se vêtir avec une chemise blanche classique et une cravate noire très fine. En fonction de leur envie, elles peuvent l’associer avec un pantalon ou une jupe. En outre, la chemise à carreaux occupe une grande place dans le style punk. Il est recommandé de porter une chemise déboutonnée, aux manches en lambeaux ou nouée négligemment à la taille.

Pièce conçue sur la base du modèle masculin, le chemisier est une version de la chemise d'homme. Il fait partie des vêtements punks féminins plébiscités pour son élégance en toutes circonstances. Les modèles de chemisiers punks ont généralement des manches longues, une batte de boutonnage. Couvrant le buste, il peut être ample ou cintré, avec ou sans poches, avec ou sans boutons ou lacets, etc.

style punk féminin

Par ailleurs, le chemisier punk est habituellement conçu avec du satin, de la dentelle, du velours et autres matières. Cette pièce phare de la garde-robe des femmes punks souligne élégamment la silhouette avec une veste structurée, un manteau punk ou un trench.

En ce qui concerne le t-shirt punk, il est souvent de couleur noire. De même, ce vêtement est sublimé avec des imprimés, qui sont fous les uns plus que les autres. Dans l’armoire d’une punk, vous trouverez des t-shirts surdimensionnés avec un imprimé de quelques groupes de musiques, des inscriptions provocantes ou des images sur le thème de la musique rock et métal. Il est possible de porter un col roulé rayé ou en maille sous un t-shirt. Ce vêtement va bien avec un jean déchiré, de grosses chaussures à plateforme, une ceinture en chaîne et des colliers en chaîne.

Les robes, jupes et pantalons punk

On ne saurait parler du style punk féminin sans faire référence aux robes punk rock. Qu’elle soit de couleurs unies ou riche en motifs amusants, conçue avec de la dentelle, la robe punk démoniaque est l’un des vêtements favoris des femmes punks. Si vous aimez être au centre de l’attention et montrer votre côté anticonformiste, vous pouvez jeter votre dévolu sur les robes contenant des motifs de têtes de mort. En la portant sur des talons compensés en cuir, vous obtiendrez le style punk le plus diabolique qui puisse exister.

tenue punk femme

Dans le cas où vous auriez envie d’incarner une véritable lolita punk, vous pouvez porter une robe noire au style gothique punk. Grâce à cette robe punk, vous exposerez votre anticonformisme comme une véritable punk lolita.

Par ailleurs, dans le style punk, vous pouvez combiner votre t-shirt ou votre chemise avec une jupe à carreaux ou un pantalon cousu à partir d’un tissu à carreaux de différentes couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour les options contrastées (jaune et vert, rouge et noir, blanc et noir, blanc et bleu, etc.).

À défaut de porter un pantalon à carreau, vous pouvez mettre un jean noir troué sur la longueur. Les trous peuvent être de différentes tailles et formes. Les punks adorent aussi les pantalons en cuir ou les jeans noirs décorés avec des épingles, des boucles ou des chaînes. Il faut également souligner que le legging s’intègre très bien dans le style esthétique punk, et ce, qu’il soit en cuir ou en imprimé léopard. Quant à la jupe, elle peut être courte et évasée. Vous pouvez l’associer avec des collants déchirés ou en maille, un corset.

Les chaussures, bottes et bottines punk

À l’origine, les premiers shit-kickers permettaient d’adopter un style punk agressif. En plus de cela, ils offrent une protection optimale au cours des concerts à l’étroit. Grâce à eux, vous ne ressentirez aucune douleur lorsqu’on vous marchera sur les pieds.

style punk fille

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les bottes ne sont pas destinées exclusivement aux hommes. Les femmes aussi peuvent porter cette paire de chaussure. Il est recommandé d’opter pour des bottes ou des bottines en cuir, car elles sont idéales pour toutes les tenues et toutes les occasions. Que vous portiez une robe de soirée avec des collants ou un jean et un t-shirt déchirés, ces paires de chaussures compléteront votre style et votre tenue sans faille.

Choisir ses accessoires punks pour femme

Dans le style punk, les accessoires comptent énormément. Voici les principaux accessoires punks dont une femme a besoin pour compléter son style.

Les bijoux punk

Il existe un grand nombre de bijoux punks. En fonction de vos envies, vous pouvez sublimer votre cou avec des ceintures en cuir ornées avec des pointes et des badges. Les colliers, les chaînes et les pendentifs avec des crânes ou des lames feront également l’affaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une chaîne avec des épingles de sûreté ou des éléments agressifs en métal. Les boucles d’oreilles et les piercings sont souvent portés dans le nez, les sourcils et le nombril.

Les sac, ceintures, gants et autres accessoires phares

En plus de vous parer avec des bijoux, vous pouvez compléter votre style punk avec des sacs de différentes formes. Il est indispensable que ceux-ci ne soient pas glamour. Il est aussi préférable qu’il soit sans couleurs douces et délicates. Par exemple, le sac punk peut être un sac à dos en cuir noir avec des rivets et rayures ou un petit sac bandoulière. Un shopper agrémenté avec des détails de rock et métal fera aussi l’affaire.  

Ce sac steampunk ceinture donnera une touche rebelle à votre style. N'hésitez pas à vous le procurer.

Les jeans punks se portent habituellement avec une large ceinture en cuir avec deux rangées de trous dans lesquelles vous pouvez attacher une chaîne sur la hanche. Ce type d’accessoire s’accorde bien avec les jupes plissées. Le gant permet aussi de compléter une tenue punk et de protéger ses mains contre le froid. Qu’il soit court ou long, vous pouvez le porter sur une robe ou un t-shirt noir.

Généralement utilisé en médecine pour se protéger contre les virus, le masque sert aussi d’accessoire dans le style punk. Il est préférable que votre masque soit en cuir noir et qu’il ait des détails comme des boutonnières, des pointes ou des rivets.

Les coiffures et maquillages punk pour femme

Le style vestimentaire n’est pas le seul élément qui caractérise un punk. En effet, la coiffure permet de reconnaître les personnes faisant partie de la communauté punk. Vous pouvez adopter les fameux iroquois punks de diverses couleurs ou teindre simplement vos cheveux dans une couleur acide (rose, bleu clair, blanc, etc.). Vous pouvez aussi rendre vos cheveux plus durs pour leur donner un aspect désordonné et ébouriffé.

Dans le style punk, le maquillage nécessite l’utilisation de beaucoup de couleur noire. Pour obtenir un maquillage punk, vous aurez besoin d’un fond de teint fluide waterproof, d’un eye-liner pour mettre vos yeux en valeur et d’un rouge à lèvres rouge ou acide pour sublimer vos lèvres.

Il est difficile d’adopter le style punk féminin si on n’a pas assez d’éléments. On espère qu’avec ce guide complet, vous pourrez vous habiller comme une véritable punk. 

Derniers Articles Steampunk

Le style punk pour les hommes : guide complet

Grâce au style punk, les rebelles montraient leur anticonformisme en revêtant des vêtements atypiques et en se parant avec des accessoires qui sont fous les uns plus que les autres....