Les plus beaux dessins Steampunk

Autrefois, le Steampunk était un sous-genre littéraire. Cependant, depuis qu’il est devenu de plus en plus populaire à cause de son aspect vintage, il est aujourd’hui un genre à part entière dans plusieurs domaines. En effet, ce dernier a inspiré la mode, les œuvres cinématographiques, et même celles artistiques.

Dans cet article, nous vous parerons des plus beaux dessins Steampunk.

Qu’est-ce que le Steampunk ?

Le Steampunk est un mouvement culturel qui a été inspiré par de grands auteurs comme Jules Verne. Considéré comme le père français de la Science-fiction, cet écrivain a donné vie au mouvement à travers plusieurs de ses œuvres comme Vingt mille lieues sous les mers, un roman qui met en lumière la vie du Capitaine Nemo et de son sous-marin, le Nautilus.

Né à Nantes le 8 février 1828, Jules Verne est également l’auteur des Voyages extraordinaires, un recueil de 54 livres où l’impossible semble possible durant l’époque des grands progrès scientifiques. Au bout de plusieurs décennies, au même titre que la Fantaisie ou la science-fiction, le Steampunk s’est érigé comme un véritable genre.

Étant donné que ce mouvement culturel, s’inspire de l’époque victorienne du XIXème industriel, qui est basé sur la technologie de la machine à vapeur, il a créé ses propres codes artistiques. Tout le monde connaît le terme « Steampunk », mais sans en avoir jamais entendu parler. En effet, ce mouvement se reconnaît facilement grâce à une myriade d’éléments comme les :

  •       Dirigeables
  •       Engrenages
  •       Gigantesques horloges, etc.

Avant de découvrir les dessins Steampunk, visitez notre collection déco au style Steampunk et créez un univers rétro futuriste à la maison :

Comment peut-on qualifier un dessin de Steampunk ?

Nouveau mouvement culturel alliant esthétique et technologie du XIXème siècle, le dessin steampunk est généralement symbolisé par un enchainement d’objets en métal qui fonctionnent à la vapeur. Le dessin fait partie intégrante de l'art Steampunk.

Par ailleurs, un dessin steampunk est caractérisé par des couleurs sombres comme le bleu, le gris ou le noir. Représentées par des machines insolites, ces créations artistiques sont souvent agrémentées avec des éléments comme des capteurs, des jambes, des ailes, des yeux et autres. En outre, un dessin de Steampunk comporte habituellement des objets de l’époque victorienne comme un fer-à-cheval, un marteau, un phonographe, etc.

Comment dessiner dans un style Steampunk ?

Pour dessiner dans un style Steampunk, vous devez respecter quelques règles fondamentales. D’abord, vous devez définir le type de steampunk à représenter ainsi que les couleurs à privilégier. Par exemple, vous pourrez dessiner une machine Steampunk. Pour ce qui est des couleurs à privilégier, elles doivent être sombres.

L’étape suivante est celle de la détermination des particularités à donner au dessin. Par exemple, vous pouvez représenter un papillon mécanique ou un requin volant qui se meut non seulement dans l’eau, mais aussi dans les airs. Vous pouvez accorder à votre machine, tous les éléments de votre choix.

Toutefois, vous ne devez pas oublier que le moteur à vapeur fait partie des éléments indispensables de la représentation. Pour ce fait, agrémentez votre production artistique avec des pièces métalliques articulées et d’engrenages. Vous devez aussi prendre la peine de mettre en évidence les grandes lignes qui définissent votre dessin Steampunk.

Étant donné que le Steampunk et l’époque victorienne sont étroitement liés, vous devez ajouter des objets de cette ère à votre dessin. Ici, l’objectif est de rendre votre représentation plus authentique.

Le dessin Steampunk pour la pratique du coloriage

Si vous avez des enfants en bas âge, vous devez les initier assez tôt au coloriage du dessin Steampunk. Pour ce fait, offrez-leur des livres de coloriage caractérisé par un mélange de futurisme, d’esthétique victorienne et de révolution industrielle du XIXème siècle. Dans ces œuvres purement artistiques figurent des engrenages, des villes, des machines à vapeurs, villes, costumes et bijoux insolites.

Liste des plus beaux dessins au style Steampunk

steampunk illustrationsstyle steampunk dessindessin steampunk femmeart illustration steampunk

inspiration steampunk dessin steampunk

 

Derniers Articles Steampunk

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Le style punk et la mode

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.