L’architecture Steampunk dans Minecraft

Mouvement culturel associant l’esthétique et la technologie du XIXe siècle à des éléments futuristes, l'architecture Steampunk est peu utilisée mais fait son effet. Qualifié aujourd’hui de rétro futuristel'art teampunk est considéré comme une science-fiction du passé. Plusieurs œuvres littéraires et audiovisuelles exploitent l’univers du Steampunk en affichant des codes stylistiques spécifiques, combinant engrenages, rouages et d’autres éléments mécaniques.

Certains jeux vidéo comme Minecraft, final fantasy, resident evil, et même les Fps, un jeu d’action et de tir s’inspirent de ce mouvement culturel. Créé en 2009, Minecraft est un gaming de type bac à sable (sandbox en anglais). Il intègre des outils permettant aux gamers de donner vie à leur propre univers de jeu.

Découvrez à présent la définition du Steampunk ainsi que son évolution dans le célèbre jeu Minecraft.

Qu’est-ce que le Steampunk

À l’origine, le Steampunk était un genre littéraire inspiré notamment de l’un des plus grands écrivains français, Jules Verne. Celui-ci est devenu populaire grâce à quelques romans d’envergure comme « De la Terre à la Lune », « Vingt mille lieues sous les mers » ou « L’île Mystérieuse ».

Ce genre littéraire rend hommage à la Révolution industrielle du XIXème siècle ainsi qu’à l’époque victorienne britannique. La spécificité du Steampunk consiste à s'inspirer de cette époque et à la réinventer en mettant à l'honneur l'énergie à vapeur, plus précisément les machines à vapeur. Ce genre littéraire se base clairement sur la créativité et l’imaginaire.

steampunk

Auteur : Lincoln Renall

Le Steampunk est aujourd’hui bien plus qu’un genre littéraire, car il touche à d’autres sortes de création comme les œuvres cinématographiques, les mangas et même les animes. Par conséquent, il est devenu un fandom, la sous-culture touchant au domaine de prédilection d’un ensemble de fan qui aiment combiner le passé avec le futur.

Par ailleurs, le Steampunk est très expressif notamment avec de nouvelles créations, de nouveau romans, film ou jeu-vidéo. Ces œuvres rivalisent d’audace et font voyager dans un monde qui semble de nos jours bien loin.

Dans Minecraft, le Steampunk confère un graphisme unique à ces jeux PC auxquels vous pouvez jouer sur votre Xbox, sur nintendo switch, la playstation et même sur PS3. En plus de cela, il influence le gameplay pendant que vous jouez dans le but de vous transporter dans une réalité virtuelle époustouflante.  La seule limite reste votre imagination... 

Comment créer des univers Steampunk dans minecraft

Étant polymorphe, l’architecture Steampunk n’est pas facile à cerner. Toutefois, nous allons essayer de vous montrer les bases et de vous détailler les étapes à suivre pour réussir sa création Steampunk dans minecraft.

Construire la base avec le pack de texture

Avant de donner vie à votre univers Steampunk, vous aurez besoin d’une base et principalement du pack de texture Glimmar’s Steampunk. Parfaite représentation du style Steampunk, ce pack de texture est le plus réaliste de ce genre d'architecture dans Minecraft.

minecraft glimmar steampunk

Vous vous demandez sûrement quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne devez pas utiliser le pack « défaut ». En réalité, ce dernier est actuellement hyper limité dans toutes les mesures. Par conséquent, il ne correspond pas du tout à un univers Steampunk.

Transformer cette base dans un style Steampunk

Une fois que vous aurez construit votre base avec le pack de texture, vous n’aurez qu’à la transformer dans un style Steampunk. Notez que le Steampunk minecraftien est à lui seul une transformation. En effet, il permet de changer totalement l’allure et le style des objets et des bâtiments. Vous pouvez ainsi transformer à souhait des bâtiments « normaux » en un édifice Steampunk.

Cependant, vous ne pouvez pas aller jusqu’à modifier entièrement votre maison D&Cubes en maison Steampunk en étant campé sur les mêmes bases de celle-ci. L’architecture Steampunk est fondamentalement caractérisée par son gigantisme.

En effet, dans un univers où la miniaturisation et l’informatique n’ont jamais vu le jour, vous assisterez à l’essor démesuré de la machine à vapeur. De ce fait, vous verrez naître des constructions extravagantes poussées par une variété de vérins, de leviers et de pistons.

architecture steampunk

Généralement, la notion de gigantisme du Steampunk ne s’applique qu’à certaines catégories de bâtiments comme les manufactures ou les usines où les engrenages et rouages prédominent. Pour construire une maison Steampunk, il est indispensable que vous vous inspiriez de l’architecture victorienne britannique. Vous aurez d’ailleurs plus de détails dans la suite de cet article.

Les matériaux de construction à utiliser

Vu que le Steampunk se traduit par le gigantisme, les matériaux principaux que vous aurez à utiliser pour la construction sont :

  •       le bois sombre ;
  •       la brique rouge ;
  •       le verre ;
  •       la vitre ;
  •       la pierre taillée ;
  •       le fer.

Pour commencer, vous devez faire une base en brique rouge. Ensuite, vous mettrez tout en œuvre pour gérer la lumière à partir de grandes fenêtres. En ce qui concerne le fer de la structure, vous pourrez mettre les arêtes en relief pour renvoyer l’image d’une structure métallique.

maison steampunk minecraft

Si vous souhaiter vous conforter dans cette ambiance « usine », il est essentiel que vous incluiez tout ce qui fait la base du Steampunk. Votre construction doit ainsi être équipée de sa technologie rétro-futuriste composée de pistons, d’engrenages et de poulies.

tour steampunk minecraft

Pour donner un cachet unique à votre création, vous pourrez inclure des tableaux représentant des pupitres de commandes. Vous pouvez également donner vie à d’autres accessoires indispensables.

S’inspirer du style victorien

L’architecture victorienne est la seconde facette du Steampunk. Si vous souhaitez construire une maison steampunk ou une tour steampunk, vous ne pourrez pas employer le style « Manufacture » ou « Usine ». L’apparence et la forme des manufactures et des maisons diffèrent. Ainsi, pour donner vie à une maison, vous avez la capacité de vous inspirer du style victorien.

Commencez donc par sélectionner vos matériaux de construction qui restent les mêmes que ceux ayant servi à la construction des univers usines dans minecraft. Vous aurez ainsi besoin de la brique rouge, la pierre, la vitre et de tous les autres matériaux indispensables à la conception d’une maison normale.

L’extérieur de la maison sera ainsi constituée essentiellement de brique et de pierre. Vous pouvez par exemple encadrer la brique rouge avec la pierre taillée. Collez ensuite un balcon à votre assemblage. Celui-ci peut être soutenu par des piliers en pierres sculptées. Servez-vous des enclumes pour former vos balustrades.

minecraft steampunk house

L’étape suivante est celle de la mise en œuvre des fenêtres. Lorsqu’elles sont enfoncées d’un bloc, elles donnent plus de profondeur à l’ossature. Vient ensuite le toit, qui pour donner de la hauteur à la construction ne sera pas que constitué avec des escaliers. Il faut en réalité que vous variez les escaliers avec des blocs.

Dès que vous achevez la construction du toit, vous pourrez ajouter des cheminées ou poser un simple muret verticalement. Pour agrémenter la structure de votre construction, vous pouvez procéder à l’installation de lierres disséminés sur les murs. Enfin, en ajoutant des volets et des éclairages, vous obtiendrez une maison caractérisée par le style victorien.

Cet article touche à sa fin. Vous avez désormais toutes les informations essentielles sur l’architecture Steampunk dans Minecraft. Ce genre littéraire n’est pas uniquement centré sur l’architecture, mais également sur le style vestimentaire des steamers, les adeptes du style Steampunk. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre magasin en ligne pour découvrir tous nos produits faisant référence à ce genre rétro futuriste.

Derniers Articles Steampunk

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.

Comment réaliser un maquillage gothique ?

Le maquillage gothique est une manière de se maquiller propre à la communauté gothique. Elle se fait essentiellement grâce à du fond de teint, du fard à paupière, du mascara,...

Le style gothique pour les hommes : guide complet

Un homme qui souhaite adopter le style vestimentaire gothique doit s’habiller avec des vêtements sombres. Celui doit également associer un grand nombre de matières comme le cuir, la dentelle ou...