Les différents styles gothiques et comment s’habiller ?

Membre d’une communauté marquée par la différence, les gothiques ne pensent pas de la même manière que tout le monde. De plus, ils ont un style vestimentaire assez particulier et sont considérés comme étant des rebelles. Dans le mouvement gothique, l’apparence vestimentaire est un signe d’appartenance et de contestation esthétique. Vous venez de rejoindre le mouvement goth ou avez simplement envie de vous habiller comme un gothique ? Vous êtes au bon endroit.

Il va falloir que vous choisissiez votre style avec le plus grand soin pour pouvoir porter les vêtements qui vous correspondent réellement. Pour vous accompagner, nous vous présentons dans la suite, les différents styles gothiques existants ainsi que les prérequis pour avoir un magnifique style vestimentaire et sublimer le gothique style.

Les raisons de l’esthétique particulière du style gothique

Apparu entre la fin des années 190 et au début des années 1980 au Royaume-Uni, le mouvement gothique est un courant de contre-culture, qui s’est en partie inspiré de l’architecture gothique, du cinéma allemand, du fantastique, de la musique gothique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont répandus sous diverses formes aux quatre coins du monde.

Les adeptes du mouvement gothique voient le monde différemment. En réalité, ceux-ci vivent de manière unique. Etant donné que la culture gothe est très riche, les adeptes du mouvement gothique sont considérés comme étant des gens différents de la masse. C’est justement cela qui justifie leur style vestimentaire pouvant être qualifié d’assez particulier et surtout d’anticonformiste.

Les gothiques préfèrent s’habiller avec des vêtements de couleurs sombres ayant une esthétique romantique, victorienne, cyber goth et autres. Le choix de ce type de vêtement leur permet de faire ressortir et d’exprimer ce qu’ils sont réellement au fond d’eux même. Ces personnages assez intrigants voient la beauté dans tout et même dans les choses obscures de la vie comme la mort, la tristesse, les ténèbres, etc.

Comprendre les valeurs qui se cachent derrière le mouvement gothique

Définis par un style vestimentaire hors pair et par des manières de voir les choses différemment, le mouvement gothique attirent du monde pour plusieurs raisons. Les valeurs qu’il cache sont les principaux facteurs qui poussent les gens à le rejoindre. Voici les valeurs fondamentales qui se cachent derrière cette sous-culture.

Exprimer sa différence et son anticonformisme

L’origine du terme goth remonte à l’époque médiévale et principalement au moment où la structure des certains édifices religieux (basilique, chapelles, abbaye, etc.), comme celle de la cathédrale de Notre-Dame, de certaines églises, n’était pas vraiment appréciée. Depuis cet instant, le nom gothique a été donné aux choses différentes, mystérieuses ou tordues. C’est la raison pour laquelle, les gens pensent automatiquement à un groupe de personnes sombres adorant le diable, dès qu’ils entendent le mot gothique.

Cette perception n’est pas totalement vraie, ni entièrement fausse. En vérité, les gens deviennent gothiques pour monter à tous qu’ils ne vivent pas dans le même monde qu’eux. En voulant imposer et exprimer leur différence, les goths adoptent donc le style gothique.

style gothique

Le mouvement gothique ne permet pas seulement d’exprimer sa différence. Il permet également d’exprimer son anticonformisme. Les goths sont souvent rejetés ou jugés, car tout le monde n’arrive pas à accepter leurs différences de style.

Il faut d’abord souligner que c’est justement le cas pour une personne avant qu’elle ne rejoigne le mouvement gothique. En réalité, celle-ci se sent rejetée par la société. Suite à cela, elle ressent le besoin de se retrouver avec des personnes aussi différentes qu’elles.

Par conséquent, le besoin de s’évader et d’accueillir de nouvelles personnes au sein de leur communauté poussent de plus en plus de personnes à rejoindre le mouvement gothique. Une fois qu’ils rejoignent la communauté, les goths s’évadent et se déconnectent de la réalité grâce à la musique gothique, au style gothique et à leur nouvelle famille.

Respecter chacun

Cela peut sembler fou, mais les goths sont des rebelles qui acceptent ceux qui les entourent pour ce qu’ils sont. En plus de cela, ils sont toujours prêts à les soutenir, et ce, peu importe ce qui se passe.

Cette contre-culture prône le respect de chacun. Lorsqu’ils se retrouvent entre eux, les gothiques ne se jugent pas entre eux, car ils en ont assez d’être jugés par les autres. C’est la raison pour laquelle la communauté gothique accueille tout le monde à bras ouvert. Aussi, elle s’efforce de transmettre le fait de ne pas juger une personne par son apparence, ses convictions religieuses ou autres.

Appartenir à une communauté révolutionnaire

Lorsqu’on demande à la plupart des gothiques les raisons qui les ont poussées à d’adopter ce style de vie, ils affirment qu’ils veulent faire partir d’une communauté ou d’un groupe. Le simple fait de partager ses idées avec un groupe de personne, qui partage les mêmes idées que vous et qui vous ressemble, peut vous donner la sensation de faire partir d’une communauté.

Aussi, le fait de ne pas avoir envie d’être seul dans son coin ou d’être entouré de gens qui ne comprennent pas vos choix et surtout les raisons pour lesquelles vous avez tel style vestimentaire ou une manière de penser, plutôt qu’une autre, peut booster votre volonté à rejoindre la communauté gothe.

Les goths agissent comme un groupe de supporters d’une équipe de foot, qui se rassemblent pour soutenir leur club de sport préféré au cours d’une compétition. En effet, ces derniers se rassemblent pour discuter sur leurs façons de voir le monde ainsi que la société.

Le simple fait d’être en groupe permet aux goths de se sentir supérieur. L’accumulation de la personnalité de tous crée, en réalité, cette identité qui fait d’eux un groupe hyper puissant et soudé. De plus, être entouré de personnes qui pensent aux mêmes choses que soit rend plus heureux.

Habituellement, les adeptes du mouvement gothiques estiment qu’ils sont des animaux sociaux. Cela justifie le fait qu’ils se rassemblent régulièrement pour se retrouver entre personnes ayant une vision commune.

style gothique homme

Par ailleurs, le mouvement gothique ne donne pas seulement la sensation de faire partie d’une communauté. En effet, il donne plus l’impression de faire partie d’une communauté révolutionnaire. En effet, ce mouvement accueille habituellement des jeunes qui ne veulent pas se conformer aux règles. Par conséquent, l’idée de ne pas se conformer au capitalisme ainsi qu’aux modes, qui changent constamment, est l’une des sources de motivation des goths. Tout ce qui parait normal aux yeux de la société, ne l’est pas pour un gothique. Les goths cherchent toujours à se rebeller.

Pour se rebeller contre les normes préétablies, ces derniers ne s’habillent pas comme les autres. Ils préfèrent porter des vêtements atypiques comme un t-shirt tête de mort. De même, leurs idées générales sont très différentes de la norme. La conception que les goths ont de la mort, de la politique, des relations sociales et autres n’est pas la même que celle des autres.

Se considérer comme différent des autres ou se rebeller contre la norme et la société en matière de style vestimentaire ou d’idées est la caractéristique principale de plusieurs sous-cultures rassemblant des jeunes. Un jeune se doit de trouver sa propre identité. Le mouvement gothique est là pour les aider à trouver leur voie.

Les différents styles gothiques

Maintenant que vous comprenez les valeurs qui se cachent derrière le mouvement gothique, il est temps que vous preniez connaissance des différentes branches du style gothique. Il en existe une multitude. Nous avons d'ailleurs deux articles dédiés au style gothique pour les femmes et au style gothique pour les hommes.

Voici les principaux styles gothiques, qui pourraient vous intéresser.

Le batcave

batcave gothic style

Autrefois, le batcave était une boite de nuit située au cœur de Londres. Ce lieu de divertissement était le lieu de rassemblement des premiers gothiques. Ceux-ci s’y rendaient pour écouter du rock. Batcave n’était pas qu’une boite de nuit. Il est également le nom donné à un genre musical.

Considéré comme étant le premier style gothique, il est caractérisé par un look gothique dominé majoritairement par la couleur noire. Le style gothique Batcave est également caractérisé par :

  • Des coiffures extravagantes (crêtes, teintures colorées) ;
  • Une tonne de maquillage 100% goth pour les deux genres ;
  • Une pléthore de piercings et de tatouages ;
  • Des pantalons slims ou serrés qui collent à la peau ;
  • Une jupe sexy punk en velours violet ;
  • Des habits larges, troués et abîmés, etc.

Le gothique romantique

gothique romantique femme

Inspiré du romantisme du XIXe siècle et de la mode de la même époque, le style gothique romantique se manifeste par le port de vêtements noirs au style victorien. Les éléments qui caractérisent le style gothique romantique sont les :

  • Coiffures élégantes inspirées de l’Aristocratie ;
  • Corsets à dentelles ;
  • Longues robes noires à dentelle ;
  • Vêtements décorés avec plusieurs motifs esthétiques ;
  • Parapluies ;
  • Chapeaux rock-gothiques, etc.

Le gothique médiéval

style gothique femme

Ce style imite les vêtements ainsi que les bijoux du moyen-âge. Cependant, on y dénote quelques fois une influence païenne créant un style assez original. Dans le style gothique médiéval, vous remarquerez la présence de :

  • Robes gothiques médiévales ;
  • Bijoux antiques faisant référence au style punk-rock ;
  • D’accessoires médiévaux 
  • Pull à capuche sombre, etc.

Le cyber gothique

cyber gothique

A cheval entre une pléthore de styles, le mouvement cybergoth s’inspire essentiellement du cyberpunk, des ravers ainsi que des gothiques. Les cybers gothiques apprécient de ce fait la techno et d’autres musiques du même genre. Les vêtements que ces personnes portent produisent généralement un effet futuriste. Chez les cybers gothiques, vous retrouverez des :

  • Matériaux et accessoires fluorescents ;
  • Vêtements colorés ;
  • Accessoires inspirés de la science-fiction ;
  • Coupes de cheveux qui sont non seulement colorées, mais aussi atypiques (dreadlocks synthétiques), etc.

Le gothique lolita

gothique lolita

Inspiré du Japon et notamment des mangas, le style gothique lolita est habituellement adopté par les femmes. Autrefois, il était un style courant dans les rues de Tokyo. Au fil du temps, il a fini par être populaire aux quatre coins du monde. Les vêtements et accessoires que vous retrouverez le plus souvent chez les gothiques lolita sont les :

  • Robes et jupes bouffantes ;
  • Parapluies ;
  • Jupons ;
  • Bottines ;
  • Fleurs artificielles ;
  • Minis jupons, etc.

Le gothique métalleux

Le style gothique métalleux prête souvent à confusion, car il est une combinaison du style gothique et du style métalleux. Cependant, rien qu’à son évocation, certaines personnes font une confusion entre ces deux notions très distinctes. Il est courant de compter dans le rang des gothiques des amateurs de métal qui s’en inspirent pour se vêtir. Bien que ce style soit vraiment très rare, il existe quand même. Les gothiques métalleux s’inspirent notamment du maquillage des métalleux et de leurs accessoires.

Le Steampunk goth

Bien que le steampunk et le gothique soit deux styles diamétralement opposés sur un nombre incalculable de points, il est possible de les associer. En effet, la plupart des adeptes du style gothique sont continuellement attirés par la culture et l’esthétique steampunk. Vu que la communauté gothique est très créative, elle n’hésite pas à combiner les deux genres en portant des vêtements et des accessoires steampunk goth. Dans le style steampunk goth, vous apercevrez :

  • La robe victorienne vintage de couleur noire ;
  • Le corset bustier et rétro ;
  • Le costume trois pièces ;
  • La veste gothique ornée avec des engrenages ;
  • Le chapeau décoré avec des plumes, etc.

Nous venons de voir ensemble les différents styles gothiques qui existent et les principales valeurs dissimulées derrières le mouvement gothique. Vous connaissez à présent les raisons pour lesquelles on rejoint la communauté des gothiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez la rejoindre en adoptant l’un des styles vestimentaires développés plus haut.

Derniers Articles Steampunk

TOP 6 des meilleures coiffures et coupes punk

Les punk et punkettes sont reconnues comme étant des personnes qui adorent faire des coiffures improbables. Pour eux, plus c’est fou, mieux c’est. Couleur criarde, crête, cheveux rasés en partie,...

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Le style punk et la mode

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...