Le style gothique pour les hommes : guide complet

Dans la communauté gothique, l’apparence vestimentaire est un signe d’appartenance à une contre-culture revendiquant raffinement et élégance. Les adeptes du mouvement gothique ont un style, qui ne recule devant aucune excentricité. Le style gothique est très particulier au point d’attirer les personnes qui ne font pas partie de la communauté.

Vous avez envie d’adopter le style gothique pour montrer votre appartenance à la communauté ou pour un cosplay ? Retrouvez dans ce guide, toutes les tendances à respecter pour obtenir un style gothique.

Les principes esthétiques du style gothique

Avant d’adopter le style gothique, il est indispensable que vous maîtrisiez ses principes généraux. Pour commencer, il faut que vous sachiez que votre garde-robe soit être majoritairement composé de vêtements sombres. En effet, la couleur noire est la base du style gothique. Outre cette couleur, vous pouvez opter pour le violet, le vert ou le bleu marine. Le plus important est que vos vêtements soient sombres et aient une esthétique romantique, victorienne, cyber goth, etc.

gothique steampunk homme

En outre, plusieurs catégories de textiles sont utilisées pour la confection des vêtements gothiques pour hommes. Les matières les plus populaires dans la mode gothique sont :

  •       La dentelle noire ;
  •       Le cuir ;
  •       Le velours de coton ;
  •       Le daim ;
  •       Le satin, etc.

Étant donné que le style gothique est anticonformiste et aime provoquer, les membres de la communauté gothique aiment se vêtir avec des vêtements déchirés. Par ailleurs, il faut souligner que l’impression graphique occupe une place de choix dans le style gothique masculin. Si vous n’avez pas envie de porter des tenues à couleur unie, vous pouvez opter pour des habits gothiques ayant des motifs occultes, fantaisistes et fidèles au romantisme sombre. Les motifs à prioriser sont : la lune de croissant, le crâne, le pentagramme, la tête de mort, la croix, le squelette, les ailes d’anges et autres.

Comme pour les femmes goth, il existe pour les hommes plusieurs familles de styles gothiques. C’est en fonction de celles-ci que vous pourrez définir le style vestimentaire gothique homme qui vous convient. Le style gothique traditionnel, le steampunk gothique, le gothique romantique, le gothique antique, le gothique victorien, le cyber gothique, le punk gothique, le gothique métalleux, le punk-rock et le rock gothique sont les styles gothiques les plus reconnus.

homme gothique romantique

Choisir ses vêtements gothiques pour hommes

Vu que vous en savez plus sur les bases du style gothique, vous pouvez passer à la sélection des vêtements gothiques pour hommes. Voici les principaux habits à choisir pour avoir le style d’un homme gothique.

Les manteaux et vestes

Se portant généralement durant toute l’année, les vestes ainsi que les manteaux gothiques permettent de se protéger contre le froid. Emblème du style gothique, le manteau gothique pour homme est raffiné et orné de dentelle et de satin. Ce type de manteau convient aux adeptes du style romantique ou victorien. Si vous préférez les looks plus sombres et mystérieux, vous pouvez opter pour des modèles plus dark. Les manteaux gothiques pour hommes ont pour la plupart des manches longues, une cape ou une capuche. Réveillez le gothique qui sommeil en vous avec notre veste steampunk gothique noire.

En ce qui concerne la veste gothique pour homme, elles sont souvent sombres. Alors que certaines ont les manches longues, d’autres ont les manches courtes. Certaines sont même semblables à un gilet. Elle se porte habituellement sur un t-shirt ou une chemise gothique.

Les t-shirts et chemises

Légers, le pantalon ainsi que la chemise se portent sur plusieurs types de bas : pantalon gothique, legging gothique, jeans, etc. Selon vos envies et le style gothique que vous avez choisi, vous pouvez opter pour un tee-shirt sans manches ou manches longues. Si vous souhaitez avoir un look streetwear optez pour un t-shirt moulant noir ayant le col en V. Il est possible de porter un sweat à capuche, un pull, un blouson ou un blazer par-dessus ce vêtement gothique.

style victorien gothique homme

Quant à la chemise gothique pour homme, elle n’a rien à avoir avec les chemises classiques. En effet, elle a souvent des manches bouffantes et est décorée avec des rivets et des chaînes. Il est aussi courant de voir des chemises gothiques ayant des cols propres au style victorien. Certaines ont même des lacets à l’avant et sont sublimées avec de la dentelle dans le col.

Les pantalons

Couvrant le bas du corps, le pantalon est l’un des principaux vêtements auxquels vous devez vous intéresser si vous souhaitez adopter le style gothique. Celui-ci est généralement conçu avec des matières sombres comme le simili cuir noir. Qu’il soit slim ou décontracté, le pantalon gothique peut être associé avec un sweat-shirt, une chemise noire, un sweat à capuche à rayures et autres. Dégagez votre côté gothique avec ce pantalon jean punk homme.

Les chaussures et bottes

Pour que votre habillement soit complet, il faut que vous ayez des chaussures gothiques. Il existe plusieurs modèles de chaussures gothiques. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour des bottes militaires de combat, des chaussures à plateforme, etc. Si vous avez besoin de confort, vous pouvez compléter vos vêtements avec des baskets noires, des mocassins ou avec des sandales gothiques.

Choisir ses accessoires gothiques pour hommes

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les accessoires ne sont pas destinés exclusivement aux femmes gothiques. En effet, les hommes aussi ont besoin d’accessoiriser et d’ajouter une touche de beauté à leurs vêtements avec des bijoux, des sacs, etc.

look homme gothique

Les bijoux gothiques pour hommes

Donnant plus de subtilité au style gothique, les bijoux apportent un petit plus à votre ensemble gothique. Il existe plusieurs types de bijoux gothiques pour homme : les ras-du-cou en cuir noir ou marron agrémentés avec des métaux argentés, les bracelets cloutés, les bagues tête de mort serties de pierres colorées, les boucles d’oreilles gothiques. Vous pouvez ajouter un piercing ou une chaîne à vos vêtements du moment où celle-ci a une médaille qui matérialise une tête de mort, une épée, une chauve-souris, un serpent, une croix, etc. Notre bague crâne de corbeau argent sera votre meilleur allié pour faire ressortir votre look gothique.

Les sacs, gants, ceintures, lunettes et autres accessoires

Tout comme les femmes, les hommes doivent compléter leurs tenues avec un sac. Il peut s’agir d’un sac à dos ou d’un sac en cuir marron à attacher à la taille. Cet accessoire peut être décoré avec des motifs comme une tête de mort, une horloge à engrenage, un pentagramme, etc.

Vous avez également la possibilité de porter des gants. Ceux-ci peuvent recouvrir toutes vos mains ainsi que vos avant-bras. Si vous souhaitez laisser vos doigts à l’air libre, optez pour une mitaine en cuir ou en simili cuir. Votre style gothique sera incomplet sans une ceinture gothique et des paires de lunettes gothiques.

La coupe de cheveux et le maquillage gothique pour homme

Avec le style gothique, toutes les coupes de cheveux sont permises : crâne rasé, crête iroquoise, cheveux raides comme des bâtons et autres. Teintez vos cheveux, si vous le voulez, avec des couleurs audacieuses comme le bleu-noir, le rouge cerise, le violet ou le vert.

gothique homme rock

Les hommes aussi se maquillent pour donner de la tonalité à leur visage. Pour avoir l’apparence d’un véritable adepte du mouvement gothique, mettez du fond de teint banc pour avoir le teint pâle comme un vampire ou comme Dracula. Vous pouvez aussi mettre du rouge à lèvre noire. Colorez vos paupières avec du fard à paupières de couleur sombre et mettez du vernis à ongle noir. Découvrez notre article détaillé sur le maquillage gothique.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre davantage sur le style gothique et qu’à l’issue de la lecture, vous serez en mesure de combiner les vêtements et les accessoires pour obtenir ce style.

Derniers Articles Steampunk

TOP 6 des meilleures coiffures et coupes punk

Les punk et punkettes sont reconnues comme étant des personnes qui adorent faire des coiffures improbables. Pour eux, plus c’est fou, mieux c’est. Couleur criarde, crête, cheveux rasés en partie,...

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Le style punk et la mode

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...