Le mouvement gothique ou goth est une sous-culture contemporaine que l'on retrouve dans de nombreux pays. Il est né au Royaume-Uni à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans le sillage du rock gothique, une branche du genre post-punk.
Le steampunk quant à lui est un courant culturel qui allie des éléments esthétiques et technologiques du XIXe siÚcle à des éléments de science-fiction. C'est une vision de l'avenir basée sur un passé victorien qui se nourrit de la révolution industrielle et de ses machines à vapeur.
En dĂ©pit des diffĂ©rences entre ces deux types de mouvements, il nâest pas rare de voir des adeptes qui les associent afin de cĂ©lĂ©brer ce patrimoine littĂ©raire issu de lâĂšre victorienne. Cela a donnĂ© naissance au steampunk gothique, qui est donc le mĂ©lange des deux genres.
Fan du style steampunk goth, vous souhaitez en savoir plus, connaßtre la différence entre ces deux genres et comment les mélanger à la perfection ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Définition du mouvement steampunk et du mouvement gothique
Le steampunk gothique est considéré comme étant le mélange de deux genres: le steampunk et le gothique.
Pour comprendre ce néo-mouvement, nous allons dans un premier temps vous expliquer ces deux courants, puis voir comment ils ont donné naissance au gothique steampunk.
Quâest-ce que le genre Steampunk ?
Le steampunk est un courant trÚs vaste qui est perçu comme du rétrofuturisme, un genre qui allie esthétique et science-fiction, avec des visions futures générées dans le passé. Il se concentre principalement sur la seconde moitié du XIXe siÚcle, à l'époque de la seconde révolution industrielle et tout ce qu'elle impliquait.
Le style steampunk est soutenu par plusieurs auteurs de science-fiction des années 80. Parmi ces derniers figuraient Tim Powers, James Blaylock, William Gibson, B. Sterling et Michael Moorcock.
Aujourd'hui, ce mouvement de fantasy est trÚs présent que ce soit dans la littérature, le cinéma, la décoration et la mode.
Quâest ce que le genre Gothique ?
La sous-culture gothique, en particulier celle des premiÚres générations, a été influencée par le romantisme : un style d'art et de littérature qui a émergé à la fin des années 1700 et au début des années 1800. Ce n'est qu'au début des années 1980 que le mouvement gothique est devenu une sous-culture à part entiÚre.
L'idĂ©ologie de ce courant est trĂšs difficile Ă dĂ©finir, car le gothique a un caractĂšre fortement individualiste et apolitique. Contrairement Ă dâautres sous-cultures comme le punk (trĂšs cĂ©lĂšbre Ă cette Ă©poque), le mouvement gothique n'est pas influencĂ© par des thĂšmes sociaux ou des orientations politiques. Au contraire, il prĂŽne la tolĂ©rance Ă l'Ă©gard de toutes les formes de diversitĂ© en dĂ©pit de son caractĂšre sombre et lugubre.
Cette sous-culture a survĂ©cu beaucoup plus longtemps que d'autres de son Ă©poque et continue Ă se diversifier et Ă se rĂ©pandre dans le monde entier. Aujourd'hui, le style gothique est trĂšs prĂ©sent dans le cinĂ©ma, la littĂ©rature, lâarchitecture, la musique et plus encore.
La sous-culture gothique a également des facettes et des différences. Il existe en effet différents styles sombres dont la principale caractéristique est l'habillement. Parmi ceux-ci, on peut citer le vampire gothique, le cyber-goth, le gothique lolita, le style gothique fétiche, le gothique Western, le style victorien gothique et bien d'autres encore.
Quelles sont les différences entre le mouvement Steampunk et le mouvement gothique ?
DiffĂ©rences au niveau des centres d'intĂ©rĂȘt
Intellectuellement, il existe des Ă©lĂ©ments communs entre les deux sous-cultures, comme cet intĂ©rĂȘt pour l'Ă©poque victorienne, le cĂŽtĂ© mystĂ©rieux et romantique.
En revanche, dans la culture steampunk, les adeptes ne s'intéressent pas, du moins pas directement, à des sujets typiquement gothiques comme les vampires, l'ésotérisme et d'autres éléments du genre de l'horreur.
Différence au niveau du style vestimentaire
EsthĂ©tiquement, le steampunk partage avec le gothique l'influence de la mode victorienne. Cela sâobserve par la crĂ©ation de tenues mixtes comme la veste gothique victorienne que vous pouvez acheter sur notre boutique en ligne :
Cependant, il y a une diffĂ©rence Ă©vidente : alors que le gothique recherche la beautĂ© sombre, mĂȘme avec une touche macabre, la mode steampunk est plutĂŽt axĂ©e sur l'Ă©lĂ©gance et la distinction.
Dans la mode steampunk femme, on peut retrouver des éléments comme le corset steampunk, la jupe steampunk ou encore des chapeaux.
La mode steampunk homme se caractĂ©rise par des vĂȘtements steampunk tels que la veste steampunk, la queue de pie ainsi que des tenues avec des boutons de manchette et manches longues.
Parmi les accessoires steampunk utilisĂ©s, on peut citer des chapeaux, la montre Ă gousset, les fameuses lunettes de protection, des boucles dâoreilles, des bottes en cuir noir.
Les couleurs les plus dominantes ici sont le brun, le sépia, le vert, le cuivre, le beige, ainsi que des couleurs avec des teintes comme le blanc et le noir.
Cependant, les vĂȘtements et accessoires du gothic fashion se distingue par le noir, qui est quasiment la seule couleur dominante. DĂ©couvrez notamment le manteau gothique victorien :
La robe noire comme celle des marques Hell bunny ou Punk rave est le vĂȘtement classique des femmes. Elles portent par-dessus leur robe gothique un serre taille ou un corset gothique pour affiner la taille.
Outre les costumes gothiques Ă dentelle noire, on trouve Ă©galement des accessoires tels que des chapeaux voilĂ©s excentriques et de longs gants, le ras de cou, le collier noir Ă motifs, ainsi que des bijoux comprenant des bagues, des boucles d'oreilles de dragon, de chauves-souris et mĂȘme de tĂȘte de mort.
Différence au niveau de la musique
Musicalement parlant, il y a un débat profond sur ce qu'il faut considérer comme de la musique steampunk. Parmi les groupes que nous pourrions inclure ici figurent Abney Park, Doctor Steel ou Unxtraordinary Gentlemen.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un courant musical en constante Ă©volution qui comprend des groupes de plusieurs genres musicaux en mĂȘme temps.
Quant au mouvement gothique, sa musique relÚve davantage du rock gothique, qui est un genre musical né du post-punk à la fin des années 70 et au début des années 80. Il est souvent associé à la popularité de certains groupes tels que The Sisters of Mercy, Joy Division et Bauhaus. Le rock gothique se caractérise par des guitares rock, une batterie lourde accompagnée de chants féminins aigus et de chants masculins graves.
Le Steampunk Goth : association de ces deux styles
Malgré toutes les différences, il faut reconnaßtre que de nombreux Goths s'intéressent souvent à la culture et à l'esthétique steampunk, faisant parfois de petites incursions et incorporant des éléments steampunk dans leur propre style, que cela soit des Steampunk gothique femmes ou les Steampunk gothique hommes.
Sur le plan musical, le festival de musique Whitby Goth Weekend, qui Ă©tait autrefois rĂ©servĂ© aux Goths, s'est plus ou moins diversifiĂ© ces derniĂšres annĂ©es. En effet, de nombreux membres de la communautĂ© punk rock ou qui ne sont pas nĂ©cessairement des Goths participent au festival. Les Goths ont donc vu leur musique et leur mode adoptĂ©es par dâautres genres culturels comme le steampunk.
De plus, l'idée de fusion entre le gothique et le steampunk ne signifie pas la fin des deux sous-genres mais plutÎt ce que l'auteur Paul Hodkinson qualifie d'approche "pick and mix" qui caractérise le débat moderne qui entoure ces identités.
On peut ĂȘtre steampunk et adopter le style gothique, comme choisir des vĂȘtements et accessoires gothiques, lire des livres gothiques (les deux sous-genres ont une passion pour les Ćuvres littĂ©raires et c'est leur plus grand point commun) et participer Ă des Ă©vĂ©nements. De mĂȘme, ĂȘtre un adepte du mouvement gothique ne vous empĂȘche pas d'ajouter une touche victorienne Ă votre style ou de porter des vĂȘtements typiques steampunk marron ou sĂ©pia.
Alors, ne perdez plus de temps ! Commandez sans plus tarder votre robe de type gothique steampunk et vos costumes de style steampunk victorien afin de participer Ă un festival ou dâapporter une touche d'originalitĂ© Ă votre propre style.