Steampunk VS Gothique, Le Mélange des Genres 🧐

Qu’est-ce que le style steampunk gothique ?

Le mouvement gothique ou goth est une sous-culture contemporaine que l'on retrouve dans de nombreux pays. Il est né au Royaume-Uni à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans le sillage du rock gothique, une branche du genre post-punk.

Le steampunk quant à lui est un courant culturel qui allie des éléments esthétiques et technologiques du XIXe siècle à des éléments de science-fiction. C'est une vision de l'avenir basée sur un passé victorien qui se nourrit de la révolution industrielle et de ses machines à vapeur.

En dépit des différences entre ces deux types de mouvements, il n’est pas rare de voir des adeptes qui les associent afin de célébrer ce patrimoine littéraire issu de l’ère victorienne. Cela a donné naissance au steampunk gothique, qui est donc le mélange des deux genres.

Fan du style steampunk goth, vous souhaitez en savoir plus, connaître la différence entre ces deux genres et comment les mélanger à la perfection ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Définition du mouvement steampunk et du mouvement gothique

Le steampunk gothique est considéré comme étant le mélange de deux genres: le steampunk et le gothique.

Pour comprendre ce néo-mouvement, nous allons dans un premier temps vous expliquer ces deux courants, puis voir comment ils ont donné naissance au gothique steampunk.

Qu’est-ce que le genre Steampunk ?

Le steampunk est un courant très vaste qui est perçu comme du rétrofuturisme, un genre qui allie esthétique et science-fiction, avec des visions futures générées dans le passé. Il se concentre principalement sur la seconde moitié du XIXe siècle, à l'époque de la seconde révolution industrielle et tout ce qu'elle impliquait.

Steampunk

Le style steampunk est soutenu par plusieurs auteurs de science-fiction des années 80. Parmi ces derniers figuraient Tim Powers, James Blaylock, William Gibson, B. Sterling et Michael Moorcock.

Aujourd'hui, ce mouvement de fantasy est très présent que ce soit dans la littérature, le cinéma, la décoration et la mode.

Qu’est ce que le genre Gothique ?

La sous-culture gothique, en particulier celle des premières générations, a été influencée par le romantisme : un style d'art et de littérature qui a émergé à la fin des années 1700 et au début des années 1800. Ce n'est qu'au début des années 1980 que le mouvement gothique est devenu une sous-culture à part entière.

L'idéologie de ce courant est très difficile à définir, car le gothique a un caractère fortement individualiste et apolitique. Contrairement à d’autres sous-cultures comme le punk (très célèbre à cette époque), le mouvement gothique n'est pas influencé par des thèmes sociaux ou des orientations politiques. Au contraire, il prône la tolérance à l'égard de toutes les formes de diversité en dépit de son caractère sombre et lugubre.

Cette sous-culture a survécu beaucoup plus longtemps que d'autres de son époque et continue à se diversifier et à se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, le style gothique est très présent dans le cinéma, la littérature, l’architecture, la musique et plus encore.

La sous-culture gothique a également des facettes et des différences. Il existe en effet différents styles sombres dont la principale caractéristique est l'habillement. Parmi ceux-ci, on peut citer le vampire gothique, le cyber-goth, le gothique lolita, le style gothique fétiche, le gothique Western, le style victorien gothique et bien d'autres encore.

différents styles gothiques

Quelles sont les différences entre le mouvement Steampunk et le mouvement gothique ?

Différences au niveau des centres d'intérêt

Intellectuellement, il existe des éléments communs entre les deux sous-cultures, comme cet intérêt pour l'époque victorienne, le côté mystérieux et romantique.

En revanche, dans la culture steampunk, les adeptes ne s'intéressent pas, du moins pas directement, à des sujets typiquement gothiques comme les vampires, l'ésotérisme et d'autres éléments du genre de l'horreur.

Différence au niveau du style vestimentaire

Esthétiquement, le steampunk partage avec le gothique l'influence de la mode victorienne. Cela s’observe par la création de tenues mixtes comme la veste gothique victorienne que vous pouvez acheter sur notre boutique en ligne :

veste steampunk gothique femme

Cependant, il y a une différence évidente : alors que le gothique recherche la beauté sombre, même avec une touche macabre, la mode steampunk est plutôt axée sur l'élégance et la distinction.

Dans la mode steampunk femme, on peut retrouver des éléments comme le corset steampunk, la jupe steampunk ou encore des chapeaux.

La mode steampunk homme se caractérise par des vêtements steampunk tels que la veste steampunk, la queue de pie ainsi que des tenues avec des boutons de manchette et manches longues.

Parmi les accessoires steampunk utilisés, on peut citer des chapeaux, la montre à gousset, les fameuses lunettes de protection, des boucles d’oreilles, des bottes en cuir noir.

Les couleurs les plus dominantes ici sont le brun, le sépia, le vert, le cuivre, le beige, ainsi que des couleurs avec des teintes comme le blanc et le noir.

Cependant, les vêtements et accessoires du gothic fashion se distingue par le noir, qui est quasiment la seule couleur dominante. Découvrez notamment et le manteau gothique victorien :

manteau steampunk gothique femme

La robe noire comme celle des marques Hell bunny ou Punk rave est le vêtement classique des femmes. Elles portent par-dessus leur robe gothique un serre taille ou un corset gothique pour affiner la taille.

Outre les costumes gothiques à dentelle noire, on trouve également des accessoires tels que des chapeaux voilés excentriques et de longs gants, le ras de cou, le collier noir à motifs, ainsi que des bijoux comprenant des bagues, des boucles d'oreilles de dragon, de chauves-souris et même de tête de mort.

Différence au niveau de la musique

Musicalement parlant, il y a un débat profond sur ce qu'il faut considérer comme de la musique steampunk. Parmi les groupes que nous pourrions inclure ici figurent Abney Park, Doctor Steel ou Unxtraordinary Gentlemen.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un courant musical en constante évolution qui comprend des groupes de plusieurs genres musicaux en même temps.

Quant au mouvement gothique, sa musique relève davantage du rock gothique, qui est un genre musical né du post-punk à la fin des années 70 et au début des années 80. Il est souvent associé à la popularité de certains groupes tels que The Sisters of Mercy, Joy Division et Bauhaus. Le rock gothique se caractérise par des guitares rock, une batterie lourde accompagnée de chants féminins aigus et de chants masculins graves.

Le Steampunk Goth : association de ces deux styles

Malgré toutes les différences, il faut reconnaître que de nombreux Goths s'intéressent souvent à la culture et à l'esthétique steampunk, faisant parfois de petites incursions et incorporant des éléments steampunk dans leur propre style, que cela soit des Steampunk gothique femmes ou les Steampunk gothique hommes.

steampunk goth girl

Sur le plan musical, le festival de musique Whitby Goth Weekend, qui était autrefois réservé aux Goths, s'est plus ou moins diversifié ces dernières années. En effet, de nombreux membres de la communauté punk rock ou qui ne sont pas nécessairement des Goths participent au festival. Les Goths ont donc vu leur musique et leur mode adoptées par d’autres genres culturels comme le steampunk.

De plus, l'idée de fusion entre le gothique et le steampunk ne signifie pas la fin des deux sous-genres mais plutôt ce que l'auteur Paul Hodkinson qualifie d'approche "pick and mix" qui caractérise le débat moderne qui entoure ces identités.

On peut être steampunk et adopter le style gothique, comme choisir des vêtements et accessoires gothiques, lire des livres gothiques (les deux sous-genres ont une passion pour les œuvres littéraires et c'est leur plus grand point commun) et participer à des événements. De même, être un adepte du mouvement gothique ne vous empêche pas d'ajouter une touche victorienne à votre style ou de porter des vêtements typiques steampunk marron ou sépia.

Alors, ne perdez plus de temps ! Commandez sans plus tarder votre robe de type gothique steampunk et vos costumes de style steampunk victorien afin de participer à un festival ou d’apporter une touche d'originalité à votre propre style.

robe steampunk gothique

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk

Dieselpunk vs Steampunk

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk ? Quels sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ? Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétro futuristes qui soulèvent une passion incroyable...

En savoir plus