Comment réaliser un maquillage gothique ?

Si vous vous intéressez au make-up gothique ou si vous souhaitez changer de look en faisant un autre type de maquillage, vous êtes au bon endroit. De plus en plus de femmes cherchent le moyen de faire un maquillage gothique facilement, mais elles ne parviennent pas à trouver de solution. Conscient de cela, nous mettons à votre disposition les différentes étapes à suivre pour réaliser un maquillage gothique original.

Qu’est-ce qu’un maquillage gothique ?

Propre à la mode gothique, le maquillage gothique est une manière de se maquiller qui se décline en une myriade de variantes. Ce type de maquillage est un must-have lorsqu'on souhaite s'habiller en gothique. Cependant, elles ont toutes les mêmes points communs :

  •       Teint pâle, voire blafard ;
  •       Regard sombre ;
  •       Rouge à lèvre sombre (rouge ou noir foncé), etc.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le maquillage gothique, il est temps de rentrer dans le fond du sujet.

maquillage gothique romantique

Comment faire un maquillage gothique en 5 étapes ?

Un maquillage gothique ne se fait pas n’importe comment. Il faut, en réalité, procéder à la sélection des produits de maquillage, avant de passer à la mise en beauté. Que vous souhaitiez adopter un style gothique femme ou un style gothique homme, les étapes ci-dessous vont révolutionner votre manière d'aborder le style goth.

Retrouvez dans la suite, la marche à suivre pour faire un maquillage gothique original.

1 - Le choix du matériel cosmétique 100% gothique

Le fond de teint

La première des choses à faire avant de commencer un maquillage gothique est de choisir le fond de teint à appliquer sur la peau pour cacher les imperfections. Il faut que celui-ci soit waterproof et plus clair que votre couleur de peau. Il est recommandé de sélectionner un fond de teint pâle qui vous convient le mieux. Certaines personnes préfèrent avoir un teint légèrement pâle et d’autres un teint blafard. Vous êtes libre de choisir ce qui vous va le mieux.

La cosmétique pour un regard gothique

Après la sélection du fond de teint, il est temps de passer à la recherche des cosmétiques indispensables pour le maquillage des yeux. Vous aurez besoin de l’eye-liner le plus noir possible pour faire un contour des yeux. De même, il faut que vous achetiez des fards à paupières ainsi que des ombres à paupières foncés (gris, noir ou violet). Si vous souhaitez avoir un regard plus perçant, vous pouvez prendre du mascara, de l’eyeliner et des faux-cils.

maquillage gothique des yeux

Le rouge à lèvre gothique

Enfin, vous aurez besoin de rouge à lèvres de couleur sombre foncé. Vous avez la possibilité d’opter pour un rouge à lèvre noir, écarlate ou violet. Tout dépend de vos goûts. Il est aussi conseillé de se munir d’un crayon noir ou d’une autre couleur pour tracer le contour des lèvres.

2 - Un visage pâle pour un style gothique authentique

Dès que vous avez tout le matériel indispensable à votre disposition, vous pouvez passer à la mise en beauté et notamment à la préparation du teint. Avant toute chose, il est indispensable que vous passiez une crème hydratante comme BB crème ou une base de teint. Ces produits cosmétiques permettent de prévenir toutes imperfections et de faire tenir le fond teint ainsi que la poudre libre.

Commencez d’abord par appliquer le fond de teint sur votre visage avec soin. Par la suite, servez-vous de votre main, d’une éponge ou des pinceaux de maquillages prévus à cet effet pour l’étaler de façon homogène sur le visage et le cou pour créer plus d’harmonie. Il est recommandé de bien estomper le fond de teint pour que le visage soit uniforme.

Prenez ensuite un pinceau de maquillage à poudre, puis étalez de la poudre claire sur toute la surface de votre visage. Appliquez raisonnablement la poudre libre pour qu’elle ne s’éparpille pas dans les oreilles ou dans les cheveux. Grâce à la poudre, votre fond de teint sera efficacement fixé. Pour accompagner et faire ressortir votre maquillage gothique, ce steampunk gothic corset serait l'idéal.

3 - Créer un regard goth énigmatique

Après l’étape de la préparation du teint pour avoir un visage pâle semblable à celui d’un vampire ou d’un zombie, vient celle du maquillage des yeux. Pour créer un regard ténébreux et gothique, faites d’abord le contour de vos yeux avec un eye-liner noir. Il est indispensable que le trait soit assez épais pour être bien visible. Le traçage du contour des yeux vous permet de donner plus de personnalité à votre regard.

Pour qu’il n’y ait pas de démarcation brutale entre le noir autour de vos yeux et la couleur de vos paupières, étalez le trait de l’eye-liner sur votre paupière. Une fois que le contour des yeux est fait, appliquez du fard à paupières sombre et de l’ombre à paupières foncée sur votre paupière supérieure pour créer un effet smoky eyes ou pour obtenir des yeux de biche. Après avoir déposé le fard sur les paupières, étalez-le doucement vers le coin externe de votre œil.

Pour que votre regard goth soit encore plus énigmatique, appliquez du mascara noir sur vous cils inférieurs et également sur vos cils extérieurs. Cela vous permet d’augmenter la profondeur de votre regard. Par ailleurs, votre regard sera encore plus mystérieux si vous mettez des lentilles de couleur. Si vous avez les yeux marron, vous pouvez opter pour une lentille de couleur bleue ou violette pour accentuer votre regard, faire ressortir vos yeux et pour avoir des yeux verrons.

 

4 - Le rouge à lèvre, un indispensable pour un maquillage gothique réussi

Pour que votre maquillage gothique soit parfait, il faut aussi sublimer les lèvres. Pour ce fait, vous devez utiliser un rouge à lèvre sombre en suivant des étapes précises pour que le rendu soit impeccable.

Pour un maquillage gothique réussi, il est recommandé d’utiliser soit un rouge à lèvre noir ou un rouge à lèvre rouge. Le choix de la couleur ou du pigment vous appartient. Toutefois, le rouge à lèvre noir est le plus courant lorsqu’il s’agit de maquillage gothique. En réalité, le noir est la couleur classique de la mode gothique. D’autres couleurs comme le rouge et le violet sont utilisés, mais très rarement.

Démarquez le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvre. Si vous optez pour du noir, un crayon noir khôl sera parfait, car il vous aidera à épaissir les contours et à donner une forme optimale à vos lèvres. De plus, il vous aidera à ne pas déborder lors de l’application du rouge à lèvre.

L’étape qui suit la démarcation du contour des lèvres est celle de l’application du crayon à l’intérieur des lèvres. Vous n’êtes pas tenu d’en mettre trop. Maintenant que le contour est dessiné, appliquez le rouge à lèvre entre le contour et l’intérieur de vos lèvres.

5- Tuto vidéo pour un makeup goth

Avec tous les conseils donnés précédemment, vous pouvez obtenir un maquillage professionnel original. Toutefois, il existe divers styles de maquillage gothique (maquillage Halloween, maquillage vampire, maquillage de soirée gothique, maquillage de jour gothique, maquillage squelette, etc.). Vous avez ainsi plusieurs choix pour mettre votre visage en valeur. Nous mettons également à votre disposition une vidéo de Lilith Moon Fr pour que vous puissiez suivre le tuto maquillage d’Halloween gothique et sombre.

Voilà, nous sommes à la fin de cet article. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un maquillage gothique parfait. Soyez juste créative et inventez vos propres manières de faire.

Derniers Articles Steampunk

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Le style punk et la mode

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.