Dieselpunk vs Steampunk | Steampunk Boutique

Dieselpunk vs Steampunk

Cher Steamer excessif, bienvenue pour ce nouvel article exclusif. Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est que vous vous intéressez de près ou de loin au genre Steampunk et au genre Dieselpunk.

La rédaction de Steampunk-boutique.com a souhaité partager avec vous un comparatif détaillé entre le Dieselpunk et le Steampunk. Ces deux uchronies coexistent et prônent de manière générale une même vision et une même philosophie conjuguant anticonformisme, singularité et créativité.

Néanmoins, des divergences existent entre ces deux cultures alternatives. Des divergences de style, de technologie employée ou d’époque… Si vous souhaitez adopter un des deux styles en particulier, cet article vous permettra de savoir définir un vêtement, un accessoire ou un bijou en mode Dieselpunk ou Steampunk.

Qu’est-ce que le DieselPunk et le Steampunk 🧐 Quelles sont les différences entre le Dieselpunk et le Steampunk ⚙️ Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux univers rétros futuristes qui soulèvent une passion incroyable chez tous les « Punker » qui s’y intéressent.

Définition du Dieselpunk

Le Dieselpunk est directement tiré du Steampunk. Parfois nommé à tort "Diesel Steampunk", ce genre rétro futuriste est apparu en 2001 dans un jeu de rôle célèbre « Children of the Sun » publié par Lewis Pollack. Lewis a souhaité définir son jeu avec un nouveau genre, car il ne trouvait pas de genre déjà existant qui correspondaient à l’atmosphère et à l’ambiance de sa création.

Le Dieselpunk couvre la période entre la première guerre mondiale et le début des années 1950. Le style du Dieselpunk, sa technologie, son architecture, son caractère et tout ce qui peut le définir sont inspirés de cette période particulière de l’histoire, où cohabite l’espoir d’un renouveau d’après-guerre avec l’incertitude des réalités de l’époque. Ci-dessous un exemple d'un homme Dieselpunk particulièrement réaliste et travaillé.

dieselpunk examples

Les thématiques et inspirations du Dieselpunk sont généralement les suivantes :

  • La course à l’armement et au développement technologique insensé autour des armes et des moyens de défense militaire. Cela s’explique en grande partie de par la période où le Dieselpunk évolue. Cette période est propice au développement des armes et à la protection de son territoire.
  • Le développement spatial à outrance, qu’on peut également retrouver dans le spacepunk.
  • Le développement des transports et de différentes technologies à base de diesel et d’essence.
  • La crainte du communisme et le mépris incessant envers cette organisation politique.
  • Le développement nucléaire, symbole de puissance et d’autorité.
  • La potentialité d’une troisième guerre mondiale, qui reste ancrée dans l’esprit des Dieselpunkers.

Vous l’aurez compris, ce genre est obstiné par le développement scientifique et technique, au sens large du terme, grâce à la technologie Diesel prédominante durant l’entre deux guerres. La doctrine du troisième Reich est très présente et influence grandement la Dieselpunk Aesthetic.

Cet univers uchronique s’exprime à travers différents moyens tels que l’art, la culture, la mode, l’architecture, la décoration, le cinéma, la littérature….

Comme pour le Steampunk, le Cyberpunk ou toutes les sous-cultures punk, le terme « punk » présent dans le nom renvoie à l’aspect anticonformiste de ce genre qui s’oppose au développement contemporain et qui rejette les valeurs établies.

Définition du Steampunk

Le Steampunk est généralement plus connu du grand public. C’est un sous-genre de la science-fiction qui consiste à jouer avec le passé en se réappropriant de manière créative et alternative l’histoire de la fin du XIXème siècle.

Le Steampunk puise son inspiration d’une période FAST, en pleine révolution industrielle, durant l’ère victorienne au Royaume Uni. Cette époque est marquée par le règne de la reine Victoria, qui influencera grandement la mode et les tendances vestimentaires de l’époque.

femme steampunk

L’esthétique du Steampunk combine le rétro vintage de la mode victorienne avec le futurisme imaginé par les grands savants de l’époque, tel que Jules Verne et Georges Mélies, où la technologie à vapeur domine l’ordre mondial.

Ce genre s’exprime également à travers l’art, l’architecture, la mode, la décoration, les films et la littérature. La philosophie du Steampunk reste axée sur la créativité, l’anticonformisme et l’unicité de ses créations. L’imaginaire domine toutes les conceptions, inventions et fabrications Steampunk.

steampunk homme

D’où cette célèbre expression « Le Steampunk s’épanouit dans des futurs qui n’ont jamais existé et dans des passés qui auraient pu être ».

Cette uchronie est également présente dans le Dieselpunk car les thématiques de ce genre sont plus ou moins inventées mais tout de même inspirées de faits réels, à partir d’un point de départ historique. Néanmoins, le contenu, l’époque, le style et les origines de cet imaginaire Dieselpunk sont bien différents de celui du Steampunk.

Les différences entre le Steampunk et le Dieselpunk

Regardons de plus près les différences entre le Steampunk vs le Dieselpunk. Comme définie précédemment, la philosophie globale est similaire car elle correspond à la vision globale du punk. Mais des divergences importantes existent bien entre ces deux univers. Ce sont ces divergences qui permettent de faire la différence entre un style Dieselpunk et un style Steampunk.

Différences au niveau de leur origine

Le Dieselpunk puise ses origines dans un monde obscur dominé par la guerre, l’armée, le développement nucléaire et l’incertitude globale sur le futur. La période entre 1920 et 1950 ne dégage pas la même atmosphère ambitieuse que la période victorienne qui marque l’apogée de la révolution industrielle.

Les britanniques aiment d’ailleurs bien dire la chose suivante à propos du Dieselpunk, en comparaison au Steampunk « Because steam just wasn’t dirty enough ». Ce qui signifie en Français « parce que la vapeur (référence au Steampunk) n’était pas assez sale ».

Ces origines différentes sont le point de départ de toutes les divergences existantes entre ces deux genres.

Différences au niveau de la technologie

Le Dieselpunk a pour point de départ la fin de la Première Guerre mondiale. À cette époque, le moteur diesel est l’avancée technologique majeure. Le Dieselpunk utilise cette réalité historique pour imaginer un futur développé à partir de cette source d’énergie.

Par conséquent, les voitures et motos sont très implantées dans les récits Dieselpunk. Les avions, les robots et toutes les inventions utopiques dans le domaine de l’armement sont également prédominants. Pour avoir une idée plus concrète de ce que ce genre peut représenter en terme de technologie, nous vous invitons à regarder des films noirs historiques, tels que « Capitaine Sky et le monde demain » ou « Metropolis ».

Le Steampunk, quant à lui, puise son inspiration dans la révolution industrielle et imagine un futur développé sur la base de la technologie à vapeur. Contrairement au Dieselpunk, la voiture et l’avion sont bien souvent en retrait et laissent place aux trains et aux dirigeables type zeppelin.

train steampunk

Auteur : Lincoln Renall

De nombreuses œuvres Steampunk étalent toute la technologie qui y est associée. Vous pouvez par exemple prendre connaissance de 20 milles lieux sous les mers, de Jules Vernes, ou plus récemment de Wild Wild West, film hollywoodien mettant globalement en avant le Steampunk et plus spécifiquement le Western Punk.

Différence au niveau du style vestimentaire

Le style vestimentaire du Dieselpunk s’inspire des uniformes de combat de la première et de la deuxième guerre mondiale. Une tenue Dieselpunk est bien souvent composée d’une veste en cuir vieillie, d’un casque de guerre, d’un masque à gaz et d’un armement complet, symbolique du climat Dieselpunk.

Le développement des armes étant tellement ancré dans cet univers, il n’est pas rare de retrouver des costumes Dieselpunk avec des bras robotisés au diesel ou à l’essence.

dieselpunk

Le Dieselpunk se vit de différentes manières. Certains adeptes préfèrent rester fidèles à l’histoire en se déguisant avec des uniformes historiques de l’armée britanniques ou de l’armée allemande (comme les uniformes nazis). D’autres préfèrent vivre cette passion en créant leur style de toute pièce et en incorporant des éléments rétros futuristes. Libre à chacun d’exprimer sa créativité comment il l’entend.

Plus généralement, si vous êtes un(e) passionné(e) de la période 1920 – 1940 et que vous intégré(e) régulièrement des accessoires de cette époque à vos tenues, vous pouvez vous considérer Dieselpunk ✔️

Plus populaire et plus connu, le style Steampunk nourrit des liens profonds avec la mode victorienne, le gothique et plus généralement la mode Punk. Une tenue Steampunk, pour homme ou pour femme, se compose généralement :

  • D’un chapeau haut de forme,
  • D’une paire de lunette de soudeur ou de lunettes de soleil vintages,
  • De bijoux à engrenages et rouages mécaniques,
  • D’un corset rétro,
  • D’une chemise victorienne,
  • D’une longue veste ou d’un long manteau marron ou noir
  • D’une robe pour les femmes ou d’un pantalon/jean similicuir pour les hommes.

vetement steampunk

Ce résumé du style Steampunk reste générique et global, n’hésitez pas à prendre connaissance de nos articles spécifiques sur le sujet, qui détaillent les styles Steampunk en fonction des personnages que vous souhaitez incarner :

Dieselpunk vs Steampunk, le mot de la fin

Tout comme le cyberpunk, l'atompunk ou le Steampunk, le Dieselpunk ne s’arrête pas seulement à un style particulier. Il dégage une vision anticonformiste, révolutionnaire et contestataire et refuse de suivre les préceptes de la masse et des autorités supérieures.

C’est ce mode de pensée singulier qui relie tous ces mouvements. Ensuite, chaque partisan peut l’exprimer en fonction de ses préférences esthétiques et historiques.

Vous pouvez maintenant faire la différence entre le Dieselpunk et le Steampunk, mais également comprendre les fondements qui relient ces deux univers. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour créer une garde-robe unique et fidèle à votre personnalité.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk