Le style victorien : mode, décoration d’intérieur, architecture

Le style victorien se rapporte à la mode de l’époque du règne de la Reine britannique Victoria. Cette souveraine régna de juin 1837 à janvier 1901. Cette ère fut une période de prospérité pour la Grande-Bretagne, car cette époque valorisait les belles choses.

Le style victorien est encore présent aujourd’hui avec des influences de l’époque victorienne dans la mode, la décoration d’intérieur et l’architecture. Depuis le règne de la reine Victoria, ce style a évolué et recouvre diverses réalités. On vous en dit plus dans la suite de cet article exclusif.

Qu’est-ce que le style victorien ?

Le terme « style victorien » ne s’identifie pas à un seul genre de design, il fait plutôt référence aux modes ainsi qu’aux tendances qui ont marqué l’ère victorienne, qui a durée de juin 1837 à janvier 1901. Ayant régné pendant plus de 60 ans, la reine a influencé plusieurs secteurs et notamment ceux de la mode, de l’architecture et des arts décoratifs. Étant donné que l’ère victorienne était celle du raffinement, le style victorien était essentiellement caractérisé par l’extravagance ainsi que la grandeur.

Ce style est caractérisé par des domiciles contenant des meubles néo-gothiques ou néo-rococos ayant des arches, des fioritures, des finitions de feuilles et autres. Il puise aussi son inspiration dans les œuvres moyennes-orientales et asiatiques. Par ailleurs, les meubles étaient généralement conçus avec le chêne et l'acajou, les bois qui étaient à la mode durant l’époque victorienne.

Aussi, alors que les meubles étaient fabriqués par des artisans durant les époques précédentes, ceux de l’ère victorienne étaient faits à la machine. L’époque victorienne est aussi témoin de l’émergence d’une pléthore de mouvement dont celui esthétique avec les meubles Eastlake ainsi que le mouvement Art&Craft.

Le style victorien dans la mode

Durant l’époque victorienne, la reine Victoria a largement contribué à l’essor de la mode qui fait partie des principaux moyens de la propagation de la culture britannique. De cette ère à ce jour, la mode victorienne a connu une grande évolution aussi bien du côté des femmes que celui des hommes. Le style Steampunk s'est d'ailleurs très largement inspiré du style victorien.

Le style victorien pour les femmes

Durant la seconde moitié du XIXᵉ siècle, la mode illustrait la magnitude de l’impératrice Victoria. En effet, plus la reine gagne en importance, plus la taille de ses manches et de ses jupes deviennent encore plus démesurées. De 1840 à 1860, la silhouette sablier et l’âge d’or de la crinoline marquèrent la mode féminine victorienne. La coiffure victorienne se démarque également par un style bien particulier.

Dès 1840, les jupes avaient peu de fronces à la taille et étaient très évasées à l’ourlet. Leur forme rappelait celle d’une cloche. Les bustiers étaient plus longs que la taille normale et les épaules était découvertes dans le but d’accentuer la forme triangle du bustier. Par ailleurs, durant cette année, le style victorien était caractérisé par :

  • Les corsages très décolletés,
  • Les manches pagode qui étaient souvent brodées de plusieurs couches de jupons à volants,
  • La capote, une coiffe ornée de fleurs, etc.

Les années 1850 correspondent à l’apogée de la jupe à volants. En 1856, la crinoline cage remplace à jamais les jupons. Dans les années 1860, les jupes s’aplatirent sur le devant et s’arrondirent dans le dos. La robe péplum apparu en 1864 et avait une crinoline invisible au niveau de la taille.

Découvrez les plus belles robes victoriennes ci-dessous :

De 1870 à 1890, la silhouette en S et l’apparition de la tournure ont marqué le style victorien. Le corset est supprimé au détriment des robes d’intérieur. À la fin du siècle, les vêtements se simplifient et les tenues sportives apparaissent.

Le style victorien pour les hommes

Pendant les années 1840, les hommes s’habillaient généralement avec des redingotes étroites qui tombaient à mi-mollet et des gilets à une ou trois rangées de boutons. À partir de 1850, ils commencèrent à porter des chemises à cols hauts ornées de cravates nouées en nœuds papillon

Les personnes faisant partie de la classe supérieure dite « aisée » conservèrent leurs hauts de formes, alors que les gens de la classe moyenne portaient le chapeau melon. Le costume trois-pièces est devenu populaire au cours des années 1870 et le plastron fit son apparition.

Retrouvez tous les vêtements et accessoires pour devenir un homme steampunk influent et respecté par ses pairs :

Le style victorien dans la décoration d’intérieur

La mode n’est pas le seul élément que le style victorien a influencé. En effet, ce style tendance a eu et a toujours une incidence sur la décoration d’intérieur

Découvrez ci-dessous toute la décoration steampunk victorienne :

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur mes éléments de décoration à privilégier pour avoir le style victorien chez soi, poursuivez votre lecture.

Comment reconnaît-on un intérieur au style victorien ?

Sous l’ère victorienne, la décoration était un mélange d’une multitude de courants : gothique, oriental, néo-grec et baroque. Le style victorien est reconnaissable grâce à une myriade d’éléments dont les dorures, le bois foncé sculpté, le papier peint, les tapisseries florales, et même les imprimés à carreaux et colorés. Aujourd’hui, ces derniers se mélangent et agrémentent des univers de style colonial, vintage ou contemporain dans le but de leur conférer une touche britannique.

Choisir un mobilier et des objets décoratifs fidèles à l’époque victorienne

style victorien intérieur

Pour que la décoration de votre domicile soit conforme à celle de l’époque victorienne, vous devez intégrer dans votre intérieur du mobilier de style victorien et des objets décoratifs fidèles à cette époque.

Le mobilier

Le mobilier de l’ère victorienne imite plusieurs mouvances et mélange les motifs. Si vous avez envie d’apporter une touche aussi chic qu’exotique à votre intérieur, vous n’aurez qu’à intégrer du mobilier de style régence.

Lorsque vous optez pour du mobilier victorien très imposant, il est préférable que vous ne chargiez pas l’espace. Si vous avez assez d’espaces, il est possible que vous assembliez un grand nombre de meubles d’époque. Par contre, si votre espace est petit, contentez-vous d’un ancien mobilier comme une méridienne, d’une commode d’époque ou d’un fauteuil pas trop imposant.

Par ailleurs, optez pour des meubles conçus avec du bois naturel de couleur sombre comme l’acajou ou le noyer. Les mobiliers aux lignes courbées et agrémentés de décorations sculptées permettent d’obtenir un look chic.

Les objets décoratifs et luminaires

Le style victorien est reconnaissable grâce à une myriade d’objets décoratifs comme les :

  • vases en porcelaine,
  • figurines,
  • statues,
  • sculptures,
  • peintures,
  • tapis à motifs orientaux, etc.

Placez subtilement les figurines sur vos étagères modernes. Quant aux peintures, elles doivent être placées sur un seul mur. Si vous avez un service à thé anglais et une belle théière en porcelaine, disposez-les dans un magnifique vaisselier en bois. Pour un look british complet, complétez votre déco avec une boiserie murale et une grande bibliothèque comportant des livres anciens et des objets de déco.

Une déco de style régence sera incomplète sans des lustres volumineux et des bougies. Si vos plafonds sont hauts, faites installer un grand lustre en cristal. Cet objet décoratif apportera une touche d’élégance à la pièce dans laquelle il est installé. Complétez l’éclairage de votre salle à manger et de votre salon avec des lampes de tables et des appliques murales. Pour surprendre vos invités, décorez votre table avec un magnifique chandelier victorien en laiton.

Outre les luminaires, le miroir XXL et les cadres ornementaux font partie des indispensables pour une déco victorienne réussie. Le miroir grand format embellit non seulement votre mur, mais il illumine et agrandit également la pièce. Installez-le dans un cadre en bois massif sculpté et doré à la feuille d’or.  

Les tapisseries et les papiers peints inspirés de l’ère victorienne

Faisant partie des principaux éléments caractéristiques de l’époque victorienne, les tapisseries ainsi que les papiers peints sont des incontournables du style victorien. Il est recommandé de prioriser les motifs fleuris, la toile de Jouy et les motifs d’oiseaux pour pouvoir recréer une ambiance victorienne authentique.

Pour obtenir un effet très moderne, tapissez un seul pan de mur et peignez les autres en blanc. Si vous êtes plus audacieux, vous pourrez marier deux papiers peints (par exemple un fleuri et un tartan).

Dans un petit espace, habillez le fond de la vitre de votre bibliothèque ou celui d’une porte avec un papier peint. Plusieurs marques et époques s’inspirent de l’époque victorienne pour produire leurs papiers peints et tapisseries. Vous en trouverez donc facilement sur le marché. De plus, il y en a pour tous les budgets.

Le style victorien dans l’architecture

architecture victorienne epoque

Le style victorien dans l’architecture est caractérisé par une très grande diversité. En effet, s’étendant sur plus de 60 ans, l’architecture victorienne rassemble une pluralité de style se chevauchant : le néo-gothique ancien, l’exotique, le folklorique victorien, le second empire, le néo-roman et le style populaire Anne. Aux Etats-Unis notamment, vous pourrez retrouver des maisons victoriennes.

Durant l’ère victorienne subsistait des bâtiments influencés par le romantisme. Cependant, vers la fin du XIXᵉ siècle, deux courants s’imposent et se basent notamment sur le passé ou l’exotisme. Vous avez d’une part les styles néoclassiques, néo-renaissance et médiéval. Ces derniers se disputent les faveurs des nouveaux riches qui veulent se parer des trésors d’antan.

D’autre part, figure le style Liberty & Co qui fait des emprunts aux architectures orientales et principalement chinoises, indiennes, japonaises et égyptiennes. Ce style rencontre un énorme succès auprès du grand public.

Voilà ainsi un aperçu de l’influence du style victorien sur la mode, la décoration d’intérieur et l’architecture. On espère que ce contenu vous a permis d’en apprendre davantage sur l’époque victorienne et le style qui le caractérise tant. N’hésitez pas à vous inspirer des astuces données pour vous mettre dans la peau des personnes de cette époque et pour vivre dans un milieu semblable au leur.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk