Maison Victorienne : définition, illustrations, plans

Inspirée de l’architecture victorienne, la maison victorienne est une invention qui s'est développée en Amérique durant l'ère victorienne. Constituant la combinaison d’une pléthore de styles, ces constructions ont une histoire très intéressante ainsi que des caractéristiques vraiment attrayantes.

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur les maisons victoriennes, restez avec nous pour découvrir, non seulement, la merveilleuse histoire qui se cache derrière ces constructions typiques, mais aussi ses caractéristiques ainsi que des illustrations et plans.

La maison Victorienne, une architecture historique

L’architecture victorienne ne fait pas référence à un style spécifique, mais plutôt à une époque et notamment à celle du règne de la reine Victoria qui court de 1837 à 1901. Cette dernière suit la période géorgienne (1714 à 1830) et l’ère géorgienne tardive (1830 à 1837). Les logements de la période victorienne ont été bâtis dans le but d’accueillir des personnes venant de tous les horizons de la société, et ce, quel que soit leur niveau de revenu.

L’architecture victorienne est la principale source d’inspiration des maisons victoriennes. En effet, lorsque les Américains firent la découverte du style de l’architecture européenne, ils s’en inspirent pour donner vie aux maisons victoriennes.  Sans plus attendre, découvrez notre collection d'objets victoriens Steampunk et créez un style authentique dans votre intérieur :

Symbole d’une nouvelle architecture, les maisons victoriennes contrastaient avec le style architectural industriel de l’époque. Elles représentent le romantisme architectural. En observant ces bâtisses, vous remarquerez qu’elles ont été inspirées des styles romantiques semblables au néo-Quenn Anne ou au néo-gothique et de quelques éléments rappelant le Second Empire.

Qu’est-ce qui caractérise une maison Victorienne ?

La maison victorienne est caractérisée par une pléthore d’éléments architecturaux qui procure un style victorien à cette dernière. Cette habitation est reconnaissable par :

  • Une tourelle qui est érigée sur la structure principale de la belle maison. Sa toiture est indépendante de celle du reste de la maison ;
  • Le gâble, une sorte de lucarne comportant un pignon perpendiculaire. En ce qui concerne sa couleur et ses ornements, ils peuvent être multiples ;
  • Une console en bois qui est une pièce sculptée ayant la faculté de supporter un balcon ou un élément en saillie par rapport à la façade de la bâtisse ;
  • La corniche, une moulure installée au-dessus des portes et des fenêtres de la jolie maison victorienne. Cette dernière est très décorée sur les maisons victoriennes ;
  • Les corbeaux qui sont des éléments triangulaires fabriqués à partir de plusieurs matières comme le bois, le fer ou la pierre. Ceux-ci soutiennent la corniche ou le larmier ;
  • Le fronton, un élément décoré, de forme triangulaire, situé au-dessus des portes ;
  • Les pilastres représentant les colonnes décorées, éléments caractéristiques des maisons victoriennes.

À l’intérieur, la maison victorienne a de grands escaliers, de hauts plafonds, plusieurs pièces dont les salles à mangers formelles, des salons et autres. Elle comporte aussi du papier peint décoratif, des planches francs recouverts de tapis orientaux et des couloirs de carrelage géométriques.

Créez une atmosphère au style victorien en choisissant une de nos plus belles horloges Steampunk :

Par ailleurs, la maison victorienne a également un rez-de-chaussée, une cheminée décorative, un sous-sol, une buanderie, des combles, une véranda, des baies vitrées, un patio, un porche. Une grande maison victorienne a une pièce de vie lumineuse et spacieuse. Sur les façades de la maison de style victorien, les finitions sont très bien faites. Si vous êtes à la recherche d'idées pour créer une décoration Steampunk Victorienne, découvrez cet article exclusif.

En outre, il convient d’ajouter que la maison contemporaine est reconnaissable à l’extérieur grâce à ses toits fortement inclinés, sa brique unie ou peinte de couleur, son garde-corps en fer peint, son ouvrant coulissant et ses baies inclinées. De plus, la belle maison victorienne a deux à trois étages, des porches enveloppants généreux et de petits jardins.

À l'extérieur d'une maison design victorienne, vous découvrirez un pavillon et une terrasse toit plat aménagée avec le plus grand soin pour vous offrir une vue panoramique sur la cour et sur le jardin clos. Elle laisse même la luminosité illuminer le séjour ouvert et le reste de la maison traditionnelle.

Contrairement à la maison de plain-pied, la maison individuelle victorienne a une cuisine ouverte aménagée et équipée. Faisant généralement office de maison familiale, elle a de beaux volumes. 

Les plus belles maisons au style Victorien

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs modèles de maisons au style victorien. Cependant, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Contemplez ces illustrations pour en juger par vous-même.

Les meilleurs plans et idées de maisons Victoriennes

Après avoir pris connaissance du contenu de cet article, il est probable que vous ayez envie d’avoir votre propre maison victorienne. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition les meilleurs plans de maison et vous donnons par la même occasion quelques idées de maisons victoriennes. Vous pouvez les présenter à votre architecte pour qu’il puisse vous aider à construire la maison victorienne moderne ou traditionnelle de vos rêves. L'architecte peut également de ses plans de maisons pour vous aider à rénover votre maison afin de la transformer en demeure traditionnelle contemporaine.

photo de maison victoriennedemeure victorienneplan maison victoriennemaison victorienne en pierre

Voilà ainsi toutes les informations essentielles sur la maison victorienne. On espère qu’elles vous ont permises d’en savoir plus sur ces constructions « historiques ».

Derniers Articles Steampunk

Top 20 des meilleurs groupes punk

A l’origine, l’expression « punk » signifiait « canaille ou sans valeur ». Le punk n’était pas en réalité un style musical, mais plutôt un genre musical, un mouvement musical...

Le style punk et la mode

C’est en 1976 que le style punk se répand depuis Londres et se popularise à travers les médias grâce aux Sex Pistols, le groupe emblématique du mouvement punk. Les origines...

Punk : définition, histoire et origine

Le punk, encore appelé punk rock, est un mouvement international, qui est généralement politisé. Celui-ci s’est fait connaitre grâce à un grand nombre d’éléments dont son idéologie et son approche...

Mouvement punk : culture et idéologie

Encore appelé punk rock, le punk est une sorte de rock agressive. Dans les années 1975, il est devenu un mouvement international ayant sa propre culture et son idéologie.