Coiffure Steampunk victorienne : nos meilleurs conseils et idées

Le Steampunk est un mouvement artistique ainsi qu’un sous-genre de science-fiction. À l’origine, il était un courant littéraire qui intègre des conceptions technologiques et esthétiques. Celles-ci sont généralement inspirées des machines à vapeur de l’industrie du XIXe siècle.

Cependant, ce mouvement rétro-futuriste s’adapte également à la mode et surtout aux coiffures. Dans cet article, nous vous présentons les différentes coiffures Steampunk victoriennes ainsi que les multiples possibilités qu’elles vous offrent.

L’histoire autour de la coiffure victorienne steampunk 

Le Steampunk raconte une histoire alternative de l’ère victorienne britannique et notamment celle du 19e siècle. Le mouvement steampunk est généralement décrit comme une uchronie néo-victorienne, car la puissance de la vapeur a atteint son apogée absolu et est utilisé dans presque tous les domaines de la vie, même les plus inimaginables.

Ramené à la vie et de nouveau populaire durant la dernière décennie, ce mouvement rétro-futuriste est à ce jour une source inépuisable d’idées surprenantes. Il a inspiré les merveilleuses coiffures de l’époque victorienne et particulièrement au cours des années de règne de la reine victoria. Durant ce temps, la chevelure d’une femme faisait partie de ses principaux atouts de séduction.

Outre la chevelure, les vêtements et accessoires Steampunk femme étaient également indispensables pour asseoir son statut social. Découvrez la collection complète ci-dessous :

Tout au long des années 1800, plusieurs modèles de cheveux steampunk firent leur apparition. D’abord, les femmes de l’époque victorienne aiment porter des chevelures très longues et soyeuses en s’inspirant du style « Raiponce ». Dès l’âge de 15 ans, les jeunes filles devenaient des femmes et devaient être sophistiquées.

Les sept sœurs Sutherland furent d’ailleurs des curiosités de l’époque à cause de leurs longs cheveux. À leur apogée capillaire, ces dernières avaient plus de 12 mètres de cheveux. Bohèmes, celles-ci se donnaient en spectacle avec leurs cheveux lâchés. Ces sept sœurs développèrent même des lignes de produits cosmétiques pour cheveux. Cela les rendit très riches. Durant l’époque victorienne, les cheveux se portaient :

  •       Longs et tressés ;
  •       Nattés ;
  •       En chignon ;
  •       Avec la raie au milieu pour les femmes sophistiquées et distinguées.

Dans les années 1840, une nouvelle coiffure steampunk marque l’époque victorienne. Il s’agit des boucles à l’anglaise, appelées « boucles barley ». Serrées comme des tortillons, elles sont proches du visage. Les chignons marquèrent aussi cette époque. Ils se portent plus vers l’arrière de la tête.

Étant donné que la mode et les styles évoluent, les coiffures deviennent de plus en plus volumineuses et imitent la silhouette avec l’apparition de la mode des crinolines. Quant aux chignons, ils se crêpent et sont décorés de boucles.

D’autres coiffures comme les Pompadour et les franges gaufrées apparurent. Elles étaient soutenues par des coussins en vrais cheveux, connu sous le nom de « rats » à cette époque. La Gibson Girl est la coiffure typique des années 1890 qui boucle l’épisode d’histoire.

L’esthétique de la coiffure victorienne est conçue dans une optique rétro-futuriste ajoutant des éléments extraordinaires au style victorien traditionnel. Les coiffures Steampunk victoriennes s’enrichissent également de gadgets et d’éléments d’autres styles s’en approchant comme le gothique, le punk ou le post-apo.

TOP 5 des meilleures coiffures Steampunk victoriennes

Il existe une pluralité de coiffure Stempunk victoriennes. Celles-ci sont très attractives. Dans ce développement, nous vous présentons les 5 meilleures coiffures de cette époque ainsi que les étapes à suivre pour leur réalisation.

1 – Coiffure gibson girl

Grande, mince, mais avec des formes généreuses, la Gibson Girl a été conçue par Charles Dana Gibson en 1887. Sa coiffure est généralement surélevée et reflète la mode de l’époque victorienne. Elle fait appel au chignon et aux autres coiffures bouffantes.

Les cheveux longs de la Gibson girl sont relevés en un large chignon souple, dont le volume est extrêmement exagéré par des postiches. En fonction des circonstances, le chignon peut être sophistiqué. Vous pouvez même laisser échapper négligemment quelques mèches.

Pour obtenir la coiffure gibson girl, vous devez ramener les mèches au-dessus du front, avant de les enrouler en hauteur, souvent sur un « rat », une sorte de postiche composé de cheveux et de crin de cheval. Vous pouvez ensuite enrouler vos cheveux de la même manière que dans cette vidéo.

2 – Coiffure edwardienne (mi-longue)

Également connu sous le nom de « La Belle Epoque » et « l’âge d’or », l’ère édouardienne s’étend de 1890 à 1914. En ce temps-là, la coiffure gibson girl était une inspiration populaire en matière de coiffure. La quasi-totalité des cheveux de cette époque était des chignons volumineux et vaporeux. Cependant, d’autres types de coiffures existaient et notamment celle edwardienne.

Pour la réaliser, crêpez ou taquinez vos cheveux dans le but de créer du volume. Ensuite, séparez verticalement vos cheveux de chaque côté, juste devant l’oreille. Par la suite, sépare une bande de cheveux de 5,08 centimètres d’épaisseur environ sur la racine des cheveux avant.

Rassemblez le reste de vos cheveux en un chignon et laissez la couche inférieure. Roulez la partie avant de vos cheveux en arrière en vous servant de vos index et épinglez-la avec une ou deux épingles. Répétez le même processus sur le reste de vos cheveux. Si nécessaire et si vous avez de frange, balayez votre frange en arrière et épinglez-la.

Transformez le chignon que vous aviez fait en queue-de-cheval puis sectionnez-le en deux parties. Roulez, aplatissez puis épinglez chaque côté de la queue-de-cheval vers le centre. Enfin, desserrez le style si vous en ressentez le besoin.  

3 – Coiffure late edwardian period

Cette coiffure edwardienne est très facile à faire. Faites une raie de milieu pour pouvoir séparer vos cheveux en quatre parties. Attachez les deux parties de derrière ensemble et laissez celles de devant détacher. Prenez quelques potions de mèches puis aspergez-les de laques. Frottez-les ensuite avec une brosse à cheveux pour leur donner du volume.

Répétez la même opération sur toutes les mèches de devant. Prenez la première moitié des cheveux de devant et épinglez-la au milieu de votre tête. Faites de même pour l’autre côté. Peignez le milieu pour que les mèches puissent se rencontrer. Détachez maintenant les cheveux que vous avez attrapés à l’arrière et enroulez-les vers le haut et épinglez-les. Votre coiffure est prête. Vous pouvez la décorer avec une fleur en fonction de vos goûts.

4 – Coiffure pompadour pour femme

La Pompadour est une coiffure élégante. La chevelure est relevée sur le visage et portée haut sur le front. Elle est également relevée sur les côtés. Ce type de cheveux tire son nom de celui de la maîtresse du roi Louis XV, Madame de Pompadour. Cette coiffure est facile à faire.

Tout d’abord, vous devez laisser vos cheveux non lavés pour que l’effet de pouf du Pompadour soit plus perceptible. Prenez ensuite une mèche de cheveux sur le dessus de votre tête pour que la pompe puisse couvrir toute la partie avant de votre tête ou une partie étroite.

Par la suite, sélectionnez la portion de cheveux que vous comptez utiliser et prenez l’une des sections puis contrecarrez-la. Cela vous aidera à obtenir le pouf que vous voulez. Servez enfin d’une épingle pour sécuriser votre coiffure.

5 – Coiffure longue style victorien

Les coiffures dites « Raiponce » ont aussi marqué l’ère victorienne. En effet, les femmes de l’époque adoraient les cheveux longs, car elles étaient considérées comme un signe de statut social élevé. Étant donné que les maladies étaient au rendez-vous et l’hygiène un luxe, la coiffure longue style victorien était un privilège destiné aux femmes de la classe moyenne et haute.

Il fallait beaucoup de temps pour les entretenir et des produits coûteux pour conserver leurs brillances et éliminer les pellicules. Par ailleurs, avoir les cheveux longs était un symbole de féminité et d’attractivité.

coiffure femme epoque victorienne

Nous espérons que cet article sur les coiffures steampunk victoriennes historiques vous a plu. Essayez dès maintenant en réel, pour accompagner nos vêtements et accessoires Steampunk 🧐

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk