Tout savoir sur le steampunk japonais

Le Steampunk est un mouvement culturel qui nous ramène à l’époque victorienne. Associant l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction, il est devenu une véritable culture répandue à travers plusieurs pays et notamment le Japon.

Plusieurs œuvres artistiques japonaises comme les jeux vidéo, les films ainsi que les animes s’inspirent d’ailleurs de ce style.

Dans cet article, on vous donne toutes les informations utiles sur le steampunk japonais.

Débutons avec la définition du terme Steampunk

Issu de la science-fiction, le Steampunk est un genre littéraire fantastique dont le précurseur est Jules Verne. Cette uchronie renvoie au XIXème siècle et notamment à l’époque de la révolution industrielle. Ce courant littéraire fait essentiellement référence à l’utilisation des machines à vapeur durant l’époque victorienne.

Découvrez notre collection d'accessoires Steampunk en cliquant sur le lien ci-dessous :

Il est également marqué par l’usage d’engrenages, de machines et de technologies notamment dans l’univers des vidéos ludiques. L’univers Steampunk est déjà très reconnu en Europe et aux Etats-Unis. Il commence petitement à se faire connaître en Asie et principalement au Japon à travers plusieurs œuvres.

Comment s’exprime le Steampunk au Japon?

Le Steampunk devient de plus en plus populaire au Japon pour de multiples raisons. En effet, ce courant littéraire s’est répandu dans le pays au moyen des mangas et des animés. En plus de cela, il s’exprime au Japon à travers des jeux vidéo. Voici quelques mangas, animés et jeux vidéo vecteurs du steampunk au Japon.

Les mangas et animés

Les films steampunk mettent en avant un monde centré sur la technologie et faisant référence à l’époque victorienne. Les mangas et animés révèlent aussi des éléments rétro-futuristes comme des robots ou des châteaux qui ont la capacité de se déplacer. Il existe une pluralité de mangas et animés Steampunk. Voici un petit top 5 des meilleurs films steampunk japonais salués par le public.

Film Animation Steampunk

Le château dans le ciel

Œuvre du studio Ghibli, le château dans le ciel est un film d’animation réalisé par Miyasaki. Il raconte l’histoire de Sheeta, une jeune fille retenue contre son gré par des pirates dans un dirigeable. Alors que la jeune héroïne tentait de s’échapper en sautant dans le vide, elle fut sauvée de justesse par Pau, un jeune pilote d’avion.

Une fois en sécurité et à l’abri, Sheeta avoue à son sauveur qu’elle est la descendante des rois de Laputa, la cité mythique située dans le ciel. Elle est donc la seule détentrice du secret de Laputa, que Muska, le chef des armées, cherche à découvrir par tous les moyens.

Steamboy

Sorti le 22 septembre 2004, Steamboy est une création du dessinateur de manga, scénariste et réalisateur de films d’animation japonais, Katsuhiro Ôtomo. Ce film d’animation inventif et touchant se déroule en 1851 pendant que Londres est menacé par les forces du mal.

A travers des décors réalistes, il nous entraîne dans une Angleterre du XIXème siècle menacée par de terribles ennemis. Ray, un jeune garçon surdoué, réussit à créer et à maîtriser une invention dévastatrice. Il décide de l’utiliser contre les forces du mal pour sauver les membres de sa famille ainsi que sa ville.

Metropolis

Film d’aventure, de science-fiction et de Cyberpunk, ce manga, vous entraîne dans la cité futuriste de Metropolis où un équilibre fragile règne entre les riches classés en haut et les pauvres puis les robots classés en bas.

Alors que Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d’organes, ils firent la rencontre du docteur Laughton, un scientifique qui a conçu Tima, un humanoïde qui a pour mission de rétablir l’ordre. Ce manga touchant et émouvant nous entraîne dans la lutte éternelle des classes.

Le château ambulant

Conte féérique de Hayao Miyasaki, le château ambulant est un film d’animation japonais produit par le studio Ghibli. Ce manga nous entraîne dans une aventure fantastique et attendrissante. Il raconte l’histoire de Sophie, une jeune fille de 18 ans, qui fut, un jour, transformée en une vieille femme de 90 ans par une sorcière. Ne sachant pas quoi faire, Sophie s’enfuit et tombe sur le château de Hauru, un magicien. Engagée comme femme de ménage, elle redonna vie au vieux manoir grâce à son énergie et à son dynamisme.

Casshern

Dans un futur apocalyptique, un scientifique donne accidentellement vie à des êtres dotés de plusieurs pouvoirs extraordinaires. Alors que la majorité de ces êtres fut massacrée par des unités militaires, les humanoïdes qui ont survécu prirent la résolution de se venger de toute l’humanité grâce à l’aide d’une armée de robots.

Pour rétablir les choses et contrer leurs plans machiavéliques, leur créateur plonge le corps de son fils décédé dans la même solution liquide qui donne vie à la race des mutants. Revenu d’entre les morts, Tetsuya Azuma semble être le dernier espoir du monde.

Les jeux vidéos

Tout comme les mangas et animés, plusieurs jeux vidéo sont les principaux vecteurs du steampunk au Japon. Découvrez ici le top 5 des meilleurs jeux vidéo Steampunk japonais.

Bioshock

jeux vidéo steampunk

Conçu par Ken Levine et développé par 2K Boston/2K Australia, BioShock est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne caractérisé par une ambiance art déco inspiré du steampunk et du dieselpunk. Jack, survivant d’un accident aérien en pleine mer, découvre la ville sous-marine de Rapture, une ville bâtie par Andrew Rayan au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Mégalomane milliardaire, le constructeur l’a fait construire pour réaliser ses rêves les plus fous : une société utopique, loin de toute morale extérieure. Jack est contacté via une radio par plusieurs personnages qui lui demandent de l’aide. Le fondateur de Rapture voit ce rescapé comme un intrus qu’il faut éliminer à tout prix.

The Order 1886

Ce jeu se déroule dans un univers de type steampunk, combinant l’époque victorienne et une technologie futuriste, dans lequel les personnages principaux, des chevaliers appartenant à l’Ordre, se battent contre des êtres inhumains à Londres.

NeoSteam

Dans un univers « steampunk » où cohabitent technologie et mécanique, ce jeu vidéo plonge les gamers dans un monde offrant quêtes, exploration et combat PvP entre factions.

Vaporum

Ce jeu vidéo solo d’exploration de donjon par cases incarne un héros seul dans une vue à la première personne. Le joueur y découvrira un univers steampunk original. Les concepteurs se sont inspirés de grands classiques comme Dungeon Master I et II, Legend of Grimrock I et II, etc.

Final Fantasy VI

Ce jeu se déroule dans un monde où presque la magie a disparu après une terrible guerre. À la place de celle-ci, se développe la technologie Magitek, un mélange de magie, de machinerie et d’ingénierie génétique. Un groupe de rebelles va défier la puissance de l’empire qui détient les pleins pouvoirs. Ce jeu aux allures de fresque théâtrale est parsemé de châteaux mécaniques, d’édifices métalliques et même de vestiges enchantés.

Le Festival STEAM GARDEN à TOKYO

Depuis quelques années, les passionnés de Steampunk japonais peuvent se réunir tous les deux ou trois mois, et ce, grâce au festival Steam Garden qui se déroule à Tokyo. Créé en 2018 par Kenny Creation et Luke Chaos, deux amis basés à Tokyo et passionnés par le Steampunk, cet évènement est assez particulier, car il prend un attrait différent de ce qui se voit régulièrement.

En réalité, les organisateurs organisent régulièrement le festival avec un thème différent à chaque fois, mais tournant autour d’une époque lointaine. Autrefois, Steam Garden organisait une rencontre sur le thème du Meiji. Cela est un hommage à l’époque où le japon ouvrait ses portes à l’Occident et associait la mode victorienne avec les kimonos traditionnels.

Au cours de ces rencontres régulières, les steamers peuvent acheter des montres à gousset, des accessoires steampunk ou d’autres instruments en laiton d’horlogerie. Bien que les participants ne soient pas obligés de porter des costumes steampunk ou historiques, les participants font un effort pour avoir l’air génial. En effet, ceux-ci essaient de mettre un vêtement vintage pour entrer dans l’esprit.

Pour certains, ces rencontres représentent une occasion pour les passionnés de faire des cosplays sur le thème du steampunk mélangé à d’autres cultures. Les déguisements des steamers sont très réalistes et donnent l’impression de se retrouver dans un monde où la technologie à vapeur prend le dessus sur tous les aspects de la vie.

Découvrez par exemple notre collection complète corsets Steampunk, vêtement phare de ce genre rétro-futuriste :

Pour intégrer ce monde fabuleux marqué par une technologie rétro-futuriste, les steamers n’hésitent pas à mettre plusieurs accessoires steampunk. Au cours du festival, ceux-ci portent généralement des :

  •       Montres à gousset,
  •       Habits avec un style victorien,
  •       Chapeaux typiques datant du XIXème siècles
  •       Colliers et bijoux steampunk, etc.

Les particularités du japanese Steampunk

Le Steampunk japonais se différencie de celui occidental, qui est hétérogène sur plusieurs points. Il est évident que ces derniers ont incorporé leur propre style au lieu de copier bêtement. Au niveau du japanese Steampunk, vous pouvez apercevoir un mélange de cultures contemporaines au cours de l’époque Meiji avec un aspect traditionnel. Se développant de plus en plus, le Steampunk japonais est associé à d’autres cultures.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk