Top 25 des meilleures BD Steampunk

À l’origine, le Steampunk était un mouvement qui ne s’exprimait qu’à travers les œuvres littéraires. Cependant, depuis des lustres, ce dernier se manifeste dans les œuvres cinématographiques et artistiques et notamment à travers les bandes dessinées.

À ce jour, ce média est celui où le steampunk s’exprime de la manière la plus créative, démesurée et libre. En effet, comparativement aux œuvres cinématographiques, ce dernier ne nécessite pas un budget de 10 millions d’euros pour des effets spéciaux et des décors.

Voici la liste des 25 meilleures BD Steampunk sélectionnées par nos soins 🧐

Qu’est-ce qui caractérise une BD Steampunk ?

Tout comme le steampunk lui-même, la bande dessinée basée sur ce sous-genre met généralement en scène des machines à vapeur dans un décor inspiré de la civilisation occidentale du XIXᵉ siècle. La BD steampunk est caractérisée par les technologies anachroniques et les inventions rétro-futuristes.

Les histoires présentées dans ce type d’œuvre se déroulent habituellement durant l’épode victorienne ou du « Far West » américain, dans un monde imaginaire et dans un avenir post-apocalyptique.

D’autres éléments supplémentaires issues des genres de la fantaisie, de l’horreur, de la fiction historiques caractérisent également les bandes dessinées steampunk. Par ailleurs, elles comportent des créations insolites comme les dirigeables plus légers que l’air, les ordinateurs analogiques ou mécaniques numériques.

Avant de découvrir les meilleures BD de ce mouvement rétro futuriste, découvrez notre collection de vêtements au style 100% Steampunk :

Découvrez la liste des 25 meilleures BD Steampunk

La liste des meilleures BD steampunk est très longue. On ne pourrait pas tout mentionner dans cet article. Néanmoins, nous avons pris la peine de vous faire un inventaire des 25 meilleures, selon nous. 

Pour les plus passionné(e)s par cet univers rétro futuriste, découvrez également nos deux articles TOP sur les meilleurs livres Steampunk et les meilleurs mangas et animes Steampunk.

1- Lady Mechanika

lady mechanika tome 1

Créée par Joe Benitez en 2016, Lady Mechanika est une bande dessinée centrée sur une amnésique partiellement mécanique commençant une nouvelle vie comme détective privée et chasseuse de primes. Cette dernière est à la recherche d’éléments pouvant lui rappeler son passé. Elle se charge des cas que les forces de l’ordre classique sont incapables de gérer eux-mêmes.

2- Le Réseau Bombyce

bande dessinée steampunk

Portant le lourd fardeau de son passé compliqué, Eustache et le petit Mouche, son partenaire cambrioleur, s’introduisent illégalement dans la maison des personnes fortunées pour gagner leur vie.

Un jour, durant leur forfait, ils découvrirent malencontreusement le négatif d’un film où des meurtres sont réellement perpétrés. Après cette découverte choquante et macabre, une traînée de mort commença à suivre leur trace. Œuvre de Corbeyran et Cécile, la saga comptabilise à ce jour 3 tommes : Papillon de nuit (1999), Monsieur Lune (2002) et Stigmates (2010).

3- Azimut

azimut bd avis

Un vieux professeur étudie les caprices du temps à bord de son navire laboratoire pour déterminer s’il y avait un moyen d’échapper à la mort. Pendant ce temps, après 567 jours en mer, Quentin du Pérou, un chercheur émérite, découvre la disparition du Pôle Nord.

Azimut est un univers plein de fantaisie et d’ingéniosité. Bien qu’elle ait débuté en 2012, la saga compte déjà 4 tomes : Les aventuriers du temps perdu (2012), Que la belle meure (2014), Les anthropotames du Nihil (2016) et Nuées noires, voile blanc (2018).

Incarnez certains personnages d'Azimut en portant nos corsets Steampunk :

4- La ligue des gentlemen extraordinaires

la ligue des gentlemen extraordinaires

Écrite par Aman Moore et illustrée par Kevin O’Neill, la Ligue des gentlemen extraordinaire relate les aventures de plusieurs hommes et femmes célèbres de la fiction victorienne ou édouardienne.

Les personnages principaux que vous y retrouverez sont le capitaine Nemo, Allan Quartermain, Mina Harker ainsi qu’Henry Jekyll. Cette bande dessinée est composée de 11 albums, distribués sur 4 cycles, de 2001 à 2015.

5- Le château des étoiles-1869 : la conquête de l’espace

le chateau des étoiles bd résumé

Étant à la recherche de l’éther, Claire Dulac fit voler sa montgolfière jusqu’à la couche supérieure de l’atmosphère et ne revient plus jamais. Un an après la disparition de ce personnage, un expéditeur inconnu adresse une lettre à son fils et à son mari. Il les convoque au château bavarois, lieu de résidence d’un jeune roi ambitieux rêvant de voler dans le ciel à bord d’un navire. Toutefois, à l’intérieur des murs du château, ils devront faire attention, car le danger rôde.

Écrite et dessinée par Alex Alice en 2014, cette bande dessinée compte 12 volumes, rassemblés en 4 intégrales :

  •       1869 : La conquête de l'Espace, Vol.1 (2014)
  •       1869 : La conquête de l'Espace, Vol.2 (2015)
  •       Les chevaliers de Mars (2017)
  •       Un Français sur Mars (2018)

6- Les murailles de Samaris – Les citées obscures, tome 1

les murailles de samaris

Vu que Samaris, une cité lointaine, faisait l’objet d’étranges rumeurs, Franz est sollicité pour s’y rendre pour effectuer une mission. Malgré la désapprobation de sa femme et de ses amis, il s’y rend et découvre une cité tentaculaire à l’architecture impressionnante, dont la population et une fille, énigmatique, ne le laissent pas mener tranquillement son enquête.

Composée de 12 albums, cette saga est écrite par Benoît Peeters et dessinée par François Schuiten.

7- Le vol de la Sigillaire – Les Artilleuses, tome 1

les artilleuses tome 1

En 1911, à Paris, pendant que les fées, les enchanteurs, les gnomes et même les dragons vivaient encore, les Artilleuses essaient de voler la Sigillaire, une mystérieuse relique. Après leur coup, Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling sont non seulement poursuivies par les brigades du tigre, mais aussi par les services du Kaiser.

Osez porter nos chapeaux au style Steampunk et incarnez ces artilleuses légendaires :

8- Le méridien des brumes

le méridien des brumes

Alors qu’un assassin sanguinaire menace la quiétude des habitants de Londres à la fin du 19ᵉ siècle, les autorités britanniques sollicitent John Coleridge, un héros qui revient d’Afrique après deux décennies d’exil. Écrit par Erik Juszezak et dessiné par Antonia Parras, la saga est composée de 2 tomes, combinant le genre policier et le steampunk : Aubes Pourpres (2003) et Saba (2007).

9- Clockwerx

clockwerx

En 1899, à Londres, un projet top secret a été mis sur pied pour utiliser les Clockwerx, des robots à des fins militaires. Cette superbe BD steampunk est un cocktail composé d’aventures, Londres, robots, meurtres, enquêtes, et même de complots. Cette œuvre est le fruit d’une collaboration transatlantique entre les auteurs américains Jason Henderson et Tony Salvaggio, et l’illustrateur français Jean-Baptiste Hostache. La BD est composée de deux tomes : Genèse (2008) et Déluge (2009).

10- Les chimères de Vénus, tome 1

les chimères de vénus tome 1

Plusieurs années avant « le château des étoiles », Hélène Martin, une chanteuse, apprend que son fiancé est envoyé dans un bagne localisé sur Vénus, une planète qui appartient aux Français. Elle met alors tout en œuvre pour récupérer son bien-aimé. Cependant, Vénus est loin d’être une planète où le calme et la sécurité règnent puisqu’elle est peuplée de dinosaures et d’autres dangers.

11- L’homme truqué

l'homme truqué bd

Adaptation du roman éponyme de Maurice Renard paru en 1921, cette bande dessinée de Gess et Serge Lehman a été publié en 2013. L’histoire qu’elle raconte se déroule en 1918, durant la Première Guerre mondiale. À cette époque, un lieutenant est kidnappé par une organisation secrète faisant des expériences sur lui dans le but d’améliorer ses facultés. Il fut relâché au bout de 6 mois, mais totalement défiguré.

12- Le voyage extraordinaire

le voyage extraordinaire bd

En 1927, en Grande-Bretagne, alors que la guerre mondiale continuait de faire des ravages, cette bande dessinée nous invite à suivre les aventures de 2 enfants à la recherche du père savant de l’un. L’histoire se déroule dans un monde steampunk extraordinaire composé de décors fourmillant d’inventivité.

Écrite par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, la BD est composée de deux cycles ayant chacun 3 tomes : Le trophée Jules Verne, les Îles mystérieuses.

13- Grandville

grandville bd

Dans cette bande dessinée, vous découvrirez une Angleterre steampunk, où Napoléon assiège la Grande-Bretagne. Par conséquent, la famille royale britannique a été guillotinée. L’Angleterre finit par retrouver son indépendance lorsqu’elle fut intégrée à l’Empire Français. C’est dans ce contexte politique troublé et fragilisé que l’inspecteur LeBrock de Scotland Yard fera des enquêtes sur un assassin mystérieux. Cette série de 5 tomes est l'œuvre de Bryan Talbot.

14- La nef des fous

la nef des fous bd

Au royaume d’Eauxfolles, immergez dans le monde farfelu de la Nef des fous. Cette BD vous fera découvrir des personnages excentriques comme le roi Clément XVII. Elle parle aussi de trafic de coloquintes, disparition et coup d’État. Il n’y a aucun doute, cet univers loufoque va vous captiver. La Nef des fous est écrite et dessinée par Turf à partir de 1993 et est composée de 10 albums.

 15- M.O.R.I.A.R.T.Y

m.o.r.i.a.r.t.y bd

Écrite par Jean-Pierre Pécau et Fred Duval et dessinée par Steven Subic en 2018, cette bande dessinée de 2 tomes est idéale si vous avez envie de steampunk, d’enquête et d’un beau graphique. Vous y découvrirez le célèbre Sherlock Holmes avec son arrogance et son intelligence.

Jouez fièrement le rôle de Sherlock Holmes en portant nos paires de lunettes Steampunk :

goggles steampunk

16- Le Diurne

meilleur bd steampunk

Beau thriller fantastique steampunk écrit par Eric Corbeyran et dessiné par Tiho en 2011, le Diurne est le surnom donné à Wolfel, un vampire hybride qui a été secrètement recueilli par des humains. Aujourd’hui capitaine de la brigade nocturne spécialisée dans la protection de la population contre les vampires, ce chasseur de vampire est accusé à tort d’une myriade de meurtres.

17- Les arcanes du midi-minuit

les arcanes du midi minuit

Cette bande dessinée de 14 tomes et l’œuvre de Jean-Charles Gaudin (écrivain) et de Cyril Trichet (illustrateur). Elle raconte l’histoire de Jim Mc Kalan, l’un des meilleurs enquêteurs du roi. Celui-ci arrive à résoudre les enquêtes les plus complexes, grâce à l’aide de sa cousine Jenna. Immergez-vous dans cet univers steampunk mêlant humour, suspens et fantastique.

18- Le régulateur

le régulateur bd

Série de 6 tomes écrit par Eric Corbeyran et dessinée par Marc Moreno à partir de 2002, cette saga raconte les aventures d’Aristide Nyx, un tueur à gage, surnommé par tous, le régulateur. Entre passé trouble, problèmes de santé et coup d’État, la situation se complique lorsqu’il doit éliminer une amie d’enfance.

19- Louis la lune

livre steampunk français

Œuvre de Stanislas Sarrazin et Alban Guillemois, Louis la Lune est le surnom attribué à Louis Verne, un descendant de Jules Verne. Ce dernier suit les traces de son aïeul sur un mystère lunaire. Le style graphique particulier et magnifique de cet étrange conte vous fera plaisir.

20- Hauteville House

livre steampunk

Débutée en 2004, cette bande dessinée comptant 17 tomes est écrite par Fred Duval et dessinée par Thierry Gioux. Au XIXᵉ siècle, sous l’empire de Napoléon, Victor Hugo rassemble une armée pour freiner les plans scientifiques de l’empereur. L’agent Gavroche se rend au Mexique dans le but d’organiser une résistance.

21- Les contes mécaniques

les contes mécaniques

Œuvre de Loïc Malnati, cette BD publiée en 2008 présente un monde mécanique en noir et blanc. Toutefois, les émotions des personnages émettent des couleurs. Étant une belle métaphore d’un évènement dramatique, cet album vous fera vivre une expérience remarquable dans une ambiance 100% steampunk.

22- Les fantômes de Neptune

les fantômes de neptune

En 1890 et principalement sur Europa, un satellite de Jupiter, une équipe d’exo archéologues découvre une statuette qui appartient à une ancienne civilisation disparue. Cependant, cette découverte va engendrer une série d’évènements anormaux.  La BD est écrite et dessinée par Valp à partir de 2015. Elle compte actuellement 3 tomes.

23- Au fond du gouffre – Le Fulgur, tome 1

le fulgur paul de semant

Suite à une terrible tempête, un navire qui voguait dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un milliard d’or pur dans ses soutes. Un groupe de personnes embarque à bord du Fulgur, un sous-marin particulier, pour trouver la cargaison disparue. Mais leur aventure à 4000 mètres va rapidement virer au cauchemar.

24- Aghnar le Bisaïeul – La Caste des Méta-Barons, tome 3

oeuvre steampunk

Bande dessinée franco-belge de Juan Giménez et Alejandro Jodorowsky, cette œuvre présente l’histoire des nones-putes qui se dirigent vers Okhar à bord de leur Cétacyborg dans le but d’accomplir la prophétie des Shabda-Oud. Aghnar se présente aux nones et réussit à déjouer leur attention puis à les tuer grâce à l’aide psychique de sa mère Honorata.

Étant condamnés pour trahison par le Shabda-Oud, Othon, Honorata et leur fils Aghnar doivent quitter leur planète, Okhar. Ils finirent par se cacher dans le Métabunker sur une planète perdue. Selon la tradition, Aghnar devra éliminer son père pour devenir à son tour le Métabaron.

25- La Brigade chimérique : Intégrale

la brigade chimérique intégrale

Bébé de Serfe Lehman et Fabrice Colin, auteurs et passionnés de science-fiction, cette BD datant de 2009 est composée de 6 tomes. Elle est une fable psychanalytique. Nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Sacrées icônes par les feuilletonistes, ils représentent un véritable centre d’intérêt pour les scientifiques à cause de leurs pouvoirs. Cependant, une menace se profile et risque d’effacer le souvenir de leur existence.

Ce TOP 25 des meilleures BD Steampunk s'achève. On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures pleines de vapeur 💨

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk