Pirate Steampunk : origine, illustration, cosplay

Bien qu’il soit à l’origine un simple mouvement littéraire, le Steampunk a inspiré plusieurs éléments ou personnes dont les pirates. L’univers des Pirates Steampunk est assimilable à celle de la piraterie maritime, où des moyens de transports sortant du commun (dirigeables, bateaux volants, galions, frégates à vapeur, etc.) étaient utilisés pour se déplacer.

Dans cet article, nous vous parlerons des légendaires pirates Steampunk à travers leur origine, leur illustration ainsi que le cosplay.

Les origines du pirate steampunk

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la piraterie n’a pas débuté au XVIème et n’a pas pris fin au XVIIème siècle. En effet, elle était toujours présente au XIXème siècle, mais elle a perdu d'influence par rapport à « l’Âge d’Or de la Piraterie » qui s’est déroulée entre 1715 et 1725. C’est durant cette période que de célèbres pirates comme Barbe Noire, Henry Morgan, Anne Bonny et autres ont sévi.

Far West de l’Europe occidentale, la piraterie a été considérablement romancée. La vision qu’elle renvoie aujourd’hui est complètement erronée. Elle semble plus proche de la fiction que de la réalité.

Les liens entre la philosophie de la piraterie et le Steampunk

Les caractères anticonformistes et révolutionnaires des pirates sont les principaux liens entre la philosophie de la piraterie et le Steampunk. Autrefois, dans certains pays comme les USA ou les Caraïbes, les pirates à travers leurs exactions représentaient un véritable fléau.

Au début du XIXème siècle, l’armée américaine a conçu une myriade de vaisseaux et de navires pour éradiquer la piraterie dans les Caraïbes, le golfe du Mexique et la Méditerranée. L’une de ces inventions, l’USS Grampus, a même entraîné la chute de Jean Laffite, un pirate très reconnu durant cette période. Avant son naufrage, ce dernier était considéré comme le « Robin des Bois » Portoricain. Ce pirate a semé la terreur et a fait des raids sur les villes et villages situés sur la côte Est des USA.

Les éléments phares qui caractérisent le steampunk pirate

La piraterie steampunk est caractérisée par une variété d’éléments. Ceux qui le définissent mieux sont les suivants.

Le bateau volant Steampunk

Indicateur principal de la fantaisie Steampunk, le bateau volant est particulièrement indispensable au style de vie d’un pirate Steampunk. Ce type de dirigeable est un aéronef motorisé flottant dans le ciel. Il fonctionne grâce à une substance semblable à l’hélium ou à l'hydrogène.

Les bateaux volants steampunk peuvent parcourir une longue distance. C’est grâce à eux que les pirates arrivaient à traverser la quasi-totalité des océans de la planète. Le premier aéronef de pirate dans l’histoire de la littérature est celui du Capitaine Crochet dans Peter Pan. Ce dirigeable a été peint par le romancier J.M.Barrie, en 1902.

bateau pirate volantbateau volant steampunkbateau pirate steampunknavire steampunk

Ensuite, le mouvement s’est inspiré des œuvres et de l’univers de Jules Verne, comme Vingt Mille Lieues sous les Mers ainsi que du Capitaine Nemo. Il a essayé d’associer le monde marin au style steampunk.

Toutefois, l’utilisation des dirigeables a considérablement diminué dans le monde réel, et ce, après la catastrophe de l'Hindenburg en 1937, qui s’est produite à la fin de l’époque victorienne et édouardienne. Cette dernière est d’ailleurs à l’origine du film Hindenburg.

Le pistolet steampunk pirate

En plus du bateau volant, le pistolet Steampunk fait partie des accessoires indispensables à la collection des pirates steampunk. Cet élément phare est une arme récurrente. Elle est souvent basée sur le design d’un mousquet.

pistolet piratepistolet pirate des caraibesarme à feu pirate

Réussir son cosplay steampunk pirate

Habituellement, les tenues des pirates Steampunk sont bricolées avec des objets ramassés ou volés. Étant donné que ces personnages avaient l’allure de hors-la-loi ou de canailles malveillantes, vous n’aurez qu’à vous inspirer de cela pour réussir votre cosplay Steampunk.

Le cosplay Steampunk pirate pour les femmes

Une femme qui souhaite réussir son déguisement doit absolument se munir d’un chapeau. Retrouvez notre chapeau Steampunk pirate ci-dessous :

Ensuite, il faut que vous optiez pour un bustier corset marron que vous pourrez associer à un jupon. Bien qu’elle soit facultative, une veste gothique ou une cape à capuche pourra tenir au chaud les plus frileuses. Aussi, la robe de velours ou de satin est également permise.

Mesdames, pour réussir votre cosplay steampunk pirate, vous devez agrémenter votre tenue avec quelques accessoires comme :

  •       Des galons,
  •       Des jumelles
  •       Des armes
  •       Un cache-œil, etc.

Pour obtenir un personnage steampunk plus glamour, n’hésitez pas à porter des escarpins ou des bottines. Vous pouvez les combiner des porte-jarretelles qui feront monter la température d’un cran.

femme piratesteampunk femme pirate

Le cosplay Steampunk pirate pour les hommes

Pour les hommes, il est recommandé d’opter pour des vêtements ayant les couleurs habituelles du steampunk et principalement le marron. Le chapeau de pirate est une pièce que vous devez impérativement avoir, surtout si vous souhaitez adopter un style « Captain ».

En plus de cela, vous aurez besoin d’une chemise à jabot, d’une veste victorienne, d’un pantalon et d’une paire de boots. Ajoutez à tous ces vêtements quelques éléments caractéristiques du Steampunk comme les engrenages et les rouages... Vous améliorerez le réalisme de votre personnage Steampunk.

Par contre, si vous avez envie d’adopter un look de pirate plus sanguinaire, remplacez le chapeau par un bandeau et portez un débardeur avec bretelle et n’oubliez pas la moustache. Agrémentez le tout avec un crochet ainsi qu’un bandage pour révéler votre côté guerrier aux autres steamers. Surtout, gardez une arme comme un sabre, un mousquet ou un pistolet.

Pour faire vivre votre cosplay Steampunk pirate, n’hésitez pas à participer à des festivals. Vous pouvez par exemple prendre part au prochain festival Burning Man qui se déroule chaque année sans le désert de Black Rock, situé au Nevada.

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre ce festival et les pirates Steampunk ? Eh bien, figurez-vous que les festivaliers qui y prennent part sont des steamers qui profitent de l’occasion pour ressusciter le passé dans le présent.

De plus, ils empruntent l’esthétique du Burning Man au steampunk pirate en fabriquant des voitures artistiques semblables à des dirigeables de pirate. Enfin, les festivaliers n’hésitent pas non plus à créer leurs tenues et accessoires en s’inspirant du personnage d’un pirate Steampunk.

Par conséquent, si vous êtes à la recherche de votre prochain costume d’Halloween, dans le but d’être la plus sexy et le plus original, le style pirate steampunk est le cosplay qui vous aidera à vous démarquer de la masse.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk