Punk rock : définition, histoire et TOP 10 des meilleurs albums

Il existe dans le monde, plusieurs genres musicaux dont le punk rock. Bien qu’il soit précédé par plusieurs musiques protopunk des années 60, ce genre musical dérivé du rock a su s’imposer aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’en Australie. Une pluralité de groupe comme les Ramones, les Sex Pistols et The Saints sont considérés comme les créateurs du punk rock. Dans la suite, on vous en dit plus sur la définition, l’histoire et sur les 10 meilleurs albums punk rock.

Qu’est-ce que le Punk Rock ?

Dérivé du rock, le punk rock est un genre musical, qui exprime une jeune rébellion. Il est caractérisé par une myriade de styles vestimentaires et une pluralité d’idéologies anti-autoritaires et une attitude do it yourself (DIY). Pour en apprendre davantage sur le punk rock, il convient de faire un saut dans le passé et de connaître les différents sous-genres de ce genre musical.

style punk rock

L’histoire de ce genre musicale

Bien qu’il soit apparu vers la fin des années 60, le punk rock a su véritablement s’imposer au milieu des années 70. En effet, ce genre musical a explosé en même temps à New York avec les groupes légendaires comme The Ramones, Johnny Thunders et autres, et à Londres avec : 

  • The Sex Pistols, 
  • The Damned, 
  • Siouxsie & The Banshees, etc.

À New York, le punk rock est non seulement branché et intello. Par contre, à Londres, il est particulièrement virulent et provocateur. Pour se faire entendre, les groupes punk rock anglais deviennent anarchiste et provoquent pour se faire entendre.

Vers les années 80, le punk rock devient radical en Amérique, lorsque le hardcore et ses disciples (Black Flag, Bad Brians, Minor Threat, …) firent leur apparition. Bien que ceux-ci proposèrent des morceaux de quelques secondes, leurs productions musicales sont d’une intensité percutante.

punk rock art style

En revanche, en Angleterre, les groupes punk rock s’adoucissent un peu en intégrant synthés, guitares et boîte à rythmes à leurs diverses compositions. Cela donna naissance au mouvement gothique, au post-punk et à la new wave. Dans les années 90, le punk rock d’origine a presque disparu. Il subsiste quand même aux USA sous une forme hybride, grâce au grunge, qui est une musique associant heavy metal et musique punk rock.

La diversification et les différents sous-genres

L’histoire seule ne permet pas d’en apprendre davantage sur le punk rock. Pour comprendre ce genre musical, il convient d’avoir quelques informations sur les différents sous-genres (new wave, post punk, punk hardcore, anarcho-punk, punk chrétien, pop punk, oi!). Voici la présentation de quelques sous-genres.

Tout d'abord, ne ratez pas l'occasion d'acquérir ce jean punk rock pour affirmer votre style.

New wave

Apparu aux côtés des premiers groupes de punk rock, la new wave était utilisée pour faire la description des styles disparates comme le 2 tone, le renouveau mod, le pop rock d’Elvis Costello et de XTC. Avec l’avènement de MTV en 1981, la new wave devient très populaire.

Post punk

Caractérisé par une sonorité moins pop, plus sombre et abrasive, le post punk frôle souvent l’atonalité. Influençant l’art rock, ce sous-genre rassemble une nouvelle communauté de musiciens, de journalistes, de managers, etc.

Punk hardcore

Distinct du punk rock, le punk hardcore est apparu en 1978 avec des groupes répartis autour des Etats-Unis. Il est caractérisé par des rythmes qui sont non seulement rapides, mais aussi agressifs. De même, ce sous-genre est reconnaissable grâce aux chants criés et aux paroles politiques qui sont lourdement chargées.

L’évolution du Punk Rock aujourd’hui

Le mouvement punk rock a inspiré une myriade de groupes, qui ont évolué à partir d’une composition musicale punk rock ou qui ont combiné sa musicalité ainsi que son esprit avec ceux d’autres styles musicaux. Au début des années 80, on assiste à la naissance du rock alternatif, un genre de rock provenant de la scène underground. Par la suite, le rock alternatif a donné vie à d’autres sous-genres comme le grunge, le Britpop, le rock indépendant et autres.

look punk rock femme

Par ailleurs, dans la même année, l’emo émergea. Abréviation de « emotional hardcore », signifiant « hardcore émotionnel », l’emo est un style de punk moins restrictif élaboré par les participants de la scène de Washington D.C.

En outre, aujourd’hui, le punk rock subsiste encore à travers le mouvement queercore, qui s’est développé autour d’un grand nombre de groupes punk, qui ont adapté un son propre au punk rock et au rock alternatif.

Le TOP 10 des meilleurs albums Punk Rock

Il existe plusieurs albums punk rock. Étant donné qu’on ne peut pas tous les citer, nous vous présentons dans la suite, ceux qui sont les meilleurs.

1 - London Calling

Troisième album du groupe légendaire britannique The Clash, London Calling est sorti le 14 décembre 1979 au Royaume-Uni et en janvier 1980 aux Etats-Unis. Cet album de référence comporte plusieurs styles musicaux (punk rock, pop, new wave, jazz, soul, reggae, etc.). Dans cet album, le groupe dénonce le chômage, la consommation de drogues, la politique et d'autres.

2- The Clash

Ce premier album portant le même nom que le groupe punk The Clash explose tout sur son passage dès sa sortie. Considéré comme un mouvement sportif, ce nouvel album prometteur comporte des textes à caractère politique et social ainsi qu’une musique énergique.

3- Ramones

Considéré comme le premier véritable album punk, The Ramones est une bible du punk-rock. Cet album sorti en 1976 est l’œuvre du groupe américain de punk rock du même nom. Il aborde plusieurs thématiques portant sur le nazisme, la violence, la drogue, etc. Ayant popularisé la culture punk rock avec une musique minimaliste, les Ramones dénoncent les thèmes avec dérision et sarcasme.

4- Pink Flag

Sorti en 1977, Pink Flag est le premier album de wire. Remarquable par sa grande originalité, cet album contient des morceaux qui se démarquent par leur brièveté. Loué pour la rage et le détachement simultané l’habitant, Pink Flage met en avant une ironie rock’n’roll plus effrayante que celle des Ramones.

5- The Stooges

Premier album du groupe de rock américain éponyme les Stooges, The Stooges a été produit par John Cale et a été édicté en août 1969. Il est considéré comme l’un des meilleurs albums de protopunk et a impacté le hard rock ainsi que le heavy metal.

6- Damned Damned Damned

Ce premier album du groupe de punk rock britannique The Damned est sorti en février 1977 chez Stiff Records. Damned Damned Damned a impacté l’univers musical punk rock à cause de ses singles New Rose et Neat Neat Neat.

7- Raw Power

Sorti le 7 février 1973, Raw Power est le troisième album d’Iggy & the Stooges. Reconnu comme étant l’un des principaux piliers du punk rock, cet album rock a influencé plusieurs générations d’artistes. En effet, celui-ci a été qualifié par le critique Dav Marsh comme étant le « meilleur album des années 1970 ».

8- Fun House

Produit par Don Galluci et publié pour la première fois en août 1970, ce deuxième album des Stooges est considéré comme un véritable classique. En effet, il a influencé le rock des années 1970. De même, il est l’un des précurseurs du punk rock.

9- Rocket to Russia

Cet album est le troisième du groupe Ramones. Il est sorti en novembre 1977 et offre un condensé du style Ramones ainsi qu’un mélange explosif de mélodies. Depuis sa sortie à ce jour, cet album demeure une référence du punk rock et influence beaucoup de groupes.

10- Never Mind the Bollocks Here’s the Sex Pistols

Unique album studio du groupe britannique de punk rock Sex Pistols, Never Mind the Bollocks Here’s the Sex Pistols est sorti le 28 octobre au Royaume-Uni et le 10 novembre aux Etats-Unis. Bien que l’album ait été freiné par plusieurs problèmes juridiques et interdiction de vente, il demeure un véritable succès critique et commercial.

Nous voici à la fin de la présentation du punk rock. On espère qu’après la lecture de cet article, vous en savez plus sur ce genre musical.

Derniers Articles Steampunk

Le style punk pour les hommes : guide complet

Grâce au style punk, les rebelles montraient leur anticonformisme en revêtant des vêtements atypiques et en se parant avec des accessoires qui sont fous les uns plus que les autres....