Top 15 des meilleurs films sur l’époque victorienne

Faisant partie des périodes qui ont marqué l’histoire, l’ère victorienne est une période de l’histoire du Royaume-Uni s’étendant de 1837 à 1901. Marquée par le règne de la reine Victoria, l’avènement de la révolution industrielle ainsi que par l’apogée de l’Empire britannique, elle a été la principale source d’inspiration pour de multiples inventions, la mode, l’architecture et bien d'autres. En plus de cela, elle a inspiré la réalisation de plusieurs œuvres cinématographiques.

En effet, certains auteurs ainsi que producteurs ont écrit et produit un bon nombre de films parlant de cette époque. Si vous vous intéressez à l’ère victorienne, voici pour vous le top 15 des meilleurs films de l'histoire du cinéma.

Qu’est-ce qui caractérise un film sur l’époque victorienne ?

Un film portant sur l’époque victorienne est reconnaissable grâce à plusieurs éléments. Vous reconnaîtrez un film portant sur cette époque idéale pour le Septième Art grâce aux éléments suivants qui y figurent :

  • Les architectures grandioses,
  • Les costumes somptueux,
  • La mise en avant de l’essor industriel,
  • Les soirées mondaines de la bourgeoisie,
  • L’absinthe,
  • Les fumeries d’opium,
  • Les tueurs en série, etc.

Le film victorien est différent du film Steampunk. Découvrez notre article dédié aux films Steampunk.

Découvrez la liste des 15 meilleurs films victoriens

Il existe plusieurs films sur l’époque victorienne. Voici notre petite sélection de 15 films qui devraient vous intéresser, en tant qu’amateurs de ce sous-genre.

1- 1593 : Shakespeare in love

shakespeare in love film

Diffusé pour le 11 décembre 1998, pour la première fois, ce film raconte l’histoire de William Shakespeare, un jeune poète et dramaturge croulant sous les dettes. Cette comédie romantique, réalisée par John Madden, oscille entre l’historique et le fantaisiste. Ce récit, dans un style purement victorien, nous transporte dans le Londres du XVIIIe siècle pour suivre les traces du jeune poète.

Dramaturge désargenté, ce personnage se laisse envoûter par une jeune fille de bonne famille qui a pris l’habitude se déguiser en garçon pour pouvoir monter sur les planches. La relation passionnante entre l’auteur et sa muse lui inspire une nouvelle pièce. Cependant, leurs rapports volcaniques seront très vite troublés par des rivalités professionnelles et sentimentales.

Note : 8/10

2- The Invisible Woman

the invisible woman movie

Réalisé par Ralph Fiennes et basé sur le roman de Clair Tomalin, The Invisible Woman est un film dramatique britannique racontant la relation entre le grand romancier Charles Dickens et la jeune actrice inconnue Nelly Ternan.

A l’apogée de sa carrière, l’auteur fait la rencontre de Nelly, une jeune actrice dont la famille arrive à joindre les deux bouts grâce au théâtre. Le romancier britannique s’amourache rapidement de la jeune femme, qui est à peine majeure.

Pour pouvoir se rapprocher de sa nouvelle flamme, Dickens n’hésite pas à briser son mariage qui bat de l’ail. Pour éviter les jugements de la haute société anglaise, les tourtereaux ne révèlent jamais leur idylle au grand jour. Après la mort de son bien-aimé, Nelly refait sa vie avec un homme à qui elle n’a jamais parlé de son passé. Découvrez la bande annonce.

Note : 5,8/10

3- The duchess

the duchess film histoire vraie

Alors que le jeune Heatcliff mène une vie difficile, la jeune Georgina Spencer acquiert le titre de Duchesse du Devonshire, à 17 ans, et ce, à la suite de son mariage avec William Cavendish. Ce film vous introduit au cœur des amours troublés et de la vie tumultueuse de cette héroïne. Elle a un goût prononcé pour les beaux costumes et s’intéresse à la politique. Par ailleurs, elle fut l’arrière-arrière-arrière-grande-tante de la princesse Diana.

Note : 6/10

4- Raisons et sentiments

raison et sentiments film

Réalisé par Ang Lee, ce film basé sur l’époque victorienne, vous transporte au siècle dernier en Angleterre. Après la mort de leur père, les sœurs Dashwood ainsi que leur mère sont obligées de réduire leurs dépenses et de quitter leur propriété pour s’installer à la campagne.

Alors que Elinor, l’aînée renonce à un amour, qui semble partagé, sa cadette Marianne s’amourache du séduisant Willoughby. Si la première des sœurs cache ses peines des cœurs, la seconde vit son bonheur comme elle l’entend, mais jusqu’au jour où son bien-aimé disparaît.

Note : 7/10

5- Sherlock Holmes (2009)

sherlock holmes film

Personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle, dans le roman policier, une étude en rouge en 1887, le détective Sherlock Holmes est reconnu pour ne laisser aucun indice lui passer sous le nez. Généralement, accompagné de son fidèle ami, le Docteur John Watson, le légendaire détective traque sans relâche tous les criminels. Sa principale arme est son sens aigu de l'analyse et de l'observation. L’histoire se déroule durant l’époque victorienne, dans les années 1890 et principalement au 19ᵉ siècle en Angleterre.

Note : 8/10

Découvrez notre collection de lunettes au style steampunk et adopter le look particulier de Sherlock Holmes :

6- Loin de la foule déchaînée

loin de la foule déchainée film

Diffusé au Royaume-Uni pour la première fois, le 1er mai 2015, « Loin de la foule déchaînée » est une réalisation de Thomas Vinterberg. Cette réalisation cinématographique vous entraîne dans la campagne anglaise de l’époque victorienne pour découvrir Bathsheba Everdeene, une jeune héritière qui doit diriger la ferme qu’elle a hérité de son oncle.

Belle et libre, cette dernière est indépendante et affirme sa volonté de vouloir s’assumer seule sans l’aide d’un mari. Évidemment, cela n’est pas au goût de tous. Toutefois, elle finit par se marier, mais une fois amoureuse.

Note : 7/10

7- Enola Holmes

enola holmes film

Diffusé le 23 septembre 2020, ce film vous amène en Angleterre et plus précisément en 1884. Le matin de son 16e anniversaire, Enola, la jeune sœur de Sherlock, constate que sa mère a disparu. Après avoir vécu de manière totalement libre, elle se retrouve subitement sous la tutelle de ses frères, Sherlock et Mycoft, qui projettent de l’envoyer dans une école pour jeune femme.

Cependant, la jeune Enola n’adhère pas à leur projet. Elle préfère s’improviser en super-détective pour retrouver sa mère. Très vite, elle fait ses preuves et se montre même plus maligne que son légendaire grand frère.

Note : 7/10

8- Orgueil et préjugés

orgueil et préjugés film

Se déroulant en 1797, cette réalisation cinématographique est le film d’amour par excellence. Dans un petit village d’Angleterre, Mrs. Bennet souhaite marier ses filles pour leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, M. Bingley et son ami M. Darcy, plonge les deux sœurs Bennet (Jane et Elisabeth) dans des histoires de cœur tumultueuses.

Note : 8/10

9- Dracula

bram stoker's dracula (1992 film)

En 1462, à Transylvanie, Vlad Dracul laisse Elisabeta, sa femme, pour aller combattre l’envahisseur turc. Après avoir remporté le combat, il rentra chez lui, mais découvre malheureusement le corps inanimé de la femme de sa vie, qui s’est suicidée, après avoir appris sa fausse mort.

Ne supportant pas cette perte, il abjure sa foi et fait appel aux puissances du sang pour retrouver son amour. Ce n’est que quatre siècles plus tard, qu’il fit la rencontre de Mina, l’épouse de Jonathan Harker, un jeune notaire. Il voit en elle la réincarnation de son amour qui lui a été retiré brusquement.

Note : 7/10

10- Vanity fair, la foire aux vanités

la foire aux vanités film

Adaptation de l’œuvre originale de William Makepeace Thackeray, ce film vous introduit au cœur de l’histoire de Becky, une jeune fille qui devient orpheline alors qu’elle est encore très jeune. Aspirant à une vie plus glamour, que celle que la naissance lui a conférée, elle est résolue à conquérir la société anglaise, et ce, à n’importe quel prix.

Dans le film, vous retrouverez des évènements scénaristiques en rapport avec la bataille de Waterloo (1815) mettant un terme à la guerre entre la France et une grande partie de l’Europe. Cette œuvre cinématographique fait également référence à la Jamaïque et l’inde, deux anciennes colonies britanniques.

Découvrez la bande annonce de ce film.

Note : 6,5/10

11- Emma l’entremetteuse

emma l'entremetteuse vf

Adaptation du roman de Jane Austen, l’indiscrète Emma Woodhouse est une jeune femme de la société qui aime se mêler des affaires des autres et jouer les entremetteuses. Elle prend Harriet Smith sous son aile. Cependant, elle est moins loquace lorsqu’il s’agit de ses propres sentiments, surtout quand cela a un rapport avec le charismatique M. Knightly.

Note : 7/10

12- Docteur Frankenstein   

docteur frankenstein film

Victor Frankenstein, un scientifique aux méthodes radicales ainsi qu’Igor Strausman, son brillant protégé, partagent une vision commune ; celle d’aider le monde grâce à leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Cependant, les expériences du scientifique vont trop loin et son obsession occasionne de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut lui faire entendre raison et le sauver de sa création infernale.

Note : 7,5/10

13- La maîtresse du Lieutenant Français

la maitresse du lieutenant français film

En 1867, dans une ville de la côte sud anglaise, Sarah Woodruff, une jeune préceptrice solitaire et mélancolique, fixe la mer du haut de la falaise après avoir été laissé par un lieutenant. Au cours d’une promenade avec sa fiancée, Charles Smithson, rentier et collectionneur de fossiles marins, aperçu la silhouette de l’inconnu dont il tomba raide dingue. Cette rencontre va faire revivre celle qui n’avait plus d’espoir.

Note : 6,5/10

14- L’amour aux temps du choléra

l'amour au temps du choléra film

A la fin du XIXe siècle à Cartagena en Colombie, Florentino, un jeune télégraphiste pauvre et poète, tombe amoureux de Fermina, la plus jolie des jeunes filles. Ces deux personnages se jurent l'amour éternel, mais le père de Fermina, n’étant pas pour cette relation, se promet de les séparer.

Quelques années plus tard, au lieu de tenir sa promesse, celle qui est devenue une ravissante jeune femme épouse Juvenal Urbino, un jeune et riche médecin. Après avoir séjourné durant de nombreuses années, le couple retourne à Cartagena plusieurs années après. Alors que Fermina a tout oublié de son premier amour, Florentino, qui est devenu un riche armateur, ne l’a pas oublié.

Note : 7/10

15- Victoria : les jeunes années d’une reine

victoria les jeunes années d'une reine

Basé sur des faits réels, le film se déroule de 1836, l’année de couronnement de la reine Victoria et se termine en 1840. Grâce à son tempérament, sa vision et sa personnalité, la reine Victoria fut l’une des souveraines les plus importantes de l’histoire. Elle accéda au trône à l’âge de 18 ans. Ce film nous entraîne au cœur d’un destin fascinant, qui, des premières années chaotiques à sa légendaire histoire d’amour, fini par devenir une saga inégalée.

Note : 8/10

Nous voici à la fin de cette production. On espère que vous passerez de bons moments devant ces films portant sur l’époque victorienne. Visitez notre boutique en ligne et choisissez parmi nos meilleurs produits pour vivre intensément cette ère historique.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk