TOP 12 des Meilleures Séries TV Steampunk

Inspiré par les œuvres de plusieurs écrivains comme Jules Verne et H.G. Wells, le genre Steampunk était simplement un mouvement littéraire. Néanmoins, depuis que ce style, obsédé par l’industrie et l’esthétique victorienne, s’est popularisé, il a commencé à s’étendre à toutes autres les formes d’art et notamment aux productions cinématographiques.

À travers ce top 12, nous vous présentons les meilleures séries TV Steampunk.

Les meilleures séries TV Steampunk à découvrir

Tout comme les films, les séries Steampunk ne sont pas faciles à trouver. En effet, ces dernières ne se revendiquent pas toutes Steampunk. Néanmoins, les éléments rétro-futuristes ainsi que l’atmosphère figurant dans ces œuvres cinématographiques démontrent clairement qu’elles se sont inspirées de ce style.

Si vous aussi vous souhaitez devenir un véritable steamer au look rétro futuriste, découvrez notre collection de vêtements Steampunk pour homme et femme :

Sans plus tarder, voici les 12 meilleures séries Steampunk.

1 – Warehouse 13

Diffusée pour la première fois sur SyFy en 2009, cette série télé suit la trace de deux agents des services secrets américains Myka Bering (Joanne Kelly) et Pete Lattimer (Eddie McClintock) affectés à l’entrepôt secret dénommé « Warehouse 13 ». Ces derniers ont pour mission d’enquêter sur les objets ayant des propriétés surnaturelles.

Après avoir sauvé la vie du président à Washington, D.C., Myka et Pete ont été emmenés au Dakota du Sud et principalement dans un endroit où se trouvent des objets surnaturels. Sous la tutelle de l’Artie Nielsen (Saul Rubinek), ils sont chargés de récupérer les objets perdus, les « artefacts », de les emballer et de les étiqueter dans un style très steampunk. Bien que ces objets aient l’air inoffensifs, ils possèdent un grand pouvoir.

Il est évident que Warehouse 13 n’est pas strictement une série steampunk. Cependant, cette série policière comportait plusieurs gadgets steampunk comme les inventions de Nijola Tesla, de Thomas Edison et même de Philo T. Farnsworth.                                               

2 – Les mystères de l’ouest

Présentée pour la première fois sur CBS en 1965, la série télévisée « les mystères de l’ouest », encore connu sous le nom de « The Wild Wild West » mélangeait fantastique et Far West. Moitié science-fiction et moitié western, elle met en scène l’histoire de deux agents des services secrets américains, James T. West (Robert Conrad) et l’inventeur Artemus Gordon (Ross Martin), qui travaillent pour le gouvernement dans le vieil Ouest du XIXᵉ siècle.

Généralement équipés d’un grand nombre de gadgets originaux, ces derniers luttent contre plusieurs méchants mégalomanes au nombre desquels figure le Dr Miguelito Quixote Loveless (Michael Dunn), un petit génie animé par des ambitions criminelles. La série comporte plusieurs éléments Steampunk comme des cyborgs à vapeur et des machines sismiques.

3 – Sanctuary

Diffusée à partir de 2008, Sanctuary est une série de fictions sur les monstres cachés, la science démentielle ainsi que sur l’histoire secrète du monde. Ce spectacle retrace l’histoire du Dr Helen Magnus (Amanda Tapping), une scientifique moderne étudiant les anormaux. Pour elle, des créatures fantastiques se cacheraient parmi nous sur terre.

Étant tombé accidentellement sur ce monde secret de dieux et de monstres, Will Zimmerman (Robin Dunne), un psychiatre légiste, rejoint Magnus dans sa quête dans le but d’aider les anormaux. Au fil du temps, celui-ci découvre les étranges inventions steampunk des amis et ennemis victoriens du Dr Magnus. Au nombre de ces inventeurs figurent le mélancolique Jack l’Éventreur (Christopher Heyerdahl) et le scientifique fou Nikola Tesla (Jonathon Young) spécialiste de la réanimation électrique des morts.

4 – Doctor Who

Etant simultanément une émission télévision et une franchise créée par BBC, la série inédite steampunk « Docteur Who » est centrée sur un aventurier voyageant à travers le temps et l’espace. Issu de la race des seigneurs du temps, le docteur voyage à bord de son vaisseau, le TARDIS.

Cette machine à voyager dans le temps ressemble à une petite boite à l’extérieur, mais à l’intérieur, elle a des dimensions presque infinies. Au cours de son exploration, le docteur fait la rencontre de plusieurs personnes.

5 – Penny Dreadful

Diffusée pour la première fois sur Showtime en 2014, Penny Dreadful fait partie des séries culte steampunk d’horreur. Elle expose l’histoire de Vanessa Ives (Eva Green), le médium possédé par un démon. Cette œuvre cinématographique est un thriller psychologique chargé de mystère, d’horreur et de suspense, où les démons du passé ont la capacité d’être plus fort que les vampires, les mauvais esprits et même les bêtes immortelles.

L’explorateur Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton), le canonnier américain Ethan Chandler, le scientifique Victor Frankenstein (Harry Treadaway) et le médium Vanessa s’associent pour lutter contre les menaces surnaturelles rodant dans le Londres victorien. Penny Dreadful est un mélange savoureux piochant dans les meilleurs éléments issus des histoires d’horreur victoriennes classiques.

Transformez-vous en une véritable aristocrate victorienne en portant nos robes steampunk :

6 – La légende de Korra

Cette série d’animation américaine a été diffusée pour la première fois sur Nickelodeon de 2012 à 2014. Les créateurs de ce manga, Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, font dérouler l’histoire 70 ans après la célèbre série d’animation « Avatar : le Dernier Maître de l’Air ». L’héroïne de cette histoire, Korra, l’Avatar suivant Aang, est une jeune femme issue de la Tribu des eaux du Sud. Tête brûlée et rebelle, celle-ci a la capacité de manipuler les quatre éléments à la fois :

  •       L’air ;
  •       L’eau ;
  •       Le feu et
  •       La terre.

Alors que ses prédécesseurs se mesuraient à des monstres fantastiques ainsi qu’à des seigneurs de guerre infâmes, cette dernière a une mission bien particulière. L’histoire se déroule au cours de la révolution industrielle où la société moderne des usines et des dirigeables est confrontée aux traditions mystiques ainsi qu’aux esprits anciens de la terre.

L’avatar Korra a pour mission de protéger la cité de la République contre les forces maléfiques du monde physique et spirituel dans le but de rétablir l’équilibre dans le monde. Faisant partie des séries les plus regardées, la légende de Korra contente les enfants ainsi que les adultes.

7 – Carnival Row

Œuvre du réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain, Guillermo del Toro, Carnival Row est sortie en 2019. Cette série mythique Steampunk suit des créatures mythiques qui ont déserté leur patrie à cause des ravages occasionnés par la guerre. Ces dernières se sont réunies dans la ville alors que les tensions entre les citoyens et les immigrées persistent.

Rycroft Philostrate, un détective humain coiffé d’un chapeau melon incarné par Orlando Bloom et Vignette Stonemoss, une fée réfugiée personnifiée par Cara Delevingne sont unis par une relation extraordinaire. En effet, dans un monde fantastique victorien, où la paix de la ville est menacée, ces derniers se sont engagés dans une relation dangereuse alors qu’une série de meurtres révèle l’existence d’un monstre inimaginable.

Carnival Row est une série de fictions délirante Steampunk qui se déroule dans un univers alternatif et principalement dans un Londres victorien fantastique appelé Burgue. La série déborde de magie et de sensations fortes.

Découvrez nos chapeaux melons steampunk et incarnez le détective Rycroft Philostrate :

Vignette est une fée Pix qui fait partie de la race de clochettes grandeur nature, chassées de leur île par des racistes qui ne cachent pas leur désir de voir les fées migrantes retourner chez elles. Quant à Philo, il est un ancien soldat qui a laissé autrefois, vignette en plan durant les guerres coloniales, après lui avoir fait la promesse d’un amour éternel.

Les anciens amoureux furent réunis par le destin, quelques années plus tard, dans la ville de Burgue. La fée s’est retrouvée parmi les humains après avoir fui la guerre dans la contrée des fées. Dans cette série, le rapprochement avec la fuite des migrants irlandais du XIXe siècle après la famine a été fait avec audace.

Vous y retrouverez également du racisme envers les punks, des créatures satyriques avec des sabots et des cornes. Ces créatures sont en grande partie interprétées par des acteurs noirs. Carnival Row est une série rafraîchissante que vous devez absolument voir sur votre petit écran pour son univers original et ses fabuleuses décorations.

8 – His Dark Materials

Diffusée pour la première fois en 2019, His Dark Materials est une série qui a été réalisée après la production d’un film, « A la Croisée des mondes : la Boussole d’OR ». S’inspirant de la trilogie de livre de Philip Pullman « A la Croisée des Mondes », cette œuvre cinématographique n’a pas rencontré le succès escompté. Pour ce fait, il a été adapté en format série. Cette nouvelle production a d’ailleurs toutes les chances de plaire, car elle attire de plus en plus de téléspectateurs depuis sa sortie.

Plongez à présent dans l’univers de la série. His Dark Materials raconte l’histoire de deux enfants qui se lancent dans une aventure magique à travers des univers parallèles. Lyra, une jeune femme courageuse venant d’un autre monde, se mit à la recherche de son ami kidnappé dans le but de le libérer.

Cependant, au cours de sa quête, elle découvre plusieurs choses étonnantes. D’abord, elle découvrit le complot sinistre d’une organisation sinistre. Ensuite, elle a rencontré en cours de route des êtres extraordinaires. Enfin, elle sera emmenée à protéger des secrets dangereux.

9 – Legend

Inspiré de Wild Wild West, Legend est une création de Michael Pillier, un scénariste américain très reconnu. La série a été diffusée pour la première fois sur UPN et notamment en 1995. Legend raconte l’histoire de Janos Bartok (John De Lancie), un scientifique fou, ou du moins excentrique et d’Ernest Pratt (Richard Dean Anderson), un romancier alcoolique vivant au Colorado.   

Ayant une vie désastreuse, Ernest rencontre son ami Bartok, un grand fan de la création la plus célèbre de Pratt, Nicodemus Legend, dans la petite ville de Sheridan. Avec l’aide de son associé, Ramos, Bartok amena Pratt à devenir le personnage de son propre roman.

C’est ainsi qu’ils s’associaient pour résoudre des mystères et capturer des malfaiteurs. Ils firent même d’intéressantes découvertes scientifiques. Alors que Pratt faisait semblant d’être Legend, Bartok fournissait des gadgets à Legend pour qu’il puisse vaincre ses ennemis. Malencontreusement, la série télévisuelle n’a pas attiré beaucoup de téléspectateurs. Pour ce fait, le créateur de la série a annulé sa production après la première saison.

10 – Dracula

Sortie en 2013, la série télévisée Steampunk « Dracula », suit le comte Dracula, un vampire immortel se nourrissant du sang des êtres humains et pouvant les transformer en des créatures démoniaques. Nourrissant de sombres plans, le protagoniste de la série se rend à Londres dans le but de rendre la monnaie de leur pièce aux personnes qui ont ruiné sa vie plusieurs siècles auparavant.

Une fois à Londre, Dracula (Jonathan Rhys Meyers) se fait passer pour Alexander Grayson, un entrepreneur américain qui dit vouloir introduire la science moderne dans la société victorienne. Cependant, ce n’est pas du tout le but de sa venue dans la ville. En effet, celui-ci cherche à se venger de l’Ordre du Dragon, une organisation avide de pouvoir qui a foutu sa vie en l’air. Au cours de sa mission, tout se complique lorsqu’il tombe sous le charme d’une femme qui semble être la réincarnation même de sa défunte épouse.

11- Les enquêtes de Murdoch

Murdoch Mysteries a été diffusé pour la première fois en 2008. Cette série télévisée britannique met en scène les enquêtes policières effectuées par William Murdoch, un inspecteur, dans la ville de Toronto et principalement à la fin du XIXe siècle.

Interprété par Yannick Bisson, le détective William est en avance sur son temps. En effet, en 1895, celui-ci utilise des techniques médico-légales pour résoudre les affaires les plus horribles de la ville. Il avait notamment recours à des techniques d’enquête comme la prise d’empreintes digitales et la recherche de preuves. En plus de cela, Murdoch invente plusieurs nouvelles technologies comme le sonar et le télécopieur pour vite résoudre les enquêtes.

Aidé par la pathologiste Julia Ogden (Hélène Joy) et du jeune agent de police George Crabtree (Jonny Harris), le détective Murdoch présente une myriade de concepts comme le détecteur de mensonge et le marque de doigts. Il bénéficie du soutien de son supérieur, l’inspecteur Brackenreid (Thomas Craig), qui semble un peu douteux.

12- Jekyll and Hyde

Inspirée du livre « L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde », cette série intrigante steampunk subdivisée en 10 parties est sortie pour la première fois en 2015. Elle met l’accent sur Robert Jekyll, le fils du docteur Jekyll. Celui-ci cherche à découvrir sa véritable identité.

L’histoire se déroule à Londres dans les années 1930 et le protagoniste de l’histoire est un jeune homme naïf et sensible qui trouva sa place dans le monde et s’éloigna de ses parents adoptifs.

Cependant, il a comme l’impression qu’il est dominé par une obscurité qu’il n’arrive pas à contrôler. Robert Jekyll a en réalité hérité de la malédiction de son grand-père. Ainsi, lorsque le jeune homme se met en colère ou est en danger, il se transforme automatiquement pour devenir Hyde, un personnage sombre caractérisé par une force et une agilité étonnante.

Le top 12 des meilleures séries TV Steampunk touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu'à entamer les premiers épisodes, habillé(e) avec un style 100% Steampunk 🧐

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk