Découvrez l’histoire de la montre à gousset

Avant la création de la montre à gousset, les montres portatives ne pouvaient pas être arborées sur le corps à cause de leur grande taille, elles se présentaient essentiellement comme une horloge de table. La première vraie montre portative voit le jour en 1505 et dévient très vite populaire grâce aux ambassadeurs comme Johann Cochlaeus.

Au fil du temps, ce garde-temps de poche a connu de nombreuses innovations pour devenir plus pratique et plus moderne, ce qui en fait un véritable accessoire de mode aujourd’hui. Et plus particulièrement, un accessoire phare du style Steampunk. 

Cet article vous présente toute l’histoire de la montre à gousset depuis son invention jusqu’à l’avènement des modèles à bracelet.

Qui a inventé la montre à gousset et à quelle période de l’histoire ?

La première montre à gousset apparaît en 1505 grâce à l’ingéniosité de Peter Henlein. Ce dernier crée ensuite l’œuf de Nuremberg qui devient le nom commun des montres de poche. Les personnages historiques comme Johann Cochlaeus et Charles II d’Angleterre contribuent considérablement à leur vulgarisation.

Avant d'approfondir l'histoire de la montre de poche, découvrez notre collection complète de montres à gousset Steampunk :

La première montre portative, la montre pomander

En 1505, la première montre portative voit le jour avec Peter Henlein, qui habite alors le monastère franciscain de Nuremberg. C’est là que le serrurier et horloger acquiert ses connaissances sur les montres orientales.

À l’époque, la montre Pomander est une véritable innovation technologique, capable de fonctionner dans toutes les positions. Henlein installe à l’intérieur de cette invention une forme miniaturisée du pendule de torsion et du mécanisme de ressort hélicoïdal.

montre pomander

En français, Pomander signifie Pomme ambre, tandis qu’en Allemand ce nom veut dire Bisamapfel. La première montre portative est aussi appelée Riechapfel ou pomme de senteur, car à l’intérieur du pommeau, il y a un parfum de musc aux propriétés désinfectantes.

Côté esthétique, les premiers modèles de montres pomander se distinguent par leurs deux petites demi-sphères reliées par une charnière, faites en cuivre doré au feu à l’extérieur et de plaqué argent à l’intérieur. Ils possèdent aussi de jolies gravures comme le serpent se mordant la queue (Ouroboros), le laurier et le soleil.

L’œuf de Nuremberg, l’ancien nom des montres de poche

Vers la fin du XVIe siècle, les montres de poche prennent toutes le nom d’œuf de Nuremberg, à cause de leur forme commune. Après la montre Pomander, Peter Henlein fabrique aussi d’autres montres similaires et plus plates, notamment les montres à tambour.

oeuf de nuremberg

Dans chacune d’elle, un ressort enroulé en spirale remplace le poids moteur, ce qui permet d’intégrer facilement le mécanisme dans une boîte portative en forme d’œuf. Celle-ci peut alors être attachée à un anneau pour être arborée autour du cou en pendentif.

Le choix de l’œuf dans la conception des montres était dicté par des contraintes techniques. Mais cette forme ovale séduit aussi les cœurs par son côté pratique et ergonomique, puisqu’elle permet de sortir la montre de sa poche et de la ranger plus facilement.

Les ambassadeurs historiques de la montre à gousset

La montre à gousset a été très tendance depuis sa conception au XVIe. Aujourd’hui encore, elle rime avec chic et élégance, conçue sous divers modèles arborée par de célèbres personnages à travers l’histoire. Ses ambassadeurs historiques incluent notamment :

  • Johann Cochlaeus : ce théologien catholique, à qui Peter Henlein doit beaucoup sa notoriété, fit de nombreux éloges aux inventions des montres à gousset de Nuremberg en 1511. Dans ses écrits, il décrit ces petites horloges comme de belles choses qu’on peut porter à la poitrine en pendentif ou dans un sac à main.
  • Charles II d’Angleterre : il a voyagé à travers toute l’Europe et l’Amérique du Nord en popularisant l’utilisation des montres à gousset. Grâce à cet ambassadeur, ces modèles de montres deviennent très tendance à la fin des années 1600.
  • Blaise Pascal : cet ambassadeur historique de la montre apporta une certaine innovation au niveau du port de la montre à gousset. Il effectua une retraite au couvent de Port Royal en 1655 où il arborait sa montre au poignet, reliée à une ficelle.

Pour tout savoir sur la manière de porter une montre à gousset, découvrez notre article dédié au sujet.

Les évolutions de la montre à gousset au cours de l’histoire

Depuis son apparition, la montre à gousset a connu beaucoup d’innovations pour devenir un accessoire plus esthétique et pratique. Les plus importantes incluent la révolution d’Audemars Piguet avec son quantième perpétuel et le gain de popularité des modèles à bracelets lors de la Première Guerre mondiale.

La révolution d’Audemars Piguet avec son quantième perpétuel

La marque Audemars Piguet a révolutionné l’univers de la montre à travers son quantième perpétuel. Un mécanisme qui donne le jour, le mois et la position de l’année dans le cycle des années bissextiles, sans que l’utilisateur n’ait à effectuer aucun réglage.

quantième perpétuel

La première montre bracelet de ce modèle est dévoilée par la manufacture en 1955. La grande sophistication de ce chef-d’œuvre d’horlogerie le rend rare, et donc cher.

Le tournant de la montre durant la Première Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, les soldats se confient sur le côté contraignant de la montre à gousset, qui doit toujours être sortie de la poche pour lire l’heure. L’histoire de cet accessoire prend alors un autre tournant avec l’avènement de la montre bracelet destinée au poignet.

Ce manque de praticité avait déjà été observé bien avant, car vers la fin des années 1700, Jaquet-Droz conçoit des montres bracelets à Genève. En 1810 également, la reine de Naples, Caroline Murat, se fait fabriquer une montre bracelet.

La montre bracelet en cuir noir, marron et autres designs prennent définitivement le dessus sur les modèles à gousset à la fin du 19e siècle et lors de la Première Guerre mondiale. Les montres militaires à gousset adaptées pour le poignet sont dorénavant produites en série.

Pour découvrir quelle montre squelette choisir, n'hésitez pas à prendre connaissance de notre article dédié.

Pourquoi porter une montre à gousset aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la montre à gousset pour les hommes et les femmes est un véritable accessoire de mode. En plus d’être plus résistante qu’une montre bracelet, elle permet de dégager un air d’élégance et de distinction grâce à son style vintage. Vous pouvez l’utiliser pour embellir vos tenues formelles de gentleman, de même que sur des styles plus décontractés, en les enfilant par exemple sur un beau jean.

montre à gousset steampunk homme

Autre avantage, la montre à gousset ancienne est disponible sous un éventail de matériaux, formes et styles de chaînes pour s’adapter à toutes les exigences. Vous pourrez aisément personnaliser votre look steampunk et valoriser votre style unique avec ce bijou intemporel.

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

Une montre à gousset est un design de montre de poche généralement pourvue d’une ficelle pour être attachée au vêtement ou portée au cou en pendentif. Certains modèles possèdent un couvercle transparent ou non. Cet accessoire de mode pour homme et femme existe sous des styles, ancien et moderne, de même que sous des versions plus originales.

Les différents boîtiers et matériaux de montres à gousset

Dans l’univers de la haute horlogerie, on retrouve essentiellement 4 types de boîtiers pour la montre-pendentif :

  1. La face ouverte : l’ensemble du cadran et les rouages de cette montre squelette restent visibles sans aucune bordure
  2. Le boîtier chasseur : il faut ouvrir un clapet pour lire l’heure
  3. Le boîtier demi-ouvert : proche de la montre gousset à face ouverte, ce modèle se distingue par une lunette visible recouvrant le bord du cadran.
  4. Le boîtier demi-chasseur : il permet de lire l’heure aussi bien en ouvrant le boîtier qu’en le gardant fermé grâce à un judas (avec un cristal).

Les types de boîtiers se distinguent aussi par leur mode d’accès au mouvement. Les plus courants sont :

  • Le boîtier à charnières : cette montre gousset possède deux couvercles qui s’ouvrent aisément
  • Le boîtier à couvercle à vis : il est possible de dévisser la lunette avant et le couvercle arrière
  • La mallette consulaire : cette montre de poche possède des charnières et peut être pivotée hors de la boîte
  • Le boîtier de montre emboitable : il faut utiliser un ouvre-boîtier à bord plat pour soulever le couvercle arrière.
  • Les boîtiers hybrides : vous trouverez aussi des montres à gousset avec des charnières cachées dans le boîtier, et des horloges de voyage avec trois ou quatre boîtiers les uns dans les autres.

Côté esthétique, deux boîtiers de montre de poche se distinguent par leur design original : la Gallone et la Niello. La première se présente sous forme d’un boîtier en acier, orné en rouge au niveau de la lunette et du bord du couvercle. Généralement en damier, la seconde possède des motifs noirs sur son étui en argent.

Ce matériau de couleur noire s’obtient en mélangeant le plomb, l’argent, le cuivre, le souffre et le salmiac. La solution est appliquée sur l’étui de couleur argent et ensuite brulée.

Les différents mouvements de montres à gousset

Le mouvement ou calibre désigne le mécanisme de chronométrage de la montre à gousset. Les principaux types incluent :

Le mouvement de remontage manuel : pour remonter ce type de montre à gousset, il faut actionner la couronne manuellement. Ces designs à mécaniques simples, squelette, etc. sont très prisés des collectionneurs.

Le mouvement de remontage automatique : ici, le poignet du porteur génère une certaine énergie qui permet de remonter automatiquement la montre. La montre automatique possède un grand nombre de complications prisées d’horlogers pro et amateurs de mécanique, comme les phases de la lune ou le quantième perpétuel.

La montre gousset à Quartz : plus moderne, cet accessoire se distingue par ses piles rechargeables, avec 3 ans de garantie. À l’inverse du design au mouvement mécanique, elle ne nécessite pas qu’un horloger contrôle fréquemment ses engrenages.

Les différents styles de montres à gousset

montre à gousset engrenages

L’univers des montres est riche en créativité, ce qui favorise l’existence d’une variété de styles. Les types de montres à gousset peuvent être résumés en 3 :

Le style ancien : cette montre vintage propose des modèles avec boitier argenté ou en or jaune, lisse ou brossé, en acier inoxydable et avec un fond transparent.

Le style moderne : cette collection de montres à gousset homme et femme préserve son design ancien tout en ajoutant une touche de modernisme au vestimentaire, à travers sa performance, son cadran analogique et son mouvement quartz.

Le style original : les amoureux d’ornements peuvent se tourner vers ce design. Ces accessoires de mode originaux existent avec des motifs d’animaux, de motos, de fractions et bien plus encore.

Conclusion sur l’histoire de la montre de poche

La première montre de poche (la pomander) est créée par le serrurier et horloger Peter Henlein en 1505. Lorsque ce dernier fabrique l’œuf de Nuremberg, toutes les montres de poche portent dorénavant son nom. En 1600, Charles II d’Angleterre, à travers ses voyages, contribue à les rendre très populaires.

La montre à gousset a beaucoup évolué au cours de l’histoire, notamment grâce à Audemars Piguet avec son quantième perpétuel et à la montre bracelet qui devient incontournable durant la première guerre mondiale.

Aujourd’hui encore, la montre de poche est très prisée dans l’univers des accessoires de mode. Cette popularité, elle la doit à sa multitude de designs. La montre à gousset se présente sous divers types de boîtiers, matériels et calibres. Elle propose aussi des styles anciens, modernes et originaux pour convenir à tous les goûts.

Nos Clients Témoignent

⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très satisfaite de mon sac Édison , il est magnifique juste d' une bonne grandeur."

Francine B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Superbe sacoche, le design est d'enfer et elle est super pratique et agréable à porter."

Marine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Je suis très content du matériau reçu, de votre réactivité et de la livraison."

Franck B.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Sérieux / suivit client irréprochable/ je recommande."

Stawnikowicz G.
⭐⭐⭐⭐⭐

"Envoi rapide, bien emballé pour un sac solide, beau aux finitions soignées. Très élégant..."

Jocelyne R.

Derniers Articles Steampunk