Qu’est-ce qu’un Biker ? Origine, Philosophie, Style

Apparue après la deuxième guerre mondiale et notamment dans les années 1945, la terminologie « Biker » vient tout droit des Etats-Unis. Véritable idéologie de liberté et de pouvoir, elle fait référence aux motards. Les adeptes de cette sous-culture sont remarquables grâce à leur style vestimentaire, leurs idéaux et leur moto dont ils ne se séparent presque jamais. Si vous vous intéressez au monde de la moto, suivez-nous pour en apprendre plus sur l’univers du biker.

Les origines du terme “Biker”

Dérivé de l’expression « bike » signifiant « moto » en anglais, la terminologie « biker » vient tout droit des États-Unis. Le terme est utilisé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Habituellement, cet acteur est considéré comme étant un motard. L’histoire relate que la sous-culture biker est une fondation des militaires américains, qui étaient rentrés au bercail après la guerre.

A l’époque, ces héros n’ont pas pu trouver leur place dans la société. Dans le but de s’évader et d’imposer leur liberté, ceux-ci se sont mis à vivre pour les engins à deux-roues. C’est ainsi que la moto devint l’emblème parfait. Souvent confondu avec le motard, un biker n’est pas une personne qui roule à moto occasionnellement. Dans la suite, on vous en dit plus sur la différence entre le biker et le motard.

biker chick

Les différences entre un Biker et un simple motard

Les personnes qui ne maîtrisent pas réellement le monde de la moto ont tendance à associer les bikers à des bandes de destructeurs peu fréquentables, ayant un style très marqué et des motos bruyantes. C’est justement l’image que renvoie l’univers cinématographique à travers les longs et les courts-métrages. Cependant, le biker n’a rien à avoir avec ce cliché.

Contrairement au motard du dimanche, le biker est un conducteur passionné qui a la culture de la moto, qui coule dans ses veines. Bien que le motard et le biker utilisent le même type de véhicule, le second ne vie que pour la moto. De même, ces deux acteurs n’évoluent pas dans le même univers. Il est déconseillé de désigner un biker comme étant un simple motard, car vous risquez de l’offenser.

Également passionné par la moto, le motard a recours à ce moyen de locomotive pour se déplacer quotidiennement. Par contre, être un biker est une véritable philosophie de vie. Cela définit la vie du biker, ses valeurs ainsi que ses priorités. Les bikers et leur moto ne font qu’un.

Le style de vie du Biker

Caractérisé par la moto et par ses valeurs, le biker est aussi défini par son style de vie. Contrairement aux autres passionnés de moto, ces adeptes ont un style assez particulier. En réalité, généralement, les bikers sont libres d’entretenir leur moto eux même et de modifier ses performances. Toujours à la quête de l’excellence en matière de technique de pilotage et de savoir-faire mécaniques, les adeptes de cette culture sont aussi libres de rouler sur des motos anciennes restaurées.

Le biker peut aussi rejoindre une organisation spécialisée dans les balades en groupe, et ce, juste pour le plaisir de rouler. Par ailleurs, ce passionné de moto est également caractérisé par une fraternité envers les autres motocyclistes et par la solidarité dont il fait preuve lorsque ceux-ci ont des problèmes sur la route.

En outre, le biker se rend régulièrement à des évènements. Par exemple, en août, il participe à Sturgis ou à Daytona Beach en mars. Les évènements rassemblant les bikers sont très commerciaux. Vous pouvez y assister à des concerts, à des expositions de moto de toutes marques et à des compétitions.

Philosophie et valeurs du Biker

Un vrai biker est celui qui partage la même passion et des principes fondamentaux communs avec ses amis motards. Être biker est non seulement un style de vie, mais aussi une manière de penser à part entière. Voici la philosophie ainsi que les valeurs d’un biker digne du nom.

biker style

1-    La liberté

Habituellement, les bikers ne possèdent pas de patrimoine. En effet, ceux-ci jouissent de leur liberté et parcourent les autoroutes sans s’arrêter. Ce passionné de moto est en réalité semblable à un vagabond, puisqu’il ne se soucie point du lendemain. Bien plus qu’un moyen de déplacement, la moto est un grand symbole de liberté. Il permet de passer n’importe où et a la capacité d’atteindre des vitesses que les autres types de véhicules à moteur ne parviennent pas à décrocher.

2-    L’honneur

Obligé de se conformer à un code d’honneur des motards, le motard se met à la disposition de tous et même des nouveaux arrivants. De même, il est tenu d’aider toutes les personnes en difficulté et n’a pas le droit de manquer du respect à ses confrères. Cette valeur traduit l’honneur que le biker a envers ses frères de mécanique.

3-    La loyauté

En plus de se conformer au code d’honneur des motards, le biker est également tenu de respecter les traditions de la culture biker. Bien qu’il soit responsable de ses actes, ce passionné de moto ne doit jamais oublier que quoi qu’il fasse, il ne le fait pas seulement en son nom propre, mais aussi au nom de tous les membres de sa communauté.

biker homme

Par exemple, lorsqu’un conducteur de moto se comporte mal envers les autres, sur la route, il salira l’image de tous les bikers. Un conducteur qui se comporte de la sorte n’est pas loyal envers ses compagnons de route. Il est ainsi automatiquement exclu, puisqu’il n’a pas respecté l’une des valeurs fondamentales de la communauté.

4-    L’anticonformisme et la différenciation

Un biker est celui qui se démarque par son anticonformisme. Celui-ci est obligé de mettre en avant l’originalité ainsi que l’individualité de sa bécane. Faire comme tous les autres n’est pas en accord avec les valeurs de la culture biker. Si vous souhaitez être respecté, vous devez absolument avoir votre propre style et votre propre personnalité.

5-    Le respect de ses pairs

Étant donné que le respect de la tradition et des valeurs est au centre de la culture biker, le motard doit adopter un comportement respectable. Toutes les personnes qui vivent pour leur bécane se considèrent comme des frères. Au sein d’une famille, tout le monde doit respecter ses pairs pour que la paix et l’entente règnent. En respectant vos pairs, vous vous serrez les coudes pour faire face à toutes les adversités. Il convient de souligner que les bikers forment une grande famille où la trahison n’a pas sa place.

Le style et le look du Biker

Une personne qui ne vie que pour sa bécane n’a pas le même style que monsieur tout le monde. En effet, celle-ci prend soin de son apparence et de l’image qu’elle renvoie. Voici ce qu’il faut porter ou faire pour adopter le look d’un biker

Les vêtements du Biker

La base du style d’un passionné de moto sont les vêtements. Le dur à cuire qui roule à moto a un look bien à lui. Retrouvez dans les lignes qui suivent les vêtements que les bikers adorent porter pour rouler.

La veste en cuir

Un vrai biker ne sort jamais sans une belle veste en cuir noir, optez pour cette veste gothique punk décadente

Un motard qui ne possède pas une veste en cuir n’en est pas véritablement un. Ce vêtement est sans aucun doute la pièce maîtresse dont vous avez besoin pour avoir un look diabolique digne du nom. Il existe sur le marché plusieurs types de veste en cuir. Cependant, les fans de moto affectionnent plus les vestes en cuir noir ou la veste en jean agrémentée par une tête de mort.

À défaut de mettre une veste en cuir noir, vous pouvez porter un blouson marron à capuche. Qu’il soit en cuir de vachette ou en simili-cuir, le bomber matelassé décontracté fait aussi partie des vêtements préférés des bikers. Habituellement, le blouson de moto est mis sur un t-shirt sans manches, un sweat à capuche, un trench, un col montant et autres. Bien que le noir soit la couleur favorite des motards, certains conducteurs mettent des vêtements kaki, marron, beige, bleu marine, etc.

Le jean

Qu’il soit clair ou foncé, le jean est un indispensable à avoir absolument dans son dressing pour obtenir un look biker réussi. Ce vêtement a la capacité d’ajouter un petit plus à votre style vestimentaire, ce qui n’est pas le cas de tous les pantalons.

biker vetement

En plus de permettre au fan de moto, d’être à la mode, cet indispensable le tient au chaud quand il ride sa moto. De même, il le protège en cas de chutes, et ce, que sa coupe soit droite ou ajustée. Habituellement, le jean est slim et se porte sur un pull, un parka, un perfecto en cuir ou une veste motard. À défaut d’avoir une coupe ajustée, ce vêtement peut être oversize.

Les chaussures

Cette pièce phare complète élégamment le style vestimentaire d’un biker. Un conducteur de bécane a le choix entre plusieurs styles de chaussures. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour une chaussure montante. Il peut s’agir des baskets à lacets ou des chaussures de ville.

Dans la catégorie des chaussures, vous retrouverez également le cuir à travers les bottines en cuir, des boots en cuir d’agneau décorés avec de la fausse fourrure. Ces paires protègent la cheville du motard et résistent très bien aux frottements des cale-pieds et du levier de vitesse.

Intemporel et indémodable, le Nubuck est l’une des pièces phares du dressing d’un fanatique de racer. Qu’il soit en daim, en cuir marron, cette paire de chaussures dont les finitions sont parfaites s’accorde avec tous les vêtements en cuir. Vous pouvez l’accorder avec un jean slim en cuir noir, un cardigan, une veste moto en peau lainée ou un blouson court.

Les bijoux et autres accessoires du Biker

Les vêtements seuls ne permettent pas d’adopter le style du biker. Il faut aussi utiliser des accessoires et notamment des bijoux (pendentifs, bagues et bracelet). Voici la présentation de l’attirail du motard.

Les bagues du biker

biker boyz

Le choix de la bague d’un conducteur de moto ne se fait sur un coup de tête, car ce bijou a une signification particulière. Les motards adorent sublimer leurs doigts avec la bague tête de mort. Ce sont d’ailleurs eux qui ont popularisé ce bijou homme à tête de mort durant la seconde moitié du XXe siècle. Symbolisant l’immortalité, la bague tête de mort est portée pour représenter la robustesse et la bravoure. Les fanatiques de motos la porte aussi pour exposer leur courage dans l’adversité.

Les bracelets du biker

Habituellement, les motards subliment leur poignet avec des bracelets en argent. La couleur de l’argent fait référence à la mécanique d’un moteur de moto. Il s’associe donc parfaitement avec l’acier de la motocyclette et le cuir de la veste du motard. Les bracelets en chaîne et les gourmettes sont les plus appréciés. Pour un style réussi, vous pouvez opter pour des bracelets comportant certains symboles. Le plus important, c'est de faire parler votre personnalité et de rester vous-même.

Les colliers du biker

Tout comme la bague et le bracelet, le collier fait aussi partie des accessoires favoris des fanatiques de bécane. Ce bijou est souvent dans un style de chaîne pour rappeler la chaîne de la moto. Et comme vous pouvez l’imaginer, cet accessoire est majoritairement choisi en argent pour que le style vestimentaire du porteur soit en accord avec les tons de couleurs du véhicule à deux roues.

Les autres accessoires

En plus des bijoux, les bikers accessoirisent leurs vêtements en cuir avec des sacs en bandoulière en cuir ou des sacs à dos adaptés. Ils mettent également des ceintures confortables pour maintenir leur pantalon en cuir. Pour avoir une allure un peu plus mystérieuse, le conducteur d’engin à deux-roues met aussi des lunettes fumées.

Pour le sac en bandoulière, nous vous suggérons ce modèle de sac steampunk ceinture

Les tatouages et coiffures du Biker

Un conducteur de deux-roues à grosse cylindrée est celui qui a des tatouages sur la peau. Faisant partie de la contre-culture biker depuis ses débuts, les tatoos sont un signe d’appartenance aux gangs et l’un des principaux piliers du style motard. C’est justement pour cette raison que tous les membres des plus grands clubs de motard possèdent des tatouages.

Les motifs de tatoos qui sont fréquemment utilisés ont un rapport avec la mécanique. C’est ainsi que vous ferez la rencontre de bikers ayant des dessins de :

  •       Pistons ;
  •       Roues :
  •       Chaines de moto ;
  •       Moteur ;
  •       Fourche, etc.

En outre, les sigles des clubs sont aussi gravés sur la peau des motards. Étant donné que la tête de mort est un véritable symbole d’appartenance à la culture moto, elle est aussi un tatouage.

En ce qui concerne la coiffure du biker, elle est aussi travaillée que le style du conducteur. Lorsque le motard porte un casque, il préfère plaquer ses cheveux en arrière. Des fois, il laisse les cheveux longs ou mi-longs. Il est également courant de voir que certains bikers aiment aborder la coupe sauvage faussement négligée. Le style boule à zéro ou cheveux très courts est aussi tendance dans la sous-culture biker. 

La moto du Biker

Un biker sans moto peut être assimilé à un piéton. Comparativement à un motard de weekend pour qui la moto n’est pas une idéologie de vie, le biker pur et dur doit choisir sa bécane avec le plus grand soin. Voici les marques les plus appréciés par les fans d’engins à deux-roues à grosse cylindrée.

Harley Davidson

biker harley

Très réputée dans la sous-culture biker, cette marque de moto légendaire est toujours présente dans tous les rassemblements de motards. Fondée en 1903, elle est la première à avoir mis sur le marché des motos de grosses cylindrées.

La marque de moto « Harley Davidson » est caractérisée par son look, qui est très différent de celui des autres marques de moto. La plupart des bécanes de la marque ont un guidon très haut, qui offre une courbe très particulière.

Triumph

Fondée en 1885, Triumph est une marque anglaise, qui se positionne sur la seconde marche du podium dans le cœur de bikers, après la marque Harley Davidson. Cette maison fait partie des touts premiers constructeurs de motocyclettes et propose des engins aux courbes très vintages.

Les autres marques

Bien qu’Harley Davidson et Triumph aient le monopole dans le cœur des fans de motos, d’autres bikers préfèrent rouler sur des motos conçues par d’autres marques. Au nombre des marques que vous retrouverez régulièrement au cours des rassemblements de motard, figure Ducati. Créée en 1926, cette marque est réputée pour son rouge sang. La Ducati est une moto sportive axée sur la performance.

Les fous de mécanique ont aussi dans leur garage la Moto Guzzi. Conçue en 1921, la moto de cette marque italienne était vraiment utilisée par les militaires dans les années 1940. Moto Guzzi est un véritable emblème en Europe de l’Ouest.

La liste des marques est exhaustive. Cependant, il est essentiel que vous sachiez que le biker qui vit réellement pour sa moto, opte pour un look décalé. Il préfère les motos qui ont une esthétique ayant du coffre et de la poigne.

biker moto

Les clubs de Bikers

On ne pourrait parler de la culture des passionnés de bolides à deux-roues sans mentionner les clubs et gangs de bikers. Les premiers clubs apparurent au début des années 1920 dans toute l’Amérique. La plupart des membres de ce réseau de clubs motocyclistes appartenaient essentiellement à la classe moyenne de la société. Ceux-ci travaillaient dans les usines et n’avaient pas en tant que tel un type d’occupation particulier.

Les premiers clubs de motards reconnus sont le : « Yonkers MC » ; « San Francisco MC » ; « Oakland MC ». Depuis les années 1950, le nombre de clubs de bikers n’a cessé de croître. Les plus grands ont survécu et évoluent toujours en Amérique. Voici les organisations les plus connues aux Etats-Unis.

Bandidos MC

Apparu au milieu des années 60, le gang « Bandidos MC » a été créé par des vétérans de la guerre du Vietnam. Insatisfaits du comportement du gouvernement envers eux, ceux-ci se sont associés pour créer leurs propres communautés. Les membres de ce club reconnu se déplacent à travers le pays et passent leurs nuits partout où leurs bécanes les emmenaient. A l’époque, ces vétérans commettaient quelques délits mineurs, sans grande incidence.

À ce jour, le Bandidos MC comptabilise plus de 2500 membres. Son activité principale est la revente de marijuana et de cocaïne achetées au Mexique. Il y a environ une décennie, le gang s’est lancé dans la production de méthamphétamine.

Les revenus de cette organisation de bikers composée d’Américains blancs et de Latinos s’élèvent à plusieurs millions de dollars par an. Alors que les anciens membres du gang se concentrent sur l’organisation, les nouveaux adhérents sont essentiellement en charge de la production et du transport de la drogue.

Mongols MC

Composé de personnes passionnées par la mécanique et la moto, ce gang a été créé en 1969, en Californie. Il comptabilise approximativement 1500 membres et est considéré comme étant le gang de bikers le plus agressif des Etats-Unis.

biker gang

En effet, ils commettent habituellement des viols. De même, ils sont souvent reconnus coupables d’agression et de meurtre. Ils provoquent même des bagarres, agressent les gens dans les bars et terrorisent les civils sans défense. En revanche, les membres du club « Mongols MC » sont non seulement loyaux, mais aussi très dévoués l’un envers l’autre.

Outlaws MC

Fondé dans l’Illinois dans les années 80, ce gang est aussi trempé dans les activités illégales et criminelles. En effet, cette organisation de bikers commercialise aussi de la drogue. En plus de cela, elle contrôle les bordels et soutire de l’argent aux entreprises.

Par ailleurs, Harry Bowman, l’ancien dirigeant du club, est considéré comme l’un des criminels les plus recherchés par le FBI. Lorsque les forces de l’ordre lui ont mis le grappin dessus, il a été condamné à deux peines de prison à vie. Le club existe toujours et continue de mener ses activités illicites.

Pagans MC

Opérant sur la côte atlantique, ce gang de païens compte environ 220 membres. Tout comme la plupart des organisations de bikers énumérées en haut, il est spécialisé dans la vente de drogue et dans l’extorsion d’argent aux débiteurs. Les membres mettent souvent le feu aux maisons et font de sales boulots dans l’Etat du Maryland, à New York, à Philadelphie et autres.

Nous voici à la fin de cet article. On espère que les informations fournies dans le développement vous ont permises d’en apprendre davantage sur l’origine, la philosophie et le style des passionnés de moto.

biker custom

Derniers Articles Steampunk