Les meilleures musiques Steampunk

Le Steampunk est un style très particulier né au cours de l’ère victorienne. Il associe des inventions futuristes de science-fiction à l’esthétique propre à cette période. Bien qu’il soit particulièrement marqué par l’invention de machines très performantes, il a aussi influencé la culture et l’art. Des instruments de musique de type Steampunk, des paroles de chansons, et même des rythmes inspirés de ce genre ont été inventés. Découvrez ici les musiques incroyables du style Steampunk.

Les caractéristiques de la musique Steampunk

musique style steampunk

Certains éléments clés permettent de reconnaître la musique Steampunk. En effet, au cours du 19ᵉ siècle, ce style musical était marqué par les instruments rétro. Le ton musical était particulièrement mélancolique. Les instruments les plus utilisés par les musiciens sont le piano mécanique, l’accordéon, le violon… Les thèmes abordés dans les chansons ont rapport avec la science-fiction, l’industrialisation, la fantaisie et l’époque victorienne. Ils permettent aux artistes compositeur de créer des histoires fictives fascinantes qui évoquent des mondes imaginaires.

Aussi, la musique Steampunk est un mélange de plusieurs genres musicaux comme le jazz et le rock. Ils sont assemblés de manière harmonieuse de sorte à créer une expérience d’écoute qui fait voyager à travers le temps. Les effets sonores sont également une caractéristique phare du Steampunk. Les ingénieurs du son intègrent des séquences de mouvements de machines ou de bruit des industries.  Ces derniers sont parfaitement harmonisés avec la musique pour créer un ensemble cohérent et plaisant.

steampunk définition musique

Il faut souligner que le style Steampunk se reconnaît aussi aux costumes et aux performances théâtrales des artistes. Ils arborent des tenues qui ajoutent une autre dimension à l’expérience musicale. Les représentations scéniques sont accompagnées de gadgets ou de machines iconiques de l’ère des machines à vapeur.

TOP 15 des meilleures chansons et musiques Steampunk

La musique Steampunk regorge d’une grande variété d’œuvres. Certaines d’entre elles se distinguent de la masse et sont hissées au premier rang. Pour vous imprégner de ce style unique, vous pouvez consulter l’agenda concert des groupes musicaux cités plus bas.

1 - New Albion - Paul Shapera

Classée au premier rang des chansons Steampunk, New Albion est un pur chef-d’œuvre musical. Il raconte l’histoire captivante de nombreuses générations du monde Steampunk à travers des scénarios captivants d’un monde alternatif. On y retrouve plusieurs genres musicaux allant du rock au classique. Paul Shapera y aborde des thèmes tels que l’industrialisation, les éléments rétrofuturistes, créant ainsi une atmosphère créative et très captivante.

Cette chanson est devenue une icône de la musique Steampunk, car elle a inspiré de nombreux artistes et créateurs du monde de la science-fiction. New Albion a permis d’élargir les horizons du Steampunk et demeure un héritage incontestable de la culture victorienne.

Priscilla : insérer clip vidéo youtube pour chaque chanson (voir sur article concurrent dispo sur première page de ce google doc ou sur youtube en tapant le nom de la chanson).

2 - Steampunk Revolution - Abney Park

La chanson emblématique du groupe américain Abney Park a joué un rôle prépondérant dans le monde de la musique Steampunk. Elle est imprégnée d’une atmosphère rétrofuturiste et d’une esthétique typique de l’ère victorienne. L’aventure et l’exploration sont les principaux thèmes abordés. La guitare électrique, le violon et l’accordéon produisent des sons créant une fusion sonore unique.

La chanson révolution a contribué à la popularisation et à la mise en valeur du mouvement Steampunk. L’esthétique visuelle et sonore du genre musical a permis la création de nombreuses chansons du style. Steampunk Revolution est une réelle immersion dans l’ère victorienne, le voyage dans le temps et la technologie à vapeur.

3 - The Watchmaker’s Apprentice - The Clockwork Quartet

The Watchmaker’s Apprentice est une véritable illustration du genre musical Steampunk. Les rythmes, les mélodies et les arrangements musicaux reflètent un esthétisme rétrofuturiste et évoquent l’ère de la révolution industrielle. Cette chanson raconte le fabuleux voyage d’un apprenti horloger dans un univers mécanique et fantastique. Pour donner une tonalité plus historique à la chanson, les membres du groupe The Clockwork Quartet combinent les instruments traditionnels et les sons synthétiques.

Ce contraste musical entre le passé et le futur est une caractéristique principale de ce style. Cette chanson a contribué à forger l’identité du genre Steampunk. Elle a permis d’animer un bon nombre d’événements du monde de la science-fiction et de la technologie rétrofuturiste.

4 - Brass Goggles - Steam Powered Giraffe

Brass Goggles raconte l’histoire d’un inventeur qui créait des lunettes en cuivre qui permettent de voyager dans le passé ou dans le futur. Elle évoque le voyage dans le temps et l’invention, qui sont des thèmes très présents dans le style Steampunk. Le groupe fusionne plusieurs styles comme le folk, le rock et la musique électronique.

Le groupe Steam Powered Giraffe a joué un rôle très important dans l’expansion et la mise en valeur de la musique Steampunk. Ils sont devenus un pilier de cette musique sur la scène, car ils arboraient des déguisements de robots Steampunk. Les membres du groupe ont redoré l’esthétique de ce genre. 

5 - These Bones - Megan Jean and the KFB

Cette collaboration artistique de Megan Jean et le groupe The KFB nous plonge dans le monde de la musique Steampunk. Bien que les artistes ne soient pas spécialisés dans ce style, ils ont su s’imprégner de ce style de musique avec brio. These Bones évoque de la mélancolie à travers une histoire sombre et atmosphérique.

Elle parle de mystères, d’aventures et de découvertes macabres. Cette musique intrigante a été interprétée par ses créateurs à des événements Steampunks. Elle a participé à la mise en valeur de ce style sous un angle tout nouveau : celui de l’intrigue.

6 - Fighting Trousers - Professor Elemental

C’est l’une des œuvres les plus populaires de la musique Steampunk. Elle est souvent citée comme référence. En effet, Fighting Trousers est un duel verbal très captivant entre Professor Elemental et un personnage fictif. L’artiste nous permet de redécouvrir autrement la musique rétrofuturiste et l’ère victorienne.

Ses performances lives sont accompagnées de mises en scène propres au style Steampunk. Cela a permis de populariser et de donner une toute nouvelle approche de ce genre. Tant la chanson que l’artiste sont devenus des figures incontournables du monde de la technologie et de la fantaisie imaginaire.

7 - Black Iron Road - Unextraordinary Gentlemen

Black Iron Road rassemble l’esthétique, le son particulier et l’esthétique de la musique Steampunk. La chanson narre l’histoire d’un voyage sur une route de fer noire comme son nom l’indique. Elle crée une ambiance d’aventure et accroche les auditeurs de la première à la dernière note. Les costumes des chanteurs rappellent l’ère victorienne grâce aux accessoires comme les lunettes et les montres à gousset.

La musique du groupe Unextraordinary Gentlemen a contribué au renforcement du genre musical. Le groupe est d’ailleurs très respecté et a participé à plusieurs événements et festivals organisés pour la promotion du Steampunk. Si vous souhaitez découvrir ou vous imprégner de ce style particulier, Black Iron Road est une chanson à absolument découvrir.

8 - 1816, the year without summer - Rasputina

1816, the day without summer est une chanson qui fait référence aux conditions climatiques particulièrement anormales de l’année 1816. Elle transmet une ambiance froide et traduit à la perfection le voyage dans le temps. L’utilisation des instruments classiques, comme l’harmonica, le violon et le violoncelle, ajoute une dimension mélancolique à la musique. Cette belle performance du groupe Raspoutine est l’une des meilleures du monde Steampuunk, car elle combine la mise en scène et la beauté du style victorien. Le groupe traduit un mouvement artistique important.

9 - Behold the Machine - Vernian Process

Behold the machine, interprétée par le groupe Vernian Process, regroupe la plupart des caractéristiques du Steampunk. Elle narre l’histoire de l’invention d’une machine et de l’admiration qu’elle suscite chez les humains. Elle retrace fidèlement l’esprit d’innovation technologique et l’esthétique de la musique Steampunk.

Elle fusionne plusieurs genres comme le rock et l’électro-industriel pour mieux transmettre l’esprit de la chanson aux auditeurs. Cette chanson fait partie de l’héritage Steampunk, car elle a contribué à sa définition comme étant un genre distinct. Beaucoup d’autres artistes ont suivi l’exemple de ce groupe pour contribuer à la richesse musicale de ce genre.

10 - A Steampunk Symphony - Victor Sierra

A Steampunk Symphony évoque un monde rétrofuturiste où la poésie, les machines et l’esthétique victorienne sont reliées par des notes de musique. Victor Sierra utilise un instrumental industriel pour créer une expérience auditive unique et originale. Cela apporte une dimension narrative et émotionnelle à la chanson.

A Steampunk Symphony de Victor Sierra a contribué à la mise en valeur de ce genre musical en tant que genre distinct. Elle a inspiré d’autres artistes à explorer cet univers particulier. Elle combine une esthétique visuelle et musicale propre au monde fantastique et industriel du 19ᵉ siècle.

Montrez votre personnalité avec style en portant cette veste steampunk gothique longue.

11 - Burn it Down - The Cog is Dead

Burn it Down est une chanson Steampunk interprétée par le groupe américain The Cog is Dead. Elle plonge l’auditeur au sein d’une histoire captivante entre le passé et le futur. Elle fusionne plusieurs genres musicaux pour donner une expérience unique. Des instruments énergiques comme la guitare électrique et la batterie sont utilisés pour créer un rythme dynamique et entraînant.

En dehors du son, on note une présence scénique remarquable. Les artistes du groupe portent des accessoires Steampunk pour renforcer le style musical. Le groupe a grandement contribué à la promotion de la musique Steampunk à travers le monde entier.

12 - Every Storm has an End - Escape the Clouds

Ce projet musical, créé par Mark Rosamore, est l’un des meilleurs du genre musical Steampunk. Interprétée par le groupe Escape de Cloud, elle transmet une grande émotion. On y retrouve facilement les éléments du Steampunk comme les paroles poétiques et les instruments rappelant ce style de musique. Cette pépite hardcore vous fait voyager à travers le temps.

C’est l’une des chansons à absolument avoir dans votre répertoire si vous souhaitez explorer cet univers unique. Grâce à ses performances musicales et au succès de cette chanson, le Steampunk a connu un auditoire plus large à travers les concerts et autres manifestations.

13 - Lullabye bye - Dr Steel

Pour ajouter une nouvelle dimension à ce genre musical, écoutez Lullabye. L’interprète associe du satyre à la vision technologique et rétrofuturiste. Cette chanson est légèrement différente des thématiques apportées, mais séduit beaucoup les amateurs de ce style de musique. L’artiste a une voix distincte et unique qui apporte de l’originalité et une présence scénique remarquable.

Lullabye bye a apporté un tout nouveau visage au Steampunk surtout sur le plan lyrique. Bien que Dr Stezl ne soit pas principalement engagé dans ce style musical, il a permis l’élargissement de ses horizons.

Procurez-vous ce gilet corset steampunk vintage pour un look steampunk chic et tendance.

14 - Impartial - The Clockwork Dolls

Placée à l’avant-dernier rang du top 15 des meilleures chansons Steampunk, Impartial incarne également l’esprit de ce style musical très particulier. Vous y retrouverez des nuances de Steampunk, mais aussi de musique néoclassique. La combinaison entre le lyrisme naturel du Steampunk et des voix des chanteurs la rend très particulière.

Les membres du groupe portent des tenues qui rappellent l’ère victorienne et la technologie sans oublier la touche de fantaisie. Le groupe participe à plusieurs projets qui permettent de mettre le Steampunk sur le devant de la scène musicale.

15 - Arrival - Metropolis

Arrival est une œuvre significative du genre Steampunk. Tout comme les autres œuvres, elle évoque le style victorien et les tonalités rétrofuturistes. Cette chanson parle de l’aventure et de l’arrivée dans un monde qui combine le passé et le futur. Elle propose une expérience musicale unique, plongée au cœur d’un monde totalement différent. Elle a aussi participé à la mise en valeur et à l’expansion de la musique Steampunk à travers la fête de la musique. Il est aussi important de souligner que Metropolis est une icône de l’art musical rétrofuturiste.

Exprimez votre style victorien vintage avec cette veste steampunk homme redingote.

Influence du Steampunk dans d’autres genres musicaux

Le style musical emblématique du rétrofuturisme et de l’ère victorienne a donné naissance à plusieurs autres genres du même style. Il a donné naissance au Rock Steampunk grâce aux groupes comme Abney Park ou The Cog is dead. Il a aussi influencé la musique pop. Il fusionne les instruments classiques et ceux du rock pour une expérience à la fois douce, lyrique et plus vivante. Cela permet aux auditeurs d’avoir une expérience d’écoute immersive. Il a beaucoup influencé le développement de la musique métal pour la création d’un genre avec plus de puissance et d’esthétique.

Il y a également la musique Steampunk néoclassique qui prend en compte des instruments de musique classique comme le piano, le violon et le violoncelle. Ce nouveau style permet de créer plus de mélancolie et un son plus raffiné. En fonction de vos préférences, réservez vos places pour un voyage unique et inoubliable. De la même manière, ce genre intemporel a trouvé sa place dans les sons de jeux vidéo et de films.

steampunk music box

En effet, le Steampunk s’est répandu dans presque tous les domaines. Celui du cinéma n’y fait pas exception. Pour rendre les films Steampunk plus originaux, les réalisateurs y ont intégré des chansons et des textes lyriques adaptés au scénario. Il en est de même pour les jeux vidéo Steampunk qui séduisent de plus en plus de personnes. Enfin, le Steampunk permet également de créer des musiques expérimentales et alternatives. Cela a pour but de repousser les limites de la créativité musicale et artistique.

En conclusion, la musique Steampunk est une véritable machine à voyager dans le temps. Facilement reconnaissable à travers ses caractéristiques clés, il embarque dans un monde unique partagé entre le présent et le futur. De nombreux groupes et artistes qui ont favorisé son développement et son expansion à travers le monde. Quinze morceaux intemporels constituent l’héritage musical de ce style particulier. Le Steampunk a aussi influencé un bon nombre de sous-genres musicaux, le cinéma et les jeux vidéos.

steampunk music bands

Derniers Articles Steampunk